Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Duarmod, kalahaan, Kris63, sebamand et 157 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

CONSTRUCTION BIBLIO 2 VOIES FOCAL

Message » 13 Mar 2018 0:25

Merci pour ces indications je vais plancher dans cette direction.
Refaire le baffle et revoir le volume
Direction l’atelier !

PS j’ai démonté une enceinte et j’ai vu que je n’avais chanfreiné l’arrière du baffle au niveau du HP. Avec 40 mm d’ep de baffle... ça fait un pavillon :ko:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 13 Mar 2018 18:43

Image
Image
Image

Dessin de ce midi, j'aime bien celle de droite.
Sur ces 3D le volume est réduit à 20 litres pour plus d'impact, j'ai conservé l'évent pour le moment voir ce que ça donne à l'écoute avec un évent plus rationnel et optimisé via mesure.
J'aime bien celle de droite.
Bon cette fois j'ai compris, baffle démontable ;)

Démontage du filtre...collé. Pourquoi j'ai fais ça :zen: :zen: et remise au propre sur plaquette
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 03 Avr 2018 16:31

Bonjour à tous, quelques nouvelles :
J'ai modifié les caisses actuelles, réduit le volumes à 20 litres pour un grave plus tendu.
J'ai fait des gabarits woofer et tweeter pour pouvoir faire x baffle.

Voici une autre suggestion de design avec décalage des HP :
Image
J'ai déja fait un baffle "plan" pour mesurer le décalage par impulsion.

Que pensez vous du fait de repartir de feuille blanche concernant le filtre ?
Je m'explique :
    - J'ai lu plusieurs réalisations avec le tc120 coupé plutot vers 3/3.5kHz, soit disant qu'a cette fréquence celui-ci est plus 'soyeux" (DIYAUDIO et Humble Homemade hifi)
    - J'ai rebranché mes Triangles comète : Bon j'ai été trop enthousiaste et pas du tout objectif du fait que j'ai fait les focal moi même.
    - La scène sonore et l'équilibre tonal est beaucoup mieux sur les comètes, ça casse pas les oreilles. Par contre elles paraissent "bouchées", les tam-tam, cymbales et cie sont beaucoup plus présent sur les focal (mieux).
    - Le grave est beaucoup (beaucoup^10) mieux sur les comètes bien que plus court.
    - Depuis que j'ai remis les comètes on laisse la musique toute la soirée, avant au bout d'une heure je coupais cause mal de casque.
    - Bref c'est pas bon du tout.

En démontant je me suis aperçu qu'une self n'avait pas la bonne valeur et je l'ai montée sans me pauser de question... ça doit pas arranger le pbm

Le projet d'ajouter une voie grave est abandonné because waf me laisse carte blanche si le format et disposition ressemble à des jbl 4312 ou Klipsh heresys (encore).
=> http://www.hifi-tours.com/a/wp-content/ ... HERESY.jpg
Soit une grosse boite en bois massif, h60 x l35 x p40, posée par terre avec du tissus qui à de la gueule.

Avant cela j'aimerai poursuivre mon apprentissage et faire sonner mes biblio focal "correctement"... Je perd pas espoir j'ai réécouté des cobalt 806s des electra 926 c’était top.
Problèmes de mise en oeuvre et pas de HP...
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 03 Avr 2018 21:08

Bonjour,

Poste les mesures au format REW, il esst possible de faire des propals de filtres avec x-sim par exemple.
Si tu es équipé pour mesurer.

Les bibliothèques le placement est important je pense pour le grave.
Le niveau d'aigu est de grave c'est toi qui le fixe : tu as le baffle step à compenser, et place le tweeter pour être le plus flat possible, c'est plus simple à filtrer.
En fonction de la distance tu choisi la forme du lobe que tu veux obtenir (en fonction de la directivité des HP).
Tu vas pouvoir déterminer la fréquence de coupure cible.
En suite tu utilises x-sim pour déterminer les valeurs de composants avec les courbes de phases et de spl en fonction de la fréquence des HP mesurés.
Nico1383
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Avr 2018 23:14

Bonsoir,
Je suis équipé pour les mesures à part l’impedance. J’ai fait un montage (qui me parait ok) avec des prise jack et marche pas. Il faut que je ré-essaie une fois les HP montés.
J’ai déjà essayer speakerworkshop mais je tâtonne. J’ai déjà essayé d’atténuer le tweeter. Je ne connaît pas X-sim je vais me renseigner.
Tweeter le plus flat tu veux dire pas de « marche sur le baffle »?
Ok pour le placement mais je pense que le soucis est ailleurs (phases ? Fx?)
Ou alors ma self qui n’etait Pas bonne créait un déséquilibre..

Je refait des mesures une fois les caisses remontées
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 04 Avr 2018 9:33

Il te faut mesurer l'impédance de chaque HP et la réponse en phase et en SPL.

Tu as l'aide dans REW pour le câblage à réaliser.
J'ai eu une carte son intégrée qui ne permettait pas de faire l'impédance, depuis que j'ai changé de carte mère ça fonctionne.
Sinon trouve une carte son pas cher "certifié" REW (genre une référence qui fonctionne sans problème)
Nico1383
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Avr 2018 11:49

Je me suis servis de l'aide de REW pour faire le montage avec une R=1 kOhms. J'ai juste remplacer les cinch par des minijack 3.5 stéréo.
Merci pour ton de retour, je vais essayer sur un autre PC.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 04 Avr 2018 13:43

Essai une R de 100Ohms je crois il préconise, sinon essaye une 30Ohms.
Si c'est une carte son intégrée, mets la sortie du montage sur la sortie casque vérifie des fois il différencie la sortie ligne/casque.
Nico1383
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Avr 2018 14:22

Autan pour moi c'est bien une résistance de 100 ohms que j'ai. C'est possible de trop la faire chauffer en soudant et qu'elle soit morte ?
J'utilise la carte son intégrée de mon ordi (tour)

Le son arrive bien au HP
La ligne "ref. in" est saturée
Il y a rien qui arrive à la ligne "in"

Faut que je teste avec une petite résistance si le signale rentre en "ligne In"
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 04 Avr 2018 15:32

Je ne pense pas que tu es grillé la résistance, essaye de boucler la carte : tu mets le niveau de la sortie au milieu et tu câbles direct sur l'entrée (niveau d'enregistrement au max)
Tu peux utiliser un logiciel genre audacity, tu lis un fichier sur un lecteur et tu enregistre sur le logiciel.
Tu aura un visuel et tu verra si tu sature ou pas.
Après tu peux mettre ton câblage et vérifier que ça marche un canal normal et un canal atténué.

Vérifies ton câblage encore une fois, que tu n'as pas mis une masse sur un signal ou le contraire.
Nico1383
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Avr 2018 17:04

Je vais essayé de boucler la carte son selon tes conseils voir ce qu'il se passe.

Sinon j'ai avancé sur les nouveaux baffles provisoires.

Astuce de feignant du traçage :
papier échelle 1:1, colle blanche
Image
Image
J'ai glissé chef !
Image
Image

Et bien ça va pas mal du tout, le papier reste bien en place lors de l'usinage il ne s’effrite pas beaucoup et le trait reste bien visible. On gagne quand même un temps de fou. A l'avenir je vais TOUT repérer, axes, traits de constructions, perçages, chanfreins...
Si on est pinaillou, faut faire gaffe la papier peut se détendre. Il faut maroufler tout doux
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 10 Avr 2018 12:16

Bonjour GOODNOIZE
Un peu de synto et c'est réparé , je suppose que tu connais
Je garde un œil sur tes travaux, interessant ton parcours, enceinte surlitrée , fait du grave mais pas bon
Quand tu seras opérationnel en mesures, on pourra envisagé un nouveau filtre
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 11 Avr 2018 13:48

Bonjour NONO56,
ce baffle est provisoire donc les finitions n'importe peu.
Tu m'avais pourtant prévenu pour le surlitrage, il semble que ce HP y soit sensible.
Je sait pas si mon parcours est intéressant mais en tout cas il m'est très instructif !
C'est en cherchant ce qui va pas que j'ai le plus appris
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 17 Avr 2018 11:59

Bonjour à tous,
ça y est j'ai refait les boîtes avec baffle démontable (comme les 3WC de Troel), les HP's prêts à être montés.
Manque juste l'évent.
Un coup de WinISD :
Image
Image

Je pensais partir sur un tube pvc Ø60mm, WinISD donne une longueur de 108 mm. Je ne sait plus s'il faut prévoir plus long ou plus court que ce que prédit le logiciel.
Mieux vaut partir sur 120 mm puis recouper à la mesure non ?
Pour le Ø 60mm, c'est peut être un peu gros. J'ai peur des bruits d'évent quand on monte le niveau.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 17 Avr 2018 17:14

GoodNoize a écrit:
Je pensais partir sur un tube pvc Ø60mm, WinISD donne une longueur de 108 mm. Je ne sait plus s'il faut prévoir plus long ou plus court que ce que prédit le logiciel.
Mieux vaut partir sur 120 mm puis recouper à la mesure non ? en général il faut réduire la longueur donnée par les logiciels...
Pour le Ø 60mm, c'est peut être un peu gros. J'ai peur des bruits d'évent quand on monte le niveau. plus c'est gros, moins il y a de risque de bruit d'évent

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message