Salut !
C'est les vacances ! Avec un peu de temps pour s'amuser !! Youpi, joie.
J'ai repris un peu le filtre depuis la dernière fois.
En fait j'ai suivi le conseil d'Esscobar: J'ai remonté un peu la Fc à 2300hz, limité le nombre d'EQ et au final, j'arrive à garder une réponse dans l'axe très propres tout en améliorant la réponse en puissance.
J'en suis super content, j'écoute avec un passe haut BUT36@30hz et au quotidien c'est un régal.

Comme ma pièce est très désavantageuse mais que j'ai confiance dans ma simulation, j'ai ajouté un High-Shelf en plein milieu de la zone de transition (330hz) avec un Q faible (0.7) et je fais varier avec quatre presets, l’atténuation des aigues de de 0 à -3db.
C'est marrant, mais en faisant varier le niveau des aiguës, on fait varier le ressenti dans les basses

...
Au final j'écoute la plus part du temps le preset -2 db qui me va le mieux. Avec des mesures MMM et une bonne simulation, tout ça ce décide sans difficultés.

J'ai repris ensuite l'intégration du SUB
Jusqu'à maintenant je n'avais pas trouvé de "méthode" dont j'étais satisfait du résultat.
J'ai toujours une impression bizarre que quelque chose n'allait pas, les extrêmes basses étaient toujours "inappropriés" un mélange entre "en retard" et "pas au bon niveau", difficile à décrire... Il y a des basses, mais elles rendent pas le truc plus sympa.
Au point que j'écoutais sans sub jusqu'à maintenant.
DONC
J'ai fais des sweeps gauche / droite / sub séparés aux trois places du canapé et pareil mais en MMM

Je me suis fais plein de réflexions, en voici quelque unes.
Entre MMM et sweeps, sous la zone de transition et lissé en VAR dans Rew, c'est quasiment identique. Le sweep est évidement plus précis MAIS le gros est là, c'est valables pour toutes les enceintes et aux trois positions.
Du coup pour travailler sur l'intégration du sub en pleine zone modale, c'est plus simple ! Un sweep est c'est réglé


Puis j'ai fais les filtres (façon tuto)
Comme la dernière fois, j'ai utilisé les mesures des enceintes non filtrées et les wavelets pour décider de la Fc (Cf les posts précédents)
- J'ai exporté les réponses des enceintes non filtrées dans vituixCAD pour travailler sur le filtre.
- J'ai commencé par "tuer" les résonances très bien visibles (Fr, wavelet, waterfall): une à 44hz une à 63hz
- J'ai utilisé la target acoustique LR24@70hz et j'ai "fais" mes filtres (Réponse filtrée à 6db/octaves) pour les sub et enceintes (gauche et droite séparées)
- J'ai ajouté un passe-haut sur le sub pour "gérer" l'énorme résonance sous 30hz. Tant pis pour les extrêmes basses, mais sans ça, c'est de la confiture de basses


Et ensuite dernière étape, le délais sub/mains

Alors là j'ai arrêté les conneries

J'ai "écouté" androuski (Enfin... entre guillemets, fo pas exagérer

)
Vu que j'ai un filtre acoustique LR24, à la Fc, le meilleur délais est celui qui permet le plus haut niveau. CQFD.
Mais Jamy, comment qu'on fait quand on à pas la journée ?
Trois mesures: Sub filtré / Enceinte filtrée / Les deux ensemble et sans délais.
Dans REW, outil alignement on choisit les mesures du sub et de l'enceintes, et on règle le délais du sub pour que la réponse simulée corresponde EXACTEMENT à celle des deux ensemble mesurée.

Puis on fait varier le délais de l'enceinte pour obtenir le plus de niveau à Fc, J'ai aussi fais attention que les réponses très au dessus ou très au dessous restent identique à celle du Hp seul (Moins d'interférences)
J'ai vérifié l''autre enceinte, c'est tout aussi bien (Normal, avec 1 seul sub et une position d'écoute entre les deux mains, le délais doit être égal G et D:)
J'ai repris / simulé les deux autres places du canapé pour vérifier les variations: Complètement acceptables pour moi

Et voilà, après deux / trois ajustements de niveaux j'obtiens ça:

J'ai pas résolu mes problèmes de bas mids / haut graves, mais punaise, tout à changé !
J'ai dorénavant 6 presets (3 mains et 3 main+sub avec 0/1/2 db sur le high-shelf) ça me permet d'adapter mon écoute comme je l'entends.
Les basses sont percutantes mais jamais trop fortes (enfin ça dépends des mixs

) tout est bien intégré, pas d'impression de niveaux foireux ou de retards.
Les basses sont encore moins localisables, bref, je suis enchanté

Pour le partage, j'ai utilisé ce CD
https://www.deezer.com/fr/album/198812 pour travailler la qualité du timbre, les impacts etc etc ...
Il y a des sweeps des bruits des tests, mais aussi quelques enregistrements soignés qui font rapidement dire que quelque chose ne va pas

Il est vraiment top (Si vous avez d'autre plan dans le genre je suis preneur !)
PS: D'ailleurs sur ce CD il y a un test de distorsion à faire absolument !!Le soir, quand plus de bruit du tout dans la maison: Niveau assez haut, j'ai commencé par des tests de distorsion sur un sinus. A mon canapé je pense que j’entends le 0.3% (Enfin j'aimerais le croire

).
Passage au test de distorsion sur de la musique: j'ai eu du mal à distinguer 10% !!!!!!
Ca calme !!!
Après quelques écoute je pense avoir trouvé un moyen de distinguer la disto: c'est sur le crash de cymbales, beaucoup plus jolies à faible disto !!!