Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, lionel83, OC1975, PETOIN Dominique et 58 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Inspiratrion SA2K ;)

Message » 30 Déc 2002 11:09

nouveau ptit up et une ptite question :

Est-ce que y aurait une bonne cohérence entre ces enceintes (utilisées en surround) et d'autres enceintes ScanSpeak (par exemple - au hasard :wink: - un ensemble 2.5 Center + colonnes) ?
Le Gluon du CCS
 
Messages: 63
Inscription Forum: 14 Sep 2002 16:01
Localisation: Région Parisienne (92)
  • offline

Message » 30 Déc 2002 13:30

c'est bien trop luxueux de mettre des SA2K en surround! ça serais un peut les mettre au placard alors que niveau timbre médium aigue, elles sont quand meme au dessus des proac 2.5.
niveau grave, ce ne sont pas des 2.5 mais le 15 cm est surprenant pour la taille ;)
derriere, je mettrait plutot des 18w8545 +D2010 si tu veut etre cohérant avec les 2.5 ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 01 Jan 2003 19:49

Bon vous voulez un petit CR?
Bon ben dite le!!! :lol: :lol:
Donc les tests ont commencé il y a 3 ou 4 jours, par un filtre série théorique basé sur les courbes SPL et Z de ces deux HP.
Il y a eu 4 modifications depuis, d'ailleurs le filtre actuel et sur mon site.
En se qui concerne les premières écoutes, ben je doit dire que cette enceinte est surprenante.
Les aigue sont vraiment très fin et pas du tout agressif, comme je le disait à certain du forum en MP, j'ai lancé un disque de Lara fabian réputé pour ces sifflantes dans les ssssssssssssssss et bien avec le 9700, rien pas une once d'agressivité et de psssssiccchhhh dans les sss, c'est vraiment superbe mieux que mes D2010 ;)
Pour la partie bas medium, c'est très propre avec des attaques des vrais, même mes 2.5 ne suive pas.
Par contre le rendement est plus que correct, je ne es pas mesurer mais elles font certainement 1 à 1.5 dB de plus que mes 2.5 :o
Par contre je ne parle pas de la comparaison du grave avec mes 2.5 car une caisse de 10 litres ne se compare pas à une caisse de 37 litres, c'est évident mais pour un 15cm, c'est quand même très surprenant!
Les écarts de dynamique sont redoutables, j'ai fait des tests sur les morceaux suivants:
OSCAR PETERSON you look good to me
DIZZY GILLESPIE birk's works
GILBERT SIGRIST nous n'iron plus au bois

et bien d'autre....
Donc pour conclure, je dois dire que je préfère la SA2K à la proac 2.5 sur la bande 80hz-2khz ;)
C’est vraiment différent mais pour une écoute audiophile dans 20m2 c'est très suffisant.
j'ai poursuivi l'écoute des SA2K sur mon caisson peerless actif passif réglé au environs de 60-70hz avec un léger basse boost sur 50 Hz et là c'est carrément éblouissant :o
Quel punch quel netteté, un régal ;)
Donc voilà une petite monitor de haute qualité qui ne fait pas dans le gros mais qui pour sa taille reste d'après moi une sacrée référence ;)
Je n'ai pas écouté les vrais mais déjà celle là en filtre série donne mieux que mes 2.5 dans les bas medium aigue ;)
Je rappelle que ces écoutes sont pour le moment dans des caisses de 5 à 6+ litres et peut profonde donc le meilleur reste à venir, je vous tiendrais au courant ;)

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 01 Jan 2003 22:07

waouhhh....alléchant!!!!
LA SUITE!!!!!LA SUITE!!!!!!............ :)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 02 Jan 2003 2:18

hello sbringer ;)
oui la suite c'est pour bientot quand j'aurais récupérer les caisse peut etre dans la semaine ;)
j'ai dit:
Donc pour conclure, je dois dire que je préfère la SA2K à la proac 2.5 sur la bande 80hz-2khz :wink:

euh faute de frappe, je voulais dire de 80hz à 20 khz ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 04 Jan 2003 20:58

hello all ;)
bon les caisses sont presque fini, il me reste à poncé avec une ponçeuse à bande les cotés pour lissé l'arrondie.
j'ai fait quelque photo de la caisse brut mais je suis sur un autre PC et j'ai rien pour uploadé sur le site alors j'envoie les photos à enzo pour le moment.
c'est des photos prisent avec une webcam appareil photo num donc qualité pourris mais c'est déja ça ;)
je récupérerais le vrai niumerique d'ici quelque jours pour faire des photos de la caisse fini ;)
@ bientot
ALDO
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Jan 2003 17:15

Bonjour à tous et bonne année

Voilà quelque temps que je lis avidement ce forum et que j'ai envie de me lancer dans le DIY... J'aurais plus particulièrement besoin d'une centrale, mais aussi de deux enceintes "bibliothèque"... Ce thread est donc très intéressant.

Histoire de ne pas mourir idiot, j'ai commencé à lire pas mal sur la conception des enceintes, et j'ai essayé de comprendre en théorie la mise au point à l'aide de l'excellent tableau Excel de D Petoin... Le HP de la SA2K m'offrait un bon banc d'essai pour comprendre le calcul du volume ou de la taille de l'évent BR...

Je me pose tout de même pas mal de question, et les voici en vrac:

- Comment détermine t'on théoriquement le volume idéal ?: d'après l'optimisation par le rendement, le volume pour ce clone SA2K serait plutôt de 16L. Il est vrai que si on regarde la courbe de réponse théorique, elle est plus "lisse" dans un volume moins grand. Mais pourquoi 12L plutôt que 11 ou 13 ?

- Si j'ai bien compris, il y a un diamètre minimal a respecter pour l'évent BR pour éviter un déplacement trop rapide de l'air... 5cm, n'est ce pas trop petit ?

- Ne pourrait on pas envisager une charge en BR à résonnateur pour ce HP: le grave ne serait-il pas plus "ferme" dans ce cas là ??

- En ce qui concerne le filtre série: où puis je trouver des infos sur la conception d'un tel filtre ? Pour les filtres parallèle, je commence à comprendre en gros, mais quand je vois le plan du filtre d'Aldo, je nage complètement...

Voilà donc les interrogations d'un débutant total, ne souriez pas SVP ;-)
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 05 Jan 2003 22:55

Philippe Terrier a écrit:Bonjour à tous et bonne année

Voilà quelque temps que je lis avidement ce forum et que j'ai envie de me lancer dans le DIY... J'aurais plus particulièrement besoin d'une centrale, mais aussi de deux enceintes "bibliothèque"... Ce thread est donc très intéressant.

Histoire de ne pas mourir idiot, j'ai commencé à lire pas mal sur la conception des enceintes, et j'ai essayé de comprendre en théorie la mise au point à l'aide de l'excellent tableau Excel de D Petoin... Le HP de la SA2K m'offrait un bon banc d'essai pour comprendre le calcul du volume ou de la taille de l'évent BR...

Je me pose tout de même pas mal de question, et les voici en vrac:

- Comment détermine t'on théoriquement le volume idéal ?:
le mieux est de travaillé avec des VRAI fichiers de mesure UNT, frd et ZMA de chaque HP et de faire des simulations, on peut bien se rendre compte de l'évolution de la courbe du HP et de l'évent.

d'après l'optimisation par le rendement, le volume pour ce clone SA2K serait plutôt de 16L. Il est vrai que si on regarde la courbe de réponse théorique, elle est plus "lisse" dans un volume moins grand. Mais pourquoi 12L plutôt que 11 ou 13 ?
l'optimisation par le rendement donne tj des volume plus grand, j'ai commencé par du petoin moi aussi, les formule sont fiable mais la réalité l'ai moins mais ça permet une bonne approche.
16 litres pour se HP c trop il manquerais de tenue, l'idéal serais meme 8 mais j'ai préféré mettre dans les 10-11 litres.
en fait, seul un essais et des écoute pourras te faire penché pour tel ou tel litrage.
j'ai la chance de connaitre Mr Daniem Emonts ( concepteur des enceinte quatuor et des composant INTERTECHNIK) et il m'a dit en mail qu 'environs 9 à 10 litres est trés bien pour ce boomer plus de 12 litres et tu te retrouvé avec un grave qui manque de tenue, et il est connais parfaitement ces HP, il à travaillé pour eux ;)
donc la théorie oui mais pour une optimisation plus poussé faut passé par des essais comme je le fait actuellement et system audio à mis 8 litres dans leur SA2K je pense que c'est pas pour rien, maintenant c'est ckler que tu descendras plus bas dans 16 litres mais tu vas perdre dans le principal, et moi tout comme eux je veut rien perdre ;)


- Si j'ai bien compris, il y a un diamètre minimal a respecter pour l'évent BR pour éviter un déplacement trop rapide de l'air... 5cm, n'est ce pas trop petit ?
l'event de l'original fait 5.5 cm de diam, je pense que c'est assez pour une petite monitor, en fait je n'est pas trop calculé le pourquoi comment on faisait pour mettre tel ou tel diametre, pour moi c'est suivant la grosseur de l'enceinte.
- Ne pourrait on pas envisager une charge en BR à résonnateur pour ce HP: le grave ne serait-il pas plus "ferme" dans ce cas là ??
j'ai déja fait du BR à raisonnateur sur la big baby et la fjord car il y avais de la place, dans un monitor si petit je ne vois pas trop l'intéré et l'effet serais minime AMHA.
déja j'ai mis un renfort en etoile qui est semblable à un BR a résonnateur donc il servira plus de renfort.
je doit dire qu'aprés mes dernier essais, les HP sont tellement redoutable qui peuvent se passé de BRàR ;)


- En ce qui concerne le filtre série: où puis je trouver des infos sur la conception d'un tel filtre ? Pour les filtres parallèle, je commence à comprendre en gros, mais quand je vois le plan du filtre d'Aldo, je nage complètement...

en fait le filtre serie existe depuis trés longtemp mais n'est trés appliqué pour plusieur cause.
plus difficile à mettre en oeuvre car le réglage de la phase electrique n'est pas souvent optenue donc ça demande plus de temps de trouvé la bonne FC couplé avec une bonne phase, mais quand on n'a le temp c'est vraiment le meilleur filtre actuel avec des résultat vraiment audible.
le filtre // est plus simple à calculé, mais il gommes pas mal de chose, ça parais incroyable mais c'est la verité ;)
il n'y a pas vraiment de formule, enfin si je pourais t'en donné quelque une, ainsi que des feuille de calcul et plusieur schémas 6,12,18,24 db/oct si tu veut.
mais le réglage et délica car le moindre changement de valeur d'un composant agis sur les deux HP, tu me diras c'est pareil en //, oui mais c'est différent.
la structure est bizarre mais c'est comme cela que ça marche, je vais pas rentré dans les détails car ça demanderais plus de texte ici mais je peut te guidé pas à pas ;)
je doit me remonté l'autre PC ou j'ai toute les info et schémas je t'enverais ça demain ;)
en attendant tu peut allé sur mon site dans l'onglet lien, et tu trouveras en haut de la page le lien de ARGOS qui traite sur le filtre serie ;

ALDO





Voilà donc les interrogations d'un débutant total, ne souriez pas SVP ;-)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Jan 2003 1:05

Moi je connais bien les originales et effectivement il n'y pas de comparaison possible au point de vue timbres sur la plage du medium-aigu avec des proac, elles écrasent même mes spendor à ce niveau là, et pourtant la réputation de spendor sur la qualité des timbres n'est plus à faire...
Sinon tu parles d'un 15cm, mais sur les SA2K il s'agit d'un 13cm, bon j'ai peut être loupé un épisode :roll:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2003 1:14

sur le site il parle de 13cm mais c'est un 15cm.
13cm et la surface de la membrane avec les boudin mesure le hp et tu veras qu'il fait 15cm
puis toute façon, les les plus petit bas medium chez scanspeak sont en 15cm, celui là n'existe pas en 13cm ;)

Sinon moi aussi j'ai fait les tests sur mes proac 2.5 et rien avoir a part le grave biensur mais c'est normal ;)
ALDO
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Jan 2003 10:48

PHIL: Si j'ai bien compris, il y a un diamètre minimal a respecter pour l'évent BR pour éviter un déplacement trop rapide de l'air... 5cm, n'est ce pas trop petit ?
ALDO: l'event de l'original fait 5.5 cm de diam, je pense que c'est assez pour une petite monitor, en fait je n'est pas trop calculé le pourquoi comment on faisait pour mettre tel ou tel diametre, pour moi c'est suivant la grosseur de l'enceinte.


En fait, je me demandais ça parce qu'il y à la possibilité de calculer le diamètre minimal sur les feuilles Excel de Petoin, et 5cm c'est en dessous du minimum théorique: en regardant les formules, ce diamètre minimal est proportionnel à la surface du HP, au débatement maximal du HP et à la fréquence d'accord (de mémoire...). Le minimum est à 5.34cm me semble-t'il... Peut-être pas pour rien que l'origninal a un évent de 5.5 (d'autant plus que ce diamètre minimal est indépendant du volume...) ?
Le problème vient du très fort débattement du HP (résonnement à 2 balle d'un pur débutant théoricien...): la surpression interne peut être importante, d'où "flux d'air" important à travers l'évent: un large évent réduit la vitesse d'écoulement et les bruits d'air intempestif...
MAIS ! pour un diamètre de 5.5 ça commence à faire long comme tube: ça devient difficile à faire rentrer dans la boite...

Autre question: existe-t'il un "soft" gratuit pour faire des plans, avec les côtes, histoire de ne pas devoir sortir papier crayon et règle...

Bon, je me pose trop de questions, il faudra bien un jour que j'arrête de penser et que je me mette à concrétiser !!
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 06 Jan 2003 13:15

en fait Philippe, il ne faut pas trop se fier au premier plans de mon site, je suis en plein optimisation.
l'event de la sa2k comme tu dit fait 5.5 de diamettre et 15.5 de long si mes souvenir sont bon.
je pense mettre des event jet line de chez IT, c'est les meme que sur la sa2k et font presque 6cm de diamètre interne il me semble.
mon volume actuel et de presque 11 litres, en recalculant la courbe sur fichier et non sur feuille de calcul, il semble que la longeur d'origine de 14 cm est trés bien pour cette config.
je posterais les courbes de réponse d'ici se soir de l'event, du hp, phase, impédance, impulsion etc... ;)
ALDO
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 08 Jan 2003 15:29

Je continue avec mes planifications théoriques de SA2K...
J'fait un script Matlab (un logiciel de manipulation de données mathématiques) pour faire le plan et les côtes automatiquement: pour le moment, il me manque les côtes de l'évent pour mettre le tout au point...
Aldo, tu as les références précise de l'évent Jetline ? en plus les côtes sont à peine visible sur le site Intertechnik... J'aimerais savoir surtout la taille du trou et de la feuillure à prévoir...

J'essaie de maintenir un rapport théorique "idéal" entre les côtés interne, le rapport qui évite les résonnances (trouvé sur le site de Petoin...). J'arrive aux dimensions externes HxLxP 35.5x21x28. Est-ce important d'essayer de conserver un tel rapport ?

Le problème c'est de caser l'évent (je suis obligé de le prévoir à l'avant, vu que si je fais des pseudo-SA2K elle seront placées dans une bibliothèque), d'où l'importance d'avoir ses dimensions exactes...
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 08 Jan 2003 18:04

Philippe Terrier a écrit:Je continue avec mes planifications théoriques de SA2K...
J'fait un script Matlab (un logiciel de manipulation de données mathématiques) pour faire le plan et les côtes automatiquement: pour le moment, il me manque les côtes de l'évent pour mettre le tout au point...
Aldo, tu as les références précise de l'évent Jetline ? en plus les côtes sont à peine visible sur le site Intertechnik... J'aimerais savoir surtout la taille du trou et de la feuillure à prévoir...
la face avant fait 100mm face arriere 69 mm, le diametre interne a l'entré et de 60 mm et de l'autre coté 54mm.
J'essaie de maintenir un rapport théorique "idéal" entre les côtés interne, le rapport qui évite les résonnances (trouvé sur le site de Petoin...). J'arrive aux dimensions externes HxLxP 35.5x21x28. Est-ce important d'essayer de conserver un tel rapport ?
si se sont les dimentions final?
c'est assez proche des vrais, celle que je fait font actuelement 34.2 x 20 x30


Le problème c'est de caser l'évent (je suis obligé de le prévoir à l'avant, vu que si je fais des pseudo-SA2K elle seront placées dans une bibliothèque), d'où l'importance d'avoir ses dimensions exactes...

je sait pas si le jetline iras devant avec une façade de 100 mm :(
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 08 Jan 2003 19:02

la face avant fait 100mm face arriere 69 mm, le diametre interne a l'entré et de 60 mm et de l'autre coté 54mm.


aïe ! c'est grand ça....
Gagne t'on vraiment en qualité en utilisant de tel évent par rapport un un simple tube PVC ??

De plus, le peu de compréhension que j'avais de la mise au point théorique "s'écroule" face à cet évent: théoriquement dans un volume de 11l, il doit donner autour de 60Hz pour une courbe de réponse catastrophique (une grosse bosse autour des 70Hz...)...
Quelque chose m'échappe... (dur dur d'être débutant...)[/quote]
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline


Retourner vers Enceintes