Différence audible oui ... mais comme dit, si entre deux câbles, l'un fait que le son est moins fort, clairement, il faut le mettre à la poubelle !!!
Un câble a 3 valeurs fondamentales qui nous intéresse.
- Résistance linéique
- Capacité
- Inductance
La résistance est principalement dû à la section du câble
La capacité est principalement dû à l'isolant (mais ça tourne en pF)
L'inductance est plus ou moins fixe, c'est physique, on y peut rien ... en gros 1µH par mètre tendu (gaffe donc aux inductances en dessous ... c'est ptete pas le mètre tendu ...)
Pour rappel, l'effet de peau, tellement adoré des vendeurs de câble, est notable à partir de 140kHz dans le cuivre ...
https://ythurel.web.cern.ch/ythurel/Num ... %20rcu.htm(perso, je fais plutôt confiance aux gens du CERN plutôt que ceux de MarabouCables)
En modulation, avec une charge de 10kOhms (classique) et 1m de câble (130pF/m) ça fait un fc de 122kHz .... et encore, la capacité est variable avec la fréquence ...
En puissance, avec du 4mm², 1ml de câble, ... 255MHz ... je l'accorde, les calculs sont sommaires (1/(2 PI R C) mais ça donne une idée ...
Par contre, un point qui peut avoir sont importance, c'est la résistance linéique dans les câbles de puissance.
4mm² = 0.005Ohms / mètre.
Du coup là, le facteur d'amortissement peut se casser la tronche avec un mauvais câble parce que l'ampli a une impédance de sortie très faible. La moindre petite résistance supplémentaire en ligne peut mettre le bronx.
Comment faire ...................... augmenter la section
Revenant d'une formation en CEM de 4 jours, j'ai eu pas mal de confirmation sur les sujets du genre, et appris quelques bricoles tout de même !
Tu as fait un essai avec du 4mm² ou 6mm² en version normale, câble de HP classique
http://www.audiophonics.fr/fr/cables-ha ... -4034.html ??
D.