Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Kris63, MrBond et 77 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Niña v3: filtrage actif/SH25-100/SM75-150/22W/GT120 asservis

Message » 08 Fév 2013 19:00

Ok,
filtrage ordi alors.
Et les 8" rythmik, c'est une 4ème voie ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Fév 2013 19:03

androuski a écrit:Et les 8" rythmik, c'est une 4ème voie ?


Pour l'instant les Peerless ne sont pas vendus donc c'est en standby les Rythmik.
Reste à savoir si je leur ferais des caisses séparées ou non.
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2013 22:00

Hello,
Pour les alims, en faisant quelques recherches, je suis tombé sur ça : http://www.shop-audiopower.com/index.ph ... duct_id=50

Vous connaissez ?

Vu les specs (800W et 1kW en pic), je me dis que je pourrais prendre 1 seule alim pour les 6 amplis non ?
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2013 22:12

Salut
http://www.audiophonics.fr/smps800re-mo ... -6950.html

Moins cher...y'a t'il une différence qualitative, durée de vie? No lo sé
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Fév 2013 22:50

STRA a écrit:Salut
http://www.audiophonics.fr/smps800re-mo ... -6950.html

Moins cher...y'a t'il une différence qualitative, durée de vie? No lo sé


Salut,
En effet, pourquoi pas :wink:
Le doute qu'il me reste est sur le fait de n'utiliser qu'une alim car beaucoup de projets que je vois ici et là sont sur la base d'une alim par ampli...
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Fév 2013 1:02

Petite question, je me tate toujours concernant le 8A77... je me posais la question, dans l'optique d'avoir des enceintes les plus compactes possibles, de savoir par quoi je pourrais le remplacer en sachant que dans ce cas, je couplerais le reste avec les 8" Rythmik qui fonctionnent en clos dans 20L nets.

Les fr à couvrir sont donc limitées, disons de 100 à 500 hz environ.
Il doit y avoir des tonnes de refs répondant à ces critères, j'ai regardé notamment du côté de Scanspeak (genre 15W) mais si vous avez quelques pistes pour m'aiguiller, je suis preneur :)
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Fév 2013 8:55

Je trouve que tu as tort de x les voies entre 20 et 500hz... tu vas créer des difficultés de mise au point énormes et couteuses. Il faut privilégier la cohérence. Si je comprends bien tes données :

- tu as du budget puisque tu disposes des 8A77 et des Peerless, et est prêt à acheter une paire de HPs Rythmik avec leurs amplis.
- tu ne veux pas d'armoires normandes... (dans quel cas je t'aurais conseillé une réplique ATC avec un 38cm ou 2x30cm associés aux ATC-75 :love: )

Donc perso à ta place je garderais l'ATC75 et le TW034+WG, et je ferais une Proac Carbon Pro 8 like

Image

Il faut pour cela une paire de 8" par enceinte : tu auras une sd proche de celle d'un 12", des enceintes qui restes étroites. Et la cohérence/facilité de mise au point, parce qu'une 4 voies à mon avis c'est une erreur....

Personnellement je chercherais des HPs de 8" avec suspension "loss less" pour avoir un grave bien vivant dès les niveaux bas/moyen, et un qts bas pour être chargeable dans une boite compacte. L'idéal à mes yeux :

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=3714

Pour la charge :
- si je n'avais pas de limites pt de vue WAF je chargerais ça dans une TQWT de 2,8m, soit 1,4/1,5 mètre de haut, pour 23/24 de large. Mais il faut de la patience pour régler et amortir les résonances
- mieux à mes yeux : puisque tu vas disposer d'un mini dsp, une charge close qui vu le qts des SS22 te procureras un amortissement idéal en visant un qtc de 0,5 (transitoires !), et comme tu as deux HPs qui peuvent encaisser la puissance, un correction transformée de linkwitz.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Fév 2013 15:14

:o Merci pour ton retour !
J'ai parcouru quelques posts ici et là, ça semble être une belle alternative effectivement. En revanche, WinISD donne un volume de 80L pour une paire en clos et Qtc à 0.5 ce qui est trop gros encore... même si ça me paraît énorme.

Concernant l'alternative 4 voies avec les Rythmik, à quoi penses-tu quand tu dis "tu vas créer des difficultés de mise au point énormes et couteuses" ?
Sur le design des enceintes, emplacement des HP etc. ? Car pour la partie filtrage, tout serait en actif donc hormis du temps, ça ne me coûterait pas grand chose :wink:
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Fév 2013 16:59

neofeed a écrit::o Merci pour ton retour !
J'ai parcouru quelques posts ici et là, ça semble être une belle alternative effectivement. En revanche, WinISD donne un volume de 80L pour une paire en clos et Qtc à 0.5 ce qui est trop gros encore... même si ça me paraît énorme.

Concernant l'alternative 4 voies avec les Rythmik, à quoi penses-tu quand tu dis "tu vas créer des difficultés de mise au point énormes et couteuses" ?
Sur le design des enceintes, emplacement des HP etc. ? Car pour la partie filtrage, tout serait en actif donc hormis du temps, ça ne me coûterait pas grand chose :wink:


Je pense d'abord à la mise au point : manque d'homogénéité, mais c'est vrai sur le plan esthétique aussi par ailleurs. Pour le litrage : un qtc entre 0,5 et 0,7 c'est déjà pas mal. Deux dans 50/60 litres ce sera très bien, et ça te permettra de tester le clos et le BR : ce HP fonctionne dès 25/30 litres en BR et monte sans problème jusqu'à 800hz, Wilson l'utilise même en deux voies avec un tweet 1", alors pour ton ATC pas de problème, il peut reprendre à 400/500hz. Moi je ferai ça à ta place :wink:

Mais j'hésiterai cruellement entre deux SS22W revelator ou 1 accuton sandwich :

http://www.accuton.de/drivers/detail.ph ... =2&appID=4

Je crois que je préfèrerais quand même la sd et la sensibilité supplémentaire procurée par le câblage en // de deux SS22W....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Fév 2013 21:01

Regarde ici, c'est le même HP, si il est dans 20 litres c'est le but du monde :

achat-enceintes-haute-fidelite/wilson-audio-t30031547.html

Pour moi dès 50 litres ça marchera, si tu peux aller jusqu'à 60 c'est pas plus mal. Ca fait une colonne pas trop imposante si tu peux aller jusqu'à 35/40cm de profondeur.
Sinon une grosse biblio ou une plus petite colonne de 40 litres avec un seul 22W mais en 4ohms :

http://www.europe-audio.com/document.as ... datasheets\scanspeak\22W_4851T00.pdf

Ce SS22W a quand même un x-max ultra confortable de +/- 9mm soit 18mm p-p : il peut encaisser. Et comme il a un qts très bas tu peux dans le même volume comparer BR vs/ clos bas qtc + transformée de linkwitz.

Si tu veux essayer la paire de 8" en // sans te ruiner, celui-ci fera très bien le job dans 25 litres :

http://www.europe-audio.com/document.as ... datasheets\seas\L22RN4X-P.pdf
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Fév 2013 21:44

Merci pour tes conseils !
Je vais me pencher de plus près sur ces différentes options en travaillant sur les plans, ça me donnera une idée à moi ainsi qu'à mon WAF :)

Pour l'instant le programme c'est vacances... je m'y replongerai à mon retour, l'esprit reposé :wink:

++
neofeed
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2013 13:38

Hello,
De retour de vacances... et j'ai bien craqué :roll: (androuski, tu m'as trop engrainé... :))
Je suis tombé sur des annonces auxquelles je ne pouvais pas résister, j'attends donc 2 paires de SS 22W et aussi une paire SS D3004/6620. Je ferai des tests avec ces derniers, pas dit que ça remplace avantageusement les TW034 mais au pire, j'ai des frères qui reluquent du côté DIY avec envie donc ça pourra leur servir.
Enfin bon, ça commence à faire une sacrée collection de HP à la maison :lol:

Le projet évolue donc vers :
Tweeters - TW034 ou D3004/6620 + WG
Medium - ATC SM75-150 (les résistants de la première heure...)
Woofers - 22W/8851T00 x 2

J'ai refait quelques calculs sous WinISD qui m'annonce un volume de caisse optimum de 52L en BR, ce qui donne un qtc de 0.6 en clos.
Ça me semble pas mal non ?
Pousser à 60L n'apportant pas un gain significatif, je préfère rester sur l'option la plus compacte possible.

Je m'appuie aussi sur ce doc (pdf) pour tenter d'ajuster le montage au plus proche de ma future situation d'écoute.

Donc encore un peu de boulot théorique, je vous soumettrai les plans un peu plus tard (je suis preneur d'idées aussi). J'ai vu que sur les Wilson, il y a une espèce de feutre autour des HP sur la caisse...

A suivre donc !
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2013 22:25

Cool. N'oublie pas de prévoir un montage permettant de tester clos vs/br : un event rayonnant dessous facile à boucher ou à freiner par exemple. Je suis jaloux.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Mar 2013 1:19

@androuski : héhé, en même temps c'est un peu ton projet aussi :wink: et encore merci pour ça, j'ai hâte de faire sonner tout ça !

J'ai envoyé un mail à Troels Gravesen qui m'a répondu en 5 minutes chrono !
Sa reco :

Hi,

You just make a 80 liter cabinet for the bass drivers, port tuning 28 Hz, port = Ø100 x 220 mm. F3 = 32 Hz. These bass drivers will go deep!
Make cabs e.g. 26 cm wide and stack the drivers, tweeter a little above ear height.
I can’t get this closer without having the actual cabs in my workshop.
Bracing like the Ekta Grande: http://www.troelsgravesen.dk/ektagrande.htm
Crossovers around 400 and 3000 Hz, 4th order LR. Two bass drivers in parallel.
Isolate mid and tweeter from bass cabinet like EktaG with an internal panel.

best regards
Troels


Un peu grand 80L mais ça donne une bonne idée déjà.
En faisant assez profond (waf approved), ça pourrait passer. Genre 26x110x44 ça devrait passer, faut que je calcule le volume des renforts, des HP, du coffret tweeter+medium et de l'évent.

A suivre :)
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2013 1:43

80 litres c'est l'option haute :o
Je suis sur que dès 50/60litres en BR tu dois pouvoir obtenir qq chose de déjà beau. Dans les dimensions externes que tu indiques tu auras au mieux 70 litres, mais c'est suffisant. Si tu veux en avoir le coeur net demande à Troels ce que serait d'après lui le volume minimum... sans oublier que les duette de Wilson chargent ce HP dans un volume qui n'excède pas 25 litres

Image
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes