Est-ce que y aurait une bonne cohérence entre ces enceintes (utilisées en surround) et d'autres enceintes ScanSpeak (par exemple - au hasard

|
Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, jc51, Noricha, pheno et 15 invités
Donc pour conclure, je dois dire que je préfère la SA2K à la proac 2.5 sur la bande 80hz-2khz![]()
Philippe Terrier a écrit:Bonjour à tous et bonne année
Voilà quelque temps que je lis avidement ce forum et que j'ai envie de me lancer dans le DIY... J'aurais plus particulièrement besoin d'une centrale, mais aussi de deux enceintes "bibliothèque"... Ce thread est donc très intéressant.
Histoire de ne pas mourir idiot, j'ai commencé à lire pas mal sur la conception des enceintes, et j'ai essayé de comprendre en théorie la mise au point à l'aide de l'excellent tableau Excel de D Petoin... Le HP de la SA2K m'offrait un bon banc d'essai pour comprendre le calcul du volume ou de la taille de l'évent BR...
Je me pose tout de même pas mal de question, et les voici en vrac:
- Comment détermine t'on théoriquement le volume idéal ?:
le mieux est de travaillé avec des VRAI fichiers de mesure UNT, frd et ZMA de chaque HP et de faire des simulations, on peut bien se rendre compte de l'évolution de la courbe du HP et de l'évent.
d'après l'optimisation par le rendement, le volume pour ce clone SA2K serait plutôt de 16L. Il est vrai que si on regarde la courbe de réponse théorique, elle est plus "lisse" dans un volume moins grand. Mais pourquoi 12L plutôt que 11 ou 13 ?
l'optimisation par le rendement donne tj des volume plus grand, j'ai commencé par du petoin moi aussi, les formule sont fiable mais la réalité l'ai moins mais ça permet une bonne approche.
16 litres pour se HP c trop il manquerais de tenue, l'idéal serais meme 8 mais j'ai préféré mettre dans les 10-11 litres.
en fait, seul un essais et des écoute pourras te faire penché pour tel ou tel litrage.
j'ai la chance de connaitre Mr Daniem Emonts ( concepteur des enceinte quatuor et des composant INTERTECHNIK) et il m'a dit en mail qu 'environs 9 à 10 litres est trés bien pour ce boomer plus de 12 litres et tu te retrouvé avec un grave qui manque de tenue, et il est connais parfaitement ces HP, il à travaillé pour eux
donc la théorie oui mais pour une optimisation plus poussé faut passé par des essais comme je le fait actuellement et system audio à mis 8 litres dans leur SA2K je pense que c'est pas pour rien, maintenant c'est ckler que tu descendras plus bas dans 16 litres mais tu vas perdre dans le principal, et moi tout comme eux je veut rien perdre
- Si j'ai bien compris, il y a un diamètre minimal a respecter pour l'évent BR pour éviter un déplacement trop rapide de l'air... 5cm, n'est ce pas trop petit ?
l'event de l'original fait 5.5 cm de diam, je pense que c'est assez pour une petite monitor, en fait je n'est pas trop calculé le pourquoi comment on faisait pour mettre tel ou tel diametre, pour moi c'est suivant la grosseur de l'enceinte.
- Ne pourrait on pas envisager une charge en BR à résonnateur pour ce HP: le grave ne serait-il pas plus "ferme" dans ce cas là ??
j'ai déja fait du BR à raisonnateur sur la big baby et la fjord car il y avais de la place, dans un monitor si petit je ne vois pas trop l'intéré et l'effet serais minime AMHA.
déja j'ai mis un renfort en etoile qui est semblable à un BR a résonnateur donc il servira plus de renfort.
je doit dire qu'aprés mes dernier essais, les HP sont tellement redoutable qui peuvent se passé de BRàR
- En ce qui concerne le filtre série: où puis je trouver des infos sur la conception d'un tel filtre ? Pour les filtres parallèle, je commence à comprendre en gros, mais quand je vois le plan du filtre d'Aldo, je nage complètement...
en fait le filtre serie existe depuis trés longtemp mais n'est trés appliqué pour plusieur cause.
plus difficile à mettre en oeuvre car le réglage de la phase electrique n'est pas souvent optenue donc ça demande plus de temps de trouvé la bonne FC couplé avec une bonne phase, mais quand on n'a le temp c'est vraiment le meilleur filtre actuel avec des résultat vraiment audible.
le filtre // est plus simple à calculé, mais il gommes pas mal de chose, ça parais incroyable mais c'est la verité
il n'y a pas vraiment de formule, enfin si je pourais t'en donné quelque une, ainsi que des feuille de calcul et plusieur schémas 6,12,18,24 db/oct si tu veut.
mais le réglage et délica car le moindre changement de valeur d'un composant agis sur les deux HP, tu me diras c'est pareil en //, oui mais c'est différent.
la structure est bizarre mais c'est comme cela que ça marche, je vais pas rentré dans les détails car ça demanderais plus de texte ici mais je peut te guidé pas à pas
je doit me remonté l'autre PC ou j'ai toute les info et schémas je t'enverais ça demain
en attendant tu peut allé sur mon site dans l'onglet lien, et tu trouveras en haut de la page le lien de ARGOS qui traite sur le filtre serie ;
ALDO
Voilà donc les interrogations d'un débutant total, ne souriez pas SVP
PHIL: Si j'ai bien compris, il y a un diamètre minimal a respecter pour l'évent BR pour éviter un déplacement trop rapide de l'air... 5cm, n'est ce pas trop petit ?
ALDO: l'event de l'original fait 5.5 cm de diam, je pense que c'est assez pour une petite monitor, en fait je n'est pas trop calculé le pourquoi comment on faisait pour mettre tel ou tel diametre, pour moi c'est suivant la grosseur de l'enceinte.
Philippe Terrier a écrit:Je continue avec mes planifications théoriques de SA2K...
J'fait un script Matlab (un logiciel de manipulation de données mathématiques) pour faire le plan et les côtes automatiquement: pour le moment, il me manque les côtes de l'évent pour mettre le tout au point...
Aldo, tu as les références précise de l'évent Jetline ? en plus les côtes sont à peine visible sur le site Intertechnik... J'aimerais savoir surtout la taille du trou et de la feuillure à prévoir...
la face avant fait 100mm face arriere 69 mm, le diametre interne a l'entré et de 60 mm et de l'autre coté 54mm.
J'essaie de maintenir un rapport théorique "idéal" entre les côtés interne, le rapport qui évite les résonnances (trouvé sur le site de Petoin...). J'arrive aux dimensions externes HxLxP 35.5x21x28. Est-ce important d'essayer de conserver un tel rapport ?
si se sont les dimentions final?
c'est assez proche des vrais, celle que je fait font actuelement 34.2 x 20 x30
Le problème c'est de caser l'évent (je suis obligé de le prévoir à l'avant, vu que si je fais des pseudo-SA2K elle seront placées dans une bibliothèque), d'où l'importance d'avoir ses dimensions exactes...
je sait pas si le jetline iras devant avec une façade de 100 mm
la face avant fait 100mm face arriere 69 mm, le diametre interne a l'entré et de 60 mm et de l'autre coté 54mm.
|
|