La problématique :
Dans un systeme 2 voies, la fréquence de recouvrement entre le HP (grave/ bas médium) et la compression (haut medium/aigue) peut s’avérer délicate sur plusieurs points.
L'un d'eux, concerne la présence de distorsion H3 du HP liée a un pic de fractionnement en F qui se trouve hors bande de travail du HP.
Il est tout a fait judicieux d'éviter cette zone de travail en F/3 pour éviter cette effet sur la distorsion H3 mais quand on ne peut pas , quelle sont les moyens pour limiter cet effet ?
Par les lectures (peu nombreuses sur ce phénomène) que j'ai fait et les échanges que j'ai pu avoir, l'ajout d'un circuit bouchon passif semble être une possiblité et j'aimerai bien que l'on puisse détailler ici ses avantages mais aussi de ses désavantages.
Pour base de discussion, on pourrait prendre mon cas

Le HP sélectionné présente donc un pic de fractionnement a 1.8Khz laissant apparaître un THD en H3 a 600Hz a corriger.
Il paraîtrait que l'ajout d'un circuit bouchon pourrait limiter ses effets mais comme je suis novice dans ce domaine , j'aimerai comprendre et savoir, si le besoin s'en fait sentir, après écoute, comment le mettre en oeuvre...et comparer.
Retour sur la théorie....
Circuit bouchon = Filtre RLC parallèle mis en série avec le HP
Ca donne çà :
En fait , c'est un simple filtre coupe bande. Les filtres coupe bande permettent d'exclure une bande de fréquence centrée sur la fréquence de résonance du filtre. La largeur de bande est liée au facteur qualité noté Q et est exprimée a -3db. C'est aussi appelé "sélectivité".
Plus le facteur de qualité est élevé , plus la sélectivité est grande et plus le coupe-bande est raide pour une mesure a -3db.
La fréquence résonance est 1 /[2*Pi* SQR (L*C)] et la résistance permet de jouer sur la selectivité du filtre (Q = L / [R* 2PI*F0] = R * C * 2PI * F0 avec F0 = Fréquence de résonance)
Il faut d'autre part veiller dans le choix de R a ce que R < SQR [L/C]
Ok, c'est bien joli tout ca mais on fait quoi ensuite ?
1. Déjà, sur quelle fréquence de résonance doit on accorder ce circuit ? ==> en F = 1.8Khz où se situe le pic de fractionnement ou Fh3 = 600Hz où se situe la pointe de distorsion du H3 ?
J'aurai tendance a penser que c'est en F= 1.8Khz car si c'est en 600Hz, cela va creer un trou dans la bande passante du HP....
2. Et comment choisir la selectivité du filtre

3. Et faut-il passer par du filtrage passif quand on utilise un filtrage actif par dcx et que l'on peut très bien rajouter ce coupe bande au bon endroit ?
Pas mal de questions donc.. mais j'en ai encore d'autres !
4. Par exemple, je vois sur le site de PetoinD qu'il associe un RC série en parallèle du RCL +HP pour éviter la remontée d'impédance a la fréquence de résonance. cette remontée d'impédance pouvant etre très destructrice de qualité auditive en fonction de certains amplis ( car pic de tension a fournir)
5. L'ajout de ce circuit modifie le QTS final de l'ensemble (Hp+filtre) et donc un nouvel accord et/ou un nouveau volume de caisse doit etre déterminé.
Quelle est la méthode lorsque l'on a déjà figé les dimensions de la caisse pour déterminer la nouvelle fréquence fréquence d'accord en ajustant la longueur d'évent ?
6. Ou alors, la simple question qui met fin au débat : faut il abolir les circuits bouchons ?
Voilà.
Un sujet compliqué qui, j’espère, intéresseront certains.