Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76 et 55 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Générateurs de pavillons et WaveGuides - Ath, SomaSonus ...

Message » 03 Jan 2020 13:57

Je comprends que pouic :mdr:
Mais comme y'a vraiment très peu d'offre, à mon avis y'a moyen de proposer un service sur-mesure payant aux DIYeurs amateurs de trompettes!
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 03 Jan 2020 16:39

androuski a écrit:Perso je ferai deux rond, juste très légèrement elliptique, avec un léger resserrement en V, qui passerait inaperçu, et un léger chevauchement avec intersection des 2 pav pour limiter l'entraxe. En limitant le diam à 30cm... ça peut passer.


On peut mieux faire :D

passer de ça :
Image

à ça en 90*40 :
Image

puis ça :
Image

manudrz a écrit:Mais comme y'a vraiment très peu d'offre, à mon avis y'a moyen de proposer un service sur-mesure payant aux DIYeurs amateurs de trompettes!

C'est ce que je veux faire
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 03 Jan 2020 17:57

Passer d'un truc qui existe à un truc qui n'existe pas encore ? :lol:
Non, pour moi ta proposition n'est pas esthétiquement tolérable, ça a trop un look de JBL pro... dans un intérieur laisse tomber. Et comme je ne pige pas le pb que pose une transition de rond à ovale... ca ne pose pas de problème non plus à Genelec, et pourtant ce ne sont pas des bouseux.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Jan 2020 18:26

ba de toute façon il vaut mieux que ça n'existe pas ^^, le contrôle de directivité s’arrête à 1400hz sur ce rendu, et encore tu n'est pas à 90° a cause du duck flare donc c'est plus 1500hz pour être simpa.
Vu l'écartement il faudra couper à 1400/1500hz, donc en gros le pav du bas sert juste à faciliter un poil la coupure, et encore c'est plus que limite.
Donc c'est un peu tout ça pour ça quoi, surtout qu'en remplaçant le pav du bas par un 8" en radiation direct tu seras directif plus tôt lol, ce que fait JBL en monitoring :
Image

Tu auras le même problème quel que soit la forme, il faudrait que le pav du bas soit bien plus grand, c'est d’ailleurs souvent ce qui se passe, Genelec :
Image

Et quand ce n'est pas vraiment le cas c'est qu'en fait le pav du haut est volontairement surdimensionné, le pav du haut est coupé à 2khz, il est "inutilement" grand (pas grave pour une écoute lointaine), enfin là ça peu avoir l'avantage de pousser la réactance à la bouche plus bas mais bon il y a un flare :
Image
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 03 Jan 2020 23:02

J'ai jamais exclu que le pav du bas soit plus gros :wink:
Et je pense à un petit mid, 4/5" max, en susp mutltiplis ça fait une ouverture de 70/80mm...
Bref... je pense surtout qu'une chose qui existe aura toujours plus de mérite qu'une chose qui n'existe pas :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Jan 2020 23:15

Ce genre de tarifs par exemple :hein: En impression 3d ça donnerait quel ratio /prix ?
https://josephcrowe.com/collections/fro ... -wood-horn

@Androus, tu refais encore une paire d'enceintes ?!?
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 03 Jan 2020 23:43

ça donnerai que c'est pas possible car trop gros pour l'imp 3D mais il est possible de rester en bois et de faire beaucoup moins cher et bien mieux en construisant différemment.

Joseph est tourné HDG coté finition et fait tout en tranche ce qui rallonge tout, j'ai été "client" à un moment avec lui pour un fichier 3D, il n'y a rien de calculé dans ses pav, ce sont des remises à l’échelle de courbe Arai donc fausses, une remise à l’échelle ne marche pas, d’ailleurs ses mesures sont pas top top, il n'y a pas de lois de surface, il a mal compris certains concepts et ça se voit sur ses réponses polaires à l'époque où il smouthait pas autant :siffle: .

En fait je lui ai acheté un fichier 3D paramétrable, la 1er version était catastrophique dans la mise en oeuvre, je lui ai alors expliqué alors comment faire et les impactes et c'est suite à ça que j'ai décidé de tout faire moi même, marre d'expliquer au "pro" des pav ce qu'il faut faire (je parle de ceux qui font des pav en mode artisan, pas des marques), c'était la deuxième fois que ça m'arrivait, en tant que client en plus...

Il vend aujourd'hui des exports 3D générés avec le fichier que j'ai rendu viable.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 04 Jan 2020 0:04

manudrz a écrit:Ce genre de tarifs par exemple :hein: En impression 3d ça donnerait quel ratio /prix ?
https://josephcrowe.com/collections/fro ... -wood-horn

@Androus, tu refais encore une paire d'enceintes ?!?


Pas du tout non pourquoi ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Jan 2020 0:10

Je pensais aussi faire le gros pav 2 pouces en ABS ou PLA + bois mais je pense que l'impression 3d peut tout à faire être viable à plus grande échelle.
Il faut juste réaliser le pav non pas en 2 mais en plusieurs parties (3 à 5).
Surtout après avoir vu ça en utilisant la même imprimante basique que celle que j'utilise (u20) :o
installations-homecinema-dediees/salle-de-deledav-deco-impression-3d-t30078390-1200.html
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Jan 2020 0:14

Comme ça quoi

Image

Image

Passé le côté Frankenstein... :ko: :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Jan 2020 0:19

Oui mais sans rustines et sans accrocs, regarde les réalisations de deledav ! Perso, ça me laisse rêveur.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Jan 2020 0:27

ça dépends ce que tu prends en compte, en DIY tu comptes pas tes heures ni celles de l'imprimante 3D et le traitement du PLA (acétone ou autre)pour le lisser et tu peux faire du légo oui, pour les proto aussi.

En "semi industriel" la CNC bois a un bien meilleur rendement + finition, bien sur les petites pièces moins visibles restent produites à l'imprimante 3D, j'ai plus l'impression que la question de manu portait la dessus.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 04 Jan 2020 11:38

Je vois que même au taf, on utilise de plus en plus l'imprimante 3d. C'est pour du support de carte électronique, des petits supports de capteurs.
L'usinage sur-mesure, ça coûte un bras et en DIY, il y a rarement des grandes séries aussi.

A quel moment l'usinage devient plus rentable ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Jan 2020 14:46

Quand tu as plusieurs fois la même pièce et que tu t'arranges pour tout faire tenir sur une planche brute, pièce assez grande et que tu arrives à la faire usiner dans un seul bloc de bois (pas d'assemblage d'épaisseurs) sans que le ga est besoin de la retourner (jouer avec la "souplesse" de retour des 5 axes), il pose dans la CNC et il la sort et c'est finis, et c'est toi qui ponce après XD.
T'es pas forcé de cocher toutes les cases car ça dépends du coût de la main d'oeuvre du pays de production aussi.

Autre avantage, celui qui fait l'imp 3D peut travailler en parallèle de celui qui fait la CNC bois.

Je suis aussi, même si ça marche très bien, pas trop fan du traitement du PLA à l’acétone ou équivalent des pièces visible en imp 3D, pas très écolo lol.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 04 Jan 2020 17:50

Très intéressant, ces histoires de pavillons. Mais j'avoue ne rien panner à ces histoires de super-elliptique ...
Vous auriez des références à me conseiller ?
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline


Retourner vers Enceintes