Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mostivince60 et 43 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Remplacement ampli caisson Audience CGA 30

Message » 14 Aoû 2020 12:33

Bonjour à tous,

Je suis confronté au problème suivant, je possède un vieux caisson Audience CGA 30, bien connu au début du HC:
Puissance 240 Watts
Woofer 300 mm Audax HT 300 Go
Caractéristiques double aimant, circuit Linear Bass
Bande passante 22 Hz à 200 Hz
Volume 70 litres
Poids 32 Kg
Dimensions(LxHxP) 380x550x500 mm

Il m'a toujours donné satisfaction, jusqu'à récemment. Dernièrement j'ai dû par 2 fois réparer la membrane, car celle-ci se décollait à partir du cône central, faisant claquer celui-ci sur les fortes basses. J'ai utilisé de la colle vinyle que j'ai étalée entre les couches de papier de la membrane qui se dédoublait, et tout est rentré dans l'ordre. A l'occasion je songe à remplacer le HP Audax pour une réparation plus durable.

Mais dernièrement un autre problème est apparu: l'amplification donne des signes de faiblesse.
Tout d'abord le caisson possède un mode de sortie de veille automatique qui devient capricieux, c'est à dire que parfois, lors de la mise en route et quand les premières basses sont sensées réveiller le caisson, celui-ci se coupe (la diode rouge s'éteint), je suis alors obligé de manipulé le switch (off-auto-on) pour forcer la sortie de veille, et rallumer la diode en vert, caisson opérationnel. je dirais que cela se produit la moitié du temps, et bien sûr c'est pénible.
Mais l'autre souci, encore plus embêtant, c'est que le caisson s'éteint aussi au bout d'un certain niveau de sollicitation (par exemple Mad Max fury road, _très_ chargé en basses et infra, Star Wars etc...), probablement par sécurité à cause de surchauffe (le radiateur derrière devient brulant). Cela se produit désormais de plus en plus fréquemment, et l'ampli semble ne plus tenir la puissance.
Je dois dire que je ne sais pas si la réparation de la membrane peut avoir joué aussi un rôle significatif en alourdissant légèrement celle-ci, à cause de la colle ajoutée. Je me demande aussi si un petit ventilo type PC, fixé aux aillette aiderait de manière significative ?

Maintenant les solutions plus durables sont multiples, je préférerais réparer car je suis content de ce caisson. Mais quelle est le meilleur choix ?
1ère option - remplacement du module d'amplification :
J'ai déjà regardé sur le net ce qu'on trouve comme module d'ampli, mais pour moi c'est difficile de savoir ce qui irait le mieux parmi tous ces possibles, comme par exemple Monacor SAM-300D , ATOHM S250 ICE POWER (très cher !). De plus je crains les problèmes d'adaptation d'un nouveau module, à cause des dimensions différentes, et il ne faut pas compromettre l'étanchéité de la caisse, et je voudrais éviter de devoir faire du découpage.

2ème option - acquérir un ampli de puissance séparé de la caisse, mais que prendre ? avec quels possibilités de filtrages et de réglages ? (le caisson est branché sur un Yamaha DSPE-800 avec une sortie sub, avec toutes les fréquences >90Hz envoyé sur la sortie, sans autre possibilité de réglage)

Merci de vos avis éclairé ! :wink:
Lmeunier
 
Messages: 62
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: Poisy
  • offline

Message » 17 Jan 2021 14:59

Bonjour

il existe des amplis sono avec eq, filtre actif et limiteurs.

vive les joie de l occas ...
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 17 Jan 2021 23:48

Budget ?
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 18 Jan 2021 3:07

Le diagnostic est assez simple, hélas. Le caisson est au bout du rouleau tout simplement. Si claquements, c’est probablement la bobine qui est déformée et un court circuit doit se faire dans certains cas. J’ai un caisson B&w qui a exactement les mêmes symptômes. A mon avis, si tu aimes ce caisson, le HP Audax doit être trouvable en neuf ou en occasion. Pour le module ampli, pas grand chose à faire à part le changer. J’utilise des modules Atohm en classe D, puissants et robustes, j’ai un SW800v équipé d’un Atohm S250, ça tape fort et bien !

Ceci étant on trouve des caissons modernes très bien construits et à prix attractifs. Je viserais le neuf pour ma part. J’utilise un B&w 608 tout petit tout à fait étonnant dans une pièce assez petite
phil974
 
Messages: 10488
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 18 Jan 2021 7:36

phil974 a écrit:Le diagnostic est assez simple, hélas. Le caisson est au bout du rouleau tout simplement. Si claquements, c’est probablement la bobine qui est déformée et un court circuit doit se faire dans certains cas. J’ai un caisson B&w qui a exactement les mêmes symptômes. A mon avis, si tu aimes ce caisson, le HP Audax doit être trouvable en neuf ou en occasion. Pour le module ampli, pas grand chose à faire à part le changer. J’utilise des modules Atohm en classe D, puissants et robustes, j’ai un SW800v équipé d’un Atohm S250, ça tape fort et bien !

Ceci étant on trouve des caissons modernes très bien construits et à prix attractifs. Je viserais le neuf pour ma part. J’utilise un B&w 608 tout petit tout à fait étonnant dans une pièce assez petite


+1 pour l'atohm,cette ampli a de la ressource et sais tenir un HP,mais c est vrai que son prix plus celui du HP,ça fait cher la réparation,si tu kiffes vraiment ton caisson, pourquoi pas, autrement comme dit Phil,autant partir sur un neuf..
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 21 Jan 2021 0:53

Bonjour
Il vous suffit juste d'acheter un bon ampli de sonorisation type crown , crest audio , macmac etc .. il feront largement l'affaire . Pour ce qui est de votre haut parleur il se peut qu'il soit hs . Vous pourrez en trouver un d'occasion .
CINEMA POUR VOUS
 
Messages: 148
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:06
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message