Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Générateurs de pavillons et WaveGuides - Ath, SomaSonus ...

Message » 26 Nov 2020 15:04

C'est archi faisable si tu as un tour à qui mange du 900 mm de diamètre , en CN ou pas :bravo:

Pas contre le bloc de bois pour créer le pavillon fera à minima 200kg :lol: ( 1/2 m3 et densité de 400kg/m" quasi minimale )

Mon tour prendrait du 800 je ferai sans hésiter le mien en bois , mais c'est loin d'être la cas :cry:
Dernière édition par seb4lo le 26 Nov 2020 15:10, édité 1 fois.
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 26 Nov 2020 15:08

à 400kg/m3 le pav seul fait très exactement 12kg
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 26 Nov 2020 15:13

la plupart des essences de bois sont à 0.7 de densité ( 0.4 c'est pour le contre plaqué )
l'acajou le plus dense ne flotte pas 1.06 :)
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 26 Nov 2020 15:15

J'ai du mal à capter, tu veux mettre ça devant le coax ?
Image
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 26 Nov 2020 15:30

Non mettre ça dans le pav c'est tout, il y a une comp 1.3" à l'intérieur :
Image

edit: ha oui dans le tien aussi mais avec un cone en sus et 12", plutôt 12FCX76 alors, pas top les mesures hors axes quand il y a un cone comme ça
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 26 Nov 2020 15:52

speedbad a écrit:Blague à part, comme Dagda et wakup2 utilisent le B&C 10FCX64 et qu'un filtre passif va sortir coté Dagda (j'imagine), je me suis dit qu'il fallait voir ce que ça donne avec.

Reste à réaliser et à mesurer axe et hors axe pour voir si les prédictions de directivités collent avec la réalité des mesures (si l'objectif est un système qui rayonne dans un environnement clos)

L'avantage c'est que c'est un point source presque idéal, mais la difficulté c'est toujours les accidents hors axe, déjà sur un simple coax c'est moins propre que sur bon un pavillon dédié, avec un accident en pleine bande utile.

Jusqu'à aujourd'hui, je pense qu'un pavillon bien adapté qui couvre l'essentiel de la bande utile (et sensible), soit le 600 / 4kHz fait le job, au dessus et en dessous, c'est moins important et un petit décalage en V ne pose pas tant de soucis sur la sensation de point source en H.

Les raccords de directivité en H vers 500 / 700 sont faciles à trouver en radiation directe en calculant des surfaces émissives proches de la surface de la bouche, c'est plus la cible SPL qui ferait le choix de la largeur de la bande du ou des HP inférieurs, soit par la création de lobes par doublettes de HP, exemple 10" ou même plus petit pour un SPL encore humain (30 / 900Hz) , ou pour des SPL plus élevés par les traditionnels 12 ou 15 + 18 ou 21" pour une pièce / salle plus grande.

Au dessus de 4kHz, il y a aussi du choix, avec une grosse 1,4", ça fait 700 / 18kHz, ou les solutions à base de super tweeter.

La gestion de la directivité en environnement clos me parait plus simple dans les basses fréquences par le jeu de lobes.
Le soucis pour le pavillon restant toujours sa taille importante qui le rends peu logeable, tout ça pour décaler la directivité sur la courbe de DI de 200Hz et se retrouver avec un gros changement de directivité vers les 300Hz, qui demanderaient idéalement à rester le plus directif possible (donc idéalement création de lobes en basses fréquence).

La salle de Thxrd me semble etre un bon exemple de mise en oeuvre, entre taille des pavillons, gestion du DI puis lobe de directivité plus bas en fréquence sur la section Sub, mais on est sur des SPL de fou.

Dans un salon ou une petite salle de ciné, c'est juste un problème de directivité, le SPL des solutions classiques est facile à atteindre sans disto en radiation directe, donc c'est le jeu de la distance critique, fonction de l'acoustique et de la distance de la zone d'écoute qui définira toujours le DI, donc l'angle H et V du pavillon, puis le choix de la courbe de DI sous le pavillon, tout en sachant que la directivité le plus bas possible en fréquence est une bonne chose.

Les grandes lignes sont déjà bien installées, par contre c'est très intéressant d'essayer d'optimiser encore en fonction des bandes visées, j'ai bien aimé le process de JIM pour son super tweeter, ça demande du temps et des essais, moins simple quand le pavillon devient plus grand car l'imprimante 3D pour les grandes pièces n'est pas accessible en terme de cout.

Chapeau en tout cas, j'ai appris beaucoup à lire ce post très instructif, même si je n'assimile pas tout, tes compétences et surtout ta capacité à comprendre les choses est impressionnante, c'est vraiment génial :thks:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Nov 2020 16:09

haha merci, là je réagis à une demande en gros qui a trait a un seul point source, je ne dis pas que c'est l'optimal, et puis il y a différentes solution/salles/distances d'écoute, etc...

Oui pour la directivité c'est pour ça que le cone supplémentaire (ça fait un double cone quoi) des B&C est rédhibitoire sur la directivité, les mesures qui sont sur le site (sympa et bien faites d'ailleur) le démontre bien, par contre les coax à compression qui utilisent le cone du HP comme guide d'onde fonctionnent pas mal, reste a "continuer" le profil du cone.

600 / 4kHz, là j'ai pas trop compris pourquoi s'arréter à 4khz aller au bout dans l'aigu n'est pas (de nos jour) un soucis, certes en commençant un peut moins bas 650 ou 750 en fonction des pav, toujours en 1.5/1.4" (18Sound ND3N / comp coaxial DCX464...).

Attention avec le raccord en dir et la taille de la bouche du pavillon, c'est un raccourci qui marche avec les pav qui n'ont pas ou peu de terminaisons, et encore ça depends des angles d'ouvertures.
J'ai déjà simulé un OSWG de 25cm de large qui matchait parfaitement en directivité, à 2khz, un RS52 soit un dome de 5cm sans amorce ^^.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 26 Nov 2020 22:07

J'ai vu que le 18Sound 12NCX750 etait dispo avec son filtre passif à la vente tout fait (ref 03712XCR00 sur google), ni une ni deux :

tractrixR.jpg
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 26 Nov 2020 22:37

J'ai pas compris ce que tu cherches à faire avec ça...
Mon esprit coquin sans doute...

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 26 Nov 2020 23:03

absolument rien, c'est un exercice de style :ane:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 27 Nov 2020 16:31

beaucoup moins propice au sourire en coin en plus :mdr:
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 28 Nov 2020 22:02

Sinon pour ceux qui s'interesssaient sur l'utilité ou non des retours à la JMLC, s'arreter là est suffisant, on ne gagne pratiquement rien de plus à la simu en continuant, là c'est le B&C 10" Fc 150hz, avantage, c'est faisable en 1 piece seb4lo.

Faut couper là comp à 1200hz pour raccord en directivité et éviter la mega resonance de gorge (inévitable et assez violent, surtout si on le fait en 12")

profilTractrix.jpg
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 28 Nov 2020 23:42

Je compte faire ta version 1 avec un retour moyen

Façonnage du moule par tournage du contour façon poterie
Deuxième forme extérieure pour l’extérieur du cône même méthode , toujours en plâtre / fibre de chanvre
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 29 Nov 2020 0:00

Ok valide les côtes et je regénére ça avec la terminaison actuel (celle du haut), de toute façon tu ne peux pas faire un retour complet avec le moulage (en 1 seul coup). au final accélération sur les dernier 15% par rapport à un tractrix normal et on continue, pas besoin de plus, du-coup la taille repasse vers les 70cm et les brouettes
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 29 Nov 2020 0:49

indien29 a écrit:
speedbad a écrit:Blague à part, comme Dagda et wakup2 utilisent le B&C 10FCX64 et qu'un filtre passif va sortir coté Dagda (j'imagine), je me suis dit qu'il fallait voir ce que ça donne avec.

Reste à réaliser et à mesurer axe et hors axe pour voir si les prédictions de directivités collent avec la réalité des mesures (si l'objectif est un système qui rayonne dans un environnement clos)

L'avantage c'est que c'est un point source presque idéal, mais la difficulté c'est toujours les accidents hors axe, déjà sur un simple coax c'est moins propre que sur bon un pavillon dédié, avec un accident en pleine bande utile.

http://www.justdiyit.com/bc-10fcx64/

Je vais faire une série de mesures pour mes enceintes dont, bien évidement, les coaxiaux (de 0 à 80° par pas de 10) et je vais faire un filtrage mixte passif actif, le passif pour les distos et les actions sur les impédances et l'actif pour un filtrage et une correction aux petits oignons.
Donc, mesures en pagailles il y aura ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes