Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: GoodNoize et 18 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Circuit bouchon pour LCR ()

Message » 02 Juil 2018 0:54

Plutôt que d’ouvrir cette discussion sur le post au sujet de mes LCR, je crée ce sujet spécifique a part.

La problématique :
Dans un systeme 2 voies, la fréquence de recouvrement entre le HP (grave/ bas médium) et la compression (haut medium/aigue) peut s’avérer délicate sur plusieurs points.
L'un d'eux, concerne la présence de distorsion H3 du HP liée a un pic de fractionnement en F qui se trouve hors bande de travail du HP.

Il est tout a fait judicieux d'éviter cette zone de travail en F/3 pour éviter cette effet sur la distorsion H3 mais quand on ne peut pas , quelle sont les moyens pour limiter cet effet ?
Par les lectures (peu nombreuses sur ce phénomène) que j'ai fait et les échanges que j'ai pu avoir, l'ajout d'un circuit bouchon passif semble être une possiblité et j'aimerai bien que l'on puisse détailler ici ses avantages mais aussi de ses désavantages.

Pour base de discussion, on pourrait prendre mon cas :ane: :ane:

Le HP sélectionné présente donc un pic de fractionnement a 1.8Khz laissant apparaître un THD en H3 a 600Hz a corriger.
Il paraîtrait que l'ajout d'un circuit bouchon pourrait limiter ses effets mais comme je suis novice dans ce domaine , j'aimerai comprendre et savoir, si le besoin s'en fait sentir, après écoute, comment le mettre en oeuvre...et comparer.

Retour sur la théorie....
Circuit bouchon = Filtre RLC parallèle mis en série avec le HP

Ca donne çà :
Image

En fait , c'est un simple filtre coupe bande. Les filtres coupe bande permettent d'exclure une bande de fréquence centrée sur la fréquence de résonance du filtre. La largeur de bande est liée au facteur qualité noté Q et est exprimée a -3db. C'est aussi appelé "sélectivité".
Plus le facteur de qualité est élevé , plus la sélectivité est grande et plus le coupe-bande est raide pour une mesure a -3db.

La fréquence résonance est 1 /[2*Pi* SQR (L*C)] et la résistance permet de jouer sur la selectivité du filtre (Q = L / [R* 2PI*F0] = R * C * 2PI * F0 avec F0 = Fréquence de résonance)

Il faut d'autre part veiller dans le choix de R a ce que R < SQR [L/C]


Ok, c'est bien joli tout ca mais on fait quoi ensuite ?
1. Déjà, sur quelle fréquence de résonance doit on accorder ce circuit ? ==> en F = 1.8Khz où se situe le pic de fractionnement ou Fh3 = 600Hz où se situe la pointe de distorsion du H3 ?
J'aurai tendance a penser que c'est en F= 1.8Khz car si c'est en 600Hz, cela va creer un trou dans la bande passante du HP....

2. Et comment choisir la selectivité du filtre :wtf:

3. Et faut-il passer par du filtrage passif quand on utilise un filtrage actif par dcx et que l'on peut très bien rajouter ce coupe bande au bon endroit ?


Pas mal de questions donc.. mais j'en ai encore d'autres !

4. Par exemple, je vois sur le site de PetoinD qu'il associe un RC série en parallèle du RCL +HP pour éviter la remontée d'impédance a la fréquence de résonance. cette remontée d'impédance pouvant etre très destructrice de qualité auditive en fonction de certains amplis ( car pic de tension a fournir)

5. L'ajout de ce circuit modifie le QTS final de l'ensemble (Hp+filtre) et donc un nouvel accord et/ou un nouveau volume de caisse doit etre déterminé.
Quelle est la méthode lorsque l'on a déjà figé les dimensions de la caisse pour déterminer la nouvelle fréquence fréquence d'accord en ajustant la longueur d'évent ?


6. Ou alors, la simple question qui met fin au débat : faut il abolir les circuits bouchons ?

Voilà.
Un sujet compliqué qui, j’espère, intéresseront certains.
Dernière édition par Polopretress le 19 Juil 2018 14:28, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Voir aussi
Serveur UNRAID
Videos tuto à gogo :)
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 7151
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Annonce

Message par Google » 02 Juil 2018 0:54

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Juil 2018 7:17

1 : fréquence de fractionnement, bien sur, sinon joli trou sur la réponse en fréquence

2: je ne comprends pas cette question de selectivité

3 : ne marche qu'en filtrage passif (même si rien n'empèche de mixer les 2) : un circuit bouchon en actif ça n'apporte rien

5 : je ne pense pas que cela change la conception de la charge et de la fréquence d'accord

6 : surtout pas, c'est un gros plus pour les gros pics de fractionnement

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma
 
Messages: 7002
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Juil 2018 7:55

Bonjour,

Sujet intéressant, à suivre.
Mais, juste pour faire mon chieur, c'est possible de corriger les deux fautes dans le titre ? :roll:

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 460
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 02 Juil 2018 9:04

5: la résistance série de la self est en parallèle de la résistance en basses fréquences, et donc la résistance sera inférieure à celee de la self. Cela aura donc un impact mais minime. Utilise une self avec un faible Rdc

1: F0 sur le pic de fractionnement. Si la Le du haut parleur est forte entre le haut parleur et le filtre bouchon met un cirduit RC zobel

2: cela se calcule en prenant comme valeurs F1 et F2 les fréquences à -3dB par rapport à F0 du pic de fractionnement. Mais tu auras besoin d'utiliser un simulateur pour ajuster cela, avec mesure de la réponse et impédance à faire avant

3: l'actif t'atténuera le pic de fractionnement pour avoir une réponse acoustique propre suivant un modèle comme du LR, mais si le bouchon passif est censé avoir un effet en F/3 et que c'est du uniquement à la limitation de l'excursion à la fréquence de fractionnement pourquoi l'effet serait-il limité à du passif ?

4: as tu un schéma ? Comme tu va filtrer en actif tu ne vas pas avoir les mêmes contraintes

6: on les trouve sur des enceintes qui fonctionnent bien donc cela répond à la question
Avatar de l’utilisateur
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1109
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 02 Juil 2018 12:13

Ragnarsson a écrit:3: l'actif t'atténuera le pic de fractionnement pour avoir une réponse acoustique propre suivant un modèle comme du LR, mais si le bouchon passif est censé avoir un effet en F/3 et que c'est du uniquement à la limitation de l'excursion à la fréquence de fractionnement pourquoi l'effet serait-il limité à du passif ?


La réduction de la distorsion est du a l'élévation de l'impédance lié au filtre, l'excursion est négligeable dans cette zone de fréquence, ce n'est pas elle qui est responsable de la distorsion dans cette zone, c'est ce que l'on appel la distorsion de plateau :wink: j'ai un pote ingé en acoustique spécialisé dans la conception des HP qui a réalisé des études la dessus et les bénéfices du pilotage en courant avec des ampli a transconductance ou en plaçant des résistance série :wink: maxidcx a ouvert un sujet la dessus, JIM a également fait quelques tests intéressant, j'en ai également fait et doit en refaire cette semaine :wink:

La configuration dans mon profil


Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation

https://aykoz-audio.fr/
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
 
Messages: 7292
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Juil 2018 14:51

Bonjour
Polopretress a écrit:4. Par exemple, je vois sur le site de PetoinD qu'il associe un RC série en parallèle du RCL +HP pour éviter la remontée d'impédance a la fréquence de résonance. cette remontée d'impédance pouvant etre très destructrice de qualité auditive en fonction de certains amplis ( car pic de tension a fournir)
PetoinD a indiqué qu'il avait supprimé les réseaux pour aplanir l'impédance de ses HP. La remontée d'impédance à la résonance n'est pas destructrice de qualité, le courant y est diminué. La sortie de l'ampli est à très basse impédance et n'a pas de pic de tension à fournir. Ce sont les pics de courant qui peuvent poser problème mais comme les amplis sont habituellement bien plus puissants que ce qu'on leur demande, y a pas à s'inquiéter.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 288
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 02 Juil 2018 17:11

Les amplificateurs fonctionnent en général en source de tension, la distorsion augmente lorsque l'impédance diminue.
En clair, la difficulté pour l'ampli est de maintenir la tension à basse impédance et jamais à haute impédance.

Les amplificateurs sont également dotés de mini réseaux RC (typique 10 Ohms / 1nF) ou filtres bouchons visant à les protéger du bruit haute fréquence pouvant être ramené par les câbles Hps.
Sans ça, l'ampli pourrait devenir instable.

Les réseaux RC visant à linéariser la courbe d'impédance sur les Hps, c'est surtout pour utiliser les modèles de filtre passif plus simplement. Souvent inutile aujourd'hui avec les logiciels d'optimisation et calcul des filtres.

J'avais en effet constaté un gain assez significatif sur la distorsion en ajoutant une self série mais je me demande si ce n'est pas simplement lié à l'amélioration du rapport S/N (filtrage passe bas sur le bruit). Le hp ayant une courbe de réponse naturellement montante.
A vérifier.

Cependant, il y a eu d'autres mesure et notamment avec des circuits bouchons montrant une bonne efficacité sur des Hps ayant des forts pics.
Attention cependant, il faut utiliser des selfs à air car les modèles à noyaux peuvent provoquer une forte remontée de disto.
JIM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5951
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Juil 2018 17:14

Et reste à savoir s'il y a un gain audible.
Avec mon MTM de 30cm ayant un pic de sensibilité à 113dB vers 3kHz, il y avait déjà un bénéfice en terme de bruit (audible) et ça limitait la correction numérique.
JIM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5951
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Juil 2018 18:10

Bonjour

Vous avez écrit que vous aviez un filtre actif DCX.
Ce filtre actif permet la correction de la courbe de réponse, avec l'équivalent d'un correcteur RLC, et la possibilité de jouer sur les trois paramètres, fréquences, atténuation et Q.
Le DCX permet aussi de mettre le signal en mono, identique sur les deux canaux.
Enfin la touche COMPARE permet de choisir à l'écoute deux réglages, et de garder le meilleurs : L'équivalent d'un RLC se règle en 10 mn chrono à l'écoute.

Ne perdez pas de temps avec des composants passifs, ils sont moins bon à l'écoute, même des composants plus haut de gamme que la moyenne, self L200, condensateur m CAP Suprème, résistance "crayon".
Le correcteur d'impédance RC était utile avec un ampli à tubes, et est moins bon à l'écoute avec un ampli FDA comparé à pas de correcteur.

Enfin une égalisation dans le DCX est moins bonne à l'écoute que la même égalisation effectuée par convolution dans un PC, avec le fichier de correction généré par RePhase.

--------------

Dans un autre sujet j'avais sorti une grosse boutade : Les Parisiens viendront en Auvergne quand la chaîne des Puys sera classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Notre part du travail est fait !!!
https://www.20minutes.fr/arts-stars/cul ... ial-unesco

Cordialement, Dominique
Dernière édition par PETOIN Dominique le 02 Juil 2018 18:13, édité 1 fois.
PETOIN Dominique
 
Messages: 3416
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 02 Juil 2018 18:12

Jim a écrit:J'avais en effet constaté un gain assez significatif sur la distorsion en ajoutant une self série .

Une self série agit en passe-bas et diminue les amplitudes des harmoniques. C'est détectable même avec la petite impédance à la sortie des amplis qui sert à assurer la stabilité sur les charges capacitives. La disto harmonique est plus élevée avant l'inductance, côté ampli, qu'après, côté HP.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 288
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 02 Juil 2018 19:59

PETOIN Dominique a écrit:
--------------

Dans un autre sujet j'avais sorti une grosse boutade : Les Parisiens viendront en Auvergne quand la chaîne des Puys sera classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Notre part du travail est fait !!!
https://www.20minutes.fr/arts-stars/cul ... ial-unesco

Cordialement, Dominique


Il ne reste plus qu'à convaincre la famille pour la destination de vacances ! Je venais à l'instant de voir cela aux infos.
Avatar de l’utilisateur
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1109
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 02 Juil 2018 20:15

Merci pour tout vos commentaires. Je vais essayer d'en faire la synthese ce soir (de ce que j'ai compris a mon niveau...) et reviens vers vous :bravo:
Je pense qu'il y a qq points qui méritent débat :)

La configuration dans mon profil


Voir aussi
Serveur UNRAID
Videos tuto à gogo :)
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 7151
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Juil 2018 20:52

etsimonogn a écrit:
Jim a écrit:J'avais en effet constaté un gain assez significatif sur la distorsion en ajoutant une self série .

Une self série agit en passe-bas et diminue les amplitudes des harmoniques. C'est détectable même avec la petite impédance à la sortie des amplis qui sert à assurer la stabilité sur les charges capacitives. La disto harmonique est plus élevée avant l'inductance, côté ampli, qu'après, côté HP.
Siméon


Ce que j'ai mesuré n'avait rien à voir avec une distorsion au niveau de l'ampli. La plage de fréquence étant 200/500Hz.
Ce dont tu parles est surtout valable pour les amplis numérique ou plus généralement après quelques kHz. Ça dépend de la bande passante en boucle ouverte principalement.
D'ailleurs, je viens de vérifier mes mesures, rien à voir avec le bruit de fond gagné car la disto est au dessus d'environ 5/10dB. La disto de l'ampli pour l'avoir vérifiée à plusieurs reprises est noyée dans le bruit de fond sur les pavillons.

A noter que le gain sur la disto mesuré en sortie d'hp avec la self série est de 10/20dB entre 200 et 500Hz sur H3, H2 n'est pas impactée.
On trouve pas mal de publications sur le net ventant l'attaque en courant avec le même type de constat.
https://www.current-drive.info/disto/68

pos avait d'ailleurs mesurer des gains proche en utilisant des résistances en série.
Dernière édition par JIM le 02 Juil 2018 21:02, édité 1 fois.
JIM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5951
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Juil 2018 20:58

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Vous avez écrit que vous aviez un filtre actif DCX.
Ce filtre actif permet la correction de la courbe de réponse, avec l'équivalent d'un correcteur RLC, et la possibilité de jouer sur les trois paramètres, fréquences, atténuation et Q.
Le DCX permet aussi de mettre le signal en mono, identique sur les deux canaux.
Enfin la touche COMPARE permet de choisir à l'écoute deux réglages, et de garder le meilleurs : L'équivalent d'un RLC se règle en 10 mn chrono à l'écoute.

Ne perdez pas de temps avec des composants passifs, ils sont moins bon à l'écoute, même des composants plus haut de gamme que la moyenne, self L200, condensateur m CAP Suprème, résistance "crayon".
Le correcteur d'impédance RC était utile avec un ampli à tubes, et est moins bon à l'écoute avec un ampli FDA comparé à pas de correcteur.

Enfin une égalisation dans le DCX est moins bonne à l'écoute que la même égalisation effectuée par convolution dans un PC, avec le fichier de correction généré par RePhase.

--------------

Dans un autre sujet j'avais sorti une grosse boutade : Les Parisiens viendront en Auvergne quand la chaîne des Puys sera classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Notre part du travail est fait !!!
https://www.20minutes.fr/arts-stars/cul ... ial-unesco

Cordialement, Dominique


Perso, ça fait quelques années que je suis en filtrage actif par convolution. C'est en réfléchissant à l'attaque en courant et de part les propriétés atypique du JBL 2020h à nature très montante que j'ai essayé ce principe de self série associée au filtrage actif. La mesure montre un gain notable avec l'ajout du composant passif.
Pour les hps ayant un fort pic de fragmentation, des mesures postée sur le forum ont également montré un gain notable en utilisant un bouchon passif, c'était sur un dôme Dayton il me semble. La même correction en actif n'a aucun effet sur la distorsion.
JIM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5951
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Juil 2018 21:20

Un peu de lecture ici sur les travaux que j'avais réalisé

http://www.homecinema-fr.com/forum/post179114883.html#p179114883

Il faut lire les posts suivants aussi avec les mesures correspondantes.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Staff DIY
Staff DIY
 
Messages: 28444
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message