Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, breizh_surfer, FredP, jpvoit, Kris63 et 82 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Garder mes caisses et changer HP/filtre pour descendre la FC

Message » 04 Déc 2015 18:04

Au fond c'est du tissu tendu + molleton pour recouvrir la laine de verre:

installations-homecinema-dediees/etudes-salle-dediee-hc-en-sous-sol-de-kbil69-t30034948-2355.html
Image

Image

Image


Donc je ne peux rien fixer, et je n'ai pas d'étagères.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Déc 2015 18:07

Après je pensais qu'un creux était causé à cause d'un matériau absorbant, mais j'ai l'impression en vous lisant que c'est plus compliqué que cela car cela peut être dû à une réflexion sur un mur ou autres.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Déc 2015 18:19

Une idée en passant (tu l'as peut être déjà fait, j'ai pas tout lu :oops: ) : au lieu de considérer les creux à 40Hz et 120Hz, pourquoi ne pas diminuer les bosses à 25Hz et 80Hz et ensuite remonter le niveau des caissons?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Déc 2015 18:21

Je n'y ai pas pensé, mais j'ai peur qu'avec de tels EQ cela ne perturbe le raccord entre caisson et frontale :wtf:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Déc 2015 18:33

Ceci dit, p30, c'est ce qu'a semblé faire l'Audyssey de ton ancien Denon... Mais qui ne te convenait pas apparemment (soit dit en passant, sur la 1ère image de la courbe du sms1 qui descend a 0 à 15Hz, je pense que tu avais du oublier de mettre le slope freq a OFF)
Si tu veux te rapprocher de la courbe cible de TACT évoqué page 59, tu peux diminuer un peu moins la bosse des 25Hz

C'est quand même étrange que du temps où tu avais audyssey + sms1 cela ne t'ait pas satisfait, je fonctionne ainsi et j'en suis ravi (après, je suis pas un grand fan des graves qui tabassent à mort et font trembler toute la maison :mdr: )
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Déc 2015 18:49

Image

Oui, aucun impact avec cette courbe de l'audyssey + sms-1, c'est sans vie durant les films.
Dans mes 2 anciens apparts c'était pareil, bon je n'avais pas le même matos, une courbe plate c'est fade :wink:

subsonic frequency = 20
subsonic slope = 24
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Déc 2015 18:54

D'ailleurs c'est marrant, en manuel je n'arriverai pas à refaire une telle courbe :mdr:
Mais si c'est plat c'est surement que les EQ sont trop extrêmes, d'où le manque de vie, cela doit s'annuler à des endroits.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Déc 2015 20:57

Quelques suggestions.

A mon avis, l'ouverture vers ton rack provoque bien plus d'asymétrie que ta porte d'entrée.
Le mur arrière est recouvert de 1, 2 couches de BA13 côté rack ?

Dans ce cas, ça vaudrait peut être le coup de faire quelques ouvertures (impossible à calculer), il faut essayer :hehe:
Si tu as de la place dans ton rack, tu peux également envisager un gros résonateur mais il faut prévoir plusieurs centaines de litres si tu veux un truc qui fonctionne.
Après, tu peux d'adresser à JPL pour voir combien est facturé un bass trap à membrane calé sur 40Hz.

ps : Le lissage doit être important sur l'affichage du sms.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Déc 2015 21:35

JIM a écrit:Quelques suggestions.

A mon avis, l'ouverture vers ton rack provoque bien plus d'asymétrie que ta porte d'entrée.
C'est possible :wtf:
Le mur arrière est recouvert de 1, 2 couches de BA13 côté rack ?
Voir tout ce qui vient en bas.

Dans ce cas, ça vaudrait peut être le coup de faire quelques ouvertures (impossible à calculer), il faut essayer :hehe:
Impossible.


Voici la composition des murs:

Image

flèche violette = double peau BA13 avec Green Glue entre
flèche bleue = simple BA13
flèche rouge = LDR/LDV + molleton + tissu tendu
gros trait violet = limitation entre double BA13 et 1/3 avant (LDR/LDV + molleton + tissu tendu)


Green Glue:
Image

Image
Double BA13 posé en quinconce sur chaque mur.



Séparation (si on peut appeler cela comme ça) entre le local technique et la salle:
Image
(au fond à droite, le double rideau épais noir occultant)



Un coffrage en BA13 + moquette pour cacher le tuyau d'évacuation des eaux pluviales, il se trouve au dessus des 3 fauteuils de devant:
Image

Image
On voit le molleton recouvrant la LDR sur la porte, manque le tissu tendu posé depuis.




Voilà en gros la réalisation, bon à l'instant T c'est pas terrible, mais ça c'était difficilement prévisible sans prendre de mesures à chaque étape, chose que je regrette de ne pas avoir fait, je ne perdrai pas mon temps aujourd'hui :zen:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Déc 2015 21:44

JIM a écrit:Si tu as de la place dans ton rack, tu peux également envisager un gros résonateur mais il faut prévoir plusieurs centaines de litres si tu veux un truc qui fonctionne.
Après, tu peux d'adresser à JPL pour voir combien est facturé un bass trap à membrane calé sur 40Hz.

ps : Le lissage doit être important sur l'affichage du sms.


Impossible dans le local technique, il n'y a pas assez de place:
Image



Pour rappel, le mur séparateur du local technique est en parpaing de 100mm d'épais:
Image
Coté local technique = BA13
Coté salle = LDV + molleton + tissu tendu




Le seul endroit pour le bass trap serait entre le canapé arrière et le mur arrière, mais il y a 30cm à peine:
Image




Tout ceci n'est pas parfait, mais j'ai fait comme j'ai pu, avec mes moyens financiers, les dimensions de mon sous sol et mes capacités :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Déc 2015 23:00

Très jolie salle quand même !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Déc 2015 0:08

Je suis en train de modifier le traitement de mon premier tiers avant donc, tu vois, on peut toujours trouver à faire et refaire.
:(

Tu as quand même un gros volume dispo dont tu pourrais te servir au pris d'un peu de travail quand même.
Je parle de ton estrade arrière.

C'est une caisse en bois, redonnes nous quelques photos mais il est peut être possible de s'en servir pour absorber fortement à 40Hz en la transformant en résonateur.

Sinon, clairement, une séparation plus légère pour ton local technique aurait certainement apporté un plus mais c'est fait et il faut faire avec.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Déc 2015 2:15

Bonsoir Kbil69,

Tout d'abord, belle salle de cinoche et beau travail. :wink: :bravo:

Après, j'apporte ma pierre à l'édifice :grad: :

- Je procéderais à une autre batterie de mesure, mais cette fois, du côté de l'écran et en reprenant les mêmes distances que ton point de mesure côté siège. Par exemple, si ton micro est à 2m du mur arrière, 1.80m des murs latéraux et 70cm du sol, alors la mesure à l'avant de ta salle se fera avec les mêmes distances, mais du mur avant.

Si tu as une courbe ressemblante avec les creux à 40Hz et entre 150 et 180hz, alors c'est le roomgain de ta pièce qui veut ça.

Toutes pièces a des modes de résonance propre, générant des creux et des bosses.

Le but d'un traitement acoustique est d'empêcher une onde de devenir stationnaire, et donc de générer de la réverbération. Pour cela 2 possibilités : l’absorption et la diffraction (comme la babale du jeu Casse-Brique http://www.mirari.fr/3Bqu).

Un traitement basé uniquement sur l’absorption ne suffit pas toujours. L’absorption travaille surtout avec les fréquences médiums aiguës. Pour les basses fréquences, comme la longueur d'onde est plus grandes et souvent avec beaucoup d'énergie dû au caisson, l'absorption ne fonctionne pas suffisamment. Ou alors il faudrait une épaisseur de laine de verre de plusieurs dizaine de centimètre sur chaque murs et plafond et sol.

Précision en passant, trop d'absorbant peu faire l'effet contraire. En absorbant trop certaines fréquences, cela créé des creux là où il ne devrait pas y'en avoir. Ce qui nécessite de recorriger le signal pour rien. De plus, cela peu donner la sensation de ne rien entendre et de pousser les amplis plus fort en puissance pour compenser.

Il est donc parfois nécessaire de recourir à d'autres types de traitement pour détruire le rebond d'onde qui apparaît entre 2 murs parallèles, pour diffracter celle-ci.

L'idée de mettre des étagères avec bouquins de toutes tailles ou DVD et CD, comme le suggère Dawid, en est une peu coûteuse. Cela s'apparente aux panneaux de schroeder : https://www.google.fr/search?q=panneaux+de+schroeder&newwindow=1&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjxoP6ntcPJAhXEgw8KHWFNCUYQ_AUIBygB&biw=1517&bih=725&dpr=0.9,

La mise en place de panneaux de bois dont l'angle d'orientation est différent de 90° tel les paravent qu'utilisait les madames pour se changer à l'abri des regards coquins. Ou encore, dans le même principe, des murs et cloisons non parallèle.
https://www.google.fr/search?q=paravent&newwindow=1&biw=1517&bih=725&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiv44Xlt8PJAhWIlA8KHV3HCGUQ_AUIBigB&dpr=0.9

Casser les angles de la pièces en mettant des panneaux de bois à 45° permettant d'atténuer l'amplification des basses naturellement générées.

Il y a aussi le basstrap dont parle Jim, ou encore le résonateur de helmholtz (attention, ce type d'application est à double tranchant, car à proximité, il n'absorbe pas, il amplifie la fréquence sur laquelle il est ajustée). Ce dernier peut aussi être utilisé dans les panneaux disposés dans les angles de la pièce et joue donc un double rôle.

Normalement, pour bien réussir l'acoustique d'une pièce, il y a la partie théorique à partir de feuille de calcul pré-établit. Puis la partie mesure, très fastidieuse, mais malheureusement nécessaire, qui consistera à cartographier la pièce sur toute la bande audible (20-20000hz) avec un sonomètre et de déterminer les zones de creux et de bosses de chaque fréquence en relevant le niveau de décibels.

Un ami l'a fait chez lui. Un peu maniaque, il a fait un quadrillage de sa pièce et tous les 30 cm, il a fait une mesure à toutes les fréquences qu'il avait choisi... :ko: mais le résultat fût largement à la hauteur.

Des logiciels comme acoustiCAD peuvent faire ce boulot, mais cela à un coût. Ou alors, utiliser REqWizard en sweep et analyser chaque courbes à chaque point de mesure.

Je te recommande l’excellent bouquin de Mr Antonio Fischetti : http://livre.fnac.com/a1453006/Antonio-Fischetti-Belin-Sup-Sciences-Initiation-a-l-acoustique-BTS-audiovisuel-ecoles-de-cinema?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&adhce=crtdcvrt2014&mckv=XswQC8SY_dc&pcrid=53187535823&ectrans=1&gclid=Cj0KEQiAkIWzBRDK1ayo-Yjt38wBEiQAi7NnPw9lcDwBDc8bUphvGMaISVrrQJGaByb5qfrO57uoxKYaAsWB8P8HAQ.

Pour donner une idée du traitement acoustique que j'énumère, regarde les liens suivant et analyse les différentes photos. Regarde les plafond, les murs, le sols, les angles, l'orientation des murs et plafonds. Tantôt absorbant, tantôt diffusant ... il n'y a pas de recette miracle car chaque pièce à ses caractéristiques.

http://www.tapages.fr/spip.php?article235

https://www.zikinf.com/_gfx/annonces/dyn/jcdmusic-studio-d.jpg?1443803356

http://www.thdstudio.com/Accueil-Studio-Enregistrement

http://mgconstruction.ca/fr/realisations/14

http://www.lafariniere.com/photos/studio_b/studio2.jpg

Une chose est sur, il ne te reste pas grand chose à faire pour y arriver, et sans débourser des 100 et des 1 000. Juste trouver ce qu'il te faut pour linéariser ta courbe. :bravo:
tournevis92
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Nov 2008 20:09
Localisation: 73
  • offline

Message » 05 Déc 2015 11:43

Kro a écrit:Très jolie salle quand même !


Comme très souvent, l'habit ne fait pas le moine, la preuve :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Déc 2015 11:51

JIM a écrit:Je suis en train de modifier le traitement de mon premier tiers avant donc, tu vois, on peut toujours trouver à faire et refaire.
:(

Tu as quand même un gros volume dispo dont tu pourrais te servir au pris d'un peu de travail quand même.
Je parle de ton estrade arrière.

C'est une caisse en bois, redonnes nous quelques photos mais il est peut être possible de s'en servir pour absorber fortement à 40Hz en la transformant en résonateur.

Sinon, clairement, une séparation plus légère pour ton local technique aurait certainement apporté un plus mais c'est fait et il faut faire avec.


Très honnêtement je n'ai pas envi de casser et refaire, surtout lorsque la salle est terminée avec moquette and Co.
Pour info, l'estrade ne touche pas les murs et est "désolidarisée" du sol, réalisée en OSB2 et chevrons puis rempli de LDR en rouleau de 200mm Rockwool.


Image

Image

Image

Image

Image

Image
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Enceintes