Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tracerbox et 96 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Aide pour identifier et reparer des enceintes

Message » 26 Sep 2024 9:21

Le sujet disait que le grave médium d'un côté, le tweeter de l'autre, allait être changés.
Ils seront pris avec la même impédance.
Ce serai vraiment bien de critiquer de la même façon ceux qui disent de changer le tweeter, que ceux qui propose une référence, sans doute trop chère, pour le grave médium.
Enfin si le sujet du filtre n'avait pas été abordé, je ne doute pas une seconde que vous allez obtenir le plan du filtre et la valeur des composants selfs comprises.
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 26 Sep 2024 11:11

Bonjour,

J'ai beau être une "bille" en la matière, j'ai du mal à comprendre comment on peut conseiller tel ou tel HP de 8" dans ce cas précis. On ne peut pas parler de changement, puisqu'alors cela voudrait dire que l'on connaît les caractéristiques techniques du ou des hps à changer. Or là le HP de grave est TOTALEMENT inconnu, et pour le tweeter, à par le fait de savoir qu'effectivement c'est un tweeter, même chose. Donc, de mon point de vu (et pourtant je le redit, je suis une bille) il est absurde de conseiller quoi que ce soit en terme de remplacement pifométrique. C'est un peu comme inciter à utiliser tel type de carburant pour une voiture inconnue en se basant sur la taille des pneus...!
Bref ceux qui disent que la seule vraie solution valable est un changement total (HPs ET filtre) font preuve d'un bon sens évident. Il faudra juste alors trouver un kit adaptable aux caisses actuelles (dimensions des HPs et litrage mesuré). Au final le résultat sera beaucoup plus simple, et surtout avec une qualité quasi garantie.
Dernière édition par antoine78 le 26 Sep 2024 13:58, édité 1 fois.
antoine78

Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17

Message » 26 Sep 2024 11:40

Je serais peut-être un peu plus nuancé. S'il faut changer Médium, Tweeter et Filtre, autant voir ce qu'on trouve en enceinte neuve du commerce ; la seule conservation de la caisse n'apportant pas nécessairement un intérêt financier.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 26 Sep 2024 12:02

L'enceinte a un volume interne, deux évents donc une fréquence d'accord.
Le HP que j'ai proposé convient pour le volume interne, et la fréquence d'accord.
Reste à trouver un tweeter qui convient pour la sensibilité du grave choisie, et le filtre.
Pour le filtre, banzai va nous avoir le schéma avec la valeur des composants !!!
PETOIN Dominique

Message » 26 Sep 2024 12:58

On s'en fiche de la valeur des composants du filtre, il sera de toutes façons inadapté, il peut juste servir à récupérer éventuellement certaines valeur qui pourraient servir à l'elaboration d'un nouveau filtre
Sagem

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 26 Sep 2024 15:40

Coucou a tous :D

Désolé j'ai eu beaucoup de travail ces deux derniers jours, je n'ai pas eu le temps de revenir sur le forum et surtout je ne m'attendais à ce que mon sujet déchaîne les passions :friend:

Je ne pense pas garder ces enceintes, j'aurais bien aimer les remonter pour entendre ce qu'elles auraient pu donner à l'origine ou s'en approcher mais je comprends que ce n'est pas si simple.

Avant d'ouvrir le sujet, je comptais simplement acheter des Visaton BG20 pour procurer des basses et du médium mais est-ce que le filtre aurait coupé les aigues pour laisser le soin au tweeter de s'en occuper ?

Pour le budget, 60/70€ serait bien.

Pour la façade des tweeters, je possède une imprimante 3D mais je ne saurais pas faire une modélisation aussi complexe. Savez vous si un forumeur propose ce genre de prestations ?

Pour les mesures, j'ai un multimètre, je peux donc mesurer les résistance mais aucun moyen de mesurer les capacités des condensateurs ou l'inductance des bobines et surtout il y a des éléments que je ne reconnais pas du tout (comme le long tube creux vert foncé). Mais je mesurerais tout ce que je peux si ça peut aider.

J'ai remplacé entre temps les boomers qu'ils avaient installé en remplacement (des très bon Rockford Fosgate mais du coup qui font vraiment que des basses) par des boomers 8" que j'avais de côté, le son est deja meilleur mais ne procure aucune basses et l'aigue est vraiment trop prononcé.

Si vraiment il nexist pas de solution, je peux partir sur un kit 2 voies avec filtre ? Mais mon envie première etait effectivement de remplacer seulement le boomer et imprimer la face de tweeter.

Merci de l'intérêt que vous portez à mon sujet en tout cas :oldy:
Suge Knight

Inscription Forum: 20 Sep 2024 22:38

Message » 26 Sep 2024 16:21

Hello,

Perso je passerai à un kit 2 voies+filtre, ou carrément benne et achat d'une bonne occase.

Quelques recherches rapides, et visiblement la sté Wolfi-Systems était basée au Liechenstein
Address: Im Höfle 42 Balzers, 9496 Liechtenstein

Mais plus aucune trace d'elle à cette adresse aujourd'hui. Donc de toute façon, pour les infos techniques sur tes enceintes, c'est mort hélas.
antoine78

Message » 26 Sep 2024 17:05

Sagem

Message » 26 Sep 2024 17:06

On dirait bien du Davis les hps
Sagem

Message » 26 Sep 2024 17:23

Hello Sagem,

Wolfi Systems avait été crée par un certain Wolfgang Feger.
Tu penses qu'il peut y avoir un rapport avec Wolf Audio Systems ?
antoine78

Message » 26 Sep 2024 17:42

On dirait bien du Davis les hps

ah oui ça y ressemble beaucoup.

La configuration dans mon profil

Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59

Message » 26 Sep 2024 17:51

Un BG20 se monte entre 115 et 215 L dans une enceinte à évent.
Dans une enceinte close, le Qtc sera proche de 0.96, c'est mieux, si 56 Hz à -3 dB vous suffisent.
PETOIN Dominique

Message » 26 Sep 2024 17:58

Bonsoir, pour le tweeter, la façade plastique a fait son temps!
Si les angles ont cassés, le déclipsage va être problématique , pourquoi ne pas créer une nouvelle façade mince en alu ou polymère ( nylon, delrin), collée à la cyano
Pour le filtre, je pense que c'est une version "série", un vrai casse tête, j'ai tenté d'en faire le schéma ,sans succés, peux-tu dire ou vont les cables de la photo ,à droite et en haut?
De toute façon en l'état il n'est pas utilisable ,par contre ,les selfs et condo plastique sont récupérables, le tube vert est une résistance bobinée
Image
En budget contenu, tu as le MONACOR SPH210 , 82€ chez TLHP
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
,aussi trés valable
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46

Message » 26 Sep 2024 17:58

PETOIN Dominique a écrit:Un BG20 se monte entre 115 et 215 L dans une enceinte à évent.
Dans une enceinte close, le Qtc sera proche de 0.96, c'est mieux, si 56 Hz à -3 dB vous suffisent.

:lol: :lol:
Sagem

Message » 26 Sep 2024 18:00

Bonsoir, pour le tweeter, la façade plastique a fait son temps!
Si les angles ont cassés, le déclipsage va être problématique , pourquoi ne pas créer une nouvelle façade mince en alu ou polymère ( nylon, delrin), collée à la cyano
Pour le filtre, je pense que c'est une version "série", un vrai casse tête, j'ai tenté d'en faire le schéma ,sans succés, peux-tu dire ou vont les cables de la photo ,à droite et en haut?
De toute façon en l'état il n'est pas utilisable ,par contre ,les selfs et condo plastique sont récupérables, le tube vert est une résistance bobinée
Image
En budget contenu, tu as le MONACOR SPH210 , 82€ chez TLHP
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
,aussi trés valable
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46

Retourner vers Enceintes