Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nixma et 70 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 24 Avr 2009 9:36

CCN a écrit:le top pour nous, serait que je fasse la caisse pour le 06 mai...elle descend a niort par filobedo......... le filtre fait par gbaya..........Tropo fait le test comparatif (sa tropo, et comparative en filtrage actif).

La baby ciné remonterai ensuite le 28 mai pour choix definitif...un vrai esprit de groupe.


Pas de pb pour le test ...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 24 Avr 2009 11:09

jmcazaux a écrit:
ToniOsX a écrit:Pour le L18P300, je crois que c'était Vincent.B. qui en avait une paire et qui en disait beaucoup de bien, même si "à la simul" les RCF ne paraissent pas terribles, à priori "en vrai" ça s'arrange.

C'est en lisant ses posts ici ou là-bas que j'y ai pensé, on est toujours assez content de son matos, mais lui, il avait l'air vraiment content.

Ouaip, et surtout qu'il en a eu plusieurs des "réputés" (JBL GTI, peut-être même un 18lx60 je sais plus), mais si je me souviens bien, malgré la descente moins prononcée du RCF, il n'avait aucun manque à l'écoute et en était vraiment très content, d'ailleurs il n'a plus changé le bas depuis ça... (Et c'est plus maintenant qu'il va en changer... :cry: ).


jmcazaux a écrit:Maintenant, je ne suis toujours pas très attiré par la solution deux caissons... ne serait-ce qu'au niveau du positionement ça va un peu à l'encontre de mes plans actuels.

Je sais pas si avec un seul caisson à 120Hz on rentre dans la zone ou c'est vraiment localisable...

Oui, mais encore une fois, sais-tu si c'est vraiment sa place dans ta salle ??? Sur le plan (et pour toi) oui, mais en vrai ne va t-il pas mieux se comporter ailleurs ?

Pour le 120Hz, ben ça dépend encore de pleins de trucs : personnes, salle, etc. Mais comme le dis aussi Cobrasse, il vaut mieux se laisser une "marge", parfois en coupant un peu plus haut ça peut donner un "impact" supplémentaire, faut pas se priver de tester (surtout en actif).


jmcazaux a écrit:Il vous plaît bien ce SM115 ;)... Il faut que je le simule et que lise toute la littérature... C'est sur qu'au niveau volume, ça simplifierai bien les choses.

C'est que par rapport à ton CdC (volume/prix/descente), c'est une "valeur sûre", avec tout pleins d'exemples sur plusieurs années. Donc pas de mauvaise surprise à en attendre.
Dernière édition par ToniOsX le 24 Avr 2009 14:17, édité 1 fois.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 24 Avr 2009 11:21

jmcazaux a écrit:
CCN a écrit:resonateur ou pas?

C'est a essayé... Ce week-end ou le prochain.
Faut que je refasse une autre caisse. La troième était censée avoir du rab mais elle en a pas assez....

tobal a écrit:Cyril le résonateur, je pense que c'est une bonne idée.

Franchement, et vu ce que ça coûte (une pôv planche et un bout de tube -ou deux-), ne vous en privez pas... L'essayer c'est l'adopter.

Sinon pour vos essais, ceux qui ont la place de coller 90L pour les frontales (et la centrale), je suis à + 100 avec Aurel sur une combinaison SM212+DE250/H100.
Pour l'avoir écoutée (pas celle d'Aurel, l'originale celle d'Alpacou, qui a aussi un résonateur au passage, enfin je crois il en fait tellement... :lol: ) plusieurs fois depuis le début il y a plus d'un an, et la semaine dernière en stéréo et bien rôdées, c'est "surlecutant" !!!!

On croirait vraiment avoir à faire à plus "gros", et pour quasi tout le monde, même avec 2 enceinte le SPL est déjà démoniaque, alors avec la centrale et un caisson en plus...

Cerise sur le mille-feuilles, ça descend vraiment bien/vraiment bas, là vous pourrez vous permettre de vrais SUBS : GTI et autres (coupés à 40/50 Hz)...
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 24 Avr 2009 12:38

et ca tombe bien ...j el'ai le W15 en stock :mdr:

90 l je crois que cela fait 1m11 de haut par 40 de prof je crois... une belle bete...mais je pense aussi que pour le rapport Q/P... me semble le bon compromis. En tout cas elle fait partie avec la babyciné de la prochaine phase de test.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 24 Avr 2009 12:45

La grosse bête est là :o :
http://www.cinetson.org/phpBB3/haut-ren ... ml#p295448

92l ca ne fait QUE 30cm de profond avec 40 de large et 76cm de haut :wink:
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 24 Avr 2009 14:10

Elles ont un peu évolué depuis (là c'était encore la DE10, depuis c'est DE250 + Tweet Monacor visible LA ), comme il en teste plusieurs (12" + 1", 15" + 8" + 1", et même une 10" + 1") le tout avec plusieurs HPs, plusieurs compressions/plusieurs pavs et même plusieurs tweeters, il est assez difficile à suivre le zozieau... :lol:

D'ailleurs au vu du lien que t'as mis herve502, maintenant je me souviens que dans celles-là il n'y a pas de résonateur...
Trop compliqué à mettre, il a collé des tubes remplis de LdR contre la paroi ar. pour casser les ondes... Va découper une planche inclinée avec ça... :o (Page juste après ton lien, il en parle).
C'est sur les 15" (et sur la 10" aussi je crois) qu'il y en a.

Une photo où on peux voir (presque) tout ce qu'il teste... :lol:
http://www.cinetson.org/phpBB3/haut-ren ... ml#p413306

4ème photo on voit les 2 SM212+DE250.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 24 Avr 2009 17:06

Comme nous sommes un peu fou dans le 49 et 79, on va se donner le luxe d'etudier les 2 modeles (Sm212 et babyciné).

Ainsi ecoute rapide chez aurel du modele avec sm212

Et realisation de la babyciné -> il me faudrait les cotes de la caisse exacte, epaisseur de bois.... placement du resonateur avec quelle section de tube. Je ferai la boite rapidement, pour la remettre en test aux niortais. (SI un de vous aurait une 10G40 a preter a tropodator....on serait ravi :mdr: ).

On peut donc dire que Mi mai, on devrait avoir retenu notre modele definitif.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 24 Avr 2009 17:15

:o vous êtes vraiment une bande de total fêlés du crane, CCN tu aurais du plutôt avoir comme pseudo bulldo ou bulldozer :wink: (quoique bulles d'eau c'est pas bon non plus 8) )

@Tonio : je suis allé sur ton dernier lien et je me suis balladé quelques pages après. :o A ouais quand même !!! Commencer le diy, ça rend comme ça ? :mdr:

J'arrête de polluer :oops: => out
Dernière édition par herve502 le 24 Avr 2009 19:44, édité 3 fois.
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 24 Avr 2009 17:27

:D et tu as pas tout vu... si tu voyais le taf at home... le HC represente que 20% de mon temps libre... Bah oui je me prends la tete sur le HC.... je me defoule donc sur ma pioche et ma masse...dans la terre... Pas moins cher non plus comme passe temps. :mdr:

Si tout va bien 80M² de surface complementaire devrait arriver bientot....Hum le temps de la finir...je vias la transformer en atelier DIY :mdr:
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 24 Avr 2009 19:40

CCN a écrit:...Et realisation de la babyciné -> il me faudrait les cotes de la caisse exacte, epaisseur de bois.... placement du resonateur avec quelle section de tube. Je ferai la boite rapidement, pour la remettre en test aux niortais. (SI un de vous aurait une 10G40 a preter a tropodator....on serait ravi :mdr: ).


Alors pour la caisse de 15,5l sans résonnateur, j'ai fait 30x40x22 en 18mm d'épaisseur.

Si mes calculs sont pas foireux (à voir quand même), pour la version avec résonateur et 2 évents en PVC de 63mm il faudrait un caisse de 30x40X24.6 toujours en 18mm.

Le résonateur il faut le mettre à 9cm du côté "devant" et à 11cm du côté dérrière (là je pense qu'il va fallour que je fasse un crobard)...

Ca fait un volume principal de 10.71l et un volume résonateur de 4.88l, pas trop éloignées des préconisations de Tonio ici, par contre l'angle de la paroie n'est pas assez important, mais j'arrive pas à mieux.

Allez, au boulot!
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Avr 2009 21:19

Pour ceux qui auraient pas bien suivi pour le résonateur ça se passe par ici :

viewtopic.php?p=172589909#p172589909

Avec une image c'est mieux :

Image

Sauf que là c'est dessiné droit, alors qu'il vaudrait mieux qu'il y ai une certaine inclinaison de cette paroi (vers la gauche dans le fond de l'enceinte). D.Pétoin conseille au moins 15°, mais si c'est pas possible ça vaut le coup de le faire quand même, ça cassera un peu moins les ondes.
En déplaçant légèrement les évents vers la droite (le bord ext.), ça devrait être possible de laisser de la place pour plus d'inclinaison, le top étant de calculer le placement des évents de manière à faire venir "poser" la planche du résonateur dessus, ce qui donne déjà un appui et une côte fixe.

Autre chose, même si cette planche n'est pas en 18 d'épaisseur, vu que c'est sur les petites côtes (pas sur la longueur), même du 16 ou 14mm devrait suffire ça laissera encore quelques mm de plus pour l'inclinaison. Bien sûr le tout mastiqué/collé avec de gros cordons pour que ce soit bien étanche à la fin (comme l'arrête intérieure qu'on voit à travers les 2 trous des évents sur cet ex., ça à l'air bien rempli) :wink: .
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 24 Avr 2009 21:29

Le positionnement des events de facades (esapcés de 160 mm je crois entre axes) et les events interieurs doivent etre placer a une certaine distance des parois?
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 24 Avr 2009 21:35

Il n'y a pas de règle stricte.
Je les ai dessiné vers le fond et le bords pour une simple raison, qu'ils ne viennent pas gêner la mise en place du 10G40...
Imagine si en le mettant en place il y a un évent qui tape la membrane (ou même l'aimant ou le saladier), pas glop du tout... :-?
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 24 Avr 2009 22:01

ah non pas glop. Effectivement JM parle de 9 cm en facade, il suffit donc de calculer, il faut donc que le trou de l'event (bord haut) soit donc a 9 cm du bord. AInsi on se sert du tube comme support...par contre pour coller tout cela...Hum cela sent bon le système D.

A mon avis il faudrait prevoir la possibilite d'agir par un coté? ce coté se mettra en dernier, et il permettra d'acceder a tous les joints a faire proprement. Mais inconvenient, on verrai une tranche en facade..pas tres joli.

Hum je vais m'amuser a faire une coupe a 20°.... aie aie...
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 25 Avr 2009 9:18

CCN a écrit:ah non pas glop. Effectivement JM parle de 9 cm en facade, il suffit donc de calculer, il faut donc que le trou de l'event (bord haut) soit donc a 9 cm du bord. AInsi on se sert du tube comme support...par contre pour coller tout cela...Hum cela sent bon le système D.

Edit : au vu du dessin de JM.Cazaux ci-dessous, c'est exactement ça : 9 cm.

Pour coller tout ça c'est pas compliqué, tout sera à l'intérieur, donc caché, tu peux tartiner gaiement...

CCN a écrit:A mon avis il faudrait prevoir la possibilite d'agir par un coté? ce coté se mettra en dernier, et il permettra d'acceder a tous les joints a faire proprement. Mais inconvenient, on verrai une tranche en facade..pas tres joli.

Pas d'accord, là comme c'est fait par JM., la façade qui vient tout fermer c'est jouable aussi :

- Tu mets en place la planche (et ses 2 évents qui eux sont déjà collés dessus) sans la coller et tu la maintiens par le trou du 10" à peu près comme elle doit être inclinée mais plus vers la gauche donc.
- Tu mets en place la façade en la collant et tu laisse sécher avec toujours le résonateur maintenu vers le trou du 10" (avec un morceau de tasseau planté contre le bord du trou du 10", il devrait tenir le temps que le reste sèche).
- Une fois la façade bien sèche, tu déplace le résonateur vers les évents de la façade (vers la droite), qui eux vont t'arrêter (d'où l'intérêt), puis tu déplace le fond du résonateur jusqu'à ce que ça coince et tu tartines le tout de colle en passant par le trou du 10".
C'est plus facile à faire qu'à décrire...

CCN a écrit:Hum je vais m'amuser a faire une coupe a 20°.... aie aie...

Moi je m'emm€rde pas, je fais des coupes à 90° (c'est caché) et je bourre de colle en cartouche...

Exemple de mes enceintes :
Image

Image

Je sais c'est un peu crado, mais c'est à l'intérieur... Ce qui importe c'est qu'il y ait bien de la colle partout. :oops:

Pis un autre exemple de mes anciennes enceintes (Jamo tweakées) où j'ai validé pour la 1ère fois le résonateur.
Là je l'avait mis en place par le trou rectangulaire du pavillon, en l'ayant fait en 2 parties (trait de coupe au milieu, puis collage une fois en place), et enfin collage de l'évent à l'intérieur de l'enceinte... C'était vraiment très chiant, mais comme quoi tout est possible quand on veut.
Et là non plus il n'y a pas 15° (sinon la compression ne passait plus), mais ça valait le coup quand même.

Image
Dernière édition par ToniOsX le 25 Avr 2009 18:41, édité 1 fois.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline


Retourner vers Enceintes