Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Didi40 et 19 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

SUBWOOFER Table basse

Message » 30 Juil 2012 12:54

Bonjour,

Je travail actuellement sur un système home cinéma complet. Je viens de terminer les enceintes surround. Post ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=30017532

Je souhaiterai réaliser le caisson de basse sous la forme de table basse. Le/Les Haut parleurs serai(ent) intégré(s) dans la table et l'onde sortirai uniquement par l'évent tout autour.
Voici deux images 3D pour mieux visualiser ce que j'imagine.

Image
Vue de dessous

Image
Vue de dessus avec l'intérieur. Les deux trou pour les HPs avec le "cul" vers le haut.

Avez-vous déjà vu ce genre de réalisation ?
Je suppose que c'est assez compliquer à calculer mais dans le fond c'est un bass-reflex un peu particulier.
Je n'ai pas trouver grand chose sur le sujet car je ne sais pas comment on peut le dénommer. J'ai trouvé ça : http://www.decware.com/whorn.htm, l'idée est là mais pas la forme du tout.

L'idée serait de couvrir la bande des 30Hz-120Hz. Le filtrage sera actif réalisé par mon ampli DIY :love:

Des idées, des conseils, des liens, des noms de HPs...

Merci beaucoup
Dernière édition par Quentin.H le 30 Juil 2012 13:34, édité 1 fois.
Quentin.H
 
Messages: 39
Inscription Forum: 11 Nov 2011 18:35
  • offline

Message » 30 Juil 2012 13:04

il y a sur lecoincoin un caisson 38 en table basse,mais bass reflex"classique"..comme tu le veux..,sa etre chaud le calcul.. :o
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 30 Juil 2012 13:22

Pourquoi ne pas simplement faire un 4eme ordre?
Image

Avantages du clos et du BR, coupure haute naturelle autour des 120 - 150Hz généralement et bonne descente ...

Ce n'est qu'une idée :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Juil 2012 19:18

BC acoustique avait montrer un caisson table basse à un salon avec 4 hp de 30cm ou 38cm face à face sur un plan incliné je crois, mais le format ressembler à un bureau qu à une table basse, j'édité le message je viens de trouver une photos http://www.cinenow.fr/galleries/453-salon-du-magazine-haute-fidelite-2003-bc-acoustique/ymages/11071
Dernière édition par BC_passion le 30 Juil 2012 19:36, édité 1 fois.
BC_passion
 
Messages: 666
Inscription Forum: 11 Mai 2004 19:21
Localisation: 69 ex 76
  • offline

Message » 30 Juil 2012 19:20

PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 30 Juil 2012 19:29

Dagda a écrit:Avantages du clos et du BR

D'après tous les retours que j'ai eu de personnes compétentes ayant essayé cette solution, c'est surtout très typé comme écoute, car on ne cumule pas les avantages du clos et du BR, bien au contraire, avec cette charge le group delay devient vite ingérable, et le gain en SPL vraiment minime, bref a réserver pour les fans de teckno à mon avis :wink: .

Les charges qui musicalement parlant fonctionne le mieux reste le clos, le BR, le pavillon et suivant l'usage le baffle plans. Le reste sont des artifices qui offrent d'autres compromis, mais en terme de neutralité ça ne sera pas ça ;) .

Après si on est pas trop difficile ou qu'on a pas le choix, le 4ème ordre est une solution :oldy: . Mais attention la mise au point est difficile, et les erreurs se payent chères avec ce genre de charge (grosse bosse, delay ...), si en plus on met un bass management dessus :adieu: .

Le 7ème ordre est à mon avis trop compliqué à mettre au point :ko:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 31 Juil 2012 20:40

Le 7ème ordre est à mon avis trop compliqué à mettre au point


Il y a un fichier de calculs sous MATHCAD.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 01 Aoû 2012 17:34

j'ai pas compris la charge que Quentin se propose de créer...C'est un passe-bande ou un BR?
Quentin, pour que ce soit clair: un passe-bande est composé de deux volumes, l'un chargeant l'arrière du hp et l'autre l'avant, et dont un seul volume communique avec l'extérieur par l'intermédiaire d'un évent; cette charge filtre acoustiquement le hp dans ses fréquences hautes, contrairement au BR:
http://en.wikipedia.org/wiki/Loudspeake ... _band-pass
http://en.wikipedia.org/wiki/Loudspeake ... ass-reflex

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 18:19

cette charge filtre acoustiquement le hp dans ses fréquences hautes


En théorie, oui.
En pratique le médium sort quand même par l'évent, ce qui nécessite de rajouter un filtre passe bas.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 02 Aoû 2012 9:30

Cobrasse a écrit:Les charges qui musicalement parlant fonctionne le mieux reste le clos, le BR, le pavillon et suivant l'usage le baffle plans. Le reste sont des artifices qui offrent d'autres compromis, mais en terme de neutralité ça ne sera pas ça ;) .


Il est possible de faire un caisson en clos ? Par où sors le son ? :wtf:

PETOIN Dominique a écrit:Pensez aussi 7eme ordre.
http://www.petoindominique.fr/php/symetrique-7th.php


Je n'ai pas assez d'expérience pour créer un 7ème ordre, trop complexe à mon gout.
Je pense partir sur un 4ème ordre ou clos si c'est physiquement réalisable :lol:

Cobrasse a écrit:Après si on est pas trop difficile ou qu'on a pas le choix, le 4ème ordre est une solution :oldy: . Mais attention la mise au point est difficile, et les erreurs se payent chères avec ce genre de charge (grosse bosse, delay ...), si en plus on met un bass management dessus :adieu: .


Quel sont les erreurs à éviter ?

Dans tous les cas niveau HP, j'ai repéré les PEERLESS SLS, ils sont dans mon budget et j'ai pas mal vu leur nom sur le forum.
Soit des 8" voir 10" si je met deux HP. Sinon un 12" s'il est seul. La fréquence de résonance du 12" est de 28Hz, mais sont Xmax PP est seulement de 16mm.

Est-ce un bon choix ? Sinon qu'est ce que je peux trouver (1 ou 2 HP) pour un budget total de HP entre 100€ et 150€ ?

Dans le cas où je met deux HP, il faut mieux les câbler un parallèle ou en série ?

Comment choisir la fréquence d'accord du caisson ?
Faut-il quel soit en accord avec celle des surround ? Dans ce cas la fréquence d'accord de mes enceinte surrround est :
Pour les avants Fs = 43,5Hz
Pour les arrières Fs = 57Hz

Le caisson devra couper vers +/-120Hz et descendre le plus bas possible, 30Hz ce serait bien.

Merci beaucoup !
Quentin.H
 
Messages: 39
Inscription Forum: 11 Nov 2011 18:35
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 10:04

Quentin.H a écrit:Il est possible de faire un caisson en clos ? Par où sors le son ? :wtf:

Aussi étrange que celà puisse paraitre, par le haut parleur :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 14:15

Dagda a écrit:
Quentin.H a écrit:Il est possible de faire un caisson en clos ? Par où sors le son ? :wtf:

Aussi étrange que celà puisse paraitre, par le haut parleur :mdr:


Précisons que le haut parleur est fixé sur une des faces extérieures de la caisse.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 14:34

Nimaj44 a écrit:Précisons que le haut parleur est fixé sur une des faces extérieures de la caisse.


Ah oui je préfère ! :mdr: :mdr:

Du coup je pars sur du 4th ordre.
Quentin.H
 
Messages: 39
Inscription Forum: 11 Nov 2011 18:35
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 14:40

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 17:58

Cobrasse a écrit:Quel sont les erreurs à éviter ?

Bah il y en a pas mal ... le 4ème est je trouve trop complexe pour le résultat escompté, donc je préfère largement les solutions simples qui en plus on toutes les chances d'offrir de meilleures prestations !

Sur le pass-band, il est impératif de faire des mesures pour être sûr du choix des volumes et des accords choisis, un simulateur dégrossira le travail mais il faut être sur de sa fiabilité (c'est à dire que ces résultat ait été confirmé par des mesures sur différents modèles !!!). Ensuite il faut porter attention au delay de groupe pour qu'il ne devienne pas trop grand, la gestion de l'écoulement de l'air (certainement identique au BR) ... Enfin c'est surtout la réalisation qui demande beaucoup d'attention pour être sûr de ne pas faire un caisson au son monotone !

Dans tous les cas niveau HP, j'ai repéré les PEERLESS SLS, ils sont dans mon budget et j'ai pas mal vu leur nom sur le forum.
Soit des 8" voir 10" si je met deux HP. Sinon un 12" s'il est seul. La fréquence de résonance du 12" est de 28Hz, mais sont Xmax PP est seulement de 16mm.

Pour un caisson de basses il est généralement préférable de partir sur des HP de grand diamètre, à condition que les paramètres T&S soit adapté of course !

Est-ce un bon choix ? Sinon qu'est ce que je peux trouver (1 ou 2 HP) pour un budget total de HP entre 100€ et 150€ ?

On peut trouver cela, oui

Dans le cas où je met deux HP, il faut mieux les câbler un parallèle ou en série ?

Avoir suivant les capacités de l'ampli à pouvoir piloter des charges à faible impédance ;) .

Comment choisir la fréquence d'accord du caisson ?

Pour un BR (si on a les paramètres T&S réels du HP) c'est assez simple, pour un 4ème ordre JOKER :mdr:

Faut-il quel soit en accord avec celle des surround ? Dans ce cas la fréquence d'accord de mes enceinte surrround est :
Pour les avants Fs = 43,5Hz
Pour les arrières Fs = 57Hz

Là c'est à mon avis trop compliqué pour vous actuellement, il faudrait prendre le temps de lire des bouquin ou des posts sur ce forum ou sur cinetips traitant de ce point que peu de personne maîtrise ! Le terme Surround ne s'applique qu'aux enceintes d'ambiance (donc toutes celles qui ne sont pas placées à l'avant !) ... Pour celles situées à l'avant, on parle de frontales ;) .

Le caisson devra couper vers +/-120Hz et descendre le plus bas possible, 30Hz ce serait bien.

120 Hz me parait beaucoup (même si c'est qu'il doit faire pour reproduire convenablement tout le signal LFE !) ... En tout cas enfermé le HP limitera forcément la bande passante dans le haut comme cela à déjà été souligné ... Et descendre vers 30 Hz sera possible, mais les modes de la pièce ne viendront pas améliorer l'écoute, au contraire !

Pour déjà partir sur un article excellemment bien fait par Fancis :

http://www.francisaudio.fr/ (voir 5.5 Le caisson de grave)

Bonne soirée :thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message