Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, Farade, pvrx et 120 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Mi-HiFi / Mi-Sono à base de 18 sound ?

Message » 12 Avr 2023 9:40

Esscobar a écrit:
SimVG a écrit:1/ Les mesures du woofer en champ proche et de l'event sont cohérentes, offrant ce qui semble être une pente plutôt douce (niv SPL non calibré) :
Image
J'en suis plutôt content. L'event présente une belle linéarité grâce à la belle quantité d'amortissant. Initialement je prévoyais une Fs de l'event de 68-69hz mais je devrais rester sur une Fs plus basse.

Prudence il faut aligner les pentes descendante du HP et du woofer dans les très basses fréquences (genre 20 Hz ici). Donc baisser le niveau d l'évent de -4.5 dB et ensuite faire l'addition des 2 :wink: .

C'est bien ce j'ai fait en utilisant l'outil "Alignment tool" dans l'onglet "All SPL" de REW :) C'est simplement que la mesure de l'event ne bouge pas sauf pour la sommation des deux réponses.
SimVG
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Mar 2023 1:02
  • offline

Message » 12 Avr 2023 10:47

Elles sont top ces mesures.
Tu peux nous montrer la phase et les distos de la compression.
Et une mesure à 30° ce serait utile aussi.

Pour la fx les 2.2 recommandés pas Noricha me paraissent un peu élevé quand même en directivité ça va être nimp le 8" à cette fr. Je viserais entre 1,6 et 2khz
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Avr 2023 10:58

Super boulot :bravo:

Tu vérifiera la réponse du woofer en champs plus lointain pour voir comment il se comporte réellement au dessus de 500Hz. Et oui je pense que que la Fx ne devrait pas non plus être trop haute comme l'a dit Androuski.


En tout cas tu te débrouilles très bien bravo !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Avr 2023 12:52

SimVG a écrit:C'est bien ce j'ai fait en utilisant l'outil "Alignment tool" dans l'onglet "All SPL" de REW :) C'est simplement que la mesure de l'event ne bouge pas sauf pour la sommation des deux réponses.

Ah ok, autant pour moi, bah, c'est tout bon alors :bravo: .
Esscobar
 
Messages: 7966
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 12 Avr 2023 14:21

androuski a écrit:Pour la fx les 2.2 recommandés pas Noricha me paraissent un peu élevé quand même en directivité ça va être nimp le 8" à cette fr. Je viserais entre 1,6 et 2khz

Ce n'est pas noricha qui conseille mais pléthore de modèles du commerce et de kits proposés par les plus grandes marques.
Je me dis que si elles font monter des 38 à 1.4khz, des 30 à 1800, des 20 il y en a très peu mais à 2khz minimum c'est très courant (filtres coax chez b&c, electrovoice...) il y a probablement des raisons qui leur font préférer ces choix de par l'usage qui en est fait.
Après oui viser 2khz plutôt que 2.2 doit être encore raisonnable d'un point de vue sono. D'ailleurs Beyma s'y met dans ses derniers designs suggérés.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 12 Avr 2023 14:36

Cela pose moins de problème de couper un peu plus haut avec un coax. Mais clairement les enceintes du commerce qui coupent leur HP de grave trop haut c'est vraiment mauvais a l'écoute !

Après il faudra voir exactement ce que ça donne le couple comp/pav ici, en terme de disto etc... c'est surtout cela qui va fixer la limite en fonction du SPL que l'on cherche, dans le commerce ceux qui coupent trop haut le font car le couple comp/pavillon est du low cost bien souvent, avec un filtre low cost aussi.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Avr 2023 15:18

La l'usage ca va etre mixte je pense donc un peu d'optimisation hifi ca fera pas de mal. Les nexo ps8 je viens de regarder justement elle coupent le 8ndl51 a 2.5khz. Perso je préfère aller chercher la limite basse du pav que la limite haute du 8".
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Avr 2023 15:31

Si le filtrage est actif, il faudrait faire 2 presets, et filtrer avec une plus forte pente la comp pour l'utilisation en soirée.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Avr 2023 16:36

wakup2 a écrit:dans le commerce ceux qui coupent trop haut le font car le couple comp/pavillon est du low cost bien souvent, avec un filtre low cost aussi.

je me réfère à des kits proposés par les fabricants embarquant leurs hps de bonne qualité, et à des enceintes toutes faites à 1000€ 1500€ pièce.
je ne considère pas qu'une JLB à 1300 balles soit du low cost qui cherche à économiser sur un condensateur et une self
1900hz pour un 38 et une compression 1.5"
https://www.bax-shop.fr/enceinte-passiv ... te-passive
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 12 Avr 2023 16:43

Il n'y a pas de petite économie.
Sur ma sono en 12" + 2", je coupe à 900Hz.
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 12 Avr 2023 17:29

Noricha a écrit:
wakup2 a écrit:dans le commerce ceux qui coupent trop haut le font car le couple comp/pavillon est du low cost bien souvent, avec un filtre low cost aussi.

je me réfère à des kits proposés par les fabricants embarquant leurs hps de bonne qualité, et à des enceintes toutes faites à 1000€ 1500€ pièce.
je ne considère pas qu'une JLB à 1300 balles soit du low cost qui cherche à économiser sur un condensateur et une self
1900hz pour un 38 et une compression 1.5"
https://www.bax-shop.fr/enceinte-passiv ... te-passive


et moi je me réfère avec ce que j'ai l'habitude de faire et écouter, des enceintes avec des compressions et des 10, des 12 ou des 15" et des comp en 1 ou 1,4/1,5" etc... j'en fait régulièrement, je te promet que ce n'est pas utile de monter la coupure si haut a moins de vouloir absolument mettre un SPL que le 8" ne pourras de toute façon pas supporter, et ça s'entend très bien sur les enceintes que tu énonces quand tu fait monter le woof trop haut. Normalement tu as quand même un peu de marge niveau SPL pour la comp 1" si tu filtre a 1,8KHz, surtout si tu filtres avec un ordre pas trop faible et ça sera bien plus agréable a l'écoute que de vouloir faire monter le 8" la ou il résonne et distord et sans parler de la belle rupture de directivité.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Avr 2023 19:18

En l'occurence, je vais certainement faire une coupure à 1,6-7khz en actif. Rien ne m'empêche de sauvegarder une autre configuration vers 2/2,2khz mais c'est peu probable que ce soit pertinent, même pour sonoriser des soirées (on parle ici de soirées en appartements de 20-30 pers., donc pas besoin de monter à 105db/SPL à 1m non plus).

Aussi, les designs suggérés par les constructeurs varient.
Par exemple, Beyma suggère une coupure à environ 1,6khz : https://www.beyma.com/wp-content/upload ... SYSTEM.pdf
D'autres suggèrent des coupures plus hautes.
SimVG
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Mar 2023 1:02
  • offline

Message » 12 Avr 2023 20:22

C'est le gros avantage de l'actif, tu pourras rapidement faire des essais pour trouver le meilleur compromis :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Avr 2023 23:40

Je me suis tenté à faire un filtre passif avec quelques composants qui trainaient et qui semblaient pouvoir faire un bon test.
Le résultat est pas si mal. La réponse est plutôt linéaire et le BsC plutôt bien compensé. En revanche, la phase est encore améliorable.
Image

J'ai dû diminuer de 16db la compression (je n'avais pas de résistance suffisante).
SimVG
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Mar 2023 1:02
  • offline

Message » 12 Avr 2023 23:43

Avec ce pavillon et pour une utilisation a niveau un peu élevé, la H2 rajoute de la "brillance", il faudrait chercher a obtenir une réponse légèrement descendante dans l'aigu dans l'axe, sinon ça risque de piquer un peu les oreilles.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes