Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

PHBM-38-90-44

Message » 17 Juil 2014 8:40

Sagem a écrit:ça ça m'interesse donc... 1X15" ou 2x30?

Tu as l'embarras du choix, dire que l'un sera meilleur que l'autre est à mon goût une absurdité ! Dire que cela donnera un son différent est logique, déjà car le HP n'auront jamais les mêmes caractéristiques et d'autres part les réponse polaires n'auront rien à voir ! Il est plus cohérent d'user de deux 12" avec un pavillon qui ouvre à 90° dès 500/600Hz, en terme de réponse en puissance (donc en les plaçant côte à côte sur l'axe horizontal) ! Cela n'empêche pas une solution avec un 15" de marcher aussi bien, voir mieux, voir moins bien, tout est une question point de vue objectif de pouvoir faire des mesures saines et d'en tirer des conclusions claires, et d'un point de vue subjectif, c'est dépendant d'une personne à l'autre !

Le soucis étant les idées véhiculées par les forums, elles ont une influence que beaucoup ignore !!! Si on te dit qu'un 15" + compression 2" c'est le must, tu vas t'en faire irrémédiablement une idée dans ton esprit, de manière consciente et surtout inconsciente qui feront que une fois devant le produit tu vas inconsciemment être ébloui, car oui cela donne un très bon son (le meilleur, pas forcément, il y a bien d'autres paramètres qui entrent en jeu !) et que ça impressionne de part le SPL, la faible distorsion .... Il ne faut pas négliger cet aspect psychoacoustique qui est quand même pas mal étudié à travers le monde et dont on commence à comprendre les phénomènes :grad: .

C'est en ce sens que pour découvrir réellement une enceinte dans de bonnes conditions, il ne faut pas savoir, ni voir ce que l'on va écouter ! Ainsi le cerveau ne t'influence pas dans ta réflexion, et seul tes organes auditifs sont juges ! C'est vital, tout autre tentative est veine et non avenue et explique souvent pourquoi les gens changent tous les 4 matins de matos.

[quote= Iorn ]Les deux ne sonnent pas pareil. En terme de sensation , celle avec le 38 cm en donnait plus. Ceux qui les ont écouté ont pu s'en rendre compte. Ceux qui n'ont jamais entendu , ne peuvent pas savoir. C'est aussi simple que cela[/quote]
D'accord, alors qui a déjà écouté dans sa vie, dans un même local en même temps une solution à base de 15" + comp 2" sur TH ou arai et une autre solution à base de double 12" horizontaux avec le même couple compression/pavillon, tout ceci en essayant d'avoir les mêmes bandes passantes (c'est un minimum !) et le mieux en ABX ??? La question est lâchée :love: . Décrivez le système, le HP, le filtrage ...

Un seul 12" ne fera pas le poids contrairement à ce que disait Cobrasse peu de temps avant.

ela tombe bien, car je ne l'ai jamais dit :wink: .

Quant à Cobrasse, je ne comprend pas bien pourquoi il me cite et vient palabrer alors que je répondais à Philippe des 4429 et des 4430 que je connais bien maintenant pour les écouter régulièrement.
Cobrasse, lis attentivement avant de t' emporter inutilement: J'ai bien précisé que les 2235 je ne les avais pas encore écouté dans ma pièce avant de nous faire un laïus sur l' interaction pièce/enceinte!!!

Nous sommes sur un forum, les réponses vont donc au delà du bi-user :wink: ... Et comparer 2 enceintes dans des pièces différentes et vouloir en tirer des conclusions, c'est hard ! Kro, Sagem et d'autres ont déjà fait les frais d'une même enceinte qui n'avait plus rien à voir en changeant de local ! Donc si ça se trouve dans ton local la 4430 sera moins bien :oldy: , mais il faudrait pour avoir une opinion viable se mettre dans des conditions de test particulière :grad: .

Iorn, Cobrasse, vous pouvez aller jouer ailleurs SVP ?

Disons, que si il n'y a pas débat, comment faire avancer les choses ? A la rigueur go dans le bistrot pour ne pas polluer ? :thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Juil 2014 10:10

Avec tout ça, je souhaite bon courage a Dominax : keep going the good job !

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Juil 2014 11:41

Maemilie a écrit:Plus de 2 pages de débat cherchant à démontrer qui pisse le plus loin :
- c'est chiant
- ça fait rien avancer
- ça gène la lecture pour les autres
- c'est un manque de respect pour l'auteur du sujet et pour les lecteurs
:hein:
Iorn, Cobrasse, vous pouvez aller jouer ailleurs SVP ? :bravo:


le débat c'est très bien, et ce n'est pas chercher à demontrer qui pisse le plus loins

cobrasse on a écouter et comparé, les grosse enceinte, c'est pas la première fois, si vraiment les enceinte muni de 30cm s'en sortait aussi bien on prendrait des 30cm sa nous coûterais moins chère, pareil pour le caisson unique si c'était formidable on ferai un petit caisson avec un 30cm sa ferait encore des économies

avec un 38 cm que le son de la contrebasse ou de la grosse caisse est plus réaliste qu'avec un 30cm sur un enregistrement fait en se sens, et bon un 38cm sa desend plus bas, a conception de hp égale
le 38cm à une fs plus basse,
c'est soit spl max moindre sur une plus large bande de fréquence, soit spl plus élevé sur bande de fréquence moins large, on est moins limité avec un 38cm qu'un 30cm, le temps de propagation de groupe, n'est pas le même non plus quand on est obligé d'accorder plus haut, c'est moins bien d'accorder trop haut

et si on utilise deux 30cm sa ne fait pas descendre la fréquence de résonance de celui-ci

et pour la réponse en puissance, c'est pas très gênant à mon avis quand le hp à cône est moins directif que le pavillon et qu'on ne coupe pas brutalement avec des pente très raide

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 17 Juil 2014 12:08

Et oui Dominax, on a bien pu faire ces comparaisons et dans des conditions identiques, Plusieurs solutions décrite ici donnent de très bons résultats .

On a donc que "l'embarras du choix" pour ce faire un système qui fonctionne très correctement. C'est une question de place et/ou de moyens pour savoir vers quoi s'orienter.


Maintenant on attend plus que le montage de tes hp pour nous montrer :love:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 17 Juil 2014 12:33

dominax a écrit:cobrasse on a écouter et comparé, les grosse enceinte, c'est pas la première fois, si vraiment les enceinte muni de 30cm s'en sortait aussi bien on prendrait des 30cm sa nous coûterais moins chère, pareil pour le caisson unique si c'était formidable on ferai un petit caisson avec un 30cm sa ferait encore des économies

avec un 38 cm que le son de la contrebasse ou de la grosse caisse est plus réaliste qu'avec un 30cm sur un enregistrement fait en se sens, et bon un 38cm sa desend plus bas, a conception de hp égale
le 38cm à une fs plus basse,
c'est soit spl max moindre sur une plus large bande de fréquence, soit spl plus élevé sur bande de fréquence moins large, on est moins limité avec un 38cm qu'un 30cm, le temps de propagation de groupe, n'est pas le même non plus quand on est obligé d'accorder plus haut, c'est moins bien d'accorder trop haut

mais entièrement d'accord en utilisant qu'un seul 12", mais avec 2 le prix et l'encombrement augmente, on dépasse même la solution d'un 15" comme le JBL 2226 :wink:

et si on utilise deux 30cm sa ne fait pas descendre la fréquence de résonance de celui-ci

Ça dépend du HP choisi, ceux que j'ai lié chez PHL :

- Le 4021 a une FS à 30 Hz (+/- 4Hz) et un QTS à 0.29 ... Donc il descendra plus qu'un 2226 (avec 2 HP appairés on dépasse les 95dB/2.83volts/m :wink: ). Le 4530 est aussi un bon candidat, FS = 37Hz +/- 5Hz et QTS = 0.32

et pour la réponse en puissance, c'est pas très gênant à mon avis quand le hp à cône est moins directif que le pavillon et qu'on ne coupe pas brutalement avec des pente très raide

Oui enfin un 15" à 500/600Hz ça ouvre très large (sur les graphes JBL on est vers 180° si c'est pas plus ... Avec le TH ou arai qui lui propose 90° à ses fréquences :-? , donc tu proposes des pentes douces avec du recouvrement :wtf: . pas vraiment une solution pour moi à mon avis, on connait un peu les méfaits de filtre acoustique d'ordre 1 (sans compter que tu peux exciter plus facilement des fractionnements de cône, en induisant de la H3 !).
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Juil 2014 12:58

Cobrasse a écrit:
dominax a écrit:cobrasse on a écouter et comparé, les grosse enceinte, c'est pas la première fois, si vraiment les enceinte muni de 30cm s'en sortait aussi bien on prendrait des 30cm sa nous coûterais moins chère, pareil pour le caisson unique si c'était formidable on ferai un petit caisson avec un 30cm sa ferait encore des économies

avec un 38 cm que le son de la contrebasse ou de la grosse caisse est plus réaliste qu'avec un 30cm sur un enregistrement fait en se sens, et bon un 38cm sa desend plus bas, a conception de hp égale
le 38cm à une fs plus basse,
c'est soit spl max moindre sur une plus large bande de fréquence, soit spl plus élevé sur bande de fréquence moins large, on est moins limité avec un 38cm qu'un 30cm, le temps de propagation de groupe, n'est pas le même non plus quand on est obligé d'accorder plus haut, c'est moins bien d'accorder trop haut

mais entièrement d'accord en utilisant qu'un seul 12", mais avec 2 le prix et l'encombrement augmente, on dépasse même la solution d'un 15" comme le JBL 2226 :wink:

et si on utilise deux 30cm sa ne fait pas descendre la fréquence de résonance de celui-ci

Ça dépend du HP choisi, ceux que j'ai lié chez PHL :

- Le 4021 a une FS à 30 Hz (+/- 4Hz) et un QTS à 0.29 ... Donc il descendra plus qu'un 2226 (avec 2 HP appairés on dépasse les 95dB/2.83volts/m :wink: ). Le 4530 est aussi un bon candidat, FS = 37Hz +/- 5Hz et QTS = 0.32

et pour la réponse en puissance, c'est pas très gênant à mon avis quand le hp à cône est moins directif que le pavillon et qu'on ne coupe pas brutalement avec des pente très raide

Oui enfin un 15" à 500/600Hz ça ouvre très large (sur les graphes JBL on est vers 180° si c'est pas plus ... Avec le TH ou arai qui lui propose 90° à ses fréquences :-? , donc tu proposes des pentes douces avec du recouvrement :wtf: . pas vraiment une solution pour moi à mon avis, on connait un peu les méfaits de filtre acoustique d'ordre 1 (sans compter que tu peux exciter plus facilement des fractionnements de cône, en induisant de la H3 !).


24db octave voir un petit peu plus, le 6db c'est une catastrophe
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 17 Juil 2014 13:50

dominax a écrit:24db octave voir un petit peu plus, le 6db c'est une catastrophe

Donc tu auras un accident de directivité, pas hyper marqué, mais bien présent :wink: . A 400/500Hz tu auras 180° voir plus et vers 800Hz tu n'auras plus que 90° :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Juil 2014 14:36

c'est soit spl max moindre sur une plus large bande de fréquence, soit spl plus élevé sur bande de fréquence moins large, on est moins limité avec un 38cm qu'un 30cm, le temps de propagation de groupe, n'est pas le même non plus quand on est obligé d'accorder plus haut, c'est moins bien d'accorder trop haut

Question que je me suis toujours posee. J'ai l'impression que le temps de propagation de groupe est la seule variable qui n'est pas compensee par une solution "multiple-HP" (si on considere qu'un constructeur sait faire des 12" avec des fs aussi basses que des 15").
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 17 Juil 2014 16:35

lulumusique a écrit:
c'est soit spl max moindre sur une plus large bande de fréquence, soit spl plus élevé sur bande de fréquence moins large, on est moins limité avec un 38cm qu'un 30cm, le temps de propagation de groupe, n'est pas le même non plus quand on est obligé d'accorder plus haut, c'est moins bien d'accorder trop haut

Question que je me suis toujours posee. J'ai l'impression que le temps de propagation de groupe est la seule variable qui n'est pas compensee par une solution "multiple-HP" (si on considere qu'un constructeur sait faire des 12" avec des fs aussi basses que des 15").


il y a le couplage des hp, la phase hors axe, le rendement du hp
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 17 Juil 2014 17:04

Quid de la directivité des "oreilles" (i.e cerveau).

le champ direct...en faisant tomber une bille sur du carrelage derrière soi,Le CPU qui sert de cerveau localise immédiatement.(en plein air aussi)
par contre,impossible de localiser le tonnerre à qq 100aines de mètre.

il est très fort le cerveau (humain et animal). :oldy:
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 17 Juil 2014 17:47

thierry38efd a écrit:Quid de la directivité des "oreilles" (i.e cerveau).

le champ direct...en faisant tomber une bille sur du carrelage derrière soi,Le CPU qui sert de cerveau localise immédiatement.(en plein air aussi)
par contre,impossible de localiser le tonnerre à qq 100aines de mètre.

Pour le tonnerre c'est un peu logique dans le sens où le son est loin et se propage partout en tapant ou non des obstacles, donc forcément ça devient diffus :wink: , enfin je vois cela ainsi. Pour les réflexions se sont surtout les early decay qui apparemment gêne, il faut les gérer :grad: .

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Juil 2014 18:28

salut tlm

bientôt quatre mois d’abstinence "forumique" pour raison personnel ! (ouf! ça fait du bien!) :mdr:

je vous fait part de mon nouveau et "ultime projet" , qui je pense ne fera pas "tache" dans cette file ?

excuse Domi pour l'intrusion, mais je ne pense pas faire de post pour ce projet ! (plus le temps)

compromis compromis....un 12" ? ! c'est sa ou rien ! ben je prend le 12"...non !?

4425 "style"

Image

4429 "style"

Image

volume, FC, couleur ne sont pas complètement fixé, mais à quelque chose prêt c'est ça ! (les dessins sont à l'échelle)


voilivoilou, bon courage pour la suite :bravo:

ps: Domi je ne manquerais pas "une petite écoute" , de ton système, lors d'une petite visite chez Noir (si tu me le permets ? bien sur ! :wink:)
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 17 Juil 2014 18:47

Ça va être très bien également franck.
Et tu pourras même la garder longtemps ;)
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 17 Juil 2014 19:31

Pas mal fmp,sa descends a combien avec le 30? Fabriquer en médium ou cp?il y a deux sortes de 4590,en 8 et 16 ohms...?tu a quoi en ampli/filtres?
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 17 Juil 2014 19:45

boston76 a écrit:Pas mal fmp,sa descends a combien avec le 30? Fabriquer en médium ou cp?il y a deux sortes de 4590,en 8 et 16 ohms...?tu a quoi en ampli/filtres?


paramètre T&S du 128H-1 (le dernier de la liste)

Image

site de Dominique petoin

http://petoindominique.fr/php/mysql_thi ... p?ref=128H

doc JBL

Image

caisse en "3 plis Chêne" + renforts + 5mm de bitume

filtre DCX et gros ampli HC (grosse alime)

voilivoilou
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline


Retourner vers Enceintes