Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kyleofklanach, pvrx et 97 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ECHOES: Enceintes Collaboratives Hcfr Ouvertes EvolutiveS

Message » 08 Déc 2012 7:58

Glazik a écrit:Le problème n'est pas le principe, mais la qualité de la mise en oeuvre des enceintes Genelec de cette époque. Les versions actuelles, sans être ce qu'on fait de mieux, sont déjà plus acceptables. Pour avoir beaucoup donné chez Genelec dans la série 10xx, on peut reconnaitre une qualité de l'image stéréo en largeur, moins en profondeur, mais un grave mou, un aigu agressif et un médium pas très défini. Bref, pas ce que j'aime sur un monitor pro qui se doit de ne pas être fatigant (on passe huit ou dix heures à écouter, c'est pas si facile), plutôt droit avec une réponse dynamique homogène et une réponse pas trop accidentée à 30° (et dans l'axe, ça va de soit). Pour ce qui est de la réponse hors axe, c'est pas pire. Pour la réponse dynamique homogène, c'est franchement perfectible.
Mais les dernières version sont nettement en progrès, mais ça reste loin de PSI, très loin.


Autant de défauts qui sont sans rapport avec l'usage d'un guide d'onde, mais plutôt avec des choix de mise en oeuvre/filtrage. Un guide d'onde médium aigu est une réa qui se prête très bien à un projet collaboratif, parce que ça suppose des moyens importants. Un guide d'onde pour un médium à dôme de 2" +0.75", ou 4" (ss10F par ex)+0,75", voire un 1" parce que rien n'interdit d'aller chercher une coupure plus basse, ça peut rentrer dans une biblio de shrek... mais bon, il faudrait là aussi un projet collabo spécifique :mdr: :mdr:

On va se retrouver avec un myriade de projet collabo....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Déc 2012 10:02

les guides d'onde ,plus dsp pour de la hifi c'est plutot original quand meme ,on a dépassé le nombre de voies ,le diametre et la marque
myrtille
 
Messages: 97
Inscription Forum: 18 Oct 2012 8:55
  • offline

Message » 08 Déc 2012 10:37

Cobrasse,
Pour ma part je m'en rend compte que la vitesse de l'air dans les évents est certes une chose à prendre au sérieux mais peut être qu'on l’exagéré !

Ce n'est pas du tout exagéré.
Il suffit d'évaluer le nombre de Reynolds http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/tp-phys/term/Reynolds/Reynolds3.htm pour évaluer les régimes en fonction de la vitesse de surface donnée et de la vitesse d'écoulement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Viscosit%C3%A9
Il ne faut pas perdre de vue
- que les calculs d'un évent, sont menés comme s'il était concentrique au HP. La mutuelle inertance entre les sources est rarement prise en compte.
- Peu de softs accessibles (aucun à ma connaissance) tiennent compte du rapport de surface entre l'évent et le HP. Intuitivement, il suffit de pousser le raisonnement à l'extrême pour se rendre compte qu'un évent de très très faible diamètre (1mm par exemple) dont le régime reste laminaire ( impossible) conduira à la réponse d'une enceinte close.
- La forme de la boite (Surface de la face avant et profondeur) ont une incidence, via l'impédance de rayonnement arrière, sur l'accord de la boite.

Pour ceux qui le désire, je peux ressortir de mes cartons, les fichiers de simulation d'un BR (sous MC9) , qui tiennent compte, en régime linéaire, des paramètres physiques de l'enceinte et ses composants.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 08 Déc 2012 12:25

Si c'est a peut prés compréhensible je suis pas contre :oldy:
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 08 Déc 2012 13:27

myrtille a écrit:les guides d'onde ,plus dsp .... ,on a dépassé le nombre de voies ,le diametre et la marque

+1
On est passé d'une simple 2.5v passive 400eur à une 3v active isobarique medium dome double guidondisé hors budget...

alkasar dans un topic à coté a écrit:vous avez déjà vécu ça, n'est ce pas ? :mdr:
Image


Il faudrait pas arrêter de rêver et en revenir à la dernière image?
Simplicité, efficacité, budget contenu...
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Déc 2012 16:29

C'est pour ça que je proposais le CD22RN4X avec un large bande au dessus ........... bon c'est atypique c'est certain, mais par contre y'aura du grave !!!!

Dagda :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 08 Déc 2012 19:02

Il y a eu quelques propositions d'HP au début... je ne sais pas pourquoi aucune d'entre elle n'a été retenue...
DrizztDo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 375
Inscription Forum: 23 Juil 2012 22:05
Localisation: Antony (92)
  • offline

Message » 08 Déc 2012 19:29

DJEvol,
Si c'est a peut prés compréhensible je suis pas contre

Reste plus qu'a récupérer ces fichiers enfouis et te les faire parvenir.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 09 Déc 2012 9:23

DrizztDo a écrit:Il y a eu quelques propositions d'HP au début... je ne sais pas pourquoi aucune d'entre elle n'a été retenue...


Je ne sais pas trop non plus!

Il y a eu les CA22RNY et C22RN4X avec une propal d'androu qui tenait très bien la route, Dagda relance aussi CD22. Membranes pas assez rigide pour Agnostic1er, pourtant avec Tumult qui embarque un CA26, ça ne peut pas être pire?

Il y avait aussi les Dayton RS225 mais problèmes de dispo. Pour en acheter 1 ou 2 le fournisseur attends surement d'autres commandes pour se fournir chez le fabricants, mais par 10 ou 20 à mon avis il peut commander direct, ou même nous directement au US.

il y avait les ScanSpeak 22W, Kro pense qu'ils pourraient avoir un bon comportement au regard de ces test sur le 18W en ce moment.

Chez SB acoustic, on a pas trop discuter du SB23.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Déc 2012 15:44

Prix pièce europe audio:

SS 22W 67.5 euros
C22 + 23 euros
CA22 +25 euros
SB +34 euros

Si vous multipliez ça par 4 ça fait une sacré différence.

dayton faut penser à ceux qui suivent et c'est des hps dont la dispo est pas au top.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 09 Déc 2012 15:50

Le sujet était une 2 voies 400 euros si on reprends ce qui a été décidé par Nico.

Dans cette optique il me semble que le 22w est le meilleur candidat pour une deux voies stand alone. Les évolutions truc muche ça me parait pas vraiment en phase avec la simplicité recherchée et à ce compte là il faut envisager la solution proposée par thierryvalk sur le filtre dsp
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Déc 2012 16:39

J-C.B a écrit:Ce n'est pas du tout exagéré.
Il suffit d'évaluer le nombre de Reynolds http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/tp-phys/term/Reynolds/Reynolds3.htm pour évaluer les régimes en fonction de la vitesse de surface donnée et de la vitesse d'écoulement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Viscosit%C3%A9
Il ne faut pas perdre de vue
- que les calculs d'un évent, sont menés comme s'il était concentrique au HP. La mutuelle inertance entre les sources est rarement prise en compte.
- Peu de softs accessibles (aucun à ma connaissance) tiennent compte du rapport de surface entre l'évent et le HP. Intuitivement, il suffit de pousser le raisonnement à l'extrême pour se rendre compte qu'un évent de très très faible diamètre (1mm par exemple) dont le régime reste laminaire ( impossible) conduira à la réponse d'une enceinte close.

L'important est de savoir si cela est perceptible/gênant, le reste n'est bon que pour les thèses ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 09 Déc 2012 19:36

enelrick a écrit:Prix pièce europe audio:
SS 22W 67.5 euros
C22 + 23 euros
CA22 +25 euros
SB +34 euros
Si vous multipliez ça par 4 ça fait une sacré différence.

Et encore, on est pas dans le tarifs CG :wink:

Kro a écrit:Le sujet était une 2 voies 400 euros si on reprends ce qui a été décidé par Nico.
Dans cette optique il me semble que le 22w est le meilleur candidat pour une deux voies stand alone.


Donc ok sur le 22w. Maintenant le tweeter?
Si déjà on arrive a pondre une 2voies, ça sera déjà top. Surtout a un budget aussi bas. Ca peut encourager bon nombre a ce lancer dans l'essaie du DIY pour pas grand chose, un budget qui permet le "oh juste pour voir/essayer". Avoir un plus grand nombre d'avis et une vue plus large de ce qui pourrait être amélioré/demandé, les axes de progressions...
Une extension HC centrale/surround sera peut être réclamé si succès. Surround qui sera la bibliothèque compact répondant aux cahier des charges, pourquoi pas...
Apprendre pour pouvoir lancer de plus gros projets ensemble avec plus de voies, voir plus complexe avec des versions active...
Il y a un début a tout, il faut pas être trop gourmand, commencé bas pour pouvoir monter haut! :D
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Déc 2012 19:51

Voilà un très très bon raisonnement.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Déc 2012 19:58

Un 22, pas mal. :D
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Enceintes