thierryvalk a écrit:Je pense que tu as loupé un épisode, le travail effectué était de faire une enceinte 3 voies avec 2 enceintes.
Tout à fait.
WhyHey a écrit:Rien ne dit qu'on obtiendra une meilleure courbe avec deux subs ayant la même EQ pour les 2 enceintes en même temps, plutôt qu'avec chaque sub ayant son EQ propre à chaque enceinte (au point d'écoute toujours, partout). pour le savoir faut tester.
WhyHey a écrit:merci pour cette précision. j'aurais pu avoir loupé un épisode
ce que je dis et que je répète donc :
rien ne prouve que vouloir faire un mariage SUB D + Enceinte D et idem pour le G (ce que tu appelles faire une enceinte 3 voies avec 2 enceintes) fonctionnera mieux que 2 SUBS + 2 Enceintes quand tout jouera de concert.
ça peut, mais ça peut ne pas, aucun moyen de le savoir à l'avance.
il semble d'ailleurs que le résultat reste très similaire ... voir identique : toujours pas aussi bon que ce à quoi kbil aspire.
Même si je n'ai pas d'impact et qu'en laissant le niveau du caisson dans la ligné du niveau de la front je n'ai pas de basses (d'où les +7dB à l'oreille sur l'ampli des caissons pour en avoir), c'est tout de même meilleur avec mon routage actuelle (en comprenant bien sûr les réglages de Kro) plutôt qu'en MONO, donc utiliser le caisson pour faire une enceinte 3 voies avec sa frontale: meilleure assise dans les basses, meilleur medium, plus de corps sur les voix des dialogues, meilleures basses dans toute la salle.
Peut être que je peux arriver à un résultat similaire en routage MONO, donc les 2 caissons utilisés normalement pour le BM et le canal LFE, mais je n'ai pas suivi ce procédé car d'après ce que j'ai compris je suis passé en 3 voies pour palier au trou que j'avais en MONO dans le bas medium et medium, résultat réussi en LHLHLH sur le DCX.
JIM a écrit:Sous 80Hz, l'égalisation semble possible dans une certaine mesure. La prochaine étape.
Faudrait aussi penser à profiter car je ne suis pas sûr qu'un quelconque réglage puisse forcément t'apporter l'impact que tu recherches et ça doit quand même bien sonner non ?
Courage pour la suite.
Vu les tournures que prennent se post, je ne sais pas s'il y aura de suite
Pour savoir comment cela sonne, j'ai réponu juste au dessus

Merci.
thierryvalk a écrit:Tu as une différence à 400Hz.
Si tu appliques un EQ sur la gauche, tu auras une plus belle courbe mais la phase va changer pour cette enceinte et notre système auditif est très sensible à cela.
Donc belle courbe mais anomalie à l’écoute.
Sinon tu vis avec et/ou regarde ce qui peut dans ta pièce créer cette différence.
J'ai bien compris qu'il ne fallait pas modifier la courbe de la front gauche pour ne pas modifier son raccord, d'où toutes les pages qui ont suivi sur mon incompréhension sur la différence d'avoir une mauvaise courbe au point d'écoute mais un bon raccord établi à proximité plutôt qu'une bonne courbe au point d'écoute mais un raccord modifié

Et qu'est ce qui peut créer cette différence, l'architecture différente entre le mur gauche et le mur droit de ma salle, tout simplement.
Comment y remédier, je n'ai pas les capacités pour le faire.
thierryvalk a écrit:Avis tout personnel.
Le butt12 pour protéger les HP n’a pas vraiment lieu d’être vu les HP et leur utilisation.
Mais c’est du détail qui ne va pas changer grand-chose.
Si tu veux approfondir ...

Car comme le signal JIM, l'étape de l'égalisation sous les 80Hz m'intéresse, je raboterai bien cette bosse à 25Hz, ce qui engendre un passage par le FPH des caissons.