Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 43 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Grand test pavillons/waveguides

Message » 20 Jan 2020 15:54

Oui, encore a visser :(

C celui-ci le plus intéressant a tester amha https://reconingspeakers.com/product/jb ... 15-stx825/
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Jan 2020 15:58

ha oui là au moins on aura pas de hight frequency beaming
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 20 Jan 2020 19:55

speedbad a écrit:C'est quasi identique à ça : "Pyle H612 / Dayton H6512, copie des JBL PT waveguide" en post 1
Pour moi c'est déjà l'ancienne génération, pas de terminaison en plus.

Par contre ce sont les pav famille M2 qui sont intéressant et notamment celuis de la JBL 4367 :
Image

J'ai ajouté ton image et ton excel JIM dans le topic en post-it sur l'acoustique :bravo:



Ah oui, pas facile de le trouver ce pav j'imagine ?
Hum de mémoire celui de la m2 : 700€ le bout :ko:
Gug42
 
Messages: 1616
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 20 Jan 2020 20:00

de toute façon il est super spécifique à la comp, je viens de comprendre un truc d’ailleurs, il est un peu différent de celui de la M2 en fait, il va falloir que je fasse deux version des pav "chelou" pour expérimenter
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 20 Jan 2020 21:05

Le SEOS12 est quasi parfait en H pour une fc à 1kHz. Le H290c est très bien aussi mais il demande un bafflage supplémentaire.
Ce sera difficile de faire mieux.

Après, il faut s'intéresser à la directivité en V, à la disto, etc ...
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Jan 2020 22:49

En fait Speedbad tu cherches le top pour le reproduire en l'améliorant? Tirer les leçons des échecs des autres ? :siffle:

Sinon autre chose, vous auriez des lectures de pavillons montés in-wall ? Je crois que j'ai déjà posé la question ailleurs sans succès, et de mon côté pas vu grand chose non plus. Je suis en plein sur le permis de ma future petite maison là et je me dis que ça peut être sympa, sans trop connaître les + et les -... Mais il faudrait que j'anticipe l'install un minimum si je pars là-dessus...
Ca s'éloigne du sujet je sais :charte:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 21 Jan 2020 1:13

JIM a écrit:Le SEOS12 est quasi parfait en H pour une fc à 1kHz. Le H290c est très bien aussi mais il demande un bafflage supplémentaire.
Ce sera difficile de faire mieux.

Après, il faut s'intéresser à la directivité en V, à la disto, etc ...


Je trouve aussi!

Mais plus produit :evil:

J’aimerais bien voir en V quand même :siffle:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Jan 2020 7:50

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce qui se dit au sujet des montages à vis. :hein:
En réalité, sur le papier c'est quasi idéal: un filetage se recentre au serrage, le début du tweeter va au fond de la gorge.
Par contre, on peut grandement incriminer la précision des moules chinois ou autre et les cote fantaisistes qui peuvent entraîner des escaliers au raccord.. Et le manque d'insert métallique... Par exemple, j'ai un petit pav et pas moyen d'y visser la compression jusqu'au bout: ça serre trop.

Mais les marches d'escalier, ça se retrouve sur les montages traditionnels: J'ai des adaptateurs qui ont une différence de diamètre de qq dixiemes avec le pavillon ou des différences pavillons / moteur (et ce ne sont pas des chinoiseries en plastique).
Tout ça c'est juste une question de précision de fabrication. Et en plus, centrer du traditionnel c'est pas si facile...
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 21 Jan 2020 17:21

Pour manu, oui et non car les tests ne font que confirmer la théorie, rien de plus en fait, ça permettra de comparer avec les miens surtout.
Pour STRA, des SEOS en 12" on peut encore les faire en une seule pièce à l'imprimante 3d avec une finition acceptable, sinon bi matière si on veut un rendu plus hdg, ça fait parti des pav que je veux produire, j'ai un OS 90° rond semi debaflé (aeria compact v1 style) à imprimer là, pour un tweeter, 25cm retour intégral compris.

Pour Rasca, le problème c'est comment ils gérent la visse, ils ont tous une sacré marche qu'aucun des autres pav traditionnelle de ce comparatif n'a (et ça se voit à la mesure), je connais pas tes pav tradi mais aucun n'a de step comme ça en traditionnel.
Pour les pav bois genre Arai et co il a des méthodes pour avoir un calages parfait dont le gabarit de perçage sur mesure.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 06 Fév 2020 15:41

Merci de partager toutes ces mesures! :bravo:

Quelle serait la réponse idéale ? Ca ?
(source gainphile)
Image

Est-ce aussi/plus/moins important en horizontal qu'en vertical ?
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Fév 2020 15:49

yes, horizontal, bien moins important en vertical mais à ne pas négliger quand même.
Je vais refaire les mesures à 1m pour les plus intéressants
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 06 Fév 2020 16:37

ok, merci. C'est vrai que le ARAI480 est impressionnant du coup!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Fév 2020 20:17

Ajout des mesures à 1m et smooth 1/6 à la place de 1/3 des : A480 / SEOS12 / H290C / ME45 / Celestion H1 9040p (et donc ses clones)

Ce que l'on constate c'est que le débaflage apparaît plus, le H290C a pris une sacré claque.

Le SEOS12 et l'A480 sont toujours en tête, on voit mieux la différence de comportement sur les 90/95° premier degrés, le SEOS "réparti", alors que l'A480 avec ses ailettes fait un tir groupé sur ses 95° puis plus rien après, pour avoir écouté les deux ça n'a rien à voir à l'écoute.

L'A480 est émaillé de petits accidents, pas de terminaison donc plutôt normal pour un pav circulaire, point améliorable
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 06 Fév 2020 20:47

Tu n'as pas la même courbe dans l'axe j'ai surtout l'impression que tu chopes plus de saloperies de la pièce sinon c'est pas très éloigné.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Fév 2020 20:55

ba ça oui c'est le risque, c'est fenétré à 5ms par contre donc normalement... Impossible de s'éloigner plus, j'hésite à revenir sur le smooth 1/3 :/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online


Retourner vers Enceintes