Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

[Projet] Dillatateur d'évent :o) - 18TBW100

Message » 21 Jan 2020 19:06

Bonsoir à tous,

Voici mon futur caisson de basses, à basse de B&C 18TBW100, le tout monté dans 165 litres utiles environ (pour rester raisonnable en place et offrir tout de même une excellente descente (d'organes)), il sera accordé vers 32 Hz normalement (2 évents PVC DN160 coudés).

Image

Image

Comme vous pouvez l'observer il y aura une "triple" peau. CP de 18 mm interne (collé/vissé avec renfort), 5mm de sous-couche de parquet et pour finir CP 18mm en externe ! Ainsi il n'y aura aucun contact franc entre la caisse interne et celle externe, cela devrait limiter drastiquement la transmission des vibration avec l'extérieur ;) .

J'attends maintenant le retour du menuisier :lol:

Voilà, au plaisir de lire vos commentaires :thks:

====================================================

EDIT 26/01/2020 : MAJ plan et ébénisterie

Suite à une lourde discussion, je pars sur du simple peau en 22mm avec de nombreux renforts le volume final utile sera proche des 170 Litres

Image

Image

Image

Comme le HP est encastré, il y a besoin d'une couronne pour qu'il repose dessus, avec une petite astuce pour garder une hauteur de caisson raisonnable ;) . Ce montage permettra d'avoir un format plus compact (légèrement), d'être moins cher, d'être plus simple, et moins lourd :wink:
Dernière édition par Esscobar le 10 Mar 2020 22:12, édité 2 fois.
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 21 Jan 2020 21:02

Esscobar a écrit:Bonsoir à tous,

Voici mon futur caisson de basses, à basse de B&C 18TBW100, le tout monté dans 165 litres utiles environ (pour rester raisonnable en place et offrir tout de même une excellente descente (d'organes)), il sera accordé vers 32 Hz normalement (2 évents PVC DN160 coudés).

Image

Image

Comme vous pouvez l'observer il y aura une "triple" peau. CP de 18 mm interne (collé/vissé avec renfort), 5mm de sous-couche de parquet et pour finir CP 18mm en externe ! Ainsi il n'y aura aucun contact franc entre la caisse interne et celle externe, cela devrait limiter drastiquement la transmission des vibration avec l'extérieur ;) .

J'attends maintenant le retour du menuisier :lol:

Voilà, au plaisir de lire vos commentaires :thks:


C'est une excellente idée pour une caisse dédié au médium
Un caisson bien rigide à une fréquence de vibration elevée très supérieure a la fréquence maxi du sub.
Tu va te compliquer la vie pour pas grand chose.
Par contre pour un caisson de médium, ton idée me parait interessante (d'ailleurs j'avais envie plus ou moins de la mettre en oeuvre pour un future projet high end 3 voies en actif)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Jan 2020 21:08

Tout comme Powerdoc, je pense que ce n'est pas utile de chercher a découpler la parois, il se pourrais même que cela dégrade le résultat avec un Fs bien trop haute, a ces fréquences mise plutôt sur la rigidité :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Jan 2020 21:25

wakup2 a écrit:Tout comme Powerdoc, je pense que ce n'est pas utile de chercher a découpler la parois, il se pourrais même que cela dégrade le résultat avec un Fs bien trop haute, a ces fréquences mise plutôt sur la rigidité :wink:

Je veux bien que tu me détailles ton analyse, car pour moi les renforts sont là, , c'est juste que j'enrobe le caisson finalement avec une autre couche ;) . Car extérieurement cela ne changera pas, donc si je peux économiser du bois et de l'argent ... :oops:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 21 Jan 2020 21:43

Perso je ne mettrai pas de sous couche pour parquet :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Jan 2020 21:59

J'avais proposé multiplis bouleau 22mm filmé.
Les deux couches de placages sont quand même épaisses et très rigides.
Et accessoirement c'est indestructible :lol:

Si ça peut aider :wink:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 22 Jan 2020 7:35

Salut, Pour limiter la propagation sonore, utiliser deux matériaux différents collés ensemble est plus efficace que de doubler par exemple une paroi... Dans ton cas, je ne sais pas, possible que ça fonctionne plutôt bien: tu as tes deux matériaux très différents et une grosse épaisseur.
De manière générale, le "bois" usinable qui fonctionne le mieux c'est le composite "bois/ciment". Un truc qui pèse un âne mort et qui est utilisé comme dalle anti-feu.
Ces infos sont tirées d'une étude de k+T qui avaient fait un caisson et testé plusieurs types de parois avec un accéléromètre... :grad:
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 22 Jan 2020 8:38

Il se calme le carreleur ? T'as coulé les chapes ? :mdr:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 22 Jan 2020 9:04

wakup2 a écrit:Perso je ne mettrai pas de sous couche pour parquet :wink:

Dans ce cas, ça casse le principe auquel j'avais pensé ... Et tu crois vraiment que ce soit plus pertinent de mettre en contact des planches de CP pour un caisson de basses :wtf: . Car on va alourdir les parois et descendre leurs fréquences de résonances, et donc potentiellement les rapprocher de la bande passante :-? .

A mon avis c'est soit je reste sur ce caisson (ainsi je ferai un test grandeur nature), soit je fais une caisse unique en CP 22mm avec renforts :wink: . C'est ce que tu as dû faire sur ton caisson, tu aurais des photos de l'intérieur de la bête d'ailleurs ?
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 22 Jan 2020 9:05

GoodNoize a écrit:J'avais proposé multiplis bouleau 22mm filmé.
Les deux couches de placages sont quand même épaisses et très rigides.
Et accessoirement c'est indestructible :lol:

Si ça peut aider :wink:

Oui c'est l'autre alternative ... Ma triple peau c'était par curiosité intellectuelle et parce que j'ai de la sous-couche de parquet :lol: .
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 22 Jan 2020 9:06

Rascalito a écrit:Salut, Pour limiter la propagation sonore, utiliser deux matériaux différents collés ensemble est plus efficace que de doubler par exemple une paroi... Dans ton cas, je ne sais pas, possible que ça fonctionne plutôt bien: tu as tes deux matériaux très différents et une grosse épaisseur.
De manière générale, le "bois" usinable qui fonctionne le mieux c'est le composite "bois/ciment". Un truc qui pèse un âne mort et qui est utilisé comme dalle anti-feu.
Ces infos sont tirées d'une étude de k+T qui avaient fait un caisson et testé plusieurs types de parois avec un accéléromètre... :grad:

Oui enfin, pour ce que cela va être réellement audible ... Et puis le but est que le caisson soit facilement réalisable et transportable au besoin :siffle:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 22 Jan 2020 9:50

Si je fais le caisson en peau simple, il faut que le HP soit encastrer (je trouve cela bien plus élégant).

Cela m'oblige à faire une couronne interne en CP22, diamètre interne de 422mm pour le logement du HP et 460mm + "marge" de diamètre externe. Et pour moi vu le poids du HP avoir un débord de 40mm n'est pas déconnant pour supporter le bébé.

Donc 22mm (planche du dessus) + 40mm (couronne) + 460 mm (encastrement HP) + 40mm (couronne) + 22mm (planche du dessous)

Cela fait une hauteur total du caisson de 584 mm hors pied (sachant qu'il est impératif pour moi de rester sous les 580 mm,car il y aura l'écran de projection juste au dessus), donc c'est mort ! Ça passe, avec l'autre caisson en triple peau je m'en sors pour une hauteur de 542mm.
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 22 Jan 2020 11:13

Possibilité aussi de faire un baffle en 2x22mm = 44mm collé à la colle sika souple. Et le reste en 22 mm
C'est ce que j'ai sur mes daytona (sauf que c'est du 18mm). Tu as pu le voir de toi même, quand on tape desus il y a rien qui se passe :lol:

Les renforts : découper des bandes de 22mm x 50mm collées visées/clouée contre les parois… ça va pas bouger.
Avantage de faire tout dans le même panneaux, simplicité de fabrication et a mon avis suffisant.
Un KS28 de chez L Acoustics C'est du CP bouleau et Hêtre et dedans il y a deux 18 qui envoient du gros. https://youtu.be/04QVdfMWtSM?t=121

Le CP22 + film c'est hypeeeer rigide. ça va raisonner haut en fréquence je pense. (hors bande passante)
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 22 Jan 2020 11:23

Si tu veux absorber les vibrations ou faire un découplage, n'utilise pas de la sous-couche de parquet.
Le plus efficace, c'est la greenglue pour cette appli, j'ai fais mes caisses pour les 30cm comme ça, des plancher triples peaux, des renforts de porte.
Pour un caisson, ça ne revient pas très cher.

C'est super efficace.

Sinon, il te faut calculer la fréquence de résonance de l'isolation qu'apporte ta boîte extérieure et comme l'a dis wakup, ça aggravera plus qu'autre chose avec ce que tu prévois.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Jan 2020 12:02

JIM a écrit:Si tu veux absorber les vibrations ou faire un découplage, n'utilise pas de la sous-couche de parquet.
Le plus efficace, c'est la greenglue pour cette appli, j'ai fais mes caisses pour les 30cm comme ça, des plancher triples peaux, des renforts de porte.
Pour un caisson, ça ne revient pas très cher.

C'est super efficace.

Sinon, il te faut calculer la fréquence de résonance de l'isolation qu'apporte ta boîte extérieure et comme l'a dis wakup, ça aggravera plus qu'autre chose avec ce que tu prévois.

Interessant cette colle, je pense que je m'en servirai pour un prochain projet pour le caisson médium

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message