Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mariofan de triangle et 133 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

La charge du Satori WO24P

Message » 19 Jan 2020 19:24

Bonjour à tous,

Ce HP de grave me plait. Je voudrais l'intégrer à un projet avec un MW16P-4 (clos) et un SB26ADC. Seulement je n'ai pas beaucoup de place et cette contrainte me limite à moins de 45-50L bruts pour le caisson de grave, chargé en BR.

Je m'étonne des volumes de charge de certains projets qui utilisent ce Satori, surtout après la lecture du test de Kro sur les 10 pouces (un grand bravo au passage) :ohmg: .

Le projet Helios de Jeff Bagby utilise le WO24P-4 dans 35L avec un passif 10" (le SB29-NRX-00).
https://www.facebook.com/groups/DIYLoudspeakerProjecPad/permalink/815713518784487/

Troels quant à lui propose la version 8 ohms dans un volume similaire aux tests menés en clos par Kro (env 40L nets d'après mes calculs) en bass-reflex sur les SBA-941. http://www.troelsgravesen.dk/SBA-941.htm

En simulant la charge des SBA-941 dans WinISD, j'ai une surtension de presque 2dB à 55Hz avec un accord de 33Hz et un volume de 40L.
Est-ce un choix de conception de Troels (ou une erreur de ma part) que simuler avec ce type de surtension ? Sur le projet SBA-10 qui utilise le SB29NRX dans 55L@30Hz, on retrouve une surtension similaire à 40Hz.
Image

Ce qui m'étonne également pour revenir au projet SBA-941, c'est le diamètre de l'évent, (6,8cm pour 22cm de longueur), qui place l'Air Velocity à 25 !

Tout cela pour dire que nous sommes en dehors recommandations habituelles que j'ai pu lire sur ce forum...
Et cela me fait hésiter à retenir ce HP pour mon projet.

Qu'en pensez-vous? :siffle:
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 19 Jan 2020 20:29

Je ne suis pas friand, de ce sous litrage systèmatique appliqué pour des raisons WAF. Il y a une plage optimale d'utilisation d'un HP que ce soit en clos ou en bass reflex, et vouloir en sortir est toujours discutable. Pour un usage en clos, Agnostic (qui nous le dira) avait calculé une charge de 60 litres, avec un passif dayton papier de 10 pouces de large.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Jan 2020 7:54

Ben y'a ka tester... :lol:
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 20 Jan 2020 10:10

Rascalito a écrit:Ben y'a ka tester...
À 320€ la paire, c'est un yaka kouyu !

La tentation est forte car ce hp semble envoyer en bas, mais la raison...
Mon projet initial, c'était un 12" dans 128L clos. Trop gros pour mon nouveau salon....
S'il faut redescendre d'une taille, je vais me retrouver avec du 8", mais si ça colle mieux aux contraintes de volume...

Il faudrait que je creuse le mw19. Troels le place dans moins de 30L, alors 45, ça doit etre la norme pour celui là...


Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 20 Jan 2020 11:23

Raptor 12" filtré bas , avec beaucoup de courant .... çà fonctionne au delà de ce qu'on peut attendre de cette gamme de prix
.... dans 75L ...

http://jipihorn.free.fr/Raptor.htm
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 20 Jan 2020 12:14

aznowicz a écrit:
Rascalito a écrit:Ben y'a ka tester...
À 320€ la paire, c'est un yaka kouyu !

La tentation est forte car ce hp semble envoyer en bas, mais la raison...
Mon projet initial, c'était un 12" dans 128L clos. Trop gros pour mon nouveau salon....
S'il faut redescendre d'une taille, je vais me retrouver avec du 8", mais si ça colle mieux aux contraintes de volume...

Il faudrait que je creuse le mw19. Troels le place dans moins de 30L, alors 45, ça doit etre la norme pour celui là...


Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk


Le satori en 19 cm, oui ça passe bien entre 30 et 40 litres (j'ai une enceinte fait avec : il faudrait que vois les plans pour donner le litrage exact (et il faut que fasse le filtrage de ce projet Satori 19 et SB26ADC)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Jan 2020 12:17

seb4lo a écrit:Raptor 12" filtré bas , avec beaucoup de courant .... çà fonctionne au delà de ce qu'on peut attendre de cette gamme de prix
.... dans 75L ...

http://jipihorn.free.fr/Raptor.htm

Mouais, je ne suis pas vraiment convaincu par cela :wink:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 21 Jan 2020 6:03

Powerdoc a écrit:Le satori en 19 cm, oui ça passe bien entre 30 et 40 litres (j'ai une enceinte fait avec : il faudrait que vois les plans pour donner le litrage exact (et il faut que fasse le filtrage de ce projet Satori 19 et SB26ADC)


Ok merci. Je vais creuser la piste "à la française", parce que outre Atlantique, j'ai encore lu des suggestions sur le wo24 dans 40L...

Interessant ton projet mw19/sb26adc : tu as vu les guides d'ondes opensource pour les sb26 ici ?
https://www.somasonus.net/waveguides



Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 21 Jan 2020 9:56

aznowicz a écrit:
Powerdoc a écrit:Le satori en 19 cm, oui ça passe bien entre 30 et 40 litres (j'ai une enceinte fait avec : il faudrait que vois les plans pour donner le litrage exact (et il faut que fasse le filtrage de ce projet Satori 19 et SB26ADC)


Ok merci. Je vais creuser la piste "à la française", parce que outre Atlantique, j'ai encore lu des suggestions sur le wo24 dans 40L...

Interessant ton projet mw19/sb26adc : tu as vu les guides d'ondes opensource pour les sb26 ici ?
https://www.somasonus.net/waveguides



Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk


Merci pour le lien
Je ne connaissais pas
C'est un peu tard pour ce projet, car hormis le filtrage passif a mettre au point, les enceintes sont terminées

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Jan 2020 21:21

Pendant que j'y pense: Dans 45 litres, un JBL 123a C'est la recette des JBL pour faire des L100. ça descend suffisament, c'est hyper kouyu et d'une autre époque.. Un poil boomy mais excellent...
Moralité: Ne pas hésiter à surtendre ce style de HP qui demandent un gros litrage...
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 21 Jan 2020 22:47

Rascalito a écrit:Pendant que j'y pense: Dans 45 litres, un JBL 123a C'est la recette des JBL pour faire des L100. ça descend suffisament, c'est hyper kouyu et d'une autre époque.. Un poil boomy mais excellent...
Moralité: Ne pas hésiter à surtendre ce style de HP qui demandent un gros litrage...
Mouaip....
On m'a aussi proposé le clos ds 40L...
Je vais refaire un plan et des mesures hors-tout sur le lieu d'installation, de là j'aurai une idée plus précise du volume net. Je déciderai en conséquence

Merci pour vos commentaires

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 21 Jan 2020 22:50

Ciare semble proposer des références intéressantes dans la game "ciare home" :
https://www.topservicepro.it/categoria- ... ciarehome/
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 22 Jan 2020 8:24

Gug42 a écrit:Ciare semble proposer des références intéressantes dans la game "ciare home" :
https://www.topservicepro.it/categoria- ... ciarehome/
Merci pour le lien, c'est effectivement intéressant.

Par contre, dommage qu'il y ait si peu de projets avec ces hp non ?
Ils ont l'air bien finis, dispos et alors quelle motorisation !
Les puissances admissibles sont sympas et la sensibilité pas en reste sur le papier.
Le Hwb200-8 répond au besoin... Prix sympa.


Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 22 Jan 2020 17:30

Esscobar a écrit:
seb4lo a écrit:Raptor 12" filtré bas , avec beaucoup de courant .... çà fonctionne au delà de ce qu'on peut attendre de cette gamme de prix
.... dans 75L ...

http://jipihorn.free.fr/Raptor.htm

Mouais, je ne suis pas vraiment convaincu par cela :wink:


j'ai fait les mêmes conclusions que lui ..... j'ai fait mon montage et trouvé son site après , une fois de légères modifs de filtrage DSP .... çà descend proprement à 20 Hz en charge Mini Onken ( 75 L de mémoire ) , çà claque , çà tape çà gronde quand il faut ...
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 22 Jan 2020 18:49

Je parle de l'aspect monté en fréquence de ce type de HP ... Ce ne sont pas des "subwoofers" pour rien ;)
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message