Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, Mr Moon et 60 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Mi-HiFi / Mi-Sono à base de 18 sound ?

Message » 13 Avr 2023 0:12

Des quelques écoutes réalisées, je ne les trouvent pas fatiguantes pour le moment. Mais je suis à peu près persuadé de ne pas avoir une très bonne audition dans le hautes fréquences (pure spéculation).
Je verais à l'écoute prolongée. Et dans le pire des cas, un coup de DSP et s'est plié ;)
SimVG
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Mar 2023 1:02
  • offline

Message » 14 Avr 2023 18:53

Le 2nd caisson est prêt :)
Image

Pour ce qui est des renforts internes, j'ai fait au plus simple mais est-ce que c'est plus intéressant de faire des renforts avec des planches comme dans la triade de Kro ?
Image
Je n'ai pas encore fait de mesure d'impédance pour la vérifier, notamment l'accord.
SimVG
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Mar 2023 1:02
  • offline

Message » 14 Avr 2023 19:17

:bravo:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Avr 2023 16:02

Le projet est finalisé !
Je suis finalement parti sur un filtre passif + EQ pour linéariser. C'était mon 1er filtre passif et je suis plutôt satisfait du rendu. La fréquence de coupure entre le Woofer et la compression est de 1,65khz.

Les données avec le filtre passif brut présente une linéaire correcte (selon moi) mais avec un gain hors axe important entre 1,2 et 2khz. Il aurait certainement fallu filtrer la compression encore plus bas (et encore, pas certain que ça suffise).

Image

Image

Image

A l'écoute, c'est propre. J'ai linéariser la réponse avec 4 EQ et un high shelf au-delà de 3,5khz. Mais finalement à l'écoute je préfère sans le high shelf.
SimVG
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Mar 2023 1:02
  • offline

Message » 16 Avr 2023 18:03

C'est pas un peu creux dans le haut médium ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Avr 2023 12:48

Si tu parles de la zone vers 1khz, si mais avec une EQ de +2/2,5db et un Q de 3,8, le trou est compensé. Donc problématique sans DSP, aucun problème avec.

Et entre 1,2 et 1,8/9khz, j'ai un regain d'énergie hors haxe donc je préfère conserver la réponse en fréquence 0,5/1db en dessous.
SimVG
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Mar 2023 1:02
  • offline

Message » 17 Avr 2023 13:33

J'aurais réduit un peu l'aigu et revu la jonction entre les deux.
Tu as les courbes de chaque HP et les phases ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Avr 2023 21:43

Je ne suis pas certain que les phases soient bonnes.

Pour ce qui est du filtre appliqué, la simulation donnait cela :
Image

Pour info, les mesures dans l'axe de la compression, à 80cm, donne cela :
Image

Je suis arrivé sur ce filtre par qu'il y avait pas mal de composant sur étagère donc je n'ai pas eu à en acheter beaucoup (2 résistances et 2 self seulement).
SimVG
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Mar 2023 1:02
  • offline

Message » 18 Avr 2023 23:20

Tu as bien recalé tes phases avant de les passer dans Vituix ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Avr 2023 0:41

Hello,

La R de 820mOhm est à supprimer, elle est en // de la compression, elle tire bcp trop de courant et modifie l'impédance en aval du filtre passe-haut.( Donc sa fréquence de coupure)

C'est bcp trop faible, ,pour un L-Pad, il faut une valeur + importante.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 19 Avr 2023 9:52

Bonjour Thierry. Je suis pas sûr de comprendre ta justification. L'objectif est bien de modifier la fréquence de coupure "naturelle" de la compression pour qu'elle rejoigne le woofer...
SimVG
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Mar 2023 1:02
  • offline

Message » 19 Avr 2023 9:55

Ce qu'il dit c'est que ta R de 0.82 Ohms étant très faible devant l'impédance de la compression, beaucoup de courant passe dedans et donc la compression ne reçoit plus grand chose.
Il faut donc faire un LPad avec des valeurs de résistances plus forte pour ne pas perturber l'impédance de la compression (et donc perturber sa RF).

Fait l'essai sur vituix de mettre juste la R en // de la compression pour voir son action sur la RF et l'impédance ;)

EDIT : Juste sur l'impédance ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes