Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Accessoires.

Message » 27 Juin 2019 22:43

~Sypher~ a écrit:Sinon des dominos en veillant à mettre en contact les 2 parties cuivrées au moment du serrage.
~Sypher~ a écrit:
PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

La meilleure connectique, c'est pas de connectique.
C'est un point qui est parfois oublié.
Le câble HP directement soudé sur le filtre, cela ne convient-il pas ?

Cordialement, Dominique

Entièrement d'accord :bravo:
Un trou dans la caisse pour faire passer le câblage en force, un peu de silicone pour assurer l'étanchéité et c'est fini. Il n'y a pas mieux.
Autant je comprends que dans le commerce les produits finis doivent s'adapter à toutes les configurations des habitations où ils seront mis en place, autant pour du DIY cette quincaillerie n'a aucun intérêt puisqu'on connait déjà la disposition du matériel au moment de la conception.

Je suis d'accord sur ce point, mais j'ai pris goût à fabriquer des hp et peut être que dans quelques temps ceux ci changeront de pièce, donc un bornier sera peut-être plus pratique.
maaon

Inscription Forum: 29 Oct 2017 9:02

Message » 27 Juin 2019 23:24

Si je puis me permettre, évite d’encastrer ton tweeter comme ça, à la limite si tu veux récupérer de la profondeur pour l’écartement des centre émissif en profondeur n’encastre pas le woofer plustôt.
Dans le même esprit tes flancs qui débordent vont produire de la diffraction, affleurant et avec un chanfrein à 45° serait mieux.

N’hésite pas à rapprocher un peu plus tweeter et woofer.

Bien conscient que ça changerait un peu le look de ton enceinte ^^
speedbad

Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12

Message » 27 Juin 2019 23:39

speedbad a écrit:Si je puis me permettre, évite d’encastrer ton tweeter comme ça, à la limite si tu veux récupérer de la profondeur pour l’écartement des centre émissif en profondeur n’encastre pas le woofer plustôt.
Dans le même esprit tes flancs qui débordent vont produire de la diffraction, affleurant et avec un chanfrein à 45° serait mieux.

N’hésite pas à rapprocher un peu plus tweeter et woofer.

Bien conscient que ça changerait un peu le look de ton enceinte ^^
Merci pour les conseils, mais les defonçages pour le Tweeter et le hp sont déjà faits. Ils devraient être en phase si je ne me suis pas trompé (la profondeur d'encastrement a changée un peu par rapport à la vue 3d)

J'aurais pu effectivement rapprocher de quelques cm le hp et le Tweeter. Mais là aussi, le mal est fait.

Concernant les debords des panneaux latéraux, c'était un choix purement esthétique mais par contre je peux y remédier.
maaon

Message » 28 Juin 2019 14:21

Bonjour

Même si ma façon de faire n’intéresse pas le demandeur de ce sujet, il est toujours intéressant de montrer une approche différente.

Sur des grandes enceintes closes (236 L interne), j'ai fait sortir les fils par la face inférieure par 2 trous un peu plus gros que les fils en question.
Puis j'ai vissé un domino capable de 6 mm2, et j'ai fait passer les fils avec leur gaine dedans.
Je suis venu souder le câble HP qui va à l'ampli, j'ai glissé la partie soudée dans le domino, et j'ai vissé comme si il n'y avait pas de soudure...

J'ai laissé 1 mm de jeu entre le fil et le trou, sans mastic, pour équilibrer les variations de pression atmosphérique lentes.
La mesure de l'impédance montre que cela ne se comporte pas comme un évent avec un accord très bas.

Enfin j'ai 3 pieds qui font 22 mm d'épaisseur pour porter l'enceinte, et 2 autres de 18 mm anti basculement.

Reprenez les idées si cela vous intéresse !!!

Image

Qui à pensé "moche" sans le dire !!!

Image

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 29 Juin 2019 16:35

L'idée est bonne, mais je mettrais quand même un bornier.

Peut être ceux là : http://www.wilaudio.com/fr/borniers/474 ... 9-duo.html

De plus en plus de monde aimerait tester ces enceintes une fois finies, ça sera plus pratique avec les multiples branchements.

Il y a peu d'enceintes de cette taille en bois massif et le cloisonnement interpelle aussi apparemment.

Sinon je reconnais que j'ai pensé que les tiennes etaient moche.

J'ai changé d'avis après avoir vu la photo des enceintes finies.

Comment as tu procédé pour les peindre?
maaon

Message » 29 Juin 2019 17:59

Bonjour

Cloisonnement :
3 planches intermédiaires + 2 planches en haut et en bas. Planches découpées avec 4 ouvertures rectangulaire.
1 barre verticale (tringle à rideau) mise en tension entre le haut et le bas.
Vis entre cuir et chair sur chaque cloison avec la barre verticale.
C'est facile de perdre plus de volume sur le cloisonnement, je pense avoir trouvé un bon compromis sur la rigidité.

Image

Pour les peindre j'ai fait mieux que ce que je faisais il y a quelques années, et ce n'est pas encore ça vu de près.
- Boucher les trous des têtes de vis, les champs en aglo, avec un mastic.
- Poncer au grain de 40, 80, 120 à la machine, continuer jusqu'au grain de 400 à la main.
- Une sous couche dans une marque de peinture de qualité. (Seigneurie)
- Poncer la sous couche au grain de 400, et faire les retouche.
- Deux couches de peinture dans une marque de qualité. (Seigneurie)

Cordialement, Dominique
Dernière édition par PETOIN Dominique le 30 Juin 2019 16:37, édité 1 fois.
PETOIN Dominique

Message » 29 Juin 2019 23:31

Si tu ne veux plus avoir à reboucher les têtes de vis, je te conseille un gabarit de perçage de biais type kreg. Toutes tes vis seront à l'intérieur.

Pour le positionnement précis des panneaux j'utilise le gabarit pour tourillons joint génie. C'est redoutable de précision.

C'est 2 outils sont complémentaires et ont l'avantage d'être assez accessible.

Je connais bien les peintures seigneurie qui sont très bonnes effectivement.

Pour l'application, tu fais ça au rouleau (quel type) ou au pistolet en cabine?

Le rendu a l'air d'être laqué.
maaon

Message » 30 Juin 2019 16:33

Bonjour

Vous parlez de ce kit là : https://www.travaillerlebois.com/gabari ... eg-jig-k4/ ?

Mon vendeur de peinture m'a aussi vendu un rouleau pour la sous couche et un autre pour les deux couches de finition.
Les pots de peinture étaient marqué 1 et 2, les rouleaux aussi.
Le rouleau 2 est un rouleau "Laquor".
Difficile de prendre le mauvais rouleau dans ces conditions.

Il y a sur les forums des internautes qui sont des champions de la finition.
"Regardez mes enceintes comme elles sont belles", dans l'attente d'une réponse "des enceintes belles comme ça ne peuvent qu'être très bonne !!!".
Vous êtes sûr ?
Je me contente d'une "honnête" finition.
Et je me rattrape sur la finition technique, nous ne pouvons pas être bon partout.
Les réglages dans les corrections par convolution, ça ne se voit pas, ça s'entend.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique

Message » 30 Juin 2019 19:11

Si le plumage ressemble au ramage ça permet de jouir de la vue aussi bien que de l’ouïe
Ce qui compte c'est bien de faire le mieux possible dans tous les domaines en fonction de ces capacités

Apres , pour des enceintes c'est sûr que le son est plus important !!
Thierry B

Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50

Message » 30 Juin 2019 19:34

Faut-il voir le plumage à 2 m ou à 10 cm en lumière rasante ?
A 2 m le mien en vaut un autre.
A 10 cm, je ne suis pas bon.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique

Message » 07 Juil 2019 12:35

Le projet avance lentement mais surement :

Image
maaon

Message » 01 Aoû 2019 10:52

Suite :

Image
maaon

Message » 02 Aoû 2019 16:30

Ça commence à sentir la fin...

Image

Image

Image

Image
maaon

Message » 02 Aoû 2019 16:51

Ces enceintes sont des meubles bois absolument magnifiques.
Mais messieurs les PRO de l'acoustique, que dites vous des rebords qui dépassent et du fait que le tweeter soit très enfoncé dans la facade ?
En voit sur certain projet, des HP décalés, des HP très regroupés, etc.
Ici, on est loin de cela.
Quel est le réel impact d'une telle disposition et géométrie.

Au delà du fait qu'elle est esthétiquement, très réussie.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21

Message » 02 Aoû 2019 17:52

Les rebords qui dépassent (peu) c'est pas génant dans la plupart des cas et ici ils sont bien éloignés du centre... Quand au tweeter, y'aura qu'à voir s'il y a besoin de faire qqchose à la mesure... Au besoin du feutre à la ls3/5A pourrait aider..
En tout cas très beau boulot! Bravo!

Je suis plus inquiet avec les autres photos des autres enceintes avec les renforts à intervalles régulier. Par expérience, ça induit une jolie résonance. Faudra voir ce qua ça donne avec l'amortissant.

En autre solution pour les vis, il y a les lamellos. ça marche très bien mais ça ne permet pas de tout faire en montages (en tout cas sans galérer). Et puis faut soigner la qualité de colle...
Et pour les vis mastiquées. On peut faire tout ce qu'on veut, au bout de quelques années, le trou de vis ressort car le bois, même agglo ou CTP, continue de sécher. Sous une peinture, un mastic ou un enduit, ça fait beurk... Il n'y a que sous un autre matérau à relief style tolex où ça peut peut-être passer...
C'est pour ça que la soluce des Kregs est très sympa, je ne connaissait pas... Y a t'il l'outillage pour faire soit même ses chevilles dans le même matériau SVP?
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Retourner vers Enceintes