Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 170 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Classic Two-M5

Message » 01 Mai 2020 15:34

Suite au confinement et aux longues conversations téléphoniques, pour deux diyeurs, que dire de quatre décennies.

Le même départ : La Bex 40.
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=25165

Pendant que l'un s'inspirait de la ProAc response 2.5
diy-general/topic-officiel-inspiration-p2-5-t29681972.html
C'est fou comme il y a du monde sur le sujet.

L'autre s'inspirait de la ProAc Response 2 :
diy-general/projet-scanspeak-fjord-t29723391.html?hilit=Daniel%20Emonts%20Fjord
Moins de monde il est vrai.

Si l'un basculait du coté obscure avec Audiotechnology :
http://www.humblehomemadehifi.com/downl ... onitor.pdf
Pas grand monde, voir personne...

L'autre suivait mais avec des raisons :
diy-enceintes/monitor-alambic-jp3-18h52-et-les-caissons-associes-t29820792.html
Là, il y a foule, et c'est pas fini...

Et maintenant, après quelques bricolage, j'ai bien envie de réaliser cette Classic Two-M5 de Göran
http://www.audioexcite.com/?page_id=5340

Vu que mon condisciple à réaliser une Sequence Two, et fait toute confiance aux techniques de filtrage de ce monsieur.
et que moi, je voudrais quitter le coté obscure du polypropylène pour un peu de lumière et un budget HP de 600€ Max.

Un petit coté Legacy, aussi, c'est qu'on est plus tout jeune.

vos avis sur le coté papier mâchouillé et cette enceinte m' intéresse, (et oui, j'ai déjà un avis)

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 01 Mai 2020 18:07

Bonjour J.L.
Tu ne prends pas de risque avec ces HP survitaminés , valeurs sures chez S.S.
La réa de GORAN est exemplaire , juste les phases un peu décalées
La sonorité ,tu connais , les BEX avec leur son de bassine en plastique ,et le papier "séché" avec celui des colis d'amazone (têtes de rasoir dans 3/4 l !!)
Aujourd'hui , je regarderais chez SB , largement le plus dynamique des constructeurs actuels
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 01 Mai 2020 18:24

:bravo: et merci

Je regarde aussi chez SB. Ce qui m'a surpris chez eux c'est de proposer un kit avec un tweeter plus fabriqué.

La conversation roulait sur la ProAc 2.5, ses clones, je ne vois pas quelle enceinte a été la plus fabriquée.
Sa signature sonore, qui nous plaisait bien à l'époque...
La mémoire auditive est bien sur éphémère, en plus à nos age, on est sourd.
Elle est moche, mais cela reste un très bon souvenir musicale...

Alors pourquoi pas une petite colonne avec cette Classic Two-5. Sans les défauts de la Response 2.5...

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 04 Mai 2020 15:44

devant le peu d'intérêt ici et ailleurs, cette colonne ne va pas aller loin, tant pis, on passe à autre chose,
peu être une plus grosse gamelle, na.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 05 Mai 2020 14:58

C'est marrant comme les parcours peuvent se ressembler niveaux modèles d'enceintes, même si maintenant je me prends moins le tête, en finalité un 38 couplé à une comp. 2" , même si rien n'est parfait, et si l'électroniques est à niveau ça remet beaucoup de choses en place, seul bémol " l'encombrement " mais pour le reste :bravo:
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Mai 2020 16:09

voui,
mais je n'ai pas parler ici de ma grande période HR, Onken Altec, compression et pavillon Fostex, et Tweeter Fostex, ma grande période Audiophile, à la recherche des Goto, inaccessibles financièrement.
des gros condensateur à bain d'huile...

Et puis le paramètre le plus important dans la réalisation d'enceinte acoustique a tout stoppé :
Avant le budget,
avant le local,
avant l'électronique associée...

The WAF Qui n'accepte pas du tout, mais alors pas du tout, ton bémol :mdr:

Maintenant, j'ai des petites enceintes ridicules.......Mais 45 ans de mariage avec la même blonde....juste un choix... :mdr:

J'ai quand même l'autorisation de prévoir un bricolage fin 2020 avec un passionné de Jersey, Tornado Volt BM228.8, Classic M5, A26, voir une Daline.....Le seul paramètre, c'est le coté Vintage...
Faut bien s'occupé avec le confinement

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 05 Mai 2020 16:55

A 26 j'avais eu l'occasion d'écouter le kit nouvelle génération simple à réaliser, bien associé c'est pas mal, filtrage simpliste mais ça " musique " bien, le grave est pas mal
entre clos et bass reflex, pas hyper nerveux mais très plaisant, un enceinte sans "prise de tête"
écouté à la maison avec ATM 1 et E-260, très beau sur du baroque A26 + ATM 1, mais plus universel avec du transistor :oldy:
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Mai 2020 0:43

jl.dudu a écrit:
Et maintenant, après quelques bricolage, j'ai bien envie de réaliser cette Classic Two-M5 de Göran
http://www.audioexcite.com/?page_id=5340

vos avis sur le coté papier mâchouillé et cette enceinte m' intéresse, (et oui, j'ai déjà un avis)

Cordialement
Jean louis

Salut :wink:
Je n'avais pas vu ce fil, d'où ma réponse un peu tardive.
Je suis légèrement réservé sur cette enceinte: perso je ne ferais pas une 2-voies avec le 18W8545-01, mais une 3-voies avec un petit haut-médium afin de couper avant le problème de phase/réponse en fr dû à la liaison cône/suspension à 1.2kHz. Ceci dit, jamais écouté...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Mai 2020 2:34

Merci pour cette information, :wink:
Faut bien s'occuper et ces temps moroses.
Il s'agit d'un brainstorming avec un ami de Jersey, sur quelques enceintes DIY qui nous ont marquées.
D'un certain age, vintage quoi, histoire d'être à la mode, mais réalisables dans des versions plus modernes en conservant cependant leur personnalité.
On tourne entre la ProAc Response 2.5, La Kord Tornado, A26, la Daline de Fris et la LS3/5.
Bien différentes, il est vrai, et sujet nombreuses modifications au fil des années.
En vue d'une réalisation fin 2020, nous avons déjà le nom : la S.A.R.A. 2020 :wink:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 06 Mai 2020 6:41

Si tu veux partir sur une ls 3/5 , hormis le version originale ( Falcon Acoustics ) , j'ai ma version avec CA 15RLY et 22 TAF/G, caisses sur Ebay ( "Moldavie" qui sont pas chères et très bien ), je pourrai t'envoyer mon filtrage qui donne de très bons résultats avec une bien meilleur tenue en puissance que l'originale par contre très gourmande
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Mai 2020 9:12

Si vous avez envie de jouer pour pas cher je peux vous mettre au point une version 8"+1" avec le STX22W....
Par contre compter 30 litres.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Mai 2020 1:28

Merci pour votre participation.

Bon, c'est décidé, la prochaine aura un Tweeter Scanspeak D2905 du genre de cette Classic Two M5 .
Et son p'tit nom sera S.A.R.A. 2020

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 08 Mai 2020 17:16

jl.dudu a écrit:Bon, c'est décidé, la prochaine aura un Tweeter Scanspeak D2905 du genre de cette Classic Two M5 .

Pourquoi ce tweeter, qu'a-t-il de si attrayant à tes yeux?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Mai 2020 18:56

C'est un des meilleurs...
Mais deux fois le prix d'un SB26 alu.

https://hificompass.com/en/speakers/mea ... 2905970000

Le SB26 alu - que j'ai mesuré cet ap sur le baffle Bounty - est imbattable.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Mai 2020 19:40

Agnostic1er a écrit:
jl.dudu a écrit:Bon, c'est décidé, la prochaine aura un Tweeter Scanspeak D2905 du genre de cette Classic Two M5 .

Pourquoi ce tweeter, qu'a-t-il de si attrayant à tes yeux?


.....
androuski a écrit:C'est un des meilleurs...
Mais deux fois le prix d'un SB26 alu.

<span class="skimlinks-unlinked">https://hificompass.com/en/speakers/measurements/scan-speak/scanspeak-d2905970000</span>

Le SB26 alu - que j'ai mesuré cet ap sur le baffle Bounty - est imbattable.


Même si c'est une tendance légitime de choisir un HP sur un setup de mesures, celui-ci n'est jamais suffisant pour caractériser complètement le modèle choisi.
Perso, je ne sais pas expliquer objectivement pourquoi j'écoute depuis 15 ans un D2905 930000. Subjectivement, ce tweeter m'enchante toujours, il ne gueule jamais, il est aussi à l'aise, je dirais même classieux, sur un clavecin que sur une cymbale ou un violon baroque.
Sur la dernière colonne que je finalise en ce moment, si ce n'était le goût de la nouveauté et l'envie de toujours tester autre chose, j'aurai pris un 950000 à la place du Satori choisi ... je saurai dans quelques semaines si l'harmonie du Scanspeak est détrônée ...


... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message