Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HICOCO, JLP, pvrx et 86 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Niña v3: filtrage actif/SH25-100/SM75-150/22W/GT120 asservis

Message » 09 Mar 2013 2:07

Excellent choix que ce 8851T00! J'ai son grand frère dans ma pièce de 23m² le 8861T00 dans une charge close de 60L avec un l.transform. Ce hp encaisse énormément sans broncher, je n'ai pas encore réussi à le mettre à genou...
Le 8851T00 doit sans aucun doute être du même acabit.
Je te conseil le clos si ta pièce d'écoute fait moin de 25m² et si tu ne peux pas trop décaler les enceintes du mur sinon ça risque d'être l'enfer de gérer les room modes. Chez mon cousin par contre en Bass Reflex dans son salon de 40m² traité angle/plafond décallé de 1m30 du mur c'était super propre jusque 25hz :love:

Le seul reproche que je puisse faire est qu'il est très exigeant en puissance dans une charge close, d'autant plus si tu comptes lui coller un linktwitz transform, il va falloir être équipé derrière pour en tirer le meilleur. Les miens sont pour le moment alimentés par un T4 de chez hifimediy (c'est pas sérieux je sais :roll: ) j'ai pu essayer mes woofers alimentés par deux blocs harman kardon signature 1.5 en mono on est plus du tout dans le même monde comparé au tripath! Je pense m'orienter sur un lme4981x de 300w pour alimenter les woofers en remplacement des tripath.

Pour le tweeter par contre tu aurais pu partir sur un D3004/602010 moin chère que l'aircirc pour une coupure à 3khz :mdr:

Dans tous les cas tu as de quoi faire un système de très haut niveau avec les drivers que tu as la! J'attends de voir ce que ça va donner!!!
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 09 Mar 2013 18:50

Merci pour ton retour d'expérience !

C'est vrai que pour l'amplification, au départ j'étais parti sur des UCD180 pour les 3 voies mais là c'est plus la même histoire :wink:
Il faudrait que je passe sur des UCD400 si je reste chez Hypex...

Sinon pour les tweeters, comme pour les 22W d'ailleurs, je les ai achetés d'occaz (quasi neufs) à moitié prix... d'où ma remarque dans mon post précédent. C'est l'occasion qui a fait que je les ai pris sinon je restais sur les Audax (l'utilisation de l'un ou l'autre n'est d'ailleurs pas encore statuée).

Ma pièce actuelle reste dans les mêmes dimensions que chez toi, la future sera un peu plus grande et en duplex (donc HSP doublée). Donc je pense que le clos reste la meilleure option dans tous les cas.

J'ai renvoyé un mail à Troels pour avoir son avis concernant une charge close, j'attends sa réponse, je vous dirai.

++
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2013 21:45

Toujours aussi réactif ce Troels :)

Hi,

Going from 40 to 25 litre (for one driver) you loose 8 Hz (!) at the bottom end. Do you want too loose that much bass extension?
I think 35L/driver is absolut minimum.

br
Troels


A nouveau, toujours en BR et sans LT.
Faudrait que je fasse une simu de la LT pour voir en partant sur différents volumes de caisse.

Qu'en pensez-vous ?
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2013 21:52

neofeed a écrit:Toujours aussi réactif ce Troels :)

Hi,

Going from 40 to 25 litre (for one driver) you loose 8 Hz (!) at the bottom end. Do you want too loose that much bass extension?
I think 35L/driver is absolut minimum.

br
Troels


A nouveau, toujours en BR et sans LT.
Faudrait que je fasse une simu de la LT pour voir en partant sur différents volumes de caisse.

Qu'en pensez-vous ?


Troels connaît ces HPs, donc pour un usage passif il faut l'écouter AMHA. Par contre pour un montage clos + Transformée, je ferais moins attention à son pt de vue. Je serai toi je ferais une caisse de 70 litres nets, et je prévoirait de pouvoir comparer BR vs Clos + Tl, avec un évent rayonnant vers le sol.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Mar 2013 0:04

Comme le souligne androuski, troels réponds à ta question pour une utilisation passive. Il est évident que sans boost/eq dans le grave il vaut mieux partir sur un br avec un volume conséquent.

Maintenant il faut prendre en compte que tu vas utiliser un minidsp avec la possibilité de paramétrer un LT pour un hp qui se prête parfaitement à une charge close. Dans ses conditions le br n'apporte rien de plus par rapport au clos. Au contraire le clos avec un LT te permettra de descendre aussi bas qu'un br tout en ayant un meilleur group delay et une phase moins malmenée.

Par contre avec une configuration comme ça il va falloir être armé au niveau de l'amplification. Une charge close avec un boost de 13db dans le grave le tout avec 2 hps :mdr:

J'ai fais une simulation sur winisd dans 57 litres pour 2 hp ça me semble pas mal du tout en clos ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 10 Mar 2013 10:47

Intéressant ce projet. Je vais suivre.

Moi je pars sur :
TW034 + guide d'onde JMLC taillé dans le MDF
B&C 6MD38
Beyma 12B100R

Filtrage : console + Ozone + EMU 1820M

Amplis : Lab Gruppen IP450 deux fois + IP900 dans le grave (tenait très bien des 38 JBL).

Bon courage, Greg
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 10 Mar 2013 14:35

J'ai simulé deux SS22 dans 70 litres clos avec TL sous Winnie l'ourson, mais en prenant les T&S de zaphaudio...
Avec un passe haut But d'ordre 8 à 25hz tu as une F3 à 26hz et tu atteins un niveau max de 100db.
En remontant le passe haut à 30hz, avec une F3 à 30hz, tu atteints 103db.
En BR dans le même volume, il doit être possible avec un accord très bas, et un peu d'équa, d'obtenir un compromis entre clos et BR.
Ca c'est avec les paramètres de Zaph...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Mar 2013 11:25

La source (exa2UI + Buffalo III) est en attente de réception et tous les HP sont à la maison, ça se concrétise ! :)

Il me reste encore une interrogation, quel type d'ampli pour les basses, je pensais à un UCD 400 qui d'après mes simuls devrait être suffisant pour encaisser la LT et les 2 22W, qu'en pensez-vous ?

++
neofeed
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2013 19:37

Avec une alim sérieusement dimensionnée ça devrait être bon.
Tu en es où de la réflexion sur les caisses ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Mar 2013 19:59

OK, je pense partir sur de la SMPS dans les puissances recommandées par Hypex.
Concernant les caisses, je vais partir sur du clos avec un volume le plus conséquent possible vis-à-vis de ce que j'arriverai à négocier en famille ;)
A priori ça tournera autour de 60L max.
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2013 22:02

neofeed a écrit:La source (exa2UI + Buffalo III)

T'as gagné je suis jaloux :ane:
Tu as réussi à avoir un BIII? A chaque fois que je vais sur leur site il est toujours en rupture...

Pour l'ucd400 on doit être bon avec une bonne smps derrière. Sinon tu as prévu quoi comme amplification pour le tweeter et le médium? Et pour le buffer derrière l'es9018?
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 28 Mar 2013 22:16

Haha, à force de faire des jaloux, vous me mettez la pression là :mdr:
Pour le BIII, il est en pre-order, j'avais suivi de près le thread sur diyaudio pour être parmi les premiers à commander : http://twistedpearaudio.com/digital/buffalo8.aspx

En revanche pour l'exa2UI (également en rupture) j'ai réussi à en trouver une en PA sur diyaudio aussi :)

Pour tweeter et medium j'ai des UCD 180ST et concernant le buffer, j'ai pris des IVY.
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2013 22:21

2 jaloux, mais moi c'est seulement la config HPs qui me :love:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Mar 2013 22:23

Très bon tout ça ;)

Je suppose que tu as déjà prévu de bypass la partie buffer des ucd?
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 28 Mar 2013 22:29

androuski a écrit:2 jaloux, mais moi c'est seulement la config HPs qui me :love:

C'est pas évident de faire de la fumée avec un exau2i et un ucd... ça doit être pour ça que tu n'es pas fan :mdr:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline


Retourner vers Enceintes