Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, fiscal, JM1111, Tonipe et 299 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HP mal vissés sur enceintes neuves...

Message » 08 Avr 2025 14:04

Attention. 1 kg correspond environ à 10 N.
Dudug

Inscription Forum: 11 Mar 2013 18:41

Message » 08 Avr 2025 14:11

Dudug a écrit:Attention. 1 kg correspond environ à 10 N.

oui mais avec quel longueur de tournevis ?
jean GROS

Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23

Message » 08 Avr 2025 14:20

Désolé mais je ne comprends ta question.

Par exemple, si on met une masse de 2 kg avec un bras de levier de 1 mètre. On obtient un couple de 20Nm.
Dudug

Inscription Forum: 11 Mar 2013 18:41

Message » 08 Avr 2025 14:24

Dudug a écrit:Désolé mais je ne comprends ta question.

Par exemple, si on met une masse de 2 kg avec un bras de levier de 1 mètre. On obtient un couple de 20Nm.

ok merci, en fait, je n'est pas "serrer" juste arrivé au point offrant une résistance très modéré...
mais je persiste à dire que les vis n’étaient pas serrés du tout !
jean GROS

Message » 08 Avr 2025 14:39

Tonipe a écrit:Pour un assemblage mécanique, le couple de serrage d'une vis M5 est de :
3.6 Nm pour une vis en classe 5.8
5.7 Nm pour une vis en classe 8.8
8.1 Nm pour une vis en classe 10.9
Je trouve un serrage à 1.6 Nm très modéré !

Sauf que les vis sont plus petites que du M5 !
Et puis si Dynaudio indique officiellement 1,6 Nm…
duf666

Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07

Message » 08 Avr 2025 15:34

Ils ne prennent vraiment pas de risque du point de vue de l'insert, parce que 1,6Nm c'est vraiment que dalle... :o

Je réagis seulement parce que c'est drôle que ce sujet surgisse aujourd'hui, je viens juste d'essayer de démonter mon HP, j'ai dû beaucoup trop écrasé le joint parce que je pense être largement au dessus des valeurs dont on parle ici, je referais un test à la clef dynamo mais je pense largement autour des 8/10Nm sur des vis en M5... :oops:

La configuration dans mon profil

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que la vitesse du son que beaucoup ont l'air intelligent avant de l'ouvrir...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01

Message » 08 Avr 2025 17:44

Odieu Charles a écrit:Ils ne prennent vraiment pas de risque du point de vue de l'insert, parce que 1,6Nm c'est vraiment que dalle... :o

c'est bien ce que je me suis dit en lisant ici et là !!!!!

Je réagis seulement parce que c'est drôle que ce sujet surgisse aujourd'hui, je viens juste d'essayer de démonter mon HP, j'ai dû beaucoup trop écrasé le joint parce que je pense être largement au dessus des valeurs dont on parle ici, je referais un test à la clef dynamo mais je pense largement autour des 8/10Nm sur des vis en M5... :oops:

oui, le risque c'est d'écraser le joint !!! cela dit sur une enceinte à évent, c'est moins grave si ce n'est pas totalement étanche !
jean GROS

Message » 08 Avr 2025 18:03

Si vous ne voulez pas d'un accord de l'évent précis d'une enceinte par rapport à l'autre, alors effectivement une fuite au niveau du HP n'est pas gênante.
Tonipe

Inscription Forum: 11 Jan 2025 17:59

Message » 10 Avr 2025 19:32

je viens de recevoir un tournevis dynamométrique, je viens d'essayer sur une planche pour me rendre compte, j'ai déjà réglé à 1 Nm, c'est quand même pas mal serré !!!! à 1.5, c'est selon moi très serré !!!
en tous les cas ce serait bcp plus que cela était quand j'ai "vérifié" ???
alors, je ne sais plus/pas :oldy:
jean GROS

Message » 12 Avr 2025 12:02

Logiquement si les enceintes étaient neuves et si tous les HP étaient serrés de la même façon, c'est qu'ils étaient serrés correctement dans leurs inserts métalliques : le joint entre le saladier et la menuiserie contre laquelle ils sont plaqués faisant le reste : les HP étant ainsi seulement reliés au coffret par des vis, il y a moins de risque de transmission des vibrations aux HP... Ce n'est pas nouveau...

Les mauvais conseils de revendeurs ou d'amateurs non plus du reste qui transforment leur ignorance des raisons qui font qu'une marque décide de visser à telle force ou telle autre les vis décident qu'il faut resserrer systématiquement... D'où ses roues de voitures indémontables, entre autres choses du même genre qui font hurler les professionnels respectant les couples de serrage...

Comme le disait mon paternel "trop serrer, c'est desserrer..."
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 12 Avr 2025 12:21

haskil a écrit:Logiquement si les enceintes étaient neuves et si tous les HP étaient serrés de la même façon, c'est qu'ils étaient serrés correctement dans leurs inserts métalliques : le joint entre le saladier et la menuiserie contre laquelle ils sont plaqués faisant le reste : les HP étant ainsi seulement reliés au coffret par des vis, il y a moins de risque de transmission des vibrations aux HP... Ce n'est pas nouveau...

Les mauvais conseils de revendeurs ou d'amateurs non plus du reste qui transforment leur ignorance des raisons qui font qu'une marque décide de visser à telle force ou telle autre les vis décident qu'il faut resserrer systématiquement... D'où ses roues de voitures indémontables, entre autres choses du même genre qui font hurler les professionnels respectant les couples de serrage...

Comme le disait mon paternel "trop serrer, c'est desserrer..."

Merci pour ces conseils, Dynaudio indique 1.6 Nm:
https://dynaudio.com/faq/special-forty- ... ing-torque
j'ai serré à 1 Nm pour être sûr de ne pas endommager quoi que ce soit !!! c'est déjà selon moi pas mal !!! car les tournevis dynamo. ne sont pas tjrs précis !!!!
Oui, je n'aurais jamais dû toucher, mais je suis comme ça...
le mieux est jrs l'ennemi du bien !!!!
jean GROS

Message » 12 Avr 2025 13:04

Et dans le domaine de l'audiophilie... c'est souvent la catastrophe :lol:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 12 Avr 2025 13:12

Si tu serres à 1,2 NM , le medium est plus tendu et l'aigu plus cristallin?
tom60

Inscription Forum: 10 Fév 2015 21:43

Message » 12 Avr 2025 13:33

:evil:
tom60 a écrit:Si tu serres à 1,2 NM , le medium est plus tendu et l'aigu plus cristallin?
jean GROS

Message » 14 Avr 2025 11:58

tom60 a écrit:Si tu serres à 1,2 NM , le medium est plus tendu et l'aigu plus cristallin?

Et si tu allumes tes joints, tu apprécieras encore plus ta musique. :mdr:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Retourner vers Enceintes