T'étais pas loin de faire une belle enceinte mais au moment de faire une pièce technique tu t'es effondré.
Cela n'est pas grave Androuski, tu as su rebondir sur le projet bounty

|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités
La configuration dans mon profil
Sagem a écrit: T'as rien d'autre à faire de temps?
tcli a écrit:androuski a écrit:Là je me débats avec LspCAD qui fait des blagues....
pfff, LspCAD.
On est sur le forum DIY ici !
C'est à dire le forum où on fait tout à la main, y compris les calculs, alors utiliser un soft tout fait, prêt à l'emploi, je trouve cela contraire à l'éthique![]()
Alors allons y :
En dessous de sa zone de fractionnement, on peut considérer qu'un HP se comporte comme un disque oscillant.
Ca tombe bien, car les physiciens (qui n'ont que ça à faire [1]) , ont déterminé que l'amplitude, en fonctionn de l'angle, émit par un d'un tel disque sur un baffle infini et en champ lointain est donné par :A(α)= 2.J1(k)/k
avec k=π.f.D/c.sin(α) et J1 : fonction de Bessel de 1ère espèce et d'ordre 1 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_de_Bessel#Expression_des_fonctions_de_Bessel)
f:fréquence, c:vitesse du son (340m/s) , D diamètre du piston
Pour f=1000 et D=0.21 , on a :
Vraiment pas si directif.
Que ce passe t il si on met deux HP , espacés d'une distance L ?
Dans une direction α hors axe , le signal d'un des HP va arriver en retard par rapport à l'autre de :
δ=L.sin(α)/c secondes
Le signal analytique (https://en.wikipedia.org/wiki/Analytic_signal) pour un angle α est donc de :A(α).exp(2.π.f.(t+δ/2)) + A(α).exp(2.π.f.(t-δ/2).j) = exp(2.π.f.t.j).(A(α).exp(π.f.δ.j)+ A(α).exp(-π.f.δ.j))
L'expression en partie droite de dépend pas du temps. L'amplitude du signal est donc le module de cette expression :|A(α).exp(π.f.δ.j)+ A(α).exp(-π.f.δ.j)|
Pour f=1000 D=0.21 et L=0.26 (on se donne 5cm de marge entre les HP) , on a :
Ah oui, c'est franchement plus directif.
et en plus , il y a un beau nul à un angle ~ 40°
C'est pas trop surprenant : 0.26.sin(40)~=0.17 soit une demi onde à 1000Hz (340/1000=0.34)
Les signaux des deux HP arrivent en opposition de phase à cet angle et donc s’annulent ....
Mais androuski est un gars compliqué, il envisage que ses HP ne soient pas dans le même plan, mais présentent un angle φ.
Du coup l'amplitude du signal est donné par :|A(α+φ).exp(π.f.δ.j)+ A(α-φ).exp(-π.f.δ.j)|
Sachant qu'on peut alors rapprocher les centres des HP (cad diminuer L)
Par exemple pour φ=30° et L=0.23 :
On voit que les nuls sont très atténués.
C'est normal. Il existe toujours un angle α où les signaux sont en opposition de phase, mais, à cause de l'angle φ , l'amplitude des signaux à cet angle n'est plus égale et
donc ils ne s'annulent plus complètement.
En jouant sur L et φ, on peut obtenir une grande variété de patterns.
C'est rigolo , L=50cm φ=30°:
Y a de quoi s'amuser ....
[1] Si vous voulez vraiment savoir pourquoi (mais va falloir s’accrocher) : http://mellowacoustics.com/articles/Disk_in_a_circular_baffle.pdf
PS : Vous voyez que je ne fait pas que troller sur ce forum. Bien que ....
On pourrait considérer ce post comme une forme de Troll sophistiqué.
tcli a écrit:On est sur le forum DIY ici !
C'est à dire le forum où on fait tout à la main, y compris les calculs, alors utiliser un soft tout fait, prêt à l'emploi, je trouve cela contraire à l'éthique![]()
|
|