Bonjour a tous
une petite question.
j'ai une piece d'ecoute de petit volume, 3m5 de profondeur , 3m de large , 2m de hauteur. Je souhaiterais y casser des enceintes équipées d'un 38cm. En effet je cherche du rendement afin de realiser par la suite un petit ampli a tube. A quels problemes je risque d'etre confronté. Cette solution vous semble cohérente ? J'ai trouvé des 38cm qui tiennent dans 75l en BR
merci pour vos reponses
|
31 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Agnostic1er, didier34, Odieu Charles, tracerbox et 22 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Hello, dans une si petite pièce ton problème ne sera pas tes enceintes ou le 38, ce sera la pièce... Il va te falloir traiter à minima et compte tenu du petit volume cela sera d'autant plus difficile; il faudra pas mal d'astuce et de petit bricolage.
Bonne continuation dans ton projet.
Bien cordialement
Bonne continuation dans ton projet.
Bien cordialement
- banzai68
- Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32
Merci pour ta réponse.
Qu est ce Qu il faut envisager comme type de traitement et avec quel objectif ?
Merci
Qu est ce Qu il faut envisager comme type de traitement et avec quel objectif ?
Merci
- w79
- Inscription Forum: 11 Oct 2012 18:36
Pour moi, le diamètre du HP n'est pas un problème, la réponse dans le grave peut en être un.
Pouvoir régler un filtre passe-haut est une piste pour régler ce type de problème.
Pouvoir régler un filtre passe-haut est une piste pour régler ce type de problème.
- Tonipe
- Inscription Forum: 11 Jan 2025 17:59
Tu peux manquer de recul pour une bonne fusion des voies, le point d'écoute idéal risque d'être aussi très étroit, par exemple difficile voir impossible d'écouter à 2 dans de bonnes conditions sans grosse perte dans les hautes fréquences.
En fait le problème vient surtout des pavillons qui entrent dans la composition des 2 voies de ce type (enfin ce que je suppose que tu comptes faite c'est bien une 2 voies pavillonnée?)
Concernant les problèmes de grave ils ne seront pas différents d'une enceinte à bas rendement si tu écoutes au même niveau SPL, voir même moindres parce qu'un 38 dans 75l ça ne doit pas descendre bien bas, pas grand chose sous 50-60hz là où des bas rendement à base de 17 ou 20cm apportent du niveau à 40hz voir encore plus bas.
En fait le problème vient surtout des pavillons qui entrent dans la composition des 2 voies de ce type (enfin ce que je suppose que tu comptes faite c'est bien une 2 voies pavillonnée?)
Concernant les problèmes de grave ils ne seront pas différents d'une enceinte à bas rendement si tu écoutes au même niveau SPL, voir même moindres parce qu'un 38 dans 75l ça ne doit pas descendre bien bas, pas grand chose sous 50-60hz là où des bas rendement à base de 17 ou 20cm apportent du niveau à 40hz voir encore plus bas.
- Noricha
- Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
en effet je pars sur une deux voies pavillonnées .
En effet je n'esperais pas grand chose sous 50hz.
En effet je n'esperais pas grand chose sous 50hz.
- w79
Bonjour,
oui en effet, le rendement dans le grave dépend du volume de l’enceinte, si 76 l de prévu, ce sera dans les 89/92 dB selon l’extension dans le grave, ce qui dans 10 m² irait très bien.
quel est (sont) le(s) 38 en envisagé?
oui en effet, le rendement dans le grave dépend du volume de l’enceinte, si 76 l de prévu, ce sera dans les 89/92 dB selon l’extension dans le grave, ce qui dans 10 m² irait très bien.
quel est (sont) le(s) 38 en envisagé?
- Greg Lagarrigue
- Inscription Forum: 11 Jan 2019 22:18
Bonjour,
passé dans winISD, le 15W400 dans 75 l c'est 55 Hz a -3dB en BR.
Cela ne descend pas suffisamment a mon gout, mais c'est juste un avis perso.
Dans ce local tu sera amené a écouter relativement proche pour bien faire, donc il faut des centres émissif proche dans le médium aigu.
A titre indicatif, sur un besoin similaire j'avais fais une enceinte avec un 30 cm qui descendait sous les 40 Hz, raccordé a un coax au dessus. Ainsi sur cette 3 voies, aucun soucis d'entre axe dans la bande médium aigu.
Es tu arrêté sur le choix du pavillon au dessus, et pour l'ampli a tube envisagé de quelle puissance est-il question?
passé dans winISD, le 15W400 dans 75 l c'est 55 Hz a -3dB en BR.
Cela ne descend pas suffisamment a mon gout, mais c'est juste un avis perso.
Dans ce local tu sera amené a écouter relativement proche pour bien faire, donc il faut des centres émissif proche dans le médium aigu.
A titre indicatif, sur un besoin similaire j'avais fais une enceinte avec un 30 cm qui descendait sous les 40 Hz, raccordé a un coax au dessus. Ainsi sur cette 3 voies, aucun soucis d'entre axe dans la bande médium aigu.
Es tu arrêté sur le choix du pavillon au dessus, et pour l'ampli a tube envisagé de quelle puissance est-il question?
- Greg Lagarrigue
- Inscription Forum: 11 Jan 2019 22:18
+1 avec Greg Lagarrigue: un 30cm (typé sono pour l'efficacité) descendra plus dans 75L et, à 2M distance d'écoute, réduira le risque d'effet de peigne. Sensibilité suffisante à cette distance d'écoute. Mieux vaut favoriser l'équilibre tonal qu'une sensibilité exacerbée et manquer de grave. 

La configuration dans mon profil
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-
Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
w79 a écrit:Bonjour a tous
une petite question.
j'ai une piece d'ecoute de petit volume, 3m5 de profondeur , 3m de large , 2m de hauteur. Je souhaiterais y casser des enceintes équipées d'un 38cm. En effet je cherche du rendement afin de realiser par la suite un petit ampli a tube. A quels problemes je risque d'etre confronté. Cette solution vous semble cohérente ? J'ai trouvé des 38cm qui tiennent dans 75l en BR
merci pour vos reponses
Bonjour
j'essaierais avec un coaxial en 8" ou 10". Ca ferait de petites enceintes plus facile à mieux positionner.
Car le PB est la pièce et le positionnement des enceintes au mieux.
-
YvesM - Membre HCFR
- Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Pas bête l'idée du coax ! 

La configuration dans mon profil
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-
Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
oui en effet l'idee du coax est pas mal c'est une piste que j'avais envisagée.
avez vous des modeles a me conseiller ?
avez vous des modeles a me conseiller ?
- w79
les 38cm etaient une opportunité mais je n'ai rien contre des 30cm. ma zone d'ecoute est a 3M50 pour info. la salle est en cours de restauration , j'ai la possibilité d'appliquer un traitement sur une partie du plafond et du mur arriere
- w79
|
31 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
|