speedbad a écrit:Blague à part, comme Dagda et wakup2 utilisent le B&C 10FCX64 et qu'un filtre passif va sortir coté Dagda (j'imagine), je me suis dit qu'il fallait voir ce que ça donne avec.
Reste à réaliser et à mesurer axe et hors axe pour voir si les prédictions de directivités collent avec la réalité des mesures (si l'objectif est un système qui rayonne dans un environnement clos)
L'avantage c'est que c'est un point source presque idéal, mais la difficulté c'est toujours les accidents hors axe, déjà sur un simple coax c'est moins propre que sur bon un pavillon dédié, avec un accident en pleine bande utile.
Jusqu'à aujourd'hui, je pense qu'un pavillon bien adapté qui couvre l'essentiel de la bande utile (et sensible), soit le 600 / 4kHz fait le job, au dessus et en dessous, c'est moins important et un petit décalage en V ne pose pas tant de soucis sur la sensation de point source en H.
Les raccords de directivité en H vers 500 / 700 sont faciles à trouver en radiation directe en calculant des surfaces émissives proches de la surface de la bouche, c'est plus la cible SPL qui ferait le choix de la largeur de la bande du ou des HP inférieurs, soit par la création de lobes par doublettes de HP, exemple 10" ou même plus petit pour un SPL encore humain (30 / 900Hz) , ou pour des SPL plus élevés par les traditionnels 12 ou 15 + 18 ou 21" pour une pièce / salle plus grande.
Au dessus de 4kHz, il y a aussi du choix, avec une grosse 1,4", ça fait 700 / 18kHz, ou les solutions à base de super tweeter.
La gestion de la directivité en environnement clos me parait plus simple dans les basses fréquences par le jeu de lobes.
Le soucis pour le pavillon restant toujours sa taille importante qui le rends peu logeable, tout ça pour décaler la directivité sur la courbe de DI de 200Hz et se retrouver avec un gros changement de directivité vers les 300Hz, qui demanderaient idéalement à rester le plus directif possible (donc idéalement création de lobes en basses fréquence).
La salle de Thxrd me semble etre un bon exemple de mise en oeuvre, entre taille des pavillons, gestion du DI puis lobe de directivité plus bas en fréquence sur la section Sub, mais on est sur des SPL de fou.
Dans un salon ou une petite salle de ciné, c'est juste un problème de directivité, le SPL des solutions classiques est facile à atteindre sans disto en radiation directe, donc c'est le jeu de la distance critique, fonction de l'acoustique et de la distance de la zone d'écoute qui définira toujours le DI, donc l'angle H et V du pavillon, puis le choix de la courbe de DI sous le pavillon, tout en sachant que la directivité le plus bas possible en fréquence est une bonne chose.
Les grandes lignes sont déjà bien installées, par contre c'est très intéressant d'essayer d'optimiser encore en fonction des bandes visées, j'ai bien aimé le process de JIM pour son super tweeter, ça demande du temps et des essais, moins simple quand le pavillon devient plus grand car l'imprimante 3D pour les grandes pièces n'est pas accessible en terme de cout.
Chapeau en tout cas, j'ai appris beaucoup à lire ce post très instructif, même si je n'assimile pas tout, tes compétences et surtout ta capacité à comprendre les choses est impressionnante, c'est vraiment génial
