Bonjour à tous:
Bravo Aldo pour ton CI. T'es un rapide. Ne pourrais-tu pas envisager de mettre les 5 connecteurs sur le CI (3 CINCH, une alim, un Jack).
Pour JC.B: Pour la résistance de pied c'est ok. Mettre 1 kohm entre P1 et la masse.
Concernant les filtres correcteurs, je n'ai pas fait de modélisation du système donc je ne peux pas dire quelle sont les fonctions de transfert prépondérantes. Il est sûr qu'il vaut mieux dès le départ avoir une enceinte qui ne présente pas trop de résonance.
Concernant l'alim j'ai commandé pour moi une prise AC/DC pas chère chez RS réf: 459-910 à 4,80 € modèle D35-24.0-0150EU .
A+
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités
Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement
Subwoofer asservi
- none82
- Inscription Forum: 14 Juil 2009 9:17
super Philippe: Car moi après mes 3 opérations du dos , je suis pas opérationnel pour la découpe à la scie. J'ai deux GT4-12 dans les cartons qui n'attendent que çà. je remercie tous ceux qui ont le mérite de concrétiser ce projet. Car aux niveau des amplis tout le monde est "calé" . Ce sujet est vraiment nouveau et innovateur, car personne n'est allé jusqu'au bout mis à part Jean claude , mais un peu complexe sur la fin ( à mon niveau ) . J'ai failli attaqué la version avec LM3886 , mais me suis vite rendu compte que trop léger en puissance. Cette version ci est plus universelle, et laisse plus de choix au niveau ampli de puissance que je possède déjà.
- papacool
- Inscription Forum: 18 Fév 2003 17:32
none82 a écrit:Bonjour à tous:
Bravo Aldo pour ton CI. T'es un rapide.
je me suis pas trop embété pour un premier jet, il faut toute façon un double layer ici car mine de rien il y a du monde, mais bon on vas essayé de faire cela proprement Ne pourrais-tu pas envisager de mettre les 5 connecteurs sur le CI (3 CINCH, une alim, un Jack).
oui c'est possible de mettre ça,je vais voir si j'ai ça dans la librairie de eagle sinon en positionnant des via ça devrais le faire, faut que je vois pour mettre tout ceci sur le coté le moins large, je vais voir aussi les boitier farnell histoire de faire un CI qui pourrais rentré dans les glissière c'est bien plus pratique
Concernant l'alim j'ai commandé pour moi une prise AC/DC pas chère chez RS réf: 459-910 à 4,80 € modèle D35-24.0-0150EU .
ok donc il faudrait un connecteur qui vas avec sur le CI je vais regardé pour voir chez farnell.
tu pourras regarder aussi sur la page d'avant la liste des courses voir si tout te parais cohérant ?
thank
Aldo
A+
- aldo
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Ah oui encore une remarque pour le CI: La capa C1 et la résistance R1 sont à adapter en fonction de la config de chacun, il serait donc pratique de les mettre sur plots. Il faudrait aussi prévoir des pinoches sur les points de test TP1, TP2 TP3 pour pouvoir brancher l'oscillo. A+
- none82
none82 a écrit:Ah oui encore une remarque pour le CI: La capa C1 et la résistance R1 sont à adapter en fonction de la config de chacun, il serait donc pratique de les mettre sur plots. Il faudrait aussi prévoir des pinoches sur les points de test TP1, TP2 TP3 pour pouvoir brancher l'oscillo. A+
ok vu je note
pour R1 un trimpot de 20k voir un peut + est un choix judicieux?
merci
sinon pour le boitier je pensais a ceci
http://fr.farnell.com/hammond/1455l1201 ... dp/4272870
j'ai juste a adapté le ci dans les glissieres
Aldo
- aldo
- Pro-Fabricant
Bonjour papacool,
Ne voulant pas perturber ce fil animé par none82, en ce qui concerne mon projet, tu auras des nouvelles fraiches sur le forum Audax.
None82,
En ce qui me concerne, l'objectif de l'asservissement n'est pas, de forcément, réduire le volume d'une enceinte close. Il le permet, certes, mais c'est comme en toute chose, il faut en user modérément et en connaissance de cause. En dehors de l'extension de la bande de fréquence, l'asservissement permet de tendre vers l'apériodicité du transducteur. ce qui se traduit par la suppression de la tonique propre à ce type de HP. C'est ce qui fait qu'il procure une réelle transparence et ainsi se fait oublier.
Il y a beaucoup à dire sur les effets de l'asservissement des HP électrodynamiques. Il ne faut toutefois pas le considérer comme un remède à tout les maux, mais comme une aide très efficace que l'électronique apporte à l'acoustique.
Encore Bravo.
Jean-Claude Bodot
Ne voulant pas perturber ce fil animé par none82, en ce qui concerne mon projet, tu auras des nouvelles fraiches sur le forum Audax.
None82,
En ce qui me concerne, l'objectif de l'asservissement n'est pas, de forcément, réduire le volume d'une enceinte close. Il le permet, certes, mais c'est comme en toute chose, il faut en user modérément et en connaissance de cause. En dehors de l'extension de la bande de fréquence, l'asservissement permet de tendre vers l'apériodicité du transducteur. ce qui se traduit par la suppression de la tonique propre à ce type de HP. C'est ce qui fait qu'il procure une réelle transparence et ainsi se fait oublier.
Il y a beaucoup à dire sur les effets de l'asservissement des HP électrodynamiques. Il ne faut toutefois pas le considérer comme un remède à tout les maux, mais comme une aide très efficace que l'électronique apporte à l'acoustique.
Encore Bravo.
Jean-Claude Bodot
- J-C.B
- Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
je pense qu'il faut garder les calcul d'une enceinte close comme si on l'a calculé sans asservir non?
- aldo
- Pro-Fabricant
Oui, si l'enceinte fonctionne déjà bien en non asservi elle se comportera d'autant mieux et sera plus facile à régler en mode asservi.
Pour R1 un trim 20K c'est Ok.
A+
A+
- none82
Je crois que jean claude préconisait 0,577 de QC pour une enceinte close . Peut être 0707 serait mieux adapté dans ce cas présent ?
Dixit les feuilles de calcul du sieur Bodot. O,707 donnant la courbe la plus linéaire à vide.
Dixit les feuilles de calcul du sieur Bodot. O,707 donnant la courbe la plus linéaire à vide.
- papacool
- Inscription Forum: 18 Fév 2003 17:32
papacool a écrit:Je crois que jean claude préconisait 0,577 de QC pour une enceinte close . Peut être 0707 serait mieux adapté dans ce cas présent ?
Difficile de ce prononcer sans y réfléchir plus en détail. Je ne suis pas sûr que le Qc initial ait beaucoup d'impact sur le résultat final. Le Q final c'est le réglage de l'asservissement qui l'imposera
- none82
none82 a écrit:Oui, si l'enceinte fonctionne déjà bien en non asservi elle se comportera d'autant mieux et sera plus facile à régler en mode asservi.
A+
ok
sinon D1 par une LED, c bon?
- aldo
- Pro-Fabricant
D1 diode type 1N 4001. Tu peux rajouter une led de contrôle d'alim entre +V et -V avec résistance en série de 4.7K si tu veux.
La Zener est du genre BZX85C 12.
La Zener est du genre BZX85C 12.
- none82
Yes c'est une bzx que j'ai mis.
sinon pour le pond de diodes tu me conseil quel type de diode ou petit pond de diode rond ?
bon sinon voici ou j'en suis pour le moment.
j'ai mis TP1,2 et 3
sinon pour le pond de diodes tu me conseil quel type de diode ou petit pond de diode rond ?
bon sinon voici ou j'en suis pour le moment.
j'ai mis TP1,2 et 3
- aldo
- Pro-Fabricant
none82,
Le Qc final dépend fortement du gain de la boucle d'asservissement.
Il existe un point de fonctionnement pour lequel le système est théoriquement totalement apériodique. Autrement dit soumis à aucune sélectivité. Le Qc résultant ( théorique) est alors égal à 0.
Ce point correspond à un gain de boucle unitaire. Il correspond également à une impédance de sortie d'ampli négative dont la valeur absolue des éléments est celle des composantes électriques de la bobine mobile.
Instable ce point, ne peut être exploité. Pour assurer la stabilité, il est nécessaire que la somme des impédances d'ampli et électrique du HP reste positive.
De ce fait, l'influence des caractéristiques du HP et de sa Boite , conservent une influence sur le résultat. C'est entre autre, sur ce point, que le miracle n'a pas lieu.
Cordialement
Jean-Claude Bodot
Le Qc final dépend fortement du gain de la boucle d'asservissement.
Il existe un point de fonctionnement pour lequel le système est théoriquement totalement apériodique. Autrement dit soumis à aucune sélectivité. Le Qc résultant ( théorique) est alors égal à 0.
Ce point correspond à un gain de boucle unitaire. Il correspond également à une impédance de sortie d'ampli négative dont la valeur absolue des éléments est celle des composantes électriques de la bobine mobile.
Instable ce point, ne peut être exploité. Pour assurer la stabilité, il est nécessaire que la somme des impédances d'ampli et électrique du HP reste positive.
De ce fait, l'influence des caractéristiques du HP et de sa Boite , conservent une influence sur le résultat. C'est entre autre, sur ce point, que le miracle n'a pas lieu.
Cordialement
Jean-Claude Bodot
- J-C.B
- Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
bon même si j'ai rien compris, c'est tout de même passionnant
- aldo
- Pro-Fabricant
|
|