Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

vos choix de hp 18 pour 132l interne / fb 38hz

Message » 11 Mai 2019 12:30

Trop théorique ! ba non justement je mesure in situe et je le constate et pas d'un unique cas chez moi ! Je me déplace et mesure et constate dans différents lieux et différentes applications, je pense savoir très bien de quoi je parles justement, je pense aussi que c'est surtout toi qui est bourré d'idées reçues, tu te permet de juger que la puissance de mes ampli sur mon installation en disant que c'est déséquilibré sans même prendre 2 minutes le temps de comprendre ???

Viens chez moi et je te le fait constater comme tu veux :wink: et donc je le répète, c'est ridicule que conseiller de mettre 80W sur un 18" sans même connaitre l'application et dire que les gens qui mettent 1000W sons des ânes... il faut simplement que tu arrives a comprendre que ton cas est unique et non transposable :ko:

Et comme déjà dit, il n'y a pas que l'extérieur, va aussi dans une bonne salle dédié et on en reparlera, plutôt que de penser sans avoir réellement essayer.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 11 Mai 2019 12:36

Viens aurel

diy-general/rencontre-tous-chez-esscobar-et-wakup2-t30093357.html

Tout le monde pourras constater de quoi je parles :wink: dans un cas différent du tiens.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 11 Mai 2019 12:49

aurel a écrit:Pardon mais t'es trop théorique Julien... :wink:
Dans la vrai vie j'ai la chance d'habiter en maison, j'écoute assez fort, quand ca me prend, plus fort même que tous mes amis qui disent 'écouter fort', et pourtant je maintiens ce que je dis, même avec 80W j'ai plus de réserve que pour arriver à la douleur auditive ou une quelqonque limite du matériel!

-Je répète que lors de mes petites crises de débilité (je pense sincèrement que c'est débile d'écouter à des niveaux pareil dans 40m2) les vues mètres de mon ampli de 80W ne sont même pas à la moitié!
Pour allumer ne serait-ce que les premiers cran il faut déja envoyer beaucoup! (c'est pas tous les jours)

J'ai des ampli bien plus puissants à disposition qui ne m'apportent strictement rien à l'écoute ou au sentiment de réserve en puissance pour mon usage domestique.

En extérieur ou pour sonoriser un stade il est évident que je n'utiliserais pas des ampli si peu puissants... :thks:

Alors si t'as des vumetres, tu peux te rendre compte rapidement que sans atteindre des niveau de sono, tu tapes rapidement très haut dans les W... Avec un PC2002m je peux voir les vu-metre regulièrement chatouiller le 250W sur des frontales :wink:
Sagem

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 11 Mai 2019 13:04

Arrête de déformer mes propos Julien ! :mdr:
Je ne conseille rien du tout, je constate juste des trucs chez moi, et même si je n'ai pas ta technique je ne suis pas complètement idiot non plus et pense comprendre les besoins en puissance/ SPL, etc en fonction de l'application..

Sagem,
Bah justement non je ne tape jamais dans le haut avec des HP HR en actif!
En passif par contre ca m'est arrivé moult fois de voir même des gros pépère aller dans le rouge pour un usage home, sans que ce soit pour autant impressionnant ou hyper fort!
aurel

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42

Message » 11 Mai 2019 13:10

aurel a écrit:“Exploiter les 1200W du HP” ... :ko:
J’ai un ampli de 2x80W sur mes 18HP1030, je viens de m’écouter un morceaux à faire vriller les murs, (j’ai même au moment au j’écris les deux oreilles qui sifflent ), que les vu-mètres de lampli n’étaient même pas à la moitié! :mdr:

aurel a écrit:Parce qu'en usage domestique avec juste des 1102 au dessus j'ai un peu de mal à comprendre comment tu peux envoyer 1200W dans des 18'' de 98db sans avoir un déséquilibre énorme! :wtf:

aurel a écrit:Bin pour avoir essayé un paquet d'ampli dont certain de plus de 1000W 8ohms, je suis d'accord avec JPL , en usage domestique ca ne sert pas à grand chose en fait!
Il y a AMHA un vrai fantasme avec les Watts sur les forums... :roll:

Je ne déforme rien aurel :wink: oui tu constate des trucs chez toi, mais ce n'est pas la peine d'en faire des généralités et de parler de fantasme ou de déséquilibre, sans prendre le temps de réfléchir réellement a l'application et a ce qui pourrais justement faire fortement varier cette demande de puissance, ect... déja entre chez moi avec un 18" placé a mes pieds avec très peu de room gain et un 18" placé en encoignure c'est le jour et la nuit.... quand romano45 parlais d'exploiter les 1200W du HP, ce qui t'as fait réagir, lui pratique la sonorisation, il n'y a donc rien de choquant la dedans, d'ailleurs le 18HP1030 a été conçu pour cette application a l'origine, comme la plupart des 18" pro.
Dernière édition par wakup2 le 11 Mai 2019 13:25, édité 3 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 11 Mai 2019 13:15

aurel a écrit:Sagem,
Bah justement non je ne tape jamais dans le haut avec des HP HR en actif!
En passif par contre ca m'est arrivé moult fois de voir même des gros pépère aller dans le rouge pour un usage home, sans que ce soit pour autant impressionnant ou hyper fort!

Comme le souligne Sagem, la majorité pour ne pas dire la totalité des amplis ont une progression en tension logarithmique. Donc avec le potentiomètre à la moitié, tu es déjà en réalité à70 voir même 80% de la tension max qu'il est capable de sortir :wink:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 11 Mai 2019 13:58

Julien, nous sommes sur un forum de HiFi, ou 99,99% des gens ici vont utiliser du matériel pro en usage domestique! :wink:

Esscobar,
Oui ca je l'ai déja remarqué! c'est possible que quelques crans en plus au potard du préamp et j'aurais été dans le rouge!
Mais alors j'ai essayé que sur un seul morceaux, ca a été même dur de tenir assis devant le sytème tout du long tellement c'était fort, et j'ai eu les oreilles douloureuses pendant plusieurs heures après ce test! (je n'écoute jamais à ce niveau!!)
Donc même si j'étais pas loin du max de l'ampli, c'est plus que largement suffisant pour moi! j'ai pas envie de me déglinguer l'audition non plus...
aurel

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42

Message » 11 Mai 2019 14:16

bonjour
houla que de "passion " dans vos écrits et je trouve ça cool vos points de vue…..
Romano :( tout dépend du son que tu recherches et son applicaation, il y a plein de simu possible, par contre avec ton accord et litrage, tu ne pourras pas exploiter le hp à ses 1200w aes, le xmax est dépassé.
Application musique hc ou sono ?
ou un compromis de tout ca avec descente et punch ?)

oui je suis bien conscient de la chose
dans ma simu on parle bien de puissance continue ??? et juste pour le LFE
et donc on rajoute les LCR les 2 fois 4 surround G et D et les 2 fois 4 surround AR
éventuellement les 4 atmos que j'ai posé au plafond ….
et là, faudrait voir le niveau sonore de l ensemble.
pour mon utilisation
pour infos: salle dédiée home cinéma de 25m2, attenant à la maison, en cours de réalisation 75% fait
enceintes DIY surround 2 fois 4 hp tangbang w4-2142 (large band) et LCR à base de Monacor spa110pa +de250 +Pavillon Celestion H1-9040P
voila voila
cordialement
michel
pereti

Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45

Message » 11 Mai 2019 14:17

Oui aurel, mais encore que, comme déjà expliqué, même en domestique, 80W d'amplification peuvent être largement insuffisant dans certains cas, et quand on choisi de mettre des 18", en général c'est qu'on veux dimensionner avec un SPL en conséquence, et en ce qui concerne ce post en particulier, romano45 parles de sonorisation et a une contrainte de SPL, sinon il n'aurai pas choisi ce genre de sub et de système :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 11 Mai 2019 14:35

pereti a écrit:oui je suis bien conscient de la chose
dans ma simu on parle bien de puissance continue ??? et juste pour le LFE
et donc on rajoute les LCR les 2 fois 4 surround G et D et les 2 fois 4 surround AR
éventuellement les 4 atmos que j'ai posé au plafond ….
et là, faudrait voir le niveau sonore de l ensemble.
pour mon utilisation
pour infos: salle dédiée home cinéma de 25m2, attenant à la maison, en cours de réalisation 75% fait
enceintes DIY surround 2 fois 4 hp tangbang w4-2142 (large band) et LCR à base de Monacor spa110pa +de250 +Pavillon Celestion H1-9040P
voila voila
cordialement
michel

Le 18HP1030 est un peu court en descente dans l'infra pour le LFE, mais ca peu le faire si t'as des soucis et des gros modes stationnaires dans l'infra regarde aussi le B&C 18TBW100 qui n'est pas très chère non plus et plutôt pas mal performant aussi :wink: tout les 2 très proches.
Dernière édition par wakup2 le 11 Mai 2019 15:14, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 11 Mai 2019 14:48

aurel a écrit:Donc même si j'étais pas loin du max de l'ampli, c'est plus que largement suffisant pour moi! j'ai pas envie de me déglinguer l'audition non plus...

C'est sûr !

J'ai un simple eminence LAB15 avec un UCD 180ST derrière, et cela me suffit amplement pour mes écoutes, même fortes !

Wakup2 lui vis une autre "application" et le HP doit tenir cela :wink:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 11 Mai 2019 15:01

re
wakup2 :
oui le B&C 18TBW100 est dans le meme ordre de prix autour de 270 euros .
bon après faut voir le volume, j 'ai 150 litres int max net de dispo si tu as une ou deux propositions
coté volume et accord etc...je suis preneur.
cordialement
michel
pereti

Message » 11 Mai 2019 15:22

Le Faital accordé entre 28 et 32Hz dans 150L net interne me parait pas mal et pas chère pour ton appli.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 11 Mai 2019 15:31

ok
super merci a toi!
je vais le renter dans WinISD
je viens de comparer les fiches constructeur des deux Hp .
le B&C 18TBW100 et le Faital pro 18HP1030 bon on est dans le méme genre de Hp .
cordialement michel
pereti

Message » 11 Mai 2019 17:07

Sur le projet Comanche, il y a des simulations qui montrent bien la réalité, le rendement sur un HP de grave ne veut rien dire, la dessus Wakup à raison, c'est un sujet maitrisé et compris depuis dejà 15 ans en HiFi, que Thxrd a expliqué 1000 fois.
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/projet-comanche-moniteur-grande-ecoute-t30095756-90.html

Ce qu'il faut regarder, c'est le rendement dans la bande utile, si on veut du SPL à 30Hz, ce ne sera pas avec un pet de mouche de 5 watts, tout dépends des T&S et pour sortir du 20 / 40Hz, il faut des watts du Xmax et de la SD

Image

La puissance à appliquer pour obtenir un SPL cible dépends des T&S, de la charge, de la fréquence d'accord, de la tenue en puissance continue de la bobine, de sa compression thermique, du Xmax, du DG.

WinISD permet de caler tout ces paramètres, ainsi un 18" avec des T&S pour faire tu Tapped et un rendement hyper élevé (Fs/Qts supéreur à 120Hz) affichera plus de 100dB/w/m au dessus de 100Hz, mais sera nul à 30Hz...

Il y a un compromis à trouver entre le rendement et un amortissement trop faible / Mms élevé qui genère du trainage et bouffe de la précision déjà au dela de 100Hz, un 18" dans un salon avec les bonnes T&S à tout à fait sa place, surtout si c'est pour faire aussi le LFE et monter un peu et surtout s'il est loin des murs pour favoriser le champ direct au détriment du diffu, ce que Wakup fait, ce que JIM faisait par le passé, une excellente solution pour avoir un grave correct dans une salle qui ne l'est pas...

Image

Pour finir, ça dépends du gain de la pièce et du placement des enceintes / SUB, plus de 10dB si 0,5Pi ou 2Pi
Dernière édition par indien29 le 11 Mai 2019 17:15, édité 1 fois.
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Retourner vers Caissons