Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 147 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Générateurs de pavillons et WaveGuides - Ath, SomaSonus ...

Message » 29 Nov 2020 0:54

J’ai passé la commande lundi chez tlhp pour les w8 1772 mais j’ai rajouté dans mon panier un 19klv6t en réapprovisionnement ( vu que j’en ai un qui a claqué comme une bouse ... )du coup ça arrive très doucement :cry:
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 29 Nov 2020 4:06

@seb4lo Ok

@Dagda et Indien, j'ai pris le B&C 10" car il est utilisé est correspond bien a un usage de la sorte, enfin il faudrait simuler la comp dans son "WG" soit le cone du HP puis le tractrix, comme à l'origine c'est pour le 8" large bande de seb4lo ça sera une version 8" qui sera moulé, par seb4lo lui même.
Je suis par contre curieux de voir où peut être couper la comp mais je pense que 1200hz sera pas trop un soucis normalement.

Retour sur les WG, augerpro ayant fournis le step du 6.5" avec phase plug je l'ai intégré dans une bulle à imprimer en 2 pieces (toujours pour Aznowicz ), le point d'inflection (passage de l'avant à l'arriére) est positionné de sorte que le WG repose sur le bed de l'imprimante 3D comme pour l'original.
Les somasonus ne termine pas à 180° à la fin en V mais la place en plus en V accordé par la bulle m'a permis de rendre le truc plus smooth, sans trop toucher à la fin de profil (et que en V), ça sera donc meilleur en V.
Image
Le SB26 (sans façade) se monte par le trou de la forme de la boule du dessous, puis ça tien par aimantation (https://www.supermagnete.fr), la boule n'est pas percé, à part pour y coller 3 ou 4 aimants pour faire contre aimant avec les 3 ou 4 autre dans le WG.
Dernière édition par speedbad le 29 Nov 2020 4:35, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 29 Nov 2020 4:22

Dagda a écrit:Je vais faire une série de mesures pour mes enceintes dont, bien évidement, les coaxiaux (de 0 à 80° par pas de 10) et je vais faire un filtrage mixte passif actif, le passif pour les distos et les actions sur les impédances et l'actif pour un filtrage et une correction aux petits oignons.

Super !
Pour la disto ça calmera un peu c'est sur.
Pour la réponse, le soucis de ce montage, c'est ce que montre Kro sur ses mesures, le raccord est propre, mais dès les 2kHz, c'est quand même pas mal tourmenté alors que l'on est toujours en pleine bande utile, des coax plus petits ( 5" ) rejettent plus haut ces problèmes et associent le bon raccord tweeter / woofer et directivité H et V, mais demandent une coupure plus haute qu'un 12", c'est bien moins directif.

C'est donc des compromis comme toujours et c'est compliqué d'avoir les avantages de ton enceinte (compacité / directivité et fort SPL) sans inconvénient aucun, un beau projet et une belle réalisation !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Nov 2020 4:52

ha une version 6" vient de sortir à l'instant en plus du 6.5"

https://www.somasonus.net/sb-acoustics-sb26
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 29 Nov 2020 8:29

@Speedbad : j’avais prévu de t’expédier une paire de pav’
J’attaque au plus vite une fois le moule et la table tournante faite ça devrait être rapide pour chaque pavillon :)
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 29 Nov 2020 13:52

De mémoire, kro n'avait pas fait un gros travail de correction ... et puis là, l'enceinte n'est pas pareil, je risque d'avoir une courbe un peu différente.
La compression se coupe à 1200 dans le cas d'une utilisation sono avec beaucoup de watts au cul. Dans mon cas, le but étant d'avoir une utilisation domestique, et avec une qualité de restitution maximale, la coupure sera dans les 1050 / 1100 suivant ce que j'arriverai à avoir comme réduction des distos du woofer avec le bouchon.
La courbe d'impédance de la compression est bien chaotique avec deux gros pics d'impédance. Idem, je vais voir ce qu'implique l'ajout de compensateurs d'impédances pour réduire ces deux pics ... faut expérimenter ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Nov 2020 14:43

@speedbad : vraiment un grand merci pour ton travail sur l'intégration du wg à mon projet.

Dire qu'une version 6" vient d'être publiée...

Pour la fixation du tw sur le wg, voici comment ça se passe avec la version 4". J'ai utilisé un kappla des enfants...(chut)ImageImage

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 29 Nov 2020 14:53

OK je comprend mieux mieux la fixation :ko: , ha merci seb4lo ça m'interesse :D
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 29 Nov 2020 14:56

Super projet !
Impressionnant sur les points pris en compte durant cette phase de développement !

Le 6 il l'avait annoncé dans son truc de financement (Participez si vous pouvez ;) )

@aznowicz, le coton à l'arrière du tweeter, il a une fonctionnalité ? Je veux dire à par protéger des rayures le tweet ?
Comment va tu gérer l’étanchéité ? Je compte utiliser de la patafix comme conseillé par AurgerPro
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Nov 2020 15:56

Ajout en post 1 de la web app de Celestion (très bonne initiative) :

Compressions : Celestion Web App, generation de pav OS rectangulaire avec transition à la gorge simpliste

Ideal si on a besoin d'une diffraction pour charger plus (c'est optionnel), on choisi la comp (de Celestion) donc on peut penser que ses caractéristiques sont prisent en compte pour le slot (ou pas).
https://celestion-horn.netlify.app/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 29 Nov 2020 16:15

Et passage d'ABEC3 à AKABAK (successeur d'ABEC3) coté Ath4, mabat s'interrese donc enfin à la terminaison total des pav (avec retour sur baffle ou free air).
post1 modifié pour ça aussi

edit : et ajout d'image de pav Ath4 et du montage du tweeter par l'arriére
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Déc 2020 13:38

I would think that the response irregularities have to be in the driver - they are low Q and omnidirectional (meaning they are effected the same at all angles.) These should be easily correctable either active or passive. I have "fairly" automated software that does that.
__________________
Earl Geddes Gedlee Website


:mdr:
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 01 Déc 2020 14:53

Oui, pour une compression, pas pour un HP ou tweeter, d'où le phase plug, ici pour un SB26ADC :
conic.jpg
conic.jpg (54.96 Kio) Vu 801 fois

J'ai regardé par curiosité la hauteur du phase plug des somasonus par rapport au miens qui n'a été obtenu qu'en simulation, la différence est de 0.08mm ^^ ce qui me motive à le fabriquer en vrais.
Ma bille au centre est plus large, celle de somasonus, elles est plus petite que celle du face plate original du SB26ADC.
Mais j'ai un "donuts" en prime moi, les deux interagisse ensemble, l'un sans l'autre n'a pas un effet incroyable voire pire.

Si tu veux lire des truc marrant de Geddes lis le topic d'ath4 et ses échanges avec mabat, au début c'est la lune de mielle car Mabat améliore la formule OS (batisé OS-SE) :
passant de Image
à Image

C'est donc la lune de mielle entre les deux à ce moment là, puis matbat se met à simuler un bêtte pav conique sans terminaison avec une réponse polaire parfaite, ce qui est impossible évidement, c'etait dû au fait que la simu était simpliste, la simu c'est un peu comme les mesures, en fonction du contexte et de la mise en oeuvre tu peux lui faire dire presque n'importe quoi (et être de bonne fois).

Il y a eu ensuite les profils torsadés et M2 style où là c'est parti en cacahouète entre les deux :mdr:, en mode ça sert ça rien et je vois pas la dif sur la simu coté Geddes (il n'a pas forcément tord).

Ensuite il y a eux les simu sur la diffraction à la gorge, là c'est devenu plus poussé, Gedddes ne s'est pas privé de dire en gros qu'il avait redécouvert l'eau chaude, en effet ça fait bien longtemps que Geddes, même s'il ne l'a pas intégré à sa formule, parle de terminaison et de comment la faire, si on se penche du coté JMLC pareil d'une autre maniére.

Pour l'instant c'est revenu sur le pav rond classique (et énorme du-coup 15" de large pour une 1") avec retour complet, pour des question de temps de simulation en restant en 2D, mais il y a encore des choses que sa simu ne montre pas :hehe:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Déc 2020 15:14

J'en ai lu une bonne partie

Il se trouve que j'ai également joué du simulateur dans un autre domaine ( motorisation ) à partir du moment ou les programmes de simulations ont été fiables , on arrive à 1% d'écart par rapport à la réalité mesurée donc ultra fiable

Le seul hic , c'est que comme dans tous les domaines , quand tu rentres des datas non réalistes , le programme simule toujours un résultat irréaliste :mdr:
Et avec un simulateur parfaitement fiable je peux te sortir 200 chx d'un 125Cc , la courbe est jolie , les paramètres de combustion moins :lol: et donc totalement décorrélés de la réalité
Dans mon cas , sur la modélisation finale çà ne se voit pas , par contre les paramètres / Pression/températures/etc etc dépassent le physiquement admissible et çà saute aux yeux d'un motoriste digne de ce nom 8)

Le prog de Mabat est encore loin de la fiabilité IRL optimale mais c'est visiblement un très bon début :)
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 01 Déc 2020 15:34

Oui exactement, des données réalises on les a avec les compressions, car considéré comme des générateur d'onde plane parfait ou presque mais je suis tombé sur des formules de calcul simu a partir des data physique des diaphragme, ou des simu de HP où tu rentres les paramètre T/s.

Quand certaines marquent fabriques le HP et aussi la caisse ou le pav, elles appliques directement un voltage au HP (surement le cas de Karetesian, leur vidéo à 00:46 par ex) et sa lance un calcul multi-physique, j'ai un "super-calculateur" mais là il faut un cluster (si simu 3D car symétrie du pav), comme disait mabat, passer les 10khz est un vrais challenge en simu.

pour les tweeter et notamment le SB26 j'ai dû reproduire sa forme en coupe, une simple erreur de 0.2mm et tout est faux... datas non réalistes => simu irréaliste comme tu dis, et ça se joue à rien.
Mais comme je suis à 0.08mm de Somasonus, je me dit que ma marge d'erreur est entre +/-0.04mm et +/- 0.08mm, ça va :ane:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Enceintes