Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

[Projet] Caisson pour HP 15'' intégré dans un meuble

Message » 12 Aoû 2020 17:06

Hello,

Le projet
J'ai en projet de fabriquer un meuble TV de 3m de long sur environ 45 cm de haut et 50 de profondeur qui sera placé dans le salon.
L'objectif est double : fonctionnel et esthétique.
L'idée est donc d'intégrer le(s) caisson(s) de basses à ce meuble. Bien sur, quand je dis intégrer, le caisson sera désolidarisé du meuble. Il sera donc posé sur le carrelage. La face avant sera cachée par une facade réalisée en partie avec du bois et du tissu acoustique.
Quand j'indique le(s) caisson(s), cela veut dire que les espaces gauche & droite pourraient accueillir un caisson chacun. L'espace du milieu étant réservé à l'électronique.

Après recherche, je me rend compte que la piste du DIY pourrait répondre à mon besoin pour un tarif contenu.
Pour info, c'est mon premier projet DIY. J'ai donc passé pas mal de temps à me renseigner sur le sujet.

Le cheminement
Le salon sert à une écoute bien plus HC & TV que musicale. J'ai actuellement un PB12-NSD.
Je n'écoute pas au niveau de référence mais plus aux alentours de -20dB. Pour des raisons de sécurité, j'ai limité l'ampli à -10dB (j'ai des enfants).
La contrainte d'espace m'a fait partir sur un caisson clos.
J'ai ainsi présélectionné les HP Dayton Audio UM15-22 et les RSS390HF-4 (voire HO).
En amplification, je pense partir sur un Crown XLS ; le 2002 ou le 2502 sur un seul canal non bridgé. J'ai déjà un 1502 pour tester.
Pour l'égalisation, aujourd'hui j'ai un MiniDSP 2x4 et le MCACC Pro.
Au vu des différents projets sur ces HP et de la documentation, je suis parti sur une caisse de 70x40x45cm. Ce volume apporte environ 90L utile une fois retiré la place prise par les renforts.

Vous pouvez visualiser plus d'informations sur ces projets SpearkerBoxLite :

Ce site m'a d'ailleurs facilité la vie. Un grand merci à son développeur ! Et j'espère qu'il trouvera de quoi le pérenniser.

Etant novice en la matière, je me tourne vers vous :
  • Est-ce un projet qui vous semble valable et bien parti ?
  • Si oui, le choix des HP, des volumes associés et de l'amplification vont semblent-ils bon ?
  • J'ai vu qu'il était possible d'appliquer une transformée de Linkwitz pour gagner sur les infras. Je pense l'utiliser pour tester avec le nouveau caisson après mesure, bien sur, une fois placée dans la pièce. Avez-vous des conseils rapides sur le sujet ?
  • J'aimerais ne pas avoir une facade entièrement en tissu acoustique pour cacher les caissons. Quel espace autour du HP doit rester libre sur cette facade ? Du tissu acoustique au même diamètre du HP suffit ? Un diamètre plus grand ? Il ne faut absolument aucune pièce de bois devant le caisson ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses et pour ce forum riche en informations !
fneux
 
Messages: 202
Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28
  • online

Message » 13 Aoû 2020 9:21

Bonjour Fneux

fneux a écrit:Il sera donc posé sur le carrelage.

Attention à lui mettre des tampons type caoutchouc, liège ... Pour ne pas le voir se balader dans ton salon tout de même :lol: .

Est-ce un projet qui vous semble valable et bien parti ?

Oui :thks:

Les 2 HP donneront le même résultat, donc autant prendre le moins cher :P . Dans 100 litres ça devrait le faire :wink: .

l'amplification vont semblent-ils bon ?

Moins cher et aussi efficace : https://www.thomann.de/fr/the_tamp_tsa_1400.htm

Après pour moins solliciter l'amplificateur tu peux l'utiliser sans le mode bridge :wink:

J'ai vu qu'il était possible d'appliquer une transformée de Linkwitz pour gagner sur les infras. Je pense l'utiliser pour tester avec le nouveau caisson après mesure, bien sur, une fois placée dans la pièce. Avez-vous des conseils rapides sur le sujet ?

Ça ne sera pas utile dans ton cas je pense et il faut un Processeur ou DSP pour effectuer la transformée de Linkwitz :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8017
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Aoû 2020 10:00

Top, merci bcp !

Ça rassure.
Pour le DSP, j'ai le minidsp 2x4. Mais bon, je verrai à la fin, il y a du boulot avant ;)

Je mettrais des infos au fur et à mesure de l'avancement.

A+

Envoyé de mon GM1903 en utilisant Tapatalk
fneux
 
Messages: 202
Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28
  • online

Message » 13 Aoû 2020 10:24

Pour avoir la bête, il n'a pas trop de sauce en sortie, c'est du niveau "costumer" mais pas pro ... Sinon il fonctionne très bien.

Si tu veux un peu plus d'attaque en sortie surtout sur un ampli pro :

https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_dsp_4x4_mini.htm

:bravo:
Esscobar
 
Messages: 8017
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Aoû 2020 10:29

Sympa l'engin !

Ca prend combien de Volts en entrée et fournit combien en sortie ?

Effectivement, le minidsp que j'ai est limité à 0.9V en sortie. Sur avsforum, le behringer NX3000D avec DSP intégré a aussi la côte.
fneux
 
Messages: 202
Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28
  • online

Message » 13 Aoû 2020 10:46

fneux a écrit:Sympa l'engin !

Ca prend combien de Volts en entrée et fournit combien en sortie ?

http://www.sengpielaudio.com/calculator-db-volt.htm

Soit 2.45 volts en entrée, mais aussi en sortie, là où le miniDSP bloque à 0.9 Volts.
Esscobar
 
Messages: 8017
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Aoû 2020 15:02

J ai un doute, avec un ampli d'une sensibilité de 0.774 ou 1 Vrms, le minidsp ne pourrait il suffir ? Quel intérêt d'attaquer fort ce niveau de sensibilité ?
Gug42
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 13 Aoû 2020 15:26

Gug42 a écrit:J ai un doute, avec un ampli d'une sensibilité de 0.774 ou 1 Vrms, le minidsp ne pourrait il suffir ? Quel intérêt d'attaquer fort ce niveau de sensibilité ?

Car le gain de ton ampli = 20 x log (Vs/Ve)

Ampli T.amp sort jusqu'à 60 volts RMS max pour un gain interne de 38,3dB. Donc si tu veux l'exploiter à fond, il faudra lui injecter un signal d'au moins 0.73 Volts RMS en entrée ... Ce qui est assez proche des 0.9 du miniDSP, personnellement je préfère prendre de la marge avec un préampli qui envoie :wink:
Esscobar
 
Messages: 8017
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Aoû 2020 15:37

Hello

Impec, c était bien le sens de mon propos :) montrer que le mimidsp pourrait suffir ...
Perso j aimerais bien des amplis moins sensibles, avec moins de gain ..
Gug42
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 13 Aoû 2020 15:40

Gug42 a écrit:Hello

Impec, c était bien le sens de mon propos :) montrer que le mimidsp pourrait suffir ...
Perso j aimerais bien des amplis moins sensibles, avec moins de gain ..

On peut assez facilement trouver des ampli avec des gains à 26dB ;)
Esscobar
 
Messages: 8017
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Aoû 2020 17:05

Vioui, cependant je reste surpris de la quantité d'amplis, une vaste majorité je trouve, ayant une sensibilité si faible, < 1 Vrms.
Même les équipements aux normes consummer sortent 2 Vrms ... Et les équipements aux normes pros encore plus.
Gug42
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 15 Aoû 2020 19:08

Puis-je partir sur un assemblage collés à lamelles ou bien est-il aussi nécessaire de visser les planches entre elles ?

Envoyé de mon GM1903 en utilisant Tapatalk
fneux
 
Messages: 202
Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28
  • online

Message » 15 Aoû 2020 22:58

Lamellos + collage c'est largement suffisant :bravo:
Esscobar
 
Messages: 8017
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 06 Sep 2020 15:46

Hello tout le monde.

Voici quelques news sur l'avancée.
J'ai modélisé le meuble sur Sketchup avec les caissons. Je vous partagerai un export quand je serai sur l'ordi.

Voici déjà quelques cotes d'un caisson utilisées surtout pour dessiner les renforts.
Le hp est positionné pour aider mais non placé au centimètre près.

Et voici aussi quelques photos des renforts intérieurs qui viennent d'être terminés. La forme est inspirée du kit de part-express.

J'ai reçu le Hp : un Dayton Audio Ultimax 15''.
D'occaz, il est quasi neuf. Je ne l'ai pas encore testé.ImageImageImageImageImage

PS : la côte 64.2 est fausse, il faut lire 66.2 ;)
Envoyé de mon GM1903 en utilisant Tapatalk
fneux
 
Messages: 202
Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28
  • online

Message » 06 Sep 2020 18:51

Hello,
pour revenir sur cette histoire de sensibilité d'entrée : les amplis pro qui ont un tel gain sont quand même pas des rolls royce. Si on va voir les amplis pro haut de gamme, ils ont un gain réglable et leur entrée accepte des niveaux qui peuvent dépasser 25dBu. L'intérêt d'avoir des sources capables de sortir de tels niveaux est donc de disposer d'une marge dynamique qui est indispensable par ex dans le touring. Cette marge dynamique est inexploitable dans un salon, et si le Mini-DSP qui a été conçu pour ce genre d'usage a été doté d'un niveau de sortie de 0,9V c'est que c'est adapté à l'usage domestique. Il est inutile d'avoir de la marge : ce qu'il faut c'est pouvoir exploiter 100% de la puissance en attaquant l'entrée à 100% de sa sensibilité. Avoir plus c'est le risque de saturer.

Un ampli avec un niveau d'entrée qui fait pas rire :

https://www.powersoft.com/wp-content/up ... EN_WEB.pdf
Dernière édition par androuski le 06 Sep 2020 19:06, édité 2 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message