Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[HR]TD-2001 + TL-1101H + TL-1801 (étape 2: les caisses)

Message » 20 Nov 2014 21:27

Cobrasse a écrit:A la vue de ton dernier message, final le couple double 15" en MMT et le pavillon 2236 une bonne idée pour limiter les réflexions, cela dit tes enceintes seront orientés vers l'auditeur, donc déjà ce pincement limite les dégâts :grad: .


Merci pour ton retour Cobrasse. Tu penses au fait de ne pas pouvoir vraiment traiter les murs parallèles aux enceintes c'est ça ?

androuski a écrit:Ce que je veux dire c'est que je ne partirais pas dans un mise en oeuvre aussi couteuse en espace/temps/argent sans une base théorique sérieuse sur le papier.


Là-dessus on est d'accord et ça rejoint l'objet de ce post d'étude des différentes options dans un espace donné avec des contraintes en partie connues.
Je commence à trouver des infos sur comment simuler un peu tout ça, finalement c'est pas si compliqué... sauf à trouver des mesures sérieuses des différents pav et notamment le 2336 en question.
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2014 21:31

Enfin on peut bien mesurer le 2236 pour savoir comment il se comporte.

Je ne me rappelle pas avoir vu de soucis à 600 hz....
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 20 Nov 2014 21:36

on va vite être fixé, je s'en que je crac pour 4 phl 5010 :siffle:
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 20 Nov 2014 22:06

:mdr: 4 X 38 cm dans une petite pièce ça n'ira jamais :ko:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 20 Nov 2014 22:23

merde je pensais pas que 45m2 était trop juste :ane:

par contre ma ptite pièce dedié qui va prendre du service ne fait que 20m2 et en plus une hauteur sous plafond de 2 metres, fait chié ça marchera pas mieux qu'une minichaine :siffle:
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 20 Nov 2014 22:25

Pour se lancer dans ce montage T/2M une mesure de la réponse hors axe du BMS2236 est indispensable. Personne ne parle de souci Iorn ; le BMS 2236 a un comportement directif qu'on ne connaît pas vraiment sous 500/600hz (au dessus on suppose qu'il contrôle encore bien la directivité vu sa fc) or pour un montage pareil c'est indispensable. Toutes les enceintes magnifiques T/2M que vous citez : TSM1, etc., vous pensez qu'elles ont été mises au point sans réflexion sur la réponse en puissance et la qualité du raccord en matière de directivité ? Il faut vraiment soigner ce point là.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Nov 2014 22:37

bien sur, androuski on ce charrie avec iorn.

effectivement, il serait bien de savoir si le 2236 peu avoir un comportement directif correct ( j'y pige rien lol)

sinon quel pav prendre sans ailettes de diffraction?

par contre, si j'ai bien compris, comme ma pièce est étroite et mes enceintes collées contre les mur latéraux, ça pourrai être un avantage de resserrer la directivité de mes enceintes...
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 20 Nov 2014 22:53

Vous passez la charrue avant les bœufs !

Il a été montré par iorn que le pavillon BMS use de diffraction. Il faut donc un pavillon avec diffraction ou un pavillon avec ailettes, sauf si vous voulez ajouté un tweeter.
Les ailettes d'un pavillon type TH4001 provoquent moins d'accident qu'un pavillon de ce type, sinon, j'aurai pris un JBL2380 :zen:

Pour calculer la limite de contrôle de directivité dans les 2 dimensions, vous avez les formules ici !
http://sound.westhost.com/articles/waveguides1.htm
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Nov 2014 22:56

Oui,
une directivité marquée peut être un avantage dans certains cas comme celui que tu évoques, mais ça ne résoudra pas le pb qui peut survenir au raccord si tu as une comp qui commence à disperser très fort parce que le pav a perdu de le contrôle alors que le couple de 38cm aura au contraire une directivité déjà très marquée. La simulation montre par exemple que la réponse hors axe à 600hz pour un couple de 38cm montés en H est à -16db@40°, - 7/8db @ 30°. Donc un pavillon qui n'ouvre qu'à 60° pourquoi pas, mais il devra charger vraiment bas pour garder le contrôle...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Nov 2014 23:00

ok j'ai tout compris ( heu rien du tout en vrai) :ane:
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 20 Nov 2014 23:24

Voici vers quoi devrait tendre la réponse hors axe sur le plan horizontal de tes deux 38cm montés côte à côte, presque saladier contre saladier (40cm d'entraxe) :

Couple de  38cm en H.JPG


Si tu passes d'un transducteur qui disperse très peu, comme celui-ci, à un transducteur qui disperse très fort (ce qui se passe dans la zone où le pav cesse de contrôler la directivité) tu vas peut-être revenir en disant : c'est marrant, la comp sonne "dur dans ce nouveau montage, alors que ça allait bien avec la même fc dans le montage à 1 seul 38cm". Tu peux incriminer la comp elle même alors que c'est le raccord des réponses en puissance qui foire, ce qui met plutôt en cause le pavillon. Bon, c'est un scénario pour t'aider à piger les enjeux, pas un plan catastrophe, si ça se trouve ça fonctionnera très bien, mais autant mettre toutes les chances de son côté en étudiant bien la question sur la papier, avec des mesures de directivité du pavillon.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Nov 2014 0:06

Image

voila ce que sa peu donner du inwall, c'est vite fait
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 21 Nov 2014 0:24

ca j'achete :ane:
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 21 Nov 2014 0:35

Merci pour vos retours, je vais potasser tout ça demain :bravo:

@dominax : sympa la simul, merci ! Pour info tu t'es basé sur quelle inclinaison pour le mur ?
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2014 0:36

neofeed a écrit:
Cobrasse a écrit:A la vue de ton dernier message, final le couple double 15" en MMT et le pavillon 2236 une bonne idée pour limiter les réflexions, cela dit tes enceintes seront orientés vers l'auditeur, donc déjà ce pincement limite les dégâts :grad: .


Merci pour ton retour Cobrasse. Tu penses au fait de ne pas pouvoir vraiment traiter les murs parallèles aux enceintes c'est ça ?

androuski a écrit:Ce que je veux dire c'est que je ne partirais pas dans un mise en oeuvre aussi couteuse en espace/temps/argent sans une base théorique sérieuse sur le papier.


Là-dessus on est d'accord et ça rejoint l'objet de ce post d'étude des différentes options dans un espace donné avec des contraintes en partie connues.
Je commence à trouver des infos sur comment simuler un peu tout ça, finalement c'est pas si compliqué... sauf à trouver des mesures sérieuses des différents pav et notamment le 2336 en question.


C'est juste la bonne méthode ! Plutôt que de partir d’emblée sur telle ou tel ... matériel on pourrait peut être d'abord se poser la question du choix de la configuration des 38 qui conditionneront en partie le choix du pavillon :

Un configuration à la Tsm1, là rien à dire c'est connu, documenté , et ça permet un niveau de cheval si le moteur suit les deux 38 vers 600hz.
Une position d'écoute à 2 m rend difficile l'écoute à plusieurs. Trick à la va vite, il faut à minima 3 fois la plus grande distance entre hps pour avoir une bonne intégration de ceux ci à la position d'écoute (et de mesure) . L'utilisation des deux 38 sur la même bande de fréquence impose d'avoir une disparité la plus faible entre hps et ça se paie !

Une configuration en doublette décalée à l'horizontal (ça va il est tard les enfants dorment) filtré en 2.5 ou pure trois voies vu qu'on est en actif , sur le principe du design de la 4435. On peut considérer le second 38 presque comme un sub, d'autant que tu peux peut être jouer sur son positionnement par rapport au sol. Tu auras un spl moindre que la config Tsm1 mais largement suffisant pour avoir de sérieuses lésions .

La configuration mtm, là on a deux options :
Appolito 2 voies pur sucre qui impose une coupure très basse et implique un moteur qui puisse descendre avec du niveau sous les 500hz (donc plus bas que la Tsm1). Il faut un pavillon pas trop haut ( ou alors faut écouter à plus de 4m) Même niveau spl possible que pour la Tsm1 et m^me exigence quand à l'appairage souhaitable des 38.

Avec la même disposition on utilise le second 38 comme pour la doublette horizontale en sub virtuel . On perd l'avantage solitaire de la focalisation du point source théorique On gagne en liberté pour le choix du filtrage, comme avec la configuration doublette. C'est d'ailleurs assez proche dans le principe. Là aussi on a moins de contraintes pour l'appairage des hps.


Et ensuite on choisit le type de pavillon adapté à la configuration des hps et à leur filtrage....

La bonne nuit
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline


Retourner vers Enceintes