Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry B et 30 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Milton One. Réalisation et mise au point.

Message » 22 Avr 2024 16:41

Oui cela peut être utile. Mais plus pour les petits enfants qui commencent à arriver :)

Il faut que je mette à Sketchup avant. Je m'amusais à l'époque avec 3S Studio Max mais cela remonte à de nombreux années. Depuis c'est exclusivement du dessin 2D avec Illustrator. Si une passerelle existe entre les 2 Outils cela serait pas mal car je maitrise bien l'outil adobe.
Keron

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Message » 22 Avr 2024 16:54

Keron a écrit:Pour tes écoutes je pensais que ces enceintes allaient trôner au milieu de ton salon car elles sont vraiment uniques et visiblement destinée à bien chanter. C'est donc pour cela que tu as prévu des roulettes.
Disons que mon lieu de vie (un loft - une seule grande pièce + mezzanine ouverte (hors salles-de bain et buanderie/garde manger) est aussi mon lieu de travail ; et la partie qui était consacrée à ce dernier ayant rétrécie en se remplissant, j'empiète régulièrement sur le reste. Je suis toujours dans l’expectative de trouver un autre lieu de vie qui me convienne mieux. Mais, en attendant, il faut se contenter de la situation actuelle. Voilà le pourquoi des roulettes, oui. et pourquoi il me tarde aussi d'en finir avec cette réalisation qui se déroule au milieu du salon ! Mais ça va déjà un peu mieux, après un peu plus d'un an de bordel je peux enfin me rasseoir sur le canapé... :ko: (quoi qu' à vrai dire, ce n'est pas comme si je m'y installais souvent auparavant... :lol: )
Alex.H

Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13

Message » 22 Avr 2024 17:02

:mdr:
Keron

Message » 22 Avr 2024 17:05

Keron a écrit:Oui cela peut être utile. Mais plus pour les petits enfants qui commencent à arriver :)

Il faut que je mette à Sketchup avant. Je m'amusais à l'époque avec 3S Studio Max mais cela remonte à de nombreux années. Depuis c'est exclusivement du dessin 2D avec Illustrator. Si une passerelle existe entre les 2 Outils cela serait pas mal car je maitrise bien l'outil adobe.
Il y a plein de logiciels possibles. Il faut juste les tester un à un pour trouver celui avec lequel on est le plus alaise et qui correspond au mieux à ses besoins. SketchUp, très orienté "architecture", n'est pas du tout le plus adapté pour modéliser des pièces destinées à l'impression 3D mais uniquement celui qui faisait sens avec ma manière de penser.
Alex.H

Message » 22 Avr 2024 19:09

et puis je n'ai pas pu résister...:
Image
(n'oubliez pas que la façade à encore besoin d'être enduite et poncée... aucune finition pour l'instant.)

et surtout les premières mesures d'impédance du haut-parleur en place dans sa charge :

- 15H52 à l'air libre :
Image

- dans la charge vide :
Image

- et dans la charge remplie de laine de mouton :
Image

Je ne sais pas ce qu'en pensent les experts mais je suis assez contant du résultat !
[juste une chose, les mesures dans la charge ont été prises avec les câbles (sans avoir étalonné le dats en prenant en compte les câbles)... et la mesure à l'air libre sans les câbles... donc j'ai pas été super professionnel sur le coup mais apriori ça n'a pas d'importance majeure.]
Alex.H

Message » 22 Avr 2024 20:35

En théorie cela semble pas mal en effet. Surtout que tu n'as pas du soigner encore tout dans la caisse.

Par contre tu as mis des cosses partout mais pas de gaine rétractable rouge sur les fils rouges :mdr:
Toi qui soignes tout à la perfection... je suis déçu :mdr: :mdr: :mdr:

La suite ! La suite ! La suite :)
Keron

Message » 22 Avr 2024 21:44

je ne crois pas que la meilleure chose à faire soit de contenter un fan :lol: , mais voilà une énième mesure d'impédance avec la charge remplie cette fois de Dacron.
Image

On remarque que le pic d'impédance pour la laine est légèrement plus atténué qu'avec le dacron... pour le reste c'est kifkif...

[i](pour remplir la charge sans tasser il faut 100gr de laine de mouton en vrac [précisément celle ci : https://artapisserie.fr/rembourrage-plume-et-laine/8067-laine-de-mouton-au-kg-pour-matelas.html ] contre 65gr pour le Dacron (sorti d'un oreiller).)
Dernière édition par Alex.H le 22 Avr 2024 21:48, édité 1 fois.
Alex.H

Message » 22 Avr 2024 21:47

C'était quel race de mouton ? :)
Keron

Message » 22 Avr 2024 21:50

je t'ai répondu ou presque en éditant mon message...
Mais j'ai reçu une autre laine de mouton à tester, beaucoup plus aérée et "clean", également 100% origine France, superbe qualité d'ailleurs, utilisée pour la conception de couette cette fois.... mais pas avant demain pour le test par contre... :zen:
Alex.H

Message » 22 Avr 2024 21:53

Prends ton temps. Vu le travail réalisé ne saute pas les étapes (avec les moutons :)).

Pour les tests de vibration, tu vas les faire avec une sonde sur les parois ? Cela se fait ?
Keron

Message » 22 Avr 2024 22:01

Cela se fait mais non, je ne vais pas pousser la gageure à ce point. normalement, au vu de la conception je pense que cela ira amplement. Cela dit j'hésite à disposer une couche de "PINTA AMORTSON Bi10A PHD" uniquement sur les les deux plus grandes surfaces internes de l'enceinte (entre les deux renforts qui entourent le woofer)... mais pas certain à 100% de la chose...
Alex.H

Message » 22 Avr 2024 23:15

Là je ne sais te conseiller. C'est pas trop mon domaine.

Et puis tu as déjà plein de ponçage à réaliser. Cela va empoussiérer tout ton loft :)
Keron

Message » 23 Avr 2024 14:12

:o Propre ! Effectivement ne brule pas d'étapes à ce stade ce serait dommage ;)
Bon courage pour le ponçage !
Gug42

Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20

Message » 23 Avr 2024 17:35

Impédance avec le second type de laine de mouton :
Image

Premières mesures à 30cm fenêtrée :
SPL :
Image
Pas très fan de ce creux entre 800 et 1600Hz... mais on a du +ou- 2dB de 200Hz à 3,6KHz ce qui reste acceptable. En filtrage actif cela devrait pouvoir se corriger...

Disto :
Image
Là, par contre c'est plutôt bon il me semble... en sachant que la plage de fréquence utilisée sera comprise entre 350 et 1800Hz environ...

Une fois l'enceinte achevée et les autres HPs en place, on y verra plus clair...
Alex.H

Message » 23 Avr 2024 18:05

Saufs erreur sur la légende tu es largement en dessous du noise floor, il va falloir mesurer bien plus fort, comme hificompass à 31.5cm (à 1m c'est pile 10dB de moins, pratique), si tu peux Eq plus ou moins flat c'est mieux pour comparer ce qui est comparable et en condition réel (tu ne vas pas laisser un creux de 5dB en plein dans le midrange dans ton filtrage final normallement)
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12

Retourner vers Enceintes