Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn44, PETOIN Dominique, razzortec et 161 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Condensateurs sur filtre enceinte à changer ou pas...

Message » 12 Juin 2017 17:00

Pour info, il sert à quoi ce condensateur C4 monté en parallèle?
colectorboy2
 
Messages: 475
Inscription Forum: 06 Déc 2008 20:22
  • offline

Message » 12 Juin 2017 18:21

colectorboy2 a écrit:Pour info, il sert à quoi ce condensateur C4 monté en parallèle?


Il double l'efficacité de la self L4 : filtre de 2 eme ordre (avec pente de 12 db)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 12 Juin 2017 19:23

colectorboy2 a écrit:Aie, il va y avoir un hic, mon event est bien fixé à la caisse et vu la rigidité du tube...ca va etre compliqué

Les trous sont toujours fait de manière à ne pas laisser de jeu, et l'évent est collé. Mais en tapant de part et d'autre sur le corps du tube avec un objet petit mais de poids permettant quand même d'avoir de l'impact, on arrive à les décoller sans problème.
Essaie tranquille de passer, à l''intérieur, une lame de cutter entre la paroi de l'enceinte et l'évent pour le décoller.
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 12 Juin 2017 20:18

Perte de 12 db !
Donc si le debranche, je gagne 12db dans les basses?
colectorboy2
 
Messages: 475
Inscription Forum: 06 Déc 2008 20:22
  • offline

Message » 12 Juin 2017 20:36

colectorboy2 a écrit:Perte de 12 db !
Donc si le debranche, je gagne 12db dans les basses?


Ce filtre est un passe bas, c'est à dire qu'il laisse le grave libre et coupe l'aigu. Si tu l'enlèves tu gagnes du medium.
Plus haut on te parlait de pente et non de "perte". Même si une pente de 12db c'est effectivement une perte de 12db (par octave). Enfin ça c'est la théorie car tu n'as pas forcément une pente de 12db/o avec un filtre du second ordre électrique.

Hors problème technique ou panne si ton grave est trop faible alors c'est que soit le hp n'est pas adapté à la charge, soit l'équilibre tonal n'est pas bon et tu as trop de medium et d'aigu.
Changer les composants n'y changera pas grand chose.

Éventuellement essai une self série au woofer avec une R interne plus faible mais ce sera limité comme effet. Sinon il faut revoir le schéma du filtre et c'est une mise au point complète à faire.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 12 Juin 2017 20:49

Je viens de trouver le probleme...
Au fil des annees, la laine de verre s"etait affaissée et ne laissait pas passer grand chose dans l'event, c'est la discussion sur l'event et le demontage pour prendre la photo, qui m'ont mis la puce à l'oreille.

Donc demontage des 2 boomers d'en bas sur les 2 enceintes, et agrafage complet de la laine de verre sur la caisse et surprise...retour des basses !

Un bon son coherent, ce sont qd meme des basses un peu retenues comparées aux enceintes actuelles...mais ca marche bien qd meme !

C'est top, ça me fait une belle paire d'Audioreference 86DC pour quelques années...

Merci de vos conseils avertis
colectorboy2
 
Messages: 475
Inscription Forum: 06 Déc 2008 20:22
  • offline

Message » 12 Juin 2017 23:14

colectorboy2 a écrit:Un bon son coherent, ce sont qd meme des basses un peu retenues comparées aux enceintes actuelles...mais ca marche bien qd meme !

Si tu peux décoller tes évents, sans les couper, tu peux t'en fabriquer une paire avec du bristol épais, pour faire des essais que je te suggérais...
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 12 Juin 2017 23:26

C'est une bonne idee, je vais essayer ca...
colectorboy2
 
Messages: 475
Inscription Forum: 06 Déc 2008 20:22
  • offline

Message » 13 Juin 2017 0:23

rincés ou pas tu pourrais profiter de cette inspection du filtre pour remplacer au moins le condensateur de C1 pour quelque chose de qualitatif. Cela ne couterait pas bien cher et serait certainement bénéfique sans abimer quoi que ce soit de l'équilibre tonal. Un MKP pour une dizaine d'€ environ.
C2 aussi mais ce sera un peu plus cher du fait de la valeur plus élevée.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Juin 2017 11:05

~Sypher~ a écrit: sans abimer quoi que ce soit de l'équilibre tonal

Remplacer des chimiques par des polypropylènes, au moins, relève toujours un peu le niveau...
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 13 Juin 2017 11:56

Donc ce sera mieux?
colectorboy2
 
Messages: 475
Inscription Forum: 06 Déc 2008 20:22
  • offline

Message » 13 Juin 2017 15:02

colectorboy2 a écrit:Donc ce sera mieux?


Oui, il y a un consensus sur ce sujet (alors qu'en HI-fI il y a plein de sujets où il n' y a pas consensus).
Après quels vont êtres les gains ? : difficile à dire, mais un condo de qualité c'est un polypropylo ou équivalent, et pas un chimique

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 13 Juin 2017 15:04

Consensus ? Il est établi que les condensateurs chimiques sont le pire choix pour le traitement direct du signal audio. Et il suffit de remplacer ces condos par au moins des polypropylènes pour entendre le différence !

Les condensateurs traitant mieux le signal laissent passer un signal un peu plus élevé.
C'est évidemment à l'oreille qu'on évalue ça.
Cette élévation de niveau pourrait équilibrer celle des graves que je te suggérais de travailler par la longueur des évents...mais tout est sensible. Les modifs que j'évoque sont très limitées :
Faut pas trop raccourcir les évents, sinon le grave devient trop présent, séduisant parfois, mais il masque le reste du spectre.
Si les aiguës sont trop présents, on peut toujours retoucher les atténuations, en montant les résistances plus fortes.
J'ai pas regardé les prix, mais je pense que tu peux procéder à un bon upgrade du filtre pour peu de temps et de dépenses...

Compte tenu de la bonne qualité de ces enceintes, laisser des condensateurs chimiques, c'est dommage !
Tu peux sans aucun risque d'erreur remplacer au moins C1 et C2
Dernière édition par Joaile le 13 Juin 2017 15:11, édité 1 fois.
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 13 Juin 2017 15:10

Joaile a écrit:Les condensateurs traitant mieux le signal laissent passer un signal un peu plus élevé.
C'est évidemment à l'oreille qu'on évalue ça.
Cette élévation de niveau pourrait équilibrer celle des graves que je te suggérais de travailler par la longueur des évents...mais tout est sensible. Les modifs que j'évoque sont très limitées :


c'est un peu curieux ce que tu dis
Un mauvais condensateur introduit certaines distorsions.
Le niveau global est uniquement lié à la résistance du condo, et généralement celle-ci est faible dans un condensateur (plus de problèmes avec les selfs)
Donc si c'est plus de grave, c'est une self avec moins de resistance (self plus grosse)

Par contre entierement d'accord pour changer C1 et C2 pour un propylo d'entrée de gamme d'une bonne marque

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 13 Juin 2017 15:48

Si j'ai bien vu, les selfs sont faites de fil assez gros. J'en déduis que, pour éviter de tout changer, de se mettre dans un chantier à risque, on peut laisser les selfs d'origine.
Et puis entre une self présentant une résistance de disons 0.5 ohms, et une autre de 0.2 ohms, je ne suis pas sur que le gain dans le grave soit consistant.
Sur ces enceintes, on peut sans trop se prendre la tête jouer sur la longueur des évents. On "triche" alors, puisque le raccourcissement des évents crée une bosse dans le grave ! Mais faut y aller doucement !

Au sujet de l’élévation de niveau générée par le changement de condos, c'est ce que j'ai entendu à chaque fois que j'ai remplacé des chimiques par des polypro métal, ou autres. Pourquoi ? Je sais pas...C'est pas énorme mais audible...
Dernière édition par Joaile le 13 Juin 2017 15:52, édité 2 fois.
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message