Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le_flo_comtois, lionel83, Mr Moon et 72 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Garder mes caisses et changer HP/filtre pour descendre la FC

Message » 29 Nov 2015 12:39

Pour le FPH sur les GKF, aucune idée.
Pour la FC à 120Hz, pourquoi pas, mais Kro va s'arracher les cheveux s'il doit tout refaire en simu :lol:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Nov 2015 14:23

thierryvalk a écrit:Je pense que tu as loupé un épisode, le travail effectué était de faire une enceinte 3 voies avec 2 enceintes.

Tout à fait.



WhyHey a écrit:Rien ne dit qu'on obtiendra une meilleure courbe avec deux subs ayant la même EQ pour les 2 enceintes en même temps, plutôt qu'avec chaque sub ayant son EQ propre à chaque enceinte (au point d'écoute toujours, partout). pour le savoir faut tester.

WhyHey a écrit:merci pour cette précision. j'aurais pu avoir loupé un épisode :idee:
ce que je dis et que je répète donc :
rien ne prouve que vouloir faire un mariage SUB D + Enceinte D et idem pour le G (ce que tu appelles faire une enceinte 3 voies avec 2 enceintes) fonctionnera mieux que 2 SUBS + 2 Enceintes quand tout jouera de concert.
ça peut, mais ça peut ne pas, aucun moyen de le savoir à l'avance.
il semble d'ailleurs que le résultat reste très similaire ... voir identique : toujours pas aussi bon que ce à quoi kbil aspire.

Même si je n'ai pas d'impact et qu'en laissant le niveau du caisson dans la ligné du niveau de la front je n'ai pas de basses (d'où les +7dB à l'oreille sur l'ampli des caissons pour en avoir), c'est tout de même meilleur avec mon routage actuelle (en comprenant bien sûr les réglages de Kro) plutôt qu'en MONO, donc utiliser le caisson pour faire une enceinte 3 voies avec sa frontale: meilleure assise dans les basses, meilleur medium, plus de corps sur les voix des dialogues, meilleures basses dans toute la salle.
Peut être que je peux arriver à un résultat similaire en routage MONO, donc les 2 caissons utilisés normalement pour le BM et le canal LFE, mais je n'ai pas suivi ce procédé car d'après ce que j'ai compris je suis passé en 3 voies pour palier au trou que j'avais en MONO dans le bas medium et medium, résultat réussi en LHLHLH sur le DCX.


JIM a écrit:Sous 80Hz, l'égalisation semble possible dans une certaine mesure. La prochaine étape.
Faudrait aussi penser à profiter car je ne suis pas sûr qu'un quelconque réglage puisse forcément t'apporter l'impact que tu recherches et ça doit quand même bien sonner non ?

Courage pour la suite.

Vu les tournures que prennent se post, je ne sais pas s'il y aura de suite :(
Pour savoir comment cela sonne, j'ai réponu juste au dessus :wink:
Merci.



thierryvalk a écrit:Tu as une différence à 400Hz.
Si tu appliques un EQ sur la gauche, tu auras une plus belle courbe mais la phase va changer pour cette enceinte et notre système auditif est très sensible à cela.
Donc belle courbe mais anomalie à l’écoute. :x
Sinon tu vis avec et/ou regarde ce qui peut dans ta pièce créer cette différence.

J'ai bien compris qu'il ne fallait pas modifier la courbe de la front gauche pour ne pas modifier son raccord, d'où toutes les pages qui ont suivi sur mon incompréhension sur la différence d'avoir une mauvaise courbe au point d'écoute mais un bon raccord établi à proximité plutôt qu'une bonne courbe au point d'écoute mais un raccord modifié :wink:
Et qu'est ce qui peut créer cette différence, l'architecture différente entre le mur gauche et le mur droit de ma salle, tout simplement.
Comment y remédier, je n'ai pas les capacités pour le faire.



thierryvalk a écrit:Avis tout personnel.
Le butt12 pour protéger les HP n’a pas vraiment lieu d’être vu les HP et leur utilisation.
Mais c’est du détail qui ne va pas changer grand-chose.

Si tu veux approfondir ... :thks:
Car comme le signal JIM, l'étape de l'égalisation sous les 80Hz m'intéresse, je raboterai bien cette bosse à 25Hz, ce qui engendre un passage par le FPH des caissons.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Nov 2015 14:36

Voilà, j'ai essayé de répondre à tout le monde :thks:

Ma prochaine étape à moi sera de régler les levels pour les enceintes, j'ai un déséquilibre entre les frontales et la centrale durant les films, il faudra juste faire gaffe à jouer pour la frontale droit -> la front droite + son caisson droit.
Je ne voulais pas attaquer cela de suite pour ne pas compliquer les choses, j'y ai laissé des cheveux avec les fichiers de JIM sur les niveaux, mais il va bien falloir régler les gains à un moment ou au autre car c'est aussi voir plus important que le raccord et l'EQ à mes oreilles.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Nov 2015 14:50

Si tu veux éclaircir un peu les choses pour l'EQ fait une mesure des enceintes + caisson à chaque siège (ceux de derrières sont aussi très intéressants). Tu pourras éventuellement corriger les accidents communs.
Tu peux aussi jouer avec la fonction ROOM sim de REW en y entrant les caractéristiques de ta salle et le placement des sièges pour voir ce qui se passe.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 29 Nov 2015 14:53

thierryvalk a écrit:Avis tout personnel.
Le butt12 pour protéger les HP n’a pas vraiment lieu d’être vu les HP et leur utilisation.
Mais c’est du détail qui ne va pas changer grand-chose.

Au vu de tes précédentes mesures au point d'écoute, le Sub se comporte mal vers 150Hz à la position d’écoute alors que les GKF n’ont pas de problème.
Bien que ces GKF ont du mal à descendre (au fait on est 100% certain qu’elles n’ont pas un filtre passe haut sur le woofer ? Je dis ça comme ça, mais vu l’usage pro de ce type d’enceinte…)
Ce serait bien de tester une coupure plus bas pour comparer, du style 120Hz.
Mais cela demande du travail et résultat non garanti.


Remarque très intéressante.
J'ai essayé le raccord plus bas pour profiter des différences d'accidents (c'est plutôt vers 120Hz l'accident sur le sub).
Il faudrait couper vers 80Hz et on perds l'intérêt du passage en 3 voies.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 29 Nov 2015 15:28

Image

Je ne vois pas l'endroit pour intégrer les fauteuils, mais je ne me fis pas trop à ce genre de procédé car il y a énormément de paramètres à rentrer et les 3/4 je ne sais pas à quoi cela correspond ou je ne les connais pas.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Nov 2015 16:43

L'endroit où tu mesures est à quelle distance du mur arrière, ou du mur avant ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 29 Nov 2015 16:57

J'ai simulé ton sub droit et l'emplacement de tes 3 sièges avant et comparé à tes mesures. J'ai quelque chose de très comparable.

Le trou a 40Hz ne doit pas exister sur les sièges arrière a priori.

Et tu dois être pas mal dans le coin gauche pour le sub droit
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 29 Nov 2015 19:25

Kro a écrit:L'endroit où tu mesures est à quelle distance du mur arrière, ou du mur avant ?


Lorsque j'ai mesuré le cône du HP du caisson par rapport au point d'écoute j'avais 4m36 et 4m42 dans le cône du HP de la frontale droite.
C'est en diagonale, si tu veux la mesure perpendiculaire à la scène frontale (donc la centrale) par rapport au point d'écoute je mesurerai précisément, et dit moi si c'est au centimètre près.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Nov 2015 19:26

Kro a écrit:J'ai simulé ton sub droit et l'emplacement de tes 3 sièges avant et comparé à tes mesures. J'ai quelque chose de très comparable.

Le trou a 40Hz ne doit pas exister sur les sièges arrière a priori.

Et tu dois être pas mal dans le coin gauche pour le sub droit


Je te dirai ça en positionnant le micro sur chaque place assise :bravo:
Tu veux les LCR et les 2 caissons séparément sur chaque place ?

Par contre, tu as eu où les valeurs de la position de mes fauteuils ?
Sur le plan 2D de mon topic de salle dédiée ce n'est pas très précis sur la position du mobilier.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Nov 2015 20:43

J'ai mis 2.35m du mur du fond et j'ai le creux à 40hz pour 7,18m de long et 3.55 de large.
4.36m ça ferait 2.82m du mur du fond, là le creux est à 35Hz ça marche moins bien :ane:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 29 Nov 2015 20:45

La mesure de 4m36 est en diagonale.
Je peux te donner la mesure exacte si tu veux, profondeur de salle avec distance exacte du point d'écoute ?
Mais je ne sais pas si cela change quelque chose.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Nov 2015 21:02

On verra ta mesure dans le grave sur les places arrière déjà. A voir s'il y a la même forme bosse à 25Hz et Creux à 40Hz. A priori ça ne devrait pas ressembler tout à fait à ça.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Nov 2015 14:02

Tu veux quelle enceinte ?
front droit + sub droit à chaque place
front gauche + sub gauche à chaque place

C'est tout ?

Ou la centrale et surrounds et sub individuellement en plus ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Nov 2015 18:44

Moi je ne veux rien. Je te disais de regarder ce que donne ta courbe globale du front d par exemple pour continuer avzc lui, sur les autres sièges. Notamment ceux de derrière pour valider le creux à 40hz ou non
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Enceintes