Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, Farade, pvrx, razzortec, tom60 et 132 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes: Coax L12RE/XFC - Mise à jour ?

Message » 21 Sep 2014 10:50

Si j'ai bien compris, tu vas donc procéder à deux séries de mesures ; quand tu feras les mesures selon le protocole que je t'ai indiqué (HPs individuels non filtrés des deux voies - soit : 4 mesures - mic à la position d'écoute, fenêtrage à 5ms) n'oublie pas de faire en plus une mesure supplémentaire des deux HPs de grave en même temps, non fenêtrée, toujours à la position d'écoute. En retranchant 6db à cette mesure on aura une idée approx du niveau de grave et une indication pour caler la BSC en première approximation. Je suppose aussi que Kro t'a indiqué comment évaluer le décalage des centres émissifs, relevant le décalage entre les sommets des impulse ; à mon avis vu la géométrie du truc ce sera négligeable, mais n'oublie pas de le faire qd même.

Aller, au boulot feignasse :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Sep 2014 20:24

:ane:

Oui, je vais faire deux séries de mesures.

Cette semaine sera très chargée pour moi, donc je ne sais pas si je trouverais le temps ... mais bon :)

Ah oui, tiens, pour le fenêtrage, 5ms c'est bien, mais dans REW, on paramètre 3 temps.
Avant - Pendant - Après ...
Donc c'est 5ms en tout ou 5ms sur le "Après"
Genre, 0.5ms Avant - 0.5ms Pendant - 4ms Après ... ???

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 21 Sep 2014 22:46

C'est 5ms après qui compte.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Sep 2014 22:57

Par contre, en calant 5ms après, et genre 0.2ms avant, la résolution est à 192Hz ... donc autant pour le tweeter ce n'est pas critique mais pour le woofer ... quid du fenêtrage pour le grave ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Sep 2014 9:55

Ne touche pas au fenêtage avant, ça ne sert à rien si ce n'est poser des problèmes. Seul le fenêtrage après est important.

Exemple : fenêtrage à 500ms

Image

Puis à 3ms

Image
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Sep 2014 10:49

Qu'est-ce que c'est que cette remontée dans l'aigu de 5db??? :hein:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Sep 2014 11:34

je dirais micro non calibré car quand on regarde la courbe constructeur ça donne ça :

Image

Mais au point d'écoute ça donne ça :

Image
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Sep 2014 11:40

ha ok :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Sep 2014 22:51

En effet, 5ms après en laissant la valeur de base sur le avant (125ms) donne une courbe plus "douce"
Par contre, le niveau dans le grave fait le yoyo facilement suivant la valeur que l'on met, ça bouge bigrement.
Bon, faut dire que je ne travail que sur la courbe enregistrée précédemment ...

Cela dit, ça donne déjà une idée de ce qu'il y a comme défauts.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Sep 2014 23:24

Il ne faut pas regarder le grave quand tu fenêtres autant. A 5ms, je pense que tu peux regarder sans trop de problème à partir de 4/500Hz. Et à partir de là tu gères ta fréquence de coupure, le niveau entre le woofer/tweeter et les éventuels accidents.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Sep 2014 10:27

4-500hz c'est trop tard pour gérer la bsc (et donc la coupure)... met ton enceinte à mi chemin plafond/sol et mesure à 80-100cm, et fenetre pour avoir le niveau à partir de 100-200hz environ. Ensuite tu ajusteras quand les enceintes seront en place...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Sep 2014 10:30

Faut que ça ressemble à ça (non filtré bien sûr) et que tu t'alignes +- sur le 100-200:
Image
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Sep 2014 10:54

En gros, pour faire la mesure du Tweeter, un fenêtrage "court" n'est pas critique.
Du genre, sous REW un réglage à 125ms / 0ms / 5ms est très bien ?

Par contre, pour le Woofer, il faut ouvrir un peu plus la fenêtre pour chopper le grave un peu plus tôt (sans descendre dans les abysses) et avoir une mesure fiable à partir de 150 / 200Hz.
Du genre, sous REW un réglage à 125ms / 0ms / 10ms doit être mieux ?

Le truc, c'est que lorsque l'on change la valeur "Right window" (125ms) la courbe dans le grave change bigrement avec des écarts de valeurs assez balaise ... je me demande donc quelle valeur serait la plus adaptée pour chaque mesures ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 23 Sep 2014 10:57

Non, il ne faut surtout pas faire ça : ton HP de grave il monte jusqu'à 2khz dans ton système, si tu fenêtres large tu vas faire une mise au point à partir d'une courbe qui montre la réponse dans la pièce, ie champ direct + champ diffus. Et ça c'est pas bon. La mise au point dans le médium aigu se fait à partir d'une mesure anéchoïque.

C'est ce que je t'explique depuis le début en fait :mdr: : à côté des mesures fenêtrées qui vont te permettre de simuler ton filtre dans le médium aigu, il faut faire une mesure non fenêtrée pour avoir une idée de ce que sera le niveau du grave vers 100hz, et pouvoir régler le niveau de BSC. Gilou : quel est l'intérêt "d'isoler" l'enceinte pour ça ? Il faut au contraire qu'il ait une idée de ce que sera le niveau réel, donc enceinte en place.

Cette mesure ne sert qu'à identifier un "niveau-cible de référence" dans le grave, il suffit de s'en rappeler quand tu fais ta simu à partir des mesures fenêtrées, pour caler le niveau dans le médium aigu, en première approx : le réglage final se fait à l'oreille, selon le goût.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Sep 2014 11:06

Voici sur un SB17 la différence entre un fenêtrage à 5ms et un fenêtrage à 10ms :

Fenêtre 5 vs 10ms.JPG


On voit bien ce que tu perds dans le médium, mais le gain dans le grave est nul.
Fais pas ça :oldy: :mdr:

Le mieux est d'appliquer les deux protocoles indiqué par Kro et moi, et ce que t'as pas encore pig tu le pigeras à la manip :zen: :zen:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message