Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ECHOES: Enceintes Collaboratives Hcfr Ouvertes EvolutiveS

Message » 28 Avr 2015 23:29

projet terminé, Alex et moi ayant validé les filtres et charges (évents) de la biblio et de la 2.5. Page 1 éditée avec toutes les infos nécessaires à leur fabrication par ceux qui seraient intéressés.
Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de sauvegarder les mesures de la 2.5... :oops:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Avr 2015 0:50

Agnostic1er a écrit:les impressions d'écoute de la 2.5

Lisez les impressions d'écoute de la biblio et rajoutez-y une bonne dose de clarté, de consistance, de tenue en puissance et de dynamique supplémentaires. Le sous-grave est plus présent mais pas envahissant. Elles sonnent quand même bien plus "grand" et "couillu" que les biblios, remplissant totalement même une pièce d'écoute de dimensions importantes. :wink:

T'es trop fort ça m'enerve... :grr: :D
Par contre, comment as tu fais pour rattraper la phase en 12db sur le W22? alors qu'il a des centres emissifs eloignés d'au moins 6-7cm du tweeter, et de 3-4cm du w18 (je suppose)
Les dernières 2.5 que j'ai eu à mettre au point (avec les U16 par ex) j'ai toujours été obligé de mettre le boomer du bas en 6db pour que tout joue ensemble
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 29 Avr 2015 13:37

Hyper cool :)

C'est de la bonne alors on peut se lancer ? :D

PS: je suis en train de me faire les plans sous format dxf 2007 (pas plan de l'enceinte car déjà fait par tracerbox mais plan de planche, plan de découpe si des gens comme moi font tout a la mano à la circulaire).

Sur base des planches de mdf de leroy 250 x 122x 22 si ça intéresse des gens je pourrais les poster (fait sous libreCad)
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 29 Avr 2015 16:37

Sagem a écrit:Par contre, comment as tu fais pour rattraper la phase en 12db sur le W22? alors qu'il a des centres emissifs eloignés d'au moins 6-7cm du tweeter, et de 3-4cm du w18 (je suppose)
Les dernières 2.5 que j'ai eu à mettre au point (avec les U16 par ex) j'ai toujours été obligé de mettre le boomer du bas en 6db pour que tout joue ensemble

Sur une 2.5, ce qui compte c'est le spl total qu'on vise par la sommation des deux hps, et ce sur une bande passante donnée. Ça veut dire que si, par exemple, tu mets les deux hps complètement en phase à une fréquence "X", tu obtiendras un spl maximum à cette fréquence: si les deux hps ont une efficacité identique (c'est le cas d'echoes) tu obtiendras +6dB à cette fréquence. Si tu conçois une 2.5 en visant +6dB d'efficacité globale par rapport à une 2-voies, alors tu te dois de sommer les deux hps au plus fort, càd en superposant leurs phases respectives. Par contre, si tu vises une descente dans le grave plus importante que ta 2-voies, tu dois gérer leurs phases différemment; c'est le cas d'echoes 2.5, dont les phases des 2 hps ne sont pas superposées mais parallèles sur une très large bande passante. Tout est donc une question du but recherché. CQFD. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Avr 2015 16:39

RealZack a écrit:Hyper cool :)

C'est de la bonne alors on peut se lancer ? :D ben oui.

PS: je suis en train de me faire les plans sous format dxf 2007 (pas plan de l'enceinte car déjà fait par tracerbox mais plan de planche, plan de découpe si des gens comme moi font tout a la mano à la circulaire).

Sur base des planches de mdf de leroy 250 x 122x 22 si ça intéresse des gens je pourrais les poster (fait sous libreCad) yep, bonne idée; tu pourras me les envoyer en MP pour que je puisse les insérer dans le post des plans.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Avr 2015 17:02

Logique oui
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 30 Avr 2015 10:01

Gaffe au MDF de LM ... c'est de plus en plus du MDF light, il faut le commander pour avoir du MDF "normal"

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Avr 2015 10:03

Dagda a écrit:Gaffe au MDF de LM ... c'est de plus en plus du MDF light, il faut le commander pour avoir du MDF "normal"


Perso j'ai pas d'autre endroit oú l'acheter :/

A la concurrence les dimensions sont identique, je soupçonne qu'ils ont tous le même fournisseur.
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 30 Avr 2015 10:06

C'est pas le problème de la taille, c'est le problème de la densité.
Le MDF light a 2 faces "rigides" mais au milieu c'est de la mousse ... j'ai eu le cas, un coup de serre-joint et tout s'écrase !

Ils peuvent avoir du MDF, mais faut le commander ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Avr 2015 11:11

c'est vrai que les GSB propagent le mdf low-density tout mou sans vraiment le dire :( Il y a quelques années le mdf de Bricorama sortait du lot malheureusement ils se sont alignés sur le moins disant. C'est catastrophique si on fait une feuillure par exemple : ca s'effrite a la main !

Le "mdf" coloré dans la masse Valchromat, dispo chez LM, est de meilleure qualité. Même si on se fiche de la couleur, les caractéristiques mécaniques sont meilleures.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Avr 2015 11:27

En plus en noir, on visualise mieux l'abomination sanitaire que c'est de travailler du MDF : la poussière noire se voit bcp mieux, et franchement on prend peur. Le jour où j'ai travaillé du médium valchromat j'ai décidé de ne plus jamais travailler de médium :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Avr 2015 11:29

Je le travail a l'air libre avec aspirateur sur mon électroportatif plus masque moi :grad:

ça se voit a l'oeil nue la faible densité ? j'ai connu que leroy merlin donc je suis pas sur de voir la diff :oops:
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 30 Avr 2015 11:47

Salut Agmostic1er
Beau travail à toi et à toute l'équipe qui à réaliser
ce projet.J'avais juste une question : est-il possible
de fabriquer la caisse en forme de goutte d'eau
style Crémona et si oui qu' elles sont les cotes que
je dois respecter et les volumes en sachant que ces
colonnes vont fonctionner sur un filtre actif.
dmaxy
 
Messages: 25
Inscription Forum: 19 Nov 2014 23:07
Localisation: Nord Valenciennes
  • offline

Message » 30 Avr 2015 12:04

RealZack a écrit:ça se voit a l'oeil nu la faible densité ? j'ai connu que leroy merlin donc je suis pas sur de voir la diff :oops:
oui pour ceux que j'ai vu : le LM est plus clair. Tu peux gratter la tranche pour te rendre compte entre du valchromat et du mdf standard LM.
J'ai vu récemment qu'ils écrivaient MDF Low Density sur le panneau des prix, c'est au moins un pas vers la transparence.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Avr 2015 12:05

androuski a écrit:En plus en noir, on visualise mieux l'abomination sanitaire que c'est de travailler du MDF : la poussière noire se voit bcp mieux, et franchement on prend peur. Le jour où j'ai travaillé du médium valchromat j'ai décidé de ne plus jamais travailler de médium :ko:

Pareil... :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes