Configuration (HPs) des voies principales arrêtée, HP du sub choisi. HP Reçus. Filtre en voie de finalisation et construction/mise au point du sub.
Dernière synthèse (02/07/2009)
Tout à commencé avec le post tout en bas de celui-ci...
L'idée est simple au départ : recherche d'un kit DIY "vraiment" adapté à une salle dédiée/semi-dédiée de 20m² (environ, pour 19.80 à 20.30, ça devrait marcher

Ensuite pourquoi partir sur du matos type "sono"...
Parce que je ne connais pas (maso encore ?), que GKF, Klipsh, JBL les utilisent dans leurs configs home-cinéma plus ou moins haut de gamme, qu'intuitivement avec un rendement élevé, les HPs doivent fournir une bonne dynamique et un bon impact (je dis peut-être/certainemeent une bétise, il y a pleins d'autres paramètres qui joue sur la dynamique)... En plus l'ampli travaille plus cool (no stress,

En plus c'est ce qui il y a dans les cinémas (mais là on est effectivement plus proches des contraintes SPL/rendement du monde sono).
Le cahier des charges est le suivant (pas envore complètement fixé), plus ou moins par ordre d'importance :
- Des formes de caisses compatibles avec une salle dédiée. Les avant devraient tenir dans 50 x 50 x 20, les arrières seraient adaptées à un montage mural collé au plafond et rayonnant vers le bas. Une première idée ici. Ca fait dans les 20l "utile"...
On a un peu plus de latitude pour le caisson.
Si on peut le caser sous l'écran sous la centrale, il pourrait faire jusqu'à 80 x 80 x 40 sans que ça soit trop choquant visuellement (oué... moyen qd même), ce qui nous fait un volume brut de 240l sans que ça soit trop choquant esthètiquement, on devrait arriver à faire quelque chose.... Si on *doit* le mettre dans un coin et que 50 x 50 x 50 est un max, ça peut être plus difficile (110l brut), on devrait arriver à faire quelque chose... - Le budget devra être comparable au prix d'un kit "correc" du commerce.. J'ai arbitrairement décidé que le D6 était "correc"... On le trouve à 1300€, mais soyons réaliste et disons que la limite sup-sup sera de 1500€ en 5.1 pour les HP, les filtres, l'accastillage, l'ampli sub (donc hors bois et finition). Après, si on veut faire du 7.2, y a qu'à décliner.
Je suis conscient que c'est serré comparé à ce qu'on voit généralement ici (surtout en HR), mais ça fait partie du challenge (la vraie raison, c'est qu'on fait ce qu'on peut en fonction de ses propres priorités). - Drivable par un ampli HC "traditionel" et moyen (avec les avantages et inconvénients que ça implique). Filtrage passif pour les enceintes (filtrage actif type Behringer 2496 trop cher pour 5 enceintes) et caisson amplifié.
- Au niveau des qualités audio...
C'est pour une utilisation principalement HC, maintenant si les contraintes poussent vers un truc qui sera aussi très bon en hifi, ça servira aussi pour la hifi. AMHA, pour du HC, il faut beaucoup de dynamique (pêche, impact, chaispasmoi...), un son "précis" (je sais pas trop comment on peut dire, mais faut préserver l'intelligibilité des dialogues), une courbe de réponse la plus linéaire possible, mais c'est peut-être là qu'on peut "sacrificier" un peu... - Une bonne "couverture" du grave et si possible de l'infra grave... Y a quand même pas mal de trucs qui se passe sous 100Hz en HC et pas mal aussi sous 50Hz... Maintenant comme je l'ai découvert en échangeant ici, ça risque d'être difficile de "tout avoir".
Après moultes tergiversations et revirements, et aussi des discussions dans une "cantine américaine", des "choses" émergent:
- Compte-tenu des limitations budgétaires (et de la destination HC et non hifi multicanaux), il semble judicieux de "sacrifier" les voies arrières pour avoir des voies avants les meilleures possibles.
- Compte-tenu des fréquences à couvrir sur les voies arrières et de la pauvreté relative du signal sur les surrounds en HC, l'utilisation d'un HP large bande "moyen" sera suffisante. Le Beyma 8AG/N serait un bon candidat.
- Compte-tenu de la configuration de ma pièce (où les surrounds doivent "couvrir" sur un angle très important, une configuration dipole sera certainement plus adaptée.
- Pour les avants et à "la majorité des voies", une configuration B&C DE250 + RCF H100 associé à un Beyma 10G40 semble apporter le meilleur rapport qualité prix et se rapproche aussi de configurations connues (Santa Barbara, F Brooke et autres).
- Pour les avants, toujours à "la majorité des voies", je pars sur un filtrage "Le Cléach/F. Brooke". Il y a pas mal de littérature disponible et ça semble "bien marcher".
Les HPs on été commandés chez BCorde le 19/06/2008... Livraison prévue début juillet... Mais les voies du commerce et du transport étant impénétrables, ils arrivent le 26 juin. C'est du lourd!
Je construis rapidement une "caisse d'essai", un ampli pour le micro de mesure (capsule Panasonic WM-61A et schéma Eric Wallin v2) et attaque les mesures avec Speaker Workshop.
Au début, j'avais dans l'idée d'utiliser la feuille Excel de Francis Brooke (dispo sur son site) pour calculer le filtre, mais en faisant quand même les calculs avec SpeakerWorkshop.
Mes premières mesures avec SW ne sont pas vraiment probantes (disons pas très "consistantes" avec les specs et un poil bizarres...
C'est difficile de dire exactement ce qui "merdouille", mais les mesures n'ont pas l'air correctes, notamant pour le 10G40 qui semble se "balader" un peu trop en amplitude.
Mes premiers essais avec la feuille Excel de Francis Brooke pour le calcul du filtre ne sont pas très probants... faut dire ce qui est, j'y connais rien en filtrage, je pars de 0 en électronique... J'avais pas toutes les chances de mon côté!
Vers la mi-juillet, toujours mécontent de mes mesures je décide de passer à la méthode Cool Edit + Aurora pour les mesures... Mes premiers esssais ne sont pas mieux, voire pire...
L'été passe "doucement" et je continue à "bricoler" avec mes mesures mais je n'arrive toujours pas à grand chose de vraiment satisfaisant.
A l'automne, je reprends un peu et avec l'aide de Francis Brooke j'arrive enfin à des résultats un peu plus satisfaisants et en tous cas un peu plus conformes, malheureusement le calcul du filtre avec la feuille Excel de Francis ne semble pas vraiment plus satisfaisant... En plus il y encore des problèmes dans mes mesures (la route du noob est pavée de mauvaises surprises

Sur la fin de l'année, le lève un peu le pied pour me concentrer surr la fin des travaux de ma non-salle HC non-dédiée.
Au début de l'année, je reprends le collier un peu plus sérieusement et commence à utiliser SpeakerWorkshop car la feuille Excel de Francis demande des connaissances que je n'ai pas pour l'adapter au 10G40 (bien que le travail soit excellent et didactique au demeurant). Mais là aussi il y a une courbe d'apprentissage non négligeable. Avec l'aide de tous, je fini par arriver à simuler quelques filtres et vers fin janvier je passe commande de composants pour tester tout ça. Là aussi d'autres difficultés vont subvenir, d'autres choses à apprendre, mais je vais finir par arriver à une configuration où je peux simuler un filtre et retrouver quelque chose d'approchant à la mesure. Je vais quand même passer quasiement 2 mois à finaliser le tout premier filtre "qui marche à peu près", toujours en mono (et surtout avec l'aide de plusieurs pointures, notament Kro et jerome69000).
En mars, on travaille aussi sur la charge et je fais des essais avec un accord plus bas que celui initalement testé (volume net de 15l au lieu de 22l)... Ca améliore bien les choses (bas médium notament). En même temps, je commence à me poser des questions sur le/les subs... Oui, ça fait beaucoup de choses, et ça me conduit même à essayer un sub un poil "atypique" mais pas concluant pour moi.
Ayant "short-listé" une version de filtre, je commande les composants pour un deuxième filtre et peut maintenant tester en stéréo... c'est trop bon!!! et on commence à regarder un peu sérieusement le sub.
Cette première version du filtre "qui marche à peu près" est là.
Le temps continu à passer doucement mais surement (quelle surprise

A la demande générale, je fais même un dessin en coupe de la caisse (lire quand même les posts suivants, y a des corrections). Je finis aussi par réaliser le fameuse caisse avec résonateur sur les conseils de Tonio. Là aussi comme promis, ça améliore encore le médium et bas médium qui se retrouve vraiment "propre et tendu" pour ne pas grossièrement dire "tendu comme un string"

Ca donne d'autres avis sur l'écoute de la chose et un consensus se dégage pour dire qu'il faut atténuer encore un poil la compression. On passe pas mal de temps à discuter de ça et à échanger, je me sens moins seul (grosso modo, de ici à là) tout en discustant de sub (de pareil à pareil aussi)...
On essaye même un atténuateur à impédance constante, mais ça chahute trop la linéarité (change trop l'impédance par rapport au filtre initial)... Il semble qu'il faille se contenter de modifier la résistance série de la DE250.
Le filet se referme doucement sur le sub vers la mi-juin... Finalement décision le 20 juin, pour un 18LX60 et un ampli HPA A2400 pour le driver (on verra le DCX au retour des vacances).
Maintenant, il faut lui donner une caisse à ce 18LX60... Ca veut dire calculer une charge et l'évent qui va avec... Au final, ça sera 200l accordé à 23Hz...
La construction est en cours et commmence ici en images...
A bientôt pour la suite des aventures!
--
Jean-Michel
Les posts "marquants"
Les liens sur les posts avec "des trucs intéressants", ou qui ont fait avancer le schmilblick ou qui peuvent orienter une décision...
Un première idée des caisses avec SketchUp.
Un premier post de synthése sur les options possibles après échanges ici.
Un premier pas vers la conclusion où la configuration se précise.
Une "short list" de HPs.
Finalisation du choix des Hps pour les principales.
Les premières mesures des HPs avec SpeakerWorkshop.
La première caisse d'essai.
La configuration de mesure avec le "jig" pour SpeakerWorkshop.
Les premières mesures de réponse en fréquence.
D'autres mesures de réponse en fréquence.
Les premieres simulations de filtres.
Une simulation plus aboutie.
Où j'arrive finalement à faire concorder simulation et mesures.
Plusieurs versions de filtre.
Fabrication de caisses d'essais 22l et 14l et une version de filtre qui "sort du lot".
Où je me pose des questions métaphysiques sur les paramètres T&S.
Un premier sub "atypique"
Une version du filtre "quasi finale"
Les premières simulations de sub "traditionels"
D'autres simulations de sub
Un dessin en coupe de la caisse (attention lire les posts suivants, la position des évents est à modifier)
Et le montage de la dîte caisse
Encore des simulations de sub
La "boîte" de CCN et ici aussi
Une synthèse pour le sub et une autre
Des mesures pour finaliser le filtre et la forme de la boîte
Des simulations de sub qui se "finalisent"
...et ça sera 200l accordé à 23Hz.
Version finale du filtre et implantation.
Les plans finaux de la caisse ici et là.
Le post initial du 04/04/2008
Jean-Michel, dans un moment d'optimisme ou d'éthylisme a écrit:Cher tous DIYers,
j'ai longuement parcouru cette section du forum (même si la recherche nous a récemment làché) ainsi que plusieurs sites DIY et je n'ai trouvé aucune info sur des kit d'enceintes DIY "vraiment" adaptés à une salle HC.
C'est plus de la forme que de la performance audio (ou de rendu) dont je parle quand je dis "adapté à une salle HC".
Dans la forme, j'aurai pensé trouver à un truc qui se situerai entre des Jamo D6 et des GKF (éventuellement en plus petit, je ne connais pas la vrai taille des GKF) et qui puisse s'intégrer sans trop de difficultés derrière ou sous un écran et les arrières contre les murs...
Je ne recherche pas un agrément THX Ultra 46, une puissance sonore à fissurer la baraque ou un rendu ou une qualité à faire pleurer Jean Hiraga de bonheur... Juste un truc raisonable pour une install moyenne...
Le tout dans un budget le plus raisonable possible aussi (disons 1000€ en 5.1 pour un truc "normal" en montant à "1500€" pour une truc de bon niveau audio).
Mais non j'ai rien trouvé...
J'ai mal cherché, ça existe pas, je suis une bille ?
Merci d'avance de me faire bénéficier de votre expérience.