Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, Farade, pvrx, razzortec, tom60 et 123 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 23 Avr 2009 0:21

JM tu as de quoi essayer l'atténuation de 2 db que je t'ai conseillé ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Avr 2009 7:28

jmcazaux a écrit:Bon, pris par le désoeuvrement, j'ai fait quelques simuls ce soir en prenant le 18LX60 "FBrooke" comme référence (la barre est haurte)...
...
A l'oeil (on se demande bien ce que l'oeil vient faire la dedans!!!) je préfère les deuxième avec un léger avantage au PD186 qui semble "plus naturel"... Le L18P300 semble un chtit poil plus torturé...

Yep,
oui mais on en a déjà parlé il y a quelques pages (page 60 voir edit), j'avais bien cru avoir trouvé le remplaçant du 18lx60 avec le PD186, mais aussi bien Francis Brooke que THXRD n'arrêtent pas de mettre en garde contre les données constructeurs (plus ou moins réalistes -ou menteurs- suivant les marques), et il s'avère que d'après le site Prodance.cz le PD186 n'a plus grand chose à voir avec ce qui est annoncé... :(

Ex : Fs mesurée = 50,77 au lieu de 27 ! Vas mesuré = 146,89 au lieu de 353 !
C'est énorme ! Je veux bien qu'il y ait quelques écarts de production (même 15 ou 20 %), mais là on est à 200%...

Le problème c'est qu'en dehors des fiches T&S, il ne reste pas grand chose pour choisir : l'avis des utilisateurs et des "pros", mais c'était bien pire avant (les forums et le net). :wink:

Pour le L18P300, je crois que c'était Vincent.B. qui en avait une paire et qui en disait beaucoup de bien, même si "à la simul" les RCF ne paraissent pas terribles, à priori "en vrai" ça s'arrange.

Malgré ce qui est dit juste avant, je crois que presque tous ces 18" doivent quand même convenir pour ce que tu veux en faire, t'es bien conscient que tu ne pourra pas avoir le 20Hz à 0db et monter chercher les 10g40 en même temps, donc il faut déjà se concentrer sur ce dernier point AMA.

Regarde dans les liens que j'ai donné hier, Phil* a été obligé de descendre son accord pour avoir moins de "boomy"... La pièce, toujours elle en dessous d'un certain seuil.

Edit :
sujet déjà abordé il y a un mois... et où on parlait déjà du SM115/K...
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 23 Avr 2009 8:45

Kro a écrit:JM tu as de quoi essayer l'atténuation de 2 db que je t'ai conseillé ?

Oui-oui Kro, j'ai ce qu'il faut mais je suis en déplacement cette semaine.

Je ferai ça ce week-end ou en début de semaine pro en plus on a deux semaines de 4 jours qui s'amènent, cha va être plus mieux côté "temps libre".

A+
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Avr 2009 14:12

jmcazaux a écrit:
CCN a écrit:....
JM pourrais tu faire une synthese de ton avancement, shema, filtre, plan... nous allons en faire une je pense pour continuer a trouver le St Graal.
CCN va jouer une nouvelle fois de la scie. :mdr:


Alors, tu as le schéma du filtre ici, la caisse fait 15.5l net, j'ai pas les dimensions sous la main, mais la face avant fait 30x40.
Le BR est accordé à 62/63Hz ce qui se fait avec soit un évent en tube PVC de 63mm de diamètre extérieur (58mm intérieur) et de 40mm de longueur OU deux évents de 125mm (toujours PVC de 63mm).

Voili voilou... Mais attention, c'est toujours Work In Progress.


Je plussoie :
Pour la caisse, tu n'aurais pas 1 ou 2 photos et tu ne pourrais pas nous modéliser (sans abuser) un crobard des dimensions ?
La caisse 15.5l c'est juste pour la caisse du bas ou quoi tu fais en 2 caisses séparées pav/compression + hp ? 1 caisse ? J'ai du mal à m'y retrouver.

Si je reprends les dimensions de ta caisse d'essai en page 1, le litrage est totalement différent non ? : 50*45*23.6= 47l

Pareil, l'histoire des évents : deux évents de 125 ou un évent de 63 ? :o Je capte pas là.

Bref, merci pour le boulot effectué, on va se lancer là avec un proto, mais on a besoin de tout te piquer au mieux avant de s'y mettre. :mdr: (vilains profiteurs qu'on est).

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 23 Avr 2009 22:53

tobal a écrit:...
Je plussoie :
Pour la caisse, tu n'aurais pas 1 ou 2 photos et tu ne pourrais pas nous modéliser (sans abuser) un crobard des dimensions ?
La caisse 15.5l c'est juste pour la caisse du bas ou quoi tu fais en 2 caisses séparées pav/compression + hp ? 1 caisse ? J'ai du mal à m'y retrouver.

Si je reprends les dimensions de ta caisse d'essai en page 1, le litrage est totalement différent non ? : 50*45*23.6= 47l

Pareil, l'histoire des évents : deux évents de 125 ou un évent de 63 ? :o Je capte pas là.

Bref, merci pour le boulot effectué, on va se lancer là avec un proto, mais on a besoin de tout te piquer au mieux avant de s'y mettre. :mdr: (vilains profiteurs qu'on est).

@+,
Xavier.


Xavier,
les 15.5l, c'est juste la caisse du médium, la compression est maintenant posée dessus montée sur son propre baffle plan.
Je l'avais faite séparrée pour pouvoir tester différents reculs, mais ça change pas grand chose au final ça sera certainement une seule caisse avec une séparation horizontale.

Les dimensions que tu cites c'est pour la caisse "d'avant"...

Attention aussi c'est 15.5l NET (volume intérieur - HPs - évents - renforts - filtre + trou du HP)

Image
J'ai que ça comme photo, c'est celle de droite. On voit que la boite du médium, j'ai rien de plus récent.

Pour les évents c'est du tube PVC de diamètre extérieur 63mm et intérieur 58mm (de mémoire).

Pour accorder le 10G40 dans 15,5l à 62Hz, il faut :
- un évent de 40mm de long;
- OU deux évents de 125mm de long, espacés l'un de l'autre de 160mm (axe à axe).

Si vous voulez passé un peu de watt, la deuxième solution est certainement mieux, moi je suis un tendre (mais j'en mettrai certainement deux au final quand même).

Allez, amusez vous bien.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Avr 2009 23:04

donc si tu preconises de juste mettre une sepration horizontale entre la compression et le medium, on en revient a ton model de gauche sur la photo?

L'ideal serait que tu donnes les dim Ext, avec ton epaisseur de bois. Meme si tu l'as concu par rapport a tes problematiques, on pourra completement s'en inspirer
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 23 Avr 2009 23:07

le top pour nous, serait que je fasse la caisse pour le 06 mai...elle descend a niort par filobedo......... le filtre fait par gbaya..........Tropo fait le test comparatif (sa tropo, et comparative en filtrage actif).

La baby ciné remonterai ensuite le 28 mai pour choix definitif...un vrai esprit de groupe.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 23 Avr 2009 23:14

ToniOsX a écrit:...aussi bien Francis Brooke que THXRD n'arrêtent pas de mettre en garde contre les données constructeurs (plus ou moins réalistes -ou menteurs- suivant les marques), et il s'avère que d'après le site Prodance.cz le PD186 n'a plus grand chose à voir avec ce qui est annoncé... :(

Ex : Fs mesurée = 50,77 au lieu de 27 ! Vas mesuré = 146,89 au lieu de 353 !
C'est énorme ! Je veux bien qu'il y ait quelques écarts de production (même 15 ou 20 %), mais là on est à 200%...

Le problème c'est qu'en dehors des fiches T&S, il ne reste pas grand chose pour choisir : l'avis des utilisateurs et des "pros", mais c'était bien pire avant (les forums et le net). :wink:

C'est bien le problème!!! On sait plus à quii se fier!!!


ToniOsX a écrit:Pour le L18P300, je crois que c'était Vincent.B. qui en avait une paire et qui en disait beaucoup de bien, même si "à la simul" les RCF ne paraissent pas terribles, à priori "en vrai" ça s'arrange.

C'est en lisant ses posts ici ou là-bas que j'y ai pensé, on est toujours assez content de son matos, mais lui, il avait l'air vraiment content.

ToniOsX a écrit:Malgré ce qui est dit juste avant, je crois que presque tous ces 18" doivent quand même convenir pour ce que tu veux en faire, t'es bien conscient que tu ne pourra pas avoir le 20Hz à 0db et monter chercher les 10g40 en même temps, donc il faut déjà se concentrer sur ce dernier point AMA.

Oui, il y a ce trou vers 90Hz qui aide pas les mesures, mais effectivement ça serait bien si je me laissais la possibilité de couper le 10G40 entre 80 et 120Hz...
Maintenant, je ne suis toujours pas très attiré par la solution deux caissons... ne serait-ce qu'au niveau du positionement ça va un peu à l'encontre de mes plans actuels.

Je sais pas si avec un seul caisson à 120Hz on rentre dans la zone ou c'est vraiment localisable...

Après quel 18', that is the question... Je vais d'ailleurs aller revoir du côté de chez le Cricri pour voir ce qu'il pense de son 18G400...

ToniOsX a écrit:Regarde dans les liens que j'ai donné hier, Phil* a été obligé de descendre son accord pour avoir moins de "boomy"... La pièce, toujours elle en dessous d'un certain seuil.

Edit :
sujet déjà abordé il y a un mois... et où on parlait déjà du SM115/K...


Il vous plaît bien ce SM115 ;)... Il faut que je le simule et que lise toute la littérature... C'est sur qu'au niveau volume, ça simplifierai bien les choses.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Avr 2009 23:17

CCN a écrit:donc si tu preconises de juste mettre une sepration horizontale entre la compression et le medium, on en revient a ton model de gauche sur la photo?

L'ideal serait que tu donnes les dim Ext, avec ton epaisseur de bois. Meme si tu l'as concu par rapport a tes problematiques, on pourra completement s'en inspirer


Oh là les enfants faut suivre un peu! :wink: C'est pas que je veux pas te les donner les dimensions c'est que je suis en déplacement cette semaine. Demain soir si je trouve un mètre.
Dernière édition par jmcazaux le 23 Avr 2009 23:21, édité 1 fois.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Avr 2009 23:20

Doublon
Dernière édition par jmcazaux le 23 Avr 2009 23:21, édité 1 fois.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Avr 2009 23:20

resonateur ou pas?
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 23 Avr 2009 23:34

CCN a écrit:resonateur ou pas?


C'est a essayé... Ce week-end ou le prochain.
Faut que je refasse une autre caisse. La troième était censée avoir du rab mais elle en a pas assez....
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Avr 2009 23:37

Tiens nous au jus, si on peut aider? dommage que tu sois loin...
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 24 Avr 2009 8:47

OK merci JM c'est cool ton esprit de partage.

:wink:

Dès que tu bous donnes les dims avec l'épaisseur du bois, on se lance.

Cyril le résonateur, je pense que c'est une bonne idée.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 24 Avr 2009 8:59

Compris chef, j'inclus ce resonateur sous réserve de savoir ou le placer exactement ..
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline


Retourner vers Enceintes