Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobanar21, Bobo le Chat, fred-ql, Mr Moon, romain_2305, speedbad et 55 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Conception d'un pavillon pour 6.5" coax

Message » 25 Jan 2023 20:51

Salut.
Alors, voilà mon problème.
J'aimerais concevoir un pavillon pour un 6.5" coax, le Sica 6.5C1.5CP, dans le but premier d'avoir une directivité contrôlée avec une ouverture de 60/40 (la sensibilité supplémentaire sera un plus). Il faut voir ça comme un espèce de guide d'onde.
Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre.

Y'en a qui veulent bien m'aider ?

Contrainte : largeur compatible d'une caisse équipée d'un 15".

Merci.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 25 Jan 2023 21:23

Comme la membrane à son propre profil, et que tu vas vouloir ajouter un guide d'onde qui ne pourra pas avoir le même profil dans la continuité pour tenir une directivité désirée, ça ne marchera jamais et viendra créé des accidents supplémentaires ;) .
Esscobar
 
Messages: 7894
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 25 Jan 2023 21:32

C'est bête ça ... :( :( :(
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 26 Jan 2023 0:30

Je ne serais pas aussi catégorique ; toute la subtilité consiste à obtenir une coupe du profil de la membrane pour inscrire ton guide d'onde dans la continuité de celle-ci ; soit tu demandes gentiment au fabriquant, soit tu trouves un scan laser. Tu relèves l'angle de la membrane sur sa périphérie, et tu dessines un guide d'onde qui s'inscrit dans la continuité.

Ca va forcément ouvrir bcp, parce que la membrane ouvre bcp. Pour jouer à ça il faut penser à la qualité du raccord périphérie de la membrane/embouchure du WG. Le mieux pour ça est d'utiliser un HP coax à suspension mousse plate, comme on en trouve chez PHL.

Kartesian a dans son catalogue un très beau HP qui se prête très bien à ce petit jeu : le cox120.

Image

La géométrie idéale pour une embouchure de WG qui tangente le profil de la membrane à sa périphérie. Si tu coupes le HP suffisamment haut pour limiter fortement son excursion, tu aura un profil de WG parfait et stable, constitué d'un cône inscrit dans la continuité de la membrane et d'une correction d'extrémité.

Si j'avais dû refaire un projet dans le genre bounty, c'est ce que j'aurais fait, et Kartesian est le partenaire idéal pour mener ça en collaboration. Il pourrait fournir une coupe de la membrane très facilement au dessinateur du WG.

En gros il s'agit de copier ça en DIY

Image

A toi de jouer :zen:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 26 Jan 2023 1:33

...hum, juste en passant, si on n'a pas de "scan laser" :siffle: , on peut utiliser un rapporteur de contours (appelé aussi "jauge de contour")..! puis scanner le joli dessin et ensuite aucun souci pour l'intégrer dans un logiciel 3D... beh quoi ? on est des amateurs non ? (et ça marche très bien ainsi ! il faut juste être précautionneux...)
Alex.H
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 26 Jan 2023 7:44

Ok
Donc si je veux limiter l'ouverture, c'est mort ...
Merci pour les avis. Je crois que je ne vais pas m'arracher les cheveux là-dessus.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 26 Jan 2023 8:11

Alex.H a écrit:...hum, juste en passant, si on n'a pas de "scan laser" :siffle: , on peut utiliser un rapporteur de contours (appelé aussi "jauge de contour")..! puis scanner le joli dessin et ensuite aucun souci pour l'intégrer dans un logiciel 3D... beh quoi ? on est des amateurs non ? (et ça marche très bien ainsi ! il faut juste être précautionneux...)


Sinon, on pourrait demander à Fred03800 ou moi-même.
Et on pourrait découper propre avec un laser CO2.

Par contre, il faut bien tenir le haut de la membrane, sinon ça va frotter au niveau de la bobine ?
Kris63
 
Messages: 745
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 26 Jan 2023 9:54

L'enceinte Genelec a un guide d'onde, pas un pavillon.
Si on calcule ce guide d'onde comme un pavillon, ça ne descend pas dans le bas-médium.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4309
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 26 Jan 2023 11:21

Bonjour, alors chez APG (entre autre) une ancienne marque de sono française de qualité ils utilisaient des coax PHL 6,5p a suspension plate pour charger leurs pavillons dans leurs systeme moyenne et longue portée.

Il y avait une piece de phase en pointe qui reprenait le profil de la membrane coté HP ( expansion de 1mm au diamètre de la membrane) et ensuite depuis le diametre de la membrane vers une ouverture rectangulaire avec une "lame au milieu" qui donnait dans le pavillon.

Ca marchait mais je ne suis pas sur qu'on était sur le systeme le plus fin et exempt de distorsion du monde. Il faut dire que les compressions 1P BMS utilisées n'étaient pas ma tasse de thé. Apres l'avantage était que meme a fond a fond a fond ca n'arrachait pas les tympans comme une 2P malmenée.

Je m'apercois apres ecriture qu'un "plan" existe en ligne
Faire recherche "apg isotop" il y a une belle 3D sur go go l
pinkrabbit
 
Messages: 132
Inscription Forum: 20 Sep 2000 2:00
Localisation: paris france
  • offline

Message » 26 Jan 2023 14:15

ASP68 a écrit:Ok
Donc si je veux limiter l'ouverture, c'est mort ...
Merci pour les avis. Je crois que je ne vais pas m'arracher les cheveux là-dessus.

Non non c est vraiment une excellente idée, tu vas gagner très clairement en focalisation si tu arrives à le fabriquer :wink: Suis bien ce que viens de t expliquer androuski, ou d autres d ailleurs :hehe:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 26 Jan 2023 14:44

Oui, j'ai bien lu les interventions (d'ici et d'ailleur :siffle: ), y'a de quoi cogiter.
Seedbad à frait un gros sujet sur les WG et pavillon, je vais essayer de comprendre.
Merci.
Dernière édition par ASP68 le 26 Jan 2023 14:49, édité 1 fois.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 26 Jan 2023 14:46

ASP pour le profil, sur la doc Sica tu as une vue 2D filaire du HP, on voit la membrane.
Je vais pas t'apprendre à en extraire un dwg :wink:
Tu prolonges le profil existant qui, certainement, doit être expo :wink:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 26 Jan 2023 14:50

GoodNoize a écrit:ASP pour le profil, sur la doc Sica tu as une vue 2D filaire du HP, on voit la membrane.
Je vais pas t'apprendre à en extraire un dwg :wink:
Tu prolonges le profil existant qui, certainement, doit être expo :wink:


C'est déjà fait !!
Je le fais pour les les HP que je veux mettre dans une boite, je le numérise avant tout.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 27 Jan 2023 19:47

En gros tant que tu es très proche de la membrane et que tu n'essayes pas de contraindre la radiation naturel du HP (de toute façon si tu prolonges la membrane tu ne pourras pas), en gros :
110° conique évasé à la bouche façon la petite Genelec, ça ne chargera pas effectivement (le tweeter un poil) mais ce n'est pas le but
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 27 Jan 2023 21:50

Pour le cone lui même en pratique aucun problème tu peux le papillonner plus resserré que son propre profil. Pour le tweet c'est moins certain mais ca se tente surtout en V c'est moins sensible
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message