myrtille a écrit:androuski a écrit:Autre point : Cédric a parfaitement raison de souligner la question de l'évent... il faudrait faire des simus sérieuses pour voir ce que ça donne pour un montage isobarique de 20 litres, c'est peut-être jouable qd même, peut-être avec un laminaire...
d'apres le site de Mr petoin
l'isobarique de 22w ne permet pas le BR l'event est beaucoup trop long 65cm au mieux pour un volume net de 22 L et un accord à 36hz
mais je ne suis pas expert d'autre soft peuvent peut etre donné d'autres résultat
A relativiser très fortement ce problème :
- on peut jouer sur le diamètre de l'évent ;
- sur la marge d'erreur conséquente des simulateurs, chez moi ils ont toujours surestimé la longueur de l'évent d'environ 15/20% : là je parle de l'accord souhaité mesuré avec Z...
Perso, avec winisd, si je simule un montage isobarique avec une paire de 22W j'obtiens, avec des diamètres d'évents qui nous laissent dans le vert du pt de vue de la vitesse d'écoulement :
1 - Pour 15 litres @ 35hz :
- évent diamètre 5cm, longueur : 27cm ; en pratique 23/24cm suffiront très probablement.
- ....................6cm, .............40cm ; ...............35cm
2 - Pour 20 litres @ 35hz :
- évent diamètre 5cm, longueur : 20cm, en pratique 16cm suffiront
- évent diamètre 6cm, longueur : 29cm.................25
- ....................7cm...............40....................35
3 - Pour 25 litres @ 35hz : no problemo.... même un vent de 8cm de diam, ce qui est parfaitement inutile et même nuisible (plus les dimensions de l'évent sont importantes, plus ont abaisse la fr de son mode propre, et plus celle ci à un Q élevé).
Donc : faux problème... moi je serai partisan puisque le but de cette enceinte est d'en faire le max dans le volume le plus restreint de placer un évent de 5 ou 6 cm de diamètre à l'arrière.