Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 141 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Cosette: la 2-voies pas chère

Message » 23 Oct 2019 19:04

Ouah une vieille star low cost du fofo qui a encore du succès, cool :bravo:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Oct 2019 19:40

androuski a écrit:Ouah une vieille star low cost du fofo qui a encore du succès, cool :bravo:
Je m'entraîne en attendant la bounty...
jeanjean59
 
Messages: 834
Inscription Forum: 25 Oct 2007 14:12
Localisation: Herzeele
  • offline

Message » 23 Oct 2019 20:42

Excellent :D
Ben tu devrais pas être déçu tonton Hubert c'est un bon artisan.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Oct 2019 21:34

Elle a 10 ans cette enceinte. Ca passe à une vitesse :o
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Oct 2019 21:42

Faut que je fasse le filtre pour écouter ça ! C'est pas prévu tt de suite. C'était vraiment un entraînement pour la fabrication (j'ai trouvé les hp sur le bon coin a côté de chez moi, du low cost, du vrai !!)
jeanjean59
 
Messages: 834
Inscription Forum: 25 Oct 2007 14:12
Localisation: Herzeele
  • offline

Message » 23 Oct 2019 22:17

Pour info, et par respect pour ceux qui la construisent encore aujourd'hui, je viens de mettre à jour le post1. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Nov 2019 10:56

Hello. J'hésite pour le filtre (si je le fais). C'est quoi la différence entre le filtre de base et la version FX basse à l'écoute ? Plus aéré ? Désolé de remonter les vieux projet mais pour les débutants c'est le truc idéal.
jeanjean59
 
Messages: 834
Inscription Forum: 25 Oct 2007 14:12
Localisation: Herzeele
  • offline

Message » 03 Nov 2019 12:57

Qui mériterait d'être archivé en pdf? :siffle: :lol:
Rascalito
 
Messages: 2801
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 03 Nov 2019 13:14

Rascalito a écrit:Qui mériterait d'être archivé en pdf? :siffle:
Je suis du même avis ! Les pdfs c'est quand même vachement pratique. ca faciliterai les choses pour tt le monde. Mais c'est du boulot.
jeanjean59
 
Messages: 834
Inscription Forum: 25 Oct 2007 14:12
Localisation: Herzeele
  • offline

Message » 03 Nov 2019 15:14

jeanjean59 a écrit:Hello. J'hésite pour le filtre (si je le fais). C'est quoi la différence entre le filtre de base et la version FX basse à l'écoute ? Plus aéré ? Désolé de remonter les vieux projet mais pour les débutants c'est le truc idéal.

je ne sais pas quelle est la différence à l'écoute puisque jamais écoutée; cependant je prendrais le filtre Fx basse pour le gain de qualité dans le bas-aigu. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Nov 2019 21:12

Merci je fais mon panier de course en fonction de ça.
jeanjean59
 
Messages: 834
Inscription Forum: 25 Oct 2007 14:12
Localisation: Herzeele
  • offline

Message » 03 Nov 2019 23:30

jeanjean59 a écrit:Merci je fais mon panier de course en fonction de ça.

Yah! :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Juin 2021 15:17

Bonjour à tous,

Voila 10 ans que je me tâte pour faire cette enceinte. J'avais fait il y a longtemps une enceinte avec un kit monacor "mindstorm".

Pourquoi parler de monacor ? parce que dans la cosette, il y a un budget composant électronique important par rapport aux haut-parleurs. Je pense que pour du low-cost, un filtrage RC et LC suffisent pour faire passe-haut et passe-bas (c'est ce qui existe dans mes monacor).

Pour les monacors, j'ai L=0.56mH (en série sur le large-bande) et C = 3.0 muF (en série sur le tweeter).

Cela fait un passe-bas avec une fréquence de coupure de 6.6 kHz et
un passe-haut avec une fréquence de coupure de 2.2 kHz (si je ne me suis pas trompé)

Le large bande de monacor fait du 39-4500 Hz; 57-5000 pour la cosette
Le tweeter de monacor 3500-25000; 1200-22 pour la cosette.

J'ai noté que le filtrage actuel de la cosette faisait une fréquence de coupure = 2.2 ou 4 Khz selon la recette choisie.

Je tenterais bien pour ma part un filtrage avec un simple condensateur à 4.7 muF (passe haut 4.4kHz) et une bobine de 0.57mH (passe-bas de 2.2 khZ).

Est-ce que cela vous semble une hérésie, un non-sens audiophile ?

Note: il est bien probable que je ne construise pas cette enceinte dans un avenir proche, mais si je devrais me lancer dans un projet, c'est ce type d'enceinte très modeste, et compacte qui me tente.

Note 2: est-ce que je SDS-134 et le Dayton ND20FA-6 sont toujours d'actualité et toujours pertinent en terme de rapport qualité-prix ? d'autres candidats "cheap" sont-ils venus sur le marché ?
peut-etre
 
Messages: 84
Inscription Forum: 10 Avr 2012 9:49
Localisation: pau
  • offline

Message » 30 Juin 2021 16:39

peut-etre a écrit:Bonjour à tous, Bonjour peut-etre,

Voila 10 ans que je me tâte pour faire cette enceinte. J'avais fait il y a longtemps une enceinte avec un kit monacor "mindstorm".

Je pense que pour du low-cost, un filtrage RC et LC suffisent pour faire passe-haut et passe-bas (c'est ce qui existe dans mes monacor). Parfois certains HPs sont aptes à être filtrés très light, mais ils sont en général rares et moins qualitatifs que les HPs de Cosette.

Pour les monacors, j'ai L=0.56mH (en série sur le large-bande) et C = 3.0 muF (en série sur le tweeter).

Cela fait un passe-bas avec une fréquence de coupure de 6.6 kHz et
un passe-haut avec une fréquence de coupure de 2.2 kHz (si je ne me suis pas trompé) Les valeurs calculées sont théoriques et ne prennent pas en compte les valeurs réelles d'impédance des HPs, ni phases et réponses en fréquences.

Je tenterais bien pour ma part un filtrage avec un simple condensateur à 4.7 muF (passe haut 4.4kHz) et une bobine de 0.57mH (passe-bas de 2.2 khZ).

Est-ce que cela vous semble une hérésie, un non-sens audiophile ? Oui, sans nul doute:
filtre Fx 4kHz cosette; rouge = courbe totale, vert = tweeter, bleu = mid-woofer:

filtrage origine haut cosette.JPG


filtre minimaliste peut-etre:

filtrage minimaliste peut-etre.JPG



Le résultat pourrait sembler acceptable à 1ère vue, mais le mid-woofer monte beaucoup trop haut et pollue tout l'aigu au delà de 1.8kHz. Sans compter les phases complètement à l'ouest:
Reverse nul filtre Fx 4kHz cosette d'origine (plus la pointe est profonde et symétrique, mieux les phases des HPs sont homogènes à Fx _ plans sonores respectés):

filtrage origine haut cosette reverse nul.JPG


Reverse nul filtre peut-etre:
filtrage minimaliste peut-etre reverse nul.JPG


Moralité: les ordres de filtrage des filtres que j'ai créés pour cosette sont nécessaires (et suffisants) avec ces HPs. Des ordres plus faibles ne leur rendraient pas justice (j'ai essayé)



Note 2: est-ce que je SDS-134 et le Dayton ND20FA-6 sont toujours d'actualité et toujours pertinent en terme de rapport qualité-prix ? Oui, toujours d'actualité d'autres candidats "cheap" sont-ils venus sur le marché ? les séries PFCR de chez SB acoustics

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Juin 2021 17:30

Ha, merci Agnostic1er pour cette brillante démonstration.

C'est donc une mauvaise piste que de gratter sur quelques composants du filtrage.

Affaire à suivre donc, je finirais par les réaliser ces cosettes !
peut-etre
 
Messages: 84
Inscription Forum: 10 Avr 2012 9:49
Localisation: pau
  • offline


Retourner vers Enceintes