Merci pour les commentaires !
@Esscobar si tu as des conseils d'EQ supplémentaires, je suis preneur! Avec le DSP switcher d'une config à une autre c'est tellement simple ...
La simu verticale donne ça

Pour le filtre j'ai juste utilisé 1 large Q par HP pour linéariser (Le boost du guide d'onde, le BS du woofer) et 1 EQ par HP pour avoir une belle réponse dans l'axe à coup de 1db large Q aussi. Enfin 1 dernière EQ pour lisser un peu la réponse en puissance.
J'imagine qu'en passif ça n'aurait pas été très compliqué pour obtenir quelque chose de bien.
Je viens de relire les revues des revel
M105 et
M106. C'est marrant j'ai noté le même comportement hors axe (H) entre 500 et 1000hz. Sur la polar map ça ressemble à deux petits ergots de part et d'autre de la directivité.
J'ai fais quelques tests de """Compression""" cet après midi, juste mesuré en far field à différents niveaux. Rien ne bouge.
Je ne peux pas réellement faire la même chose pour contrôler les basses, mais les tests du
MW16TX et l'évent de 70mm de large me font dire que ça ne doit pas être dégeux.
Bref, linéaire et propre de 45 à 20000hz je suis content !
En salle c'est bien aussi, je suis toujours aussi étonné de voir (chez moi en tout cas) comment les simus collent aux mesures.
Ici les MMM droites et gauche face à l'estimated in room response

C'est pas dégueux quand même.
J'ai toujours mes énormes problèmes de basses mais le caisson va aider je pense.
Enfin temps que je l'ai

J'avais prévu de le ranger bien propre, bien WAF, mais c'était sans compter les boutons de réglage de la plate et ses connecteurs d'enceintes QUI NE PASSENT PAS B*!%*

Enfin, temps que je l'ai donc, je compte bien l'utiliser. Je compte bien ajouter un peu de punch sous les 90hz
Après pour le trou 150/250hz peu pas y faire grand chose...
C'est dommages elles mériteraient une meilleure pièce surement !

J'ai un énorme mode additif à 45hz que je retrouve partout, je vais devoir le dégommer

Et sinon j'en suis super content ! J'écoute environ 10° hors axe. Si je serre plus le sweet spot devient minuscule ! A 10° c'est plus large, sur le canapé tu peux bouger sans "entendre" le déplacement.
Pièce non traitée, écoute un peu loin (3m) je parlerais pas des basses, mais pour le reste c'est superbe !
Ce soir je me suis régalé avec quelques classiques (Jeff Buckley, Ben Harper, Radiohead, Tool, Michael Kiwanuka etc) C'est la régalade !
EDIT: Ah oui, au fait à propos de l'évent. J'ai claqué une bonne 20ene de mesures sur le sujet. En clos, en BR, avec un amortissant à 10% 20% etc en nearfield farfield, port et woofer etc etc etc ...
J'ai finalement ajouté de l'amortissant à l'entrée du tube et à l'intérieur de la caisse.
Le peak à baissé de 6db, il n'est pas visible en nearfield ""à travers""" le woofer. (Je suis content d'avoir un évent arrière

)
L'alignement est passé de 42 à 37hz (Rien de dramatique vu ma pièce).