Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, Mr Moon, Nixma et 74 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes: Coax L12RE/XFC - Mise à jour ?

Message » 24 Sep 2014 0:42

Vous en faite pas les gars, je vais faire les deux types de mesure ;)

Je jouerais avec le fenêtrage pour voir l'influence et comprendre un peu plus.
Je n'ai toujours pas de réponse très clair pour le réglage du paramètre "Avant" ... ça donne une fréquence moindre mais comment ça marche en vrai ???

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 24 Sep 2014 7:29

T'inquiète,
c'est le gilou qui veut voir jusqu'où il peu titiller l'androus :ko: :ko:

Tu sais bien qu'une EQ ou une refonte plus profonde du filtrage ne corrige pas les defaut de reverberation pourtant, ça peut même être pire en définitive pour l'équilibre tonal.


Ce que tu dis est vrai pour la partie des réflexions qui arrivent avec un délai de 20ms ou plus : ça il ne faut pas le corriger, c'est massacrer à l'aveuglette la réponse directe/incidente; qui surdétermine l'équilibre tonal comme tu le dis très bien...

Tu emploies toi même le terme réverbération : sont perçues ainsi les réflexions supérieures à 20ms ; or c'est précisément les réflexions inférieures à 20ms qu'il peut être pertinent d'intégrer dans la fenêtre dans certains cas. Ta phrase montre que t'as pas pigé mon idée :oldy: :oldy:

Si tu lis les posts comme tu soudes les filtres je comprends (ça c'est minable, pardon mon bichon)
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Sep 2014 8:44

Dagda a écrit:Vous en faite pas les gars, je vais faire les deux types de mesure ;)

Je jouerais avec le fenêtrage pour voir l'influence et comprendre un peu plus.
Je n'ai toujours pas de réponse très clair pour le réglage du paramètre "Avant" ... ça donne une fréquence moindre mais comment ça marche en vrai ???

D.


Le paramètre "avant" tu n'y touches pas. Sur l'impulsion je crois qu'il y a en partie les distorsions d'harmoniques avant le pic. Je ne sais pas si c'est très clair :-?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Sep 2014 9:02

Non non c'est pas minable, je soude toujours comme shrek... :ane:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Sep 2014 9:30

androuski a écrit: ce sont des réflexions très précoces, que tu ne distingues pas de la réponse du HP : tu ne les perçois pas comme de la réverb, de l'écho, etc. : pour ton cerveau elles fusionnent avec la réponse du HP, c'est une coloration indélébile : comme si la réponse du HP était intrinsèquement modifiée.

Le délai critique est de 20ms : ton cerveau, fût-il magnifique, est incapable de distinguer de la réponse directe une réflexion qui arrive à ton oreille dans les limites de ce délai : réponse directe et réponse réfléchie fusionnent. Au delà ton cerveau commence à percevoir cette réflexion pour ce qu'elle est : une deuxième source sonore, localisée ailleurs.

J'ai bien peur que ce délai critique ne dépende en fait de la fréquence. L'oreille à une meilleure résolution temporelle aux hautes fréquences qu'au basses.
http://francis.audio2.pagesperso-orange.fr/pro_t_effetdefusion.pdf
D'où l'idée de fenêtrage variable suivant la fréquence.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 24 Sep 2014 9:45

Nimaj44 a écrit:Le paramètre "avant" tu n'y touches pas. Sur l'impulsion je crois qu'il y a en partie les distorsions d'harmoniques avant le pic. Je ne sais pas si c'est très clair :-?

Donc, par défaut c'est 125ms.
Sur les forums (ici et ailleurs) certains bouge cette valeur ... par contre, sur la notice d'utilisation du UMIK, non, ils laissent bien le 125ms mais bouge la valeur "Après".
http://www.minidsp.com/applications/aco ... asurements

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 24 Sep 2014 10:14

Avant,ce n'est pas critique

même si on récupère un peu de H2,l'amplitude est tellement faible.
faut éviter d'aller vers les moins 3-400ms.

125 ou 50,10 ms avant.

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 24 Sep 2014 10:41

tcli a écrit:J'ai bien peur que ce délai critique ne dépende en fait de la fréquence. L'oreille à une meilleure résolution temporelle aux hautes fréquences qu'au basses.
http://francis.audio2.pagesperso-orange.fr/pro_t_effetdefusion.pdf
D'où l'idée de fenêtrage variable suivant la fréquence.


C'est ce que je dit depuis le début, vous allez me rendre chèvre/bouc/âne/shreck/partir/fuir/renoncer?/maman!!/à moi la garde :ko:

Bon, ça fait du bien :zen:

Image

Je me permets de citer ton pdf tant tellement qu'il va dans mon sens - à moins que ce ne soit l'inverse... bcp plus probable car je l'ai déjà lu alors que eux ne me lisent probablement pas, bref :

C'est ce que je dis depuis le début !!!!!.JPG


Donc 1 : dans la gamme de fr concernée par l'effet de fusion, si une modification de la réponse est produite par des réflexions <20ms, et que celles ci ne peuvent pas être traitées de façon passive (relire plus haut ce que je disais à propos de la moumoute contre le mur, magnifique hein wafette ? Ne me remercie par chérie, plaisir d'offrir... hein, quoi qu'est-ce que tu dis chérie - didascalie : sur un ton veule - ? Plaisir de recevoir ? Non ? Ah, je vais recevoir ....), alors les non linéarités produites par ces réflexions précoces devrons être égalisées.

Donc 2 : si on place les enceintes de Dagda dans leur environnement, et qu'on les mesure, un fenêtrage à 5ms suffit pour avoir une mesure fiable et chopper les réflexions précoces induites pas la proximité du mur : 15cm, de la table : le HP la voit directement, de l'écran, tout ça dans une distance <50cm, or 5ms = 1,7m....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Sep 2014 12:32

ça commence à me parler! le bouc... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Sep 2014 13:08

androuski a écrit:C'est ce que je dit depuis le début, vous allez me rendre chèvre/bouc/âne/shreck

Mais t'inquiète pas, on a compris que tu veux égaliser les réflexions très précoces, car elle sont indiscernable par l'oreille du signal direct et qu'il faut soigner le signal direct.
Simplement :
1) Je dis que 20ms c'est large et surement trop grand comme fenêtre pour égaliser dans les haute fréquences et qu'un fenétrage variable est à envisager.
2) D'autres que je nommerais pas, indiquent que en égalisant , tu vas améliorer le signal perçu comme direct et que du coup ça pose problème pour le champs réverbéré. Le débat est ouvert....
3) faut bien discuter, car je voudrais pas que tu fasses une déprime parce que tu te sens mis à l'écart :mdr:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 24 Sep 2014 13:32

Fenêtrage variable ... ?
Genre, 5ms pour le 300 - 1k , 4ms pour le 1k - 2k .... ou je divague ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 24 Sep 2014 13:36

tcli a écrit:
androuski a écrit:C'est ce que je dit depuis le début, vous allez me rendre chèvre/bouc/âne/shreck

Mais t'inquiète pas, on a compris que tu veux égaliser les réflexions très précoces, car elle sont indiscernable par l'oreille du signal direct et qu'il faut soigner le signal direct.
Simplement :
1) Je dis que 20ms c'est large et surement trop grand comme fenêtre pour égaliser dans les haute fréquences et qu'un fenétrage variable est à envisager.
2) D'autres que je nommerais pas, indiquent que en égalisant , tu vas améliorer le signal perçu comme direct et que du coup ça pose problème pour le champs réverbéré. Le débat est ouvert....
3) faut bien discuter, car je voudrais pas que tu fasses une déprime parce que tu te sens mis à l'écart :mdr:


Trop tard, je me suis transformé en bouc
:ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Sep 2014 13:50

Dagda a écrit:Fenêtrage variable ... ?
Genre, 5ms pour le 300 - 1k , 4ms pour le 1k - 2k .... ou je divague ?

C'est plutôt dans l'autre sens (fenêtres courtes pour les hautes fréquence).
Mais laisse tomber, ne complique pas.

1) Fait des mesures de chaque HP avec les enceintes le plus loin possible de tout obstacle afin de bien comprendre les caractéristiques de chaque HP.
2) Fait un 1er filtre à partir de ces mesures.
3) Refait des mesures en situation. En comparant avec les 1ère ca te permettra de voir les dégâts causés par les réflexions.
Tu pourras alors essayer plusieurs fenêtres pour mieux comprendre ce qui ce passe . En particulier quelles réflexions amènent quels défauts.
4) Te dire qu'en plaçant ailleurs les enceintes ca marcherait peut être mieux
5) Peut être :hehe: rajouter des corrections avec parcimonie pour corriger l'effet de certaines réflexions


:zen:
Dernière édition par tcli le 24 Sep 2014 14:52, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 24 Sep 2014 14:15

Oui on attend toujours les courbes des HPs d'ailleurs... la causette c'est bien, la mesure c'est mieux :ane:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Sep 2014 14:16

6) Et peut-être mettre de petits panneaux absorbant sur les murs trop proches pour traiter un peu...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message