Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kyleofklanach, MIC22, pvrx et 140 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

FORCE 1000... mon dernier projet d'envergure

Message » 28 Fév 2024 11:59

L'écart permettrait d'avoir une idée de jusqu'où il est inutile de peaufiner à la mesure.

Ou alors, comment régler le sonotone... :mdr:
Non! Pas taper! Pas l'hopital!
Rascalito
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 08 Mar 2024 16:17

Voilà, enfin le développement de FORCE 1000 est quasi terminé. Ce ne fut pas un long fleuve tranquille, de multiples configurations de schémas furent simulées, mesurées, écoutées: hormis le (re)passage de 3ème à second ordre sur le tweeter, ce furent principalement des modifications de valeurs de composants et des ajouts de résistances pour améliorer les phases. La bonne combinaison passe-bas woofers/passe-haut médium, ainsi que le niveau de grave furent les dernières améliorations ayant apporté le résultat que j'escomptais.

Le filtre quasi définitif est celui-ci; j'ai optimisé le coût des composants, d'autant que je ne voulais pas de selfs à noyau métal, hormis celle en série sur les woofers; certains condos sont d'assez HDG, pas pour l'écoute, mais pour leur faible valeur de tolérance (2% vs 5 pour la grande majorité de leurs concurrents):

FORCE 1000 baffle bas droit, baffle haut penché vers l'avant 07à15032024.png
FORCE 1000 baffle bas droit, baffle haut penché vers l'avant 07à15032024.png (31.81 Kio) Vu 104 fois


Vous vous rappelez que j'avais développé un filtrage basé sur la pseudo réponse en puissance et qui avait abouti à cette réponse en fr Vituix:

vituix, mise au point avec pseudo réponse en puissance.JPG


et qui, mesurée dans l'axe d'écoute (juste sous le tweeter), donnait la courbe jaune ci-dessous. La courbe bleue est celle mesurée sur une version très proche du filtrage définitif; depuis j'ai encore amélioré sa linéarité, mais pas encore mesurée:

bleue filtre quasi actuel, jaune mise au point avec RP.JPG


Le reverse du médium à 1M donne ceci, où on voit que les phases sont maitrisées (à la Fx woofers/mid, pas la peine de chercher un deep nul compte tenu des longueurs d'onde à ces fr (350Hz); les Fx sont de 350 et 1960Hz:

reverse mid.JPG


Je précise que je n'ai pas (encore) mesuré la pseudo réponse en puissance . Mais ce qui est important à retenir, en tout cas pour moi et dans mon environnement de pièce traitée acoustiquement, c'est que la linéarité de la réponse en fréquence dans l'axe est plus importante et plus pertinente à l'écoute que la réponse en puissance ou toute autre mesure tenant compte de la directivité. Cependant, il est vrai aussi qu'une enceinte avec de bonnes caractéristiques de directivité propose une réponse dans l'axe linéaire. Est-ce à dire que FORCE 1000 possède de bonnes caractéristiques de directivité? Les futures mesure hors-axe me le diront.

Passons à l'écoute:
J'ai 66 ans, et j'en ai entendu/écouté des systèmes hifi dans ma vie; pas toujours dans de bonnes conditions, certes, mais quelques un de HDG et bien mis en oeuvre. Ces derniers m'ont souvent offert de bons, voire excellents équilibre tonal, définition, reproduction des plans sonores, dynamique... bref, toutes caractéristiques connues, reconnues, courantes dans les ressentis et jargon audiophiles.

FORCE 1000 possède un rendement de 95dB/2.83V/1M. Ce rendement important les distingue de la grande majorité des enceintes hifi, qu'elles soient DIY ou du commerce. Lorsque j'entends un Troels Gravesen (diy_loudspeakers_projects) dire, à propos des systèmes à haut rendement: "High efficiency becomes addictive. When we reach some 94-96 dB efficiency (1 watt, 1 meter) things start to happen we hadn't notice before. The rim shot of the drummer, the lightness of bass, the brassiness of brass, etc. Dynamics are a crucial quality of all music."
Il nous parle là de qualités sensorielles que j'ai évoquées précédemment. Alors, effectivement, je les retrouve avec FORCE 1000.
Mais, au-delà ce ça, j'ai découvert une qualité que je n'avais encore jamais ressentie à l'écoute d'un système: le maintien des caractéristiques techniques "justes" (lire sans déformations, distos et autres phénomènes de compression sonore) à haut niveau sonore change profondément l'immersion dans l'oeuvre et l'environnement perçu de son enregistrement. C'est une sensation véritablement nouvelle, difficile à mettre en mots; c'est en quelque sorte comme un changement de dimension, un peu comme quand le visuel passe de 2D à 3D. A niveau spl bas ou moyen, FORCE 1000 se comporte exactement comme une "bonne" enceinte. Mais à/p d'un niveau sonore plus impo,rtant, elle propose une écoute tout simplement "grandiose", c'est le terme qui se rapproche le plus de mon ressenti. Alors, je n'ai pas de système similaire dans ma pièce d'écoute, donc je ne peux affirmer à 100% que FORCE 100 est seule responsable de ces nouvelles sensations; peut-être que ma pièce traitée y est pour quelque chose... mais FORCE 1000 aussi, indéniablement. :wink:

édit du 05/04/2024: quelques modifs sur le filtre, mineures mais nécessitées par la recherche de la bonne synergie entre la self-série woofers et son RLC parallèle et enceintes à leur emplacement d'écoute (3 woofers de 26cm, dont 2 au ras du sol, ne se comportent pas du tout comme un seul woofer de 18 ou 20cm...); un spl trop important dans le haut-grave était encore audible sur certains rares enregistrements. Filtre posté en page1. Mesures suivront.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Mar 2024 18:20

"Grandiose" ! wow, ça s'est un super superlatif ! Bravo pour la réalisation et si au final tu en es content c'est tout ce que l'on pouvait te souhaiter ! En tout cas c'est plaisant à lire... ;) Par contre, tu as réalisé ou comptes réaliser une finition esthétique à tes enceintes ?? cela est achevé ?
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 08 Mar 2024 18:33

Salut Agno,
content de lire un tel CR.

J'ai monté les protos WOM300Vdiy avec compression 18's sur pav Xshape.
Je les écoute depuis deux semaines environ.

La sensibilité globale n'est pas la même que toi mais on est déjà sur un gros système avec une dynamique impressionnante , une sensation de no limit dans un salon.

J'ai un peu la même sensation que ce tu décris.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Mar 2024 23:07

ça fait envie, il faut que je vienne écouter ça :wink:

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 09 Mar 2024 7:22

Pour moi c'est surtout l'aspect dimentionnel et une certaine facilité de la restitution par rapport à des enceintes plus classiques, ainsi que beaucoup de choses même à bas niveaux, difficile de revenir en arrière
dommage qu'avec leur taille et poid un comparo ne soit pas envisageable
j'espère que l'on pourra avoir des photos et un petit reportage de la part de Cédric
en tout cas :bravo:
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Mar 2024 8:51

qmsqts a écrit:Pour moi c'est surtout l'aspect dimentionnel et une certaine facilité de la restitution par rapport à des enceintes plus classiques, ainsi que beaucoup de choses même à bas niveaux, difficile de revenir en arrière
dommage qu'avec leur taille et poid un comparo ne soit pas envisageable
j'espère que l'on pourra avoir des photos et un petit reportage de la part de Cédric
en tout cas :bravo:
Hubert est trop loin de mon secteur malheureusement..
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Mar 2024 9:49

Bravo! :bravo: J'espère que dans 4 ans, je serais en mesure de faire une enceinte de cet acabit.
C'est vrai ce que tu décrit pour le haut rendement, il serait intéressant de développer.
Ce qui me désole c'est que tu ai dit que ce seront tes dernières. J'espère que quelques petits projets prendront corps... :bravo:
Rascalito
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 09 Mar 2024 11:50

Bonjour,
@Agnostic1er, je vois ce que tu veux dire j'ai entendu un gros système en plein air, même si le grave ne descendait pas de façon abyssale (coupure 35Hz) le fait de pouvoir monter le volume de façon démesuré, la dynamique, le manque de distorsion, et surtout la frappe et la clarté des timbres, c'est un vrai régale.
alors dans un salon avoir une enceinte qui est presque no-limit (les oreilles saignent avant la disto) c'est très plaisant.
Avec trois HP de 10", j'imagine bien que tu dois prendre ton pied, je ne sais pas si tu écoute des musiques avec du gras dans les basses fréquences mais ça doit marcher fort ^^
Nico1383
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Mar 2024 15:25

Félicitation !

Une question me taraude : quelles seraient les raisons à ne pas utiliser de compression ?

:thks:
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 09 Mar 2024 19:05

Merci à tous pour vos encouragements !

@Alex.H: la finition sera sous-couche enduit lisse pour bien planquer tous les défauts et liaisons champs/parois, puis peinture au rouleau petites alvéoles; caissons hauts en blanc, caissons bas en noir. 2 profilés alu à la jonction des caissons. Je ne me suis pas encore attaqué à ce chantier, j'attends des températures plus clémentes.

@kro: content que tu obtiennes des sensations similaires aux miennes avec tes 2-voies Kartesian/18's/Xshape.

@tracerbox: FORCE 1000 (et nous) t'attendons ... :wink:

@qmsqts: franchement, je n'ai pas entendu de différences à faible niveau d'écoute vs de bonnes enceintes de faible ou moyen rendement... Parfois, certains sons transitoires paraissent plus rapides/acérés, certains détails sont atténués ou au contraire sont plus audibles, mais ce sont les différences de réponse en fr qui en sont responsables, particulièrement dans le haut-médium/bas-aigu. Je publierai quelques photos, une fois la finition terminée.

@Rascalito: pourquoi attendre 4 ans pour te concocter l'enceinte de tes rêves?
Et, comme dit, ce ne sont certainement pas mes dernières réas (si dieu me prête vie), mais les prochaines seront bien plus petites et avec des hps recyclés de mes anciennes réas.

@Nico1383: le grave de FORCE 1000 est plus naturel que démonstratif. C'est certainement plus lié au traitement/config de ma pièce qu'à la qualité intrinsèque des woofers et/ou de leur charge. Et il ne descend pas sous les 35/40Hz, pour ça j'ai mon caisson sub.

@Gug42: j'aurais tout à fait pu utiliser une comp; cependant, certains tweeters récents comme ces SB (certains Morel aussi) font parfaitement le job jusqu'à 96dB/2.83V. Leur tenue en puissance n'est pas un problème en écoute hifi.

:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Mar 2024 19:43

@Rascalito: pourquoi attendre 4 ans pour te concocter l'enceinte de tes rêves?

Parceque je vais faire comme toi: Attendre mes 66 ans. :D
Non, plus sérieusement parce que j'ai plein de petits projets pas finis sous le coude et que ma maman m'a dit qu'il fallait d'abord finir ce qu'on a commencé :) Et que à vue de pif, y'en a pour qq années, étant donné que d'autres choses par ailleurs demandent du temps.
Rascalito
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 09 Mar 2024 20:02

Agnostic1er a écrit:Merci à tous pour vos encouragements !

@Alex.H: la finition sera sous-couche enduit lisse pour bien planquer tous les défauts et liaisons champs/parois, puis peinture au rouleau petites alvéoles; caissons hauts en blanc, caissons bas en noir. 2 profilés alu à la jonction des caissons. Je ne me suis pas encore attaqué à ce chantier, j'attends des températures plus clémentes.

@kro: content que tu obtiennes des sensations similaires aux miennes avec tes 2-voies Kartesian/18's/Xshape.

@tracerbox: FORCE 1000 (et nous) t'attendons ... :wink:

@qmsqts: franchement, je n'ai pas entendu de différences à faible niveau d'écoute vs de bonnes enceintes de faible ou moyen rendement... Parfois, certains sons transitoires paraissent plus rapides/acérés, certains détails sont atténués ou au contraire sont plus audibles, mais ce sont les différences de réponse en fr qui en sont responsables, particulièrement dans le haut-médium/bas-aigu. Je publierai quelques photos, une fois la finition terminée.

@Rascalito: pourquoi attendre 4 ans pour te concocter l'enceinte de tes rêves?
Et, comme dit, ce ne sont certainement pas mes dernières réas (si dieu me prête vie), mais les prochaines seront bien plus petites et avec des hps recyclés de mes anciennes réas.

@Nico1383: le grave de FORCE 1000 est plus naturel que démonstratif. C'est certainement plus lié au traitement/config de ma pièce qu'à la qualité intrinsèque des woofers et/ou de leur charge. Et il ne descend pas sous les 35/40Hz, pour ça j'ai mon caisson sub.

@Gug42: j'aurais tout à fait pu utiliser une comp; cependant, certains tweeters récents comme ces SB (certains Morel aussi) font parfaitement le job jusqu'à 96dB/2.83V. Leur tenue en puissance n'est pas un problème en écoute hifi.

:wink:

Et moi que dalle... je m'en vais comme un prince!
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Mar 2024 20:34

:mdr: :mdr: :mdr:
Rascalito
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 09 Mar 2024 21:05

Sagem a écrit:Et moi que dalle... je m'en vais comme un prince!

Mais oui, mais oui, on t'aime tous :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes