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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Milton One. Réalisation et mise au point.

Message » 28 Sep 2023 17:19

Avant-propos

Étant donné l’évolution du design, des connaissances acquises et savoir-faire depuis les premiers balbutiements de ce projet en 2016, je ne m’attarderai pas sur son historique en partant du principe que ceux qui ont participé sympathiquement aux précédents sujets dédiés* ou les ont parcourus, en ont gardés quelques souvenirs et que les nouveaux lecteurs trouveront ici un quelque chose de plus limpide, se suffisant à lui-même.




Hauts-parleurs et filtrage.

L’enceinte est une trois voies en configuration MTW composée des haut-parleurs suivants :
- Tweeter : Mundorf AMT25CM1.1-R 8ohms.
- Médium : AudioTechnology 15H52 SDKAM (LR)
- Woofer : AudioTechnology 12D77 KAP.

Pour permettre une meilleure intégration du tweeter et de tenter d’optimiser sa directivité une petite « étude de cas » a été réalisée en amont ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/guide-d-ondes-et-tweeter-amt-t30126898.html

Le filtrage, actif, est composé d’un minidsp Flex Eight et de trois amplis diy sur la base de modules d’amplification stéréo 3eAudio TPA3255 alimentés par des Connexelectronic SMPS300RS 48V.

Pour l’instant les simulations situeraient les crossovers en LR4 à 350Hz et 1800Hz.




Le design.

Après de nombreuses itérations et compromis, le design définitif à quelques détails près – ici volontairement dépourvu de finition afin de laisser plus de place à l’imagination - est le suivant :
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Dimensions : environ 400mm de largeur, 400 ou 420mm de profondeur (dépendant d'un choix encore en suspend) et 900mm de hauteur. (Elles seront donc rehaussées sur pieds d’environ 30cm.)
Volume net pour le woofer : quasi 80l.
Volume net pour le medium : 3,2l

Et en vue éclatée :
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Certains éléments sont ici manquants, d’autres peuvent légèrement différer dans leur version définitive. Sur cette illustration ne sont pas non plus représentés les éléments d’amortissement et/ou d’absorption.

Le design de la façade est uniquement basé sur de très nombreuses simulations avec des outils de calcul des diffractions. Le placement du médium s’étant avéré être le plus délicat, c’est essentiellement autour de lui que c’est articulé le design global, forçant au passage la disposition MTW.

Pour le reste de l’enceinte, et en dehors de quelques fantaisies imprimées en 3D, n’ayant pas souhaité m’alourdir la tâche de trop - la façade étant déjà un challenge à elle-seule - et/ou repousser une énième fois aux calendes grecques la finalisation du projet, je suis donc parti sur du relativement simple, de l’éprouvé et a priori du suffisant.
D’autant plus que l’enceinte sera entièrement réalisé à partir d’outils électriques à main (une défonceuse, une scie plongeante, circulaire et pendulaire, une perceuse/viseuse) par pur objectif didactique. Avant la réalisation de ce projet, hormis la perceuse/visseuse, je n’avais jamais utilisé ces instruments là de ma "demi-vie". C’était l’occasion parfaite d’apprendre à s’en servir. Cette volonté c’est aussi accompagnée de la création de quelques guides en impression 3D pour faciliter quelques usinages et/ou les rendre tout simplement possibles. Ces derniers auraient tout aussi bien pu être réalisés en bois mais, là encore, j’allais pas me tirer une balle dans le pied.


Aussi, je rentrerai si nécessaire plus en détails sur certains choix - du design à celui des outils ainsi que des procédures - à chaque étapes de la réalisation.




*Voir ici https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/besoin-d-aide-choix-hps-3-voies-filtrage-actif-dsp-fda-t30067289.html et là https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/pouet-pouet-one-t30075838.html. Hélas, pour x raisons, les images/illustrations ne sont plus accessibles en ligne.
Alex.H
 
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Message » 28 Sep 2023 19:28

La Façade

Le but à atteindre :
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Dimension 396x900x58mm.


La Façade, Etape 1, Découpe, pré-usinage, préparation des panneaux à l'assemblage.


Vue éclatée :
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en mdf de 19mm.

résultats

-panneau 1 :

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face

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dos

-panneau 2 :

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face

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dos

- panneau 3 :
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face et dos identiques.

Avec ces images et la constellation de perçages, vous avez certainement compris que - ne possédant pas de presse - les panneaux seront (en fait son déjà) contrecollés entre-eux à l'aide de vis à bois (retirés évidemment par la suite). La technique est assez peu documentée. En faisant des test préalables j'ai remarqué qu'il fallait chanfreiner chaque trou sur l'ensemble des faces afin que les fibres du bois puissent se libérer au moment du vissage dans cet espace là au lieu de se soulever et empêcher un placage réel des panneaux. (si vous souhaitez plus de détail là dessus, n'hésitez pas).
Ces perçages ont été réalisés avant la découpe de l'ouverture pour le woofer des panneaux 2 et 3. le trou de centrage du woofer comme celui du tweeter ont servi de guide d'alignement à l'aide de tiges filetées.

Compléments :

La découpe du haut de la façade a été réalisée avec une défonceuse à l'aide d'un guide modélisé, imprimé en 3D puis assemblé :
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Celui-ci sert également à la réalisation du capot de l'enceinte et permet de placer certains points de repère.

Un petit guide en trois parties fut également imprimé pour la poche du guide d'onde du tweeter :
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A partir de là, et de l'impression de la base de la charge close du médium qui sert aussi de caisson clos pour le tweeter, j'ai pu réalisé les avant-trous pour les fixations de ceux-ci :
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Vous remarquerez également le pré-usinage de l'emplacement de la fixation pour le médium.


Sur l'arrière du panneau intermédiaire :
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Petite vérification indispensable...:
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ouais, c'est effectivement le bordel dans l'atelier/salon... :hehe:
Alex.H
 
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Message » 28 Sep 2023 21:36

génial tu peux juste redétailler le pav version finale et sa mesure ? vu qu'il y a eu pas mal d'itération ^^
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speedbad
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Message » 28 Sep 2023 21:50

Et bien, tu ne fais pas les choses à moitié. Beau travail
JIM
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Message » 28 Sep 2023 22:31

Super le post est créé. Bravo :bravo:

Juste un petit conseil : les écrous à frapper : Noie les dans la colle. Quand ils se détachent du mdf qui est trop mou, et que ça tourne dans le vide...tu ne peux plus démonter le hp, c'est énervant, sisi je te jure !
Sinon il y a les inserts filetés, pas essayé encore mais j'en ai commandé une boite pour d'autres projets.
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Kro
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Message » 28 Sep 2023 22:37

speedbad a écrit:génial tu peux juste redétailler le pav version finale et sa mesure ? vu qu'il y a eu pas mal d'itération ^^
En fait peu importe. Il y a plusieurs guides qui feront très certainement l'affaire. Après, celui qui donne les meilleurs résultats pour l'instant reste le LWG60 additionné de son extension. Avec la courbe ici en psychoacoustique : https://www.homecinema-fr.com/forum/post181192137.html#p181192137 mais en remontant d'une ou deux pages tu trouveras rapidement sa mesure en lissage 24dB.

Dans tous les cas, je compte bien de temps en temps y replonger pour tenter d’améliorer encore la chose. Cependant, le facteur limitant ici est clairement la profondeur disponible. J'ai vu un pav chez 18sound pour leur amt très intéressant. J'ai d'ailleurs commencé à modéliser un truc qui s'en inspire... sauf que j'ai réalisé un peu sur le tard (car peu visibles) la présence d'ailettes dans la gorge... et là, impossible de trouver de la doc dessus ou des images rapprochées.

Edit. par contre, avec le recul, j'ai peut-être un peu sous-estimé cette expérience là : https://www.homecinema-fr.com/forum/post181191764.html#p181191764 car malgré le couac à 15KHz, c'était CD et facilement corrigeable en actif. Mais bon, j'aurai tout le temps (ou presque) de m'amuser a améliorer la chose.

JIM a écrit:Et bien, tu ne fais pas les choses à moitié. Beau travail

Non, mais je prends vraiment mon temps avant de me lancer ! (le temps d'être assez convaincu par ce que j'entreprends, assez satisfait de la manière de l'aborder, assez confiant en mes capacités à le faire éclore, assez... Bref, t'as compris la logique; c'est le défaut des "perfectionnistes insatisfaits" ;) )
Aussi, ma perception de ce projet a changé progressivement depuis le début. Il est avant tout devenu une source d'enrichissement personnel, de multiples apprentissages plutôt qu'un nécessaire besoin. De ce projet, en coulisse, a découlé tout un tas d'autres projets et réalisations qui n'ont rien à voir (à une ou deux exceptions près) avec l'audio, mais qui sont liés à ce que j'ai appris grâce à lui (essentiellement autour du design).
Mais aussi sympathique que cela soit, à un moment donné il faut quand même porter le projet à son terme et puis, de si beaux HPs dans leur carton depuis 2016, ça commençait à me faire vraiment de la peine. :lol:
Dernière édition par Alex.H le 28 Sep 2023 23:37, édité 1 fois.
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Message » 28 Sep 2023 22:48

Kro a écrit:Super le post est créé. Bravo :bravo:

Juste un petit conseil : les écrous à frapper : Noie les dans la colle. Quand ils se détachent du mdf qui est trop mou, et que ça tourne dans le vide...tu ne peux plus démonter le hp, c'est énervant, sisi je te jure !
Sinon il y a les inserts filetés, pas essayé encore mais j'en ai commandé une boite pour d'autres projets.
Oui, j'y ai pensé sauf que ne l'ai pas réellement fait... :ane: (car évidemment le projet est en avance sur la rédaction)
On va dire que je ne vais pas m'amuser de trop à retirer 10 fois le woofer et compte un peu sur la colle entre le 2ieme panneau et le 3ième ainsi que la présence de ce dernier pour limiter les écrous de sortir leurs griffes du MDF. Même s'ils ont une marge de 2mm max, les griffes étant plus longues, normalement ça devrait aller. Mais tu as entièrement raison de préciser la chose.
Dernière édition par Alex.H le 28 Sep 2023 23:18, édité 1 fois.
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Message » 28 Sep 2023 23:11

Tiens, en parlant de Woofer, j'ai un (tout petit) questionnement sur le besoin ou non de lui ajouter un joint. Car de sa présence dépendra aussi la profondeur d'usinage qui accueillera celui-ci. Ce n'est pas urgent puisque cette pièce (l'anneau en premier plan sur la troisième image du deuxième post) pourra être réalisée en dernier. Troels Gravesen semble ne pas en utiliser du tout sur ses productions a base d'HPs de la même marque mais bon, je préfère demander !
Alex.H
 
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Message » 29 Sep 2023 6:45

Quelle finition sur ces caisses ?
Le placage sera impossible sur l'avant.
Kris63
 
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Message » 29 Sep 2023 6:58

T'es un GRAND MALADE toi aussi :lol: :lol: :lol:
Je te prescris du jboufduMDF 1000mg en suppositoire, 10 fois par jour.
androuski
 
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Message » 29 Sep 2023 9:16

Ah oui quand même ...
Superbe conception !
HoberM
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Message » 29 Sep 2023 9:33

Je rajoute toujours une ou deux petites vis, avec ou sans rondelle, pour tenir les écrous à frapper en place.
Si vous ne le faites pas, et qu'un écrou se décale au desserrage, vous serez bien dans l'embarras.
PETOIN Dominique
 
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Message » 29 Sep 2023 11:03

Juste un petit conseil : les écrous à frapper : Noie les dans la colle. Quand ils se détachent du mdf qui est trop mou, et que ça tourne dans le vide...tu ne peux plus démonter le hp, c'est énervant, sisi je te jure !

+1 ah que oui ! j'ai le cas sur une de mes enceintes :grr:
Bravo pour ce travail c'est juste superbe. plus jamais je mettrai des photos de mes "caisses en bois" :)

La configuration dans mon profil


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Message » 29 Sep 2023 12:38

bon, en même temps, une fois l'enceinte achevée et la mise au point réalisée, je ne compte pas non plus démonter mon woofer tous les jours... voir probablement jamais si ce n'est vérifier le serrage de temps en temps... Mais merci du conseil bien stressant alors que comme je l'ai précisé, la réalisation est en avance sur la rédaction !!!! :grr: :lol:

Sinon, je peux ne pas utiliser les écrous griffes et visser tout simplement avec des vis à bois adaptés en faisant juste une rotation du woofer de 22,5°, bref, c'est pas la fin du monde.

Et pour l'histoire du joint ? il faut en mettre ou pas ?
Alex.H
 
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Message » 29 Sep 2023 15:59

La Façade, Etape 2 : assemblage/collage des panneaux.

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Plusieurs choses :

- Je l'ai déjà précisé plus haut, mais il est très important de chanfreiner de chaque côté des panneaux les trous de perçage afin que les fibres du bois puissent se libérer au moment du vissage et dévissage dans cet espace là au lieu de se soulever et empêcher un placage réel des panneaux.

- Il faut aussi passer rapidement sur toute la surface des panneaux un papier de verre grain 120 puis dépoussiérer et passer soit un linge humide type micro-fibre soit - comme je l'ai fait - imbibé d'alcool isopropyle (qui dégraisse en même temps au cas où).

- Des vis de très bonne qualité sont indispensables si vous comptez pouvoir les retirer sans bobos. Pas besoin de vis en inox non plus. Pour ce projet j'ai utilisé des vis Spax Wirox d'un diamètre de 4,5mm.
[ATTENTION, ne surtout pas utiliser des vis à tête bombée et/ou avec une rondelle métallique intercalée entre la surface du bois et la vis pensant que la pression serait alors répartie de manière plus homogène sur une surface plus grande. Primo ceci est entièrement faux et, secundo, au serrage vous risqueriez de vous retrouver avec la vis tournant dans le vide, celle-ci ayant arraché les fibres au passage.]

- Pour ma part, pour le collage des panneaux de la seconde façade j'ai préféré par précaution ne pas ré-utilisé les vis qui ont servi pour la première façade. Tout simplement car sur certaine il y avait quelques résidus de colle et que je n'allais pas m’embêter à toutes les nettoyer. Dans tous les cas, ces vis seront ré-utilisables pour d'autres projets.

- Prévoir des vis suffisamment longues pour que le serrage puisse s'effectuer correctement. Ici j'ai utilisé des vis de 50mm pour une épaisseur totale de 57mm (3x19mm).

- Une bonne visseuse est indispensable, ne pas compter faire ce genre de truc avec un tournevis.

- Il est important de pré-visser les vis sur le dernier panneau avant de passer au collage.

- Étant donné que je n'ai pas encore 4 bras et que le temps était compté, il n'y a pas de photo du badigeonnage de la colle.

- Les deux faces qui seront en contact reçoivent de la colle passée au pinceau ou rouleau. Une couche fine, pas besoin d'y vider le pot.

- Ici la colle est une simple colle à bois avec un temps de prise "long" (repositionnable pendant 1h30. temps de séchage complet sous serrage pour le mdf de 16Hr à 20°C et une hydrométrie "normale").

- Le serrage c'est effectué ici en trois passes successives : un premier vissage complet à 7N.m, un second à 10N.m puis un dernier à 15N.m. en commençant par les vis les plus éloignées des bords et en terminant par celles qui se trouvent en bordure.
[ATTENTION, si vous devez utiliser la même technique, faites des essais préalables ! ces couples de serrages ne sont pas forcément compatibles avec les matériaux que vous allez utiliser. Ici j'ai utilisé un mdf d'excellente qualité avec une densité de 780kg/m3 ("Medium Standard Isoroy" de chez Panneaux de Corrèze).]

- Il faut essayer d'effectuer le vissage en vitesse lente (pas trop violente quoi) surtout pour les premières vis, afin qu'elles "s'auto-placent", empruntant bien le chemin pré-percé et donc de ne pas fausser l'alignement des panneaux qui serait clairement catastrophique.

- Pour le temps de séchage, évidemment, il faut disposer la façade sur une surface bien plane. Et nul besoin de serres-joints ni de passer sa nuit allongé dessus, ni donc d'y mettre des poids. ;)

- Pour le retrait des vis, si vous n'êtes pas certain de la qualité du support ou des vis, commencez par retirer les vis éloignés des bords, et disposez des serres joints à proximité des vis que vous allez retirer près des bords. Encore une fois, en faisant des essais préalables vous serez fixés. Pour ma part, toutes les vis sont sorties comme elles sont rentrées, de manière fluide.

- Bien que la différence est marginale, pensez au final que 3 x 19 + colle n'est pas égal à 57 malgré la qualité du serrage. :lol:

Voilà j'pense que j'ai fait le tour mais si vous avez des questions n'hésitez pas.

Edit.: Ah si j'ai oublié de préciser un truc...: le choix de l'espacement entre les vis !!! c'est important.
Je ne sais pas si j'arriverai à retrouver l'info mais en fonction du diamètre de la vis, la forme de sa tête, la répartition de la pression exercée varie. Elle reste efficace sur une zone déterminée puis s'amenuise en s'éloignant de la vis.
Pour une vis de 4/5mm de diamètre, j'en ai extrapolé une distance relative de 7 à 8 cm entre chaque vis. au maximum. En gros il faut compter pour une vis une pression de qualité sur un cercle de 5cm de rayon autour d'elle, en comptant les chevauchement de pression exercées par les autres vis, on devait atteindre une pression homogène sur l'ensemble de la surface traitée.

Une dernière chose, pour le perçage des avant-trous traversant les 3 panneaux, l'ébavurage/ la réalisation du chanfrein des trous sur chacune des faces, le ponçage et le nettoyage des surface il m'a fallut 3hr par façade ! et cela à rythme soutenu ! donc c'est d'une part très énergivore et cela prend un temps certain ! Mais le résultat en vaut la peine, enfin je crois.. :)
Dernière édition par Alex.H le 30 Sep 2023 0:04, édité 1 fois.
Alex.H
 
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