|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fanijato, PETOIN Dominique et 24 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
FORCE 1000... mon dernier projet d'envergure
Non, Gug42, aucun autre épisode de prévu. Vrai que j'ai souvent repris des trucs, mais il faut avouer que la mise au point de telles grosses 3-voies est autrement plus complexe que des 2, 2.5 ou même 3, voire 4-voies plus conventionnelles dans la dispo et le nombre de hps. J'ai aussi tendance à poster trop rapidement...
Les peintures noire et blanche sont les mêmes, du bas de gamme de chez Mr Bricolage; elles sont assez épaisses et caoutchouteuses, parfaites pour l'application sur une sous-couche structurée (enduit de lissage).
Les peintures noire et blanche sont les mêmes, du bas de gamme de chez Mr Bricolage; elles sont assez épaisses et caoutchouteuses, parfaites pour l'application sur une sous-couche structurée (enduit de lissage).
La configuration dans mon profil
Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
-
Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Très beau projet bravo et merci pour le partage, elles sont prévues pour une écoute à quelle distance? (désolé si la réponse est déjà donnée quelque part)
- Noricha
- Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
Belle réalisation bravo Agno !
ça fait des beaux bébés
ça fait des beaux bébés
- GoodNoize
- Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Hello
Merci.
Effectivement de tels enceintes ne doivent pas être simple à mettre au point, sans parler de leurs poids pour les déplacer !
Au final, les sensations sont bien là j'imagine ? Le plaisir d'écouter ?
Bah je suis le premier à poster trop vite et très vite et en général bien trop optimiste sur le calendrier de réalisation
Ok je comprends pour la peinture
Merci.
Effectivement de tels enceintes ne doivent pas être simple à mettre au point, sans parler de leurs poids pour les déplacer !
Bah je suis le premier à poster trop vite et très vite et en général bien trop optimiste sur le calendrier de réalisation
Ok je comprends pour la peinture
- Gug42
- Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
3M. Le centre du woofer virtuel, sommation des 3 woofers, se trouve à 51cm sous le centre du mid 8nmb420, donc finalement peu éloigné des autres hps.Noricha a écrit:... elles sont prévues pour une écoute à quelle distance? (désolé si la réponse est déjà donnée quelque part)
OuiGoodNoize a écrit:... ça fait des beaux bébés
Je ne les ai pas pesées, mais je n'aurais pas pu les manipuler si je ne les avais faites en 2 caissons séparés. Et oui, très plaisantes à écouter, la dynamique sans compression / distorsions, c'est quelque chose !!!Gug42 a écrit:Hello
Merci.
Merci à tous pour vos commentaires amicaux.
Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
-
Bonjour sympa comme projet joli rendu sous couche a base d'enduit c'est a dire ? en tout as cela rend super bien
- nikoaveyron12
- Inscription Forum: 25 Mai 2018 20:00
Et oui, très plaisantes à écouter, la dynamique sans compression / distorsions, c'est quelque chose !!!
Oui une fois gouté, c'est un vrai plaisir. Reste à trouver les sources ! Car, en dehors des films (normes) la compression est quasi systématique
Et je trouve qu'il est possible de ressentir la différence, sur un même morceau, entre une version compressée et une ayant conservé la dynamique.
- Gug42
- Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
nikoaveyron12 a écrit:Bonjour sympa comme projet joli rendu sous couche a base d'enduit c'est a dire ? en tout as cela rend super bien
Etant donné que la construction des boîtes et la finition sont les aspects de ce hobby qui m'intéressent le moins (c'est le moins qu'on puisse dire ), je fais découper les panneaux aux dimensions voulues, puis je construis en collant les parois champs sur champs. Comme il n'est pas question que je m'amuse à plaquer, j'ai trouvé la solution pour une finition potable en appliquant un enduit de lissage bien épais à gros coups de pinceau texturturant, permettant de planquer les différences de niveau des champs sur champs qu'on ne peut jamais complètement lisser. Puis la couche de peinture et basta.
@gug42: les impacts, notamment dans le grave (mais pas que...) de FORCE 1000 sont certainement ce qui, à l'écoute, les différencient le plus d'enceintes plus conventionnelles.
Je n'écoute que des CDs, n'étant pas encore passé au démat... Ma collection me suffit et d'ailleurs je passe presque plus de temps à concevoir, construire et mettre au point des enceintes qu'à les écouter.
-
Bonjour AGNO, un article qui devrait te conforter dans la géométrie de la force 1000 ,me semble digne d'intérêt pour tous
http://forum-hifi.fr/thread-33804-page-9.html
- NONO56
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
NONO56 a écrit:Bonjour AGNO, un article qui devrait te conforter dans la géométrie de la force 1000 ,me semble digne d'intérêt pour tous
Sympa comme projet, merci pour ce lien.
-
Bonsoir à tous,
Il y a des jours qui commencent normalement et puis, pour une raison qui vous échappe, passe par un moment extraordinaire, un moment que l’on aimerait sans fin.
Et je ne dis pas ça parce que je suis poli.
J’ai eu l’honneur d’être dans les premiers, si ce n’est le premier, à écouter les FORCE 1000.
Et OUI, vous avez bien lu : écouter FORCE 1000 chez Mr AGNO.
Tout d’abord, je découvre la pièce qu’il a aménagé pour ces mesures et écoutes : amortissants et diffracteurs sur les murs et le plafond, un fauteuil installé idéalement. On sent déjà qu'un moment spécial se prépare.
Ensuite, on voit FORCE 1000 parce que ce sont des meubles imposants. La finition en peinture texturée blanche et noire, ça le fait.
Et arrivent les écoutes. Agno passe des morceaux choisis dans différents styles de musique.
Je ne suis pas un pro et je n’aurai certainement pas les bons mots pour décrire ce que j’ai entendu, soyez indulgent.
La première chose que j’ai entendu, c’est la « clarté » de la musique. Tout est net, tout est là, détaillé, à sa place.
Les voix masculines ou féminines sont parfaitement timbrées, les interprètes sont juste devant nous. Que ce soit la voix feutrée de H. Salvador ou la voix pleine d’émotion de J. Brel (les vieux), FORCE 1000 les restitue magnifiquement.
Le piqué du piano, le vibrato feutré du saxo, l’attaque de la corde de guitare, l’extinction lente de la corde vibrée sont très facile pour FORCE 1000.
La dynamique, j’entends par là, la différence entre le son de plus faible intensité et le son de plus grande intensité, cette dynamique est impressionnante.
L’écoute a été faite FORCE 1000 seules, sans Sub mais la descente dans le grave a été pour moi, largement suffisante pour tous les morceaux que nous avons écouté, 35Hz à -3dB me dit Agno.
Et les morceaux ont défilé pendant deux heures, divers et variés, montrant chacun la capacité de FORCE 1000 à reproduire tout type de musique. Je n’ai vraiment pas vu le temps passer, le temps s’était arrêté.
Je ne me souviens pas avoir entendu des enceintes retranscrire de la musique avec autant de brio, de justesse, de finesse, de délicatesse, de maitrise.
MERCI AGNO pour ce moment rare, mes oreilles se sont régalées.
Mes enceintes risquent de me paraitre un peu terne en rentrant à la maison.
.
Il y a des jours qui commencent normalement et puis, pour une raison qui vous échappe, passe par un moment extraordinaire, un moment que l’on aimerait sans fin.
Et je ne dis pas ça parce que je suis poli.
J’ai eu l’honneur d’être dans les premiers, si ce n’est le premier, à écouter les FORCE 1000.
Et OUI, vous avez bien lu : écouter FORCE 1000 chez Mr AGNO.
Tout d’abord, je découvre la pièce qu’il a aménagé pour ces mesures et écoutes : amortissants et diffracteurs sur les murs et le plafond, un fauteuil installé idéalement. On sent déjà qu'un moment spécial se prépare.
Ensuite, on voit FORCE 1000 parce que ce sont des meubles imposants. La finition en peinture texturée blanche et noire, ça le fait.
Et arrivent les écoutes. Agno passe des morceaux choisis dans différents styles de musique.
Je ne suis pas un pro et je n’aurai certainement pas les bons mots pour décrire ce que j’ai entendu, soyez indulgent.
La première chose que j’ai entendu, c’est la « clarté » de la musique. Tout est net, tout est là, détaillé, à sa place.
Les voix masculines ou féminines sont parfaitement timbrées, les interprètes sont juste devant nous. Que ce soit la voix feutrée de H. Salvador ou la voix pleine d’émotion de J. Brel (les vieux), FORCE 1000 les restitue magnifiquement.
Le piqué du piano, le vibrato feutré du saxo, l’attaque de la corde de guitare, l’extinction lente de la corde vibrée sont très facile pour FORCE 1000.
La dynamique, j’entends par là, la différence entre le son de plus faible intensité et le son de plus grande intensité, cette dynamique est impressionnante.
L’écoute a été faite FORCE 1000 seules, sans Sub mais la descente dans le grave a été pour moi, largement suffisante pour tous les morceaux que nous avons écouté, 35Hz à -3dB me dit Agno.
Et les morceaux ont défilé pendant deux heures, divers et variés, montrant chacun la capacité de FORCE 1000 à reproduire tout type de musique. Je n’ai vraiment pas vu le temps passer, le temps s’était arrêté.
Je ne me souviens pas avoir entendu des enceintes retranscrire de la musique avec autant de brio, de justesse, de finesse, de délicatesse, de maitrise.
MERCI AGNO pour ce moment rare, mes oreilles se sont régalées.
Mes enceintes risquent de me paraitre un peu terne en rentrant à la maison.
.
- Alain07
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Quelle chance d'avoir pu écouter ces enceintes !
Ça me donne envie de faire le déplacement
Tes enceintes un peu terne ???? Tu exagères la !
Ça me donne envie de faire le déplacement
Tes enceintes un peu terne ???? Tu exagères la !
Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
- tracerbox
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
En effet, je mesure bien cette chance.....
Oui, j'exagère un peu.
Elles sont très bien mes enceintes (SHEIM) mais FORCE 1000 est encore un cran au dessus.
De toute façon, ma pièce d'écoute n'est pas du tout préparée comme celle d'Agno.
Il est donc parfaitement inutile de faire des enceintes plus performantes encore dans un environnement "salon" très standard. (baie vitrée, carrelage, etc.)
Oui, j'exagère un peu.
Elles sont très bien mes enceintes (SHEIM) mais FORCE 1000 est encore un cran au dessus.
De toute façon, ma pièce d'écoute n'est pas du tout préparée comme celle d'Agno.
Il est donc parfaitement inutile de faire des enceintes plus performantes encore dans un environnement "salon" très standard. (baie vitrée, carrelage, etc.)
- Alain07
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Bonjour à tous,
J’ai suivi de loin le développement des forces 1000.
En effet en plein travaux de rénovations, j’ai peu de temps pour me consacrer à la musique et mes SF15 sont bien silencieuses pour l’instant.
Mais Agno m’avait plusieurs fois demandé de venir écouter, car j’avais déjà profité d’une démo des gnosis. Mon ressentit était donc important, faut-il encore que ma mémoire ne me trahisse pas.
Ce que j’en avais retenu était une très belle démo mais un côté « clair » qui m’avais un peu dérangé. Il faut dire que je suis très sensible et dès que ça « monte trop haut » ou du moins trop clair ça m’agresse vite les tympans.
Donc j’étais quand même un peu impatient de profiter de l’aubaine d’une nouvelle écoute.
Donc vendredi soir direction chez Agno, 30 mn de route ça passe vite.
Découverte des bêtes, c’est vrai que ça fait deux belles enceintes, je ne suis pas surpris possédant les sf15 qui dont 80 kgs. Donc le gabarit ne me surprend pas, de plus positionné dans sa pièce dédiée le waff n’a pas sa place !
Agno me laisse la place du maitre et on commence avec un cd de Keb’Mo, hé ma 1er réaction, sympa, mais je ne me rends pas compte de tous car on papote….
Plusieurs cd, morceaux, notamment un solo de batterie, toujours très agréable, Agno a coupé le caisson additionnel afin de se rendre vraiment compte du rendu des Forces 1000, c’est très très très bon.
On enchaine avec du Jacques Brel, autre registre, mais passe super bien.
Puis vient un medley Focal, donc écoute multiple et là je me rends tout d’un coup que je n’ai plus la sensation de « sonorité trop clair » qui me gêne souvent. Agno n’a rien dit, mais il observé mes réactions !
Puis un cd d’Anoushka Shankar et la….. je kiffffff tous est bien placé, la voix est superbe ca monte haut c’est clair, mais aucune agressivité ! c’est analytique mais en même temps si doux.
Ouaaa la super bien bossé Agno, lui qui m’avait dit « il y a un peu de dureté », franchement je n’entends que du bon et je suis un chiant au niveau écoute.
On met plusieurs autres cd, je monte le son, je suis vraiment conquis je ne trouve rien qui ne passe pas, vraiment surpris, et au bout de 2h je pourrai continuer à écouter sans fatigue auditive, mais il faut bien rentrer à un moment !
Bravo Agno, superbe enceinte ! je dirai en conclusion que cela fait longtemps que je n’avais pas été aussi enchanté d’une écoute ! et j’en ai écouté tout au long de ma vie d’audiophile, du Kef du Martin Logan, du Elac, du Klipsh du Wilson audio etc….
J’ai suivi de loin le développement des forces 1000.
En effet en plein travaux de rénovations, j’ai peu de temps pour me consacrer à la musique et mes SF15 sont bien silencieuses pour l’instant.
Mais Agno m’avait plusieurs fois demandé de venir écouter, car j’avais déjà profité d’une démo des gnosis. Mon ressentit était donc important, faut-il encore que ma mémoire ne me trahisse pas.
Ce que j’en avais retenu était une très belle démo mais un côté « clair » qui m’avais un peu dérangé. Il faut dire que je suis très sensible et dès que ça « monte trop haut » ou du moins trop clair ça m’agresse vite les tympans.
Donc j’étais quand même un peu impatient de profiter de l’aubaine d’une nouvelle écoute.
Donc vendredi soir direction chez Agno, 30 mn de route ça passe vite.
Découverte des bêtes, c’est vrai que ça fait deux belles enceintes, je ne suis pas surpris possédant les sf15 qui dont 80 kgs. Donc le gabarit ne me surprend pas, de plus positionné dans sa pièce dédiée le waff n’a pas sa place !
Agno me laisse la place du maitre et on commence avec un cd de Keb’Mo, hé ma 1er réaction, sympa, mais je ne me rends pas compte de tous car on papote….
Plusieurs cd, morceaux, notamment un solo de batterie, toujours très agréable, Agno a coupé le caisson additionnel afin de se rendre vraiment compte du rendu des Forces 1000, c’est très très très bon.
On enchaine avec du Jacques Brel, autre registre, mais passe super bien.
Puis vient un medley Focal, donc écoute multiple et là je me rends tout d’un coup que je n’ai plus la sensation de « sonorité trop clair » qui me gêne souvent. Agno n’a rien dit, mais il observé mes réactions !
Puis un cd d’Anoushka Shankar et la….. je kiffffff tous est bien placé, la voix est superbe ca monte haut c’est clair, mais aucune agressivité ! c’est analytique mais en même temps si doux.
Ouaaa la super bien bossé Agno, lui qui m’avait dit « il y a un peu de dureté », franchement je n’entends que du bon et je suis un chiant au niveau écoute.
On met plusieurs autres cd, je monte le son, je suis vraiment conquis je ne trouve rien qui ne passe pas, vraiment surpris, et au bout de 2h je pourrai continuer à écouter sans fatigue auditive, mais il faut bien rentrer à un moment !
Bravo Agno, superbe enceinte ! je dirai en conclusion que cela fait longtemps que je n’avais pas été aussi enchanté d’une écoute ! et j’en ai écouté tout au long de ma vie d’audiophile, du Kef du Martin Logan, du Elac, du Klipsh du Wilson audio etc….
- christophegerma
- Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Alain et Christophe, merci pour la transcription de vos ressentis à l'écoute de FORCE 1000!
Content qu'elles vous aient plu.
Content qu'elles vous aient plu.
-
|
|