Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: breizh_surfer, FredP, jpvoit, Kris63, Mr Moon, Nixma et 97 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Refonte de mon système ?

Message » 05 Juin 2016 11:55

Bonjour Dagda, quelques remarques en vrac par rapport à ce que j'ai lu.

La BSC c'est comme on te l'a dit le Baffle Step Compensation (ou Correction on s'en fout). Pour comprendre ce qu'est l'effet de baffle tu peux parcourir l'article que j'avais rédigé à ce sujet
http://www.justdiyit.com/effet-de-baffle-et-diffraction/
Concrètement ça veut dire quoi ? L'équilibre tonal global de l'enceinte va être régler sur les basses fréquences. La sensibilité globale de l'enceinte va être alignée sur la sensibilité du haut-parleur dans le grave.

Ici tu as des CD22RN4X, ce sont eux qui vont donner le tempo, notamment dans une trois voies. Dans ta config actuelle ils sont en clos dans un petit volume, ça veut dire que ça ne descend pas très bas ou alors il faut faire une correction. Faire un boost électronique n'augmente pas la sensibilité du haut-parleur, tu injectes juste une puissance différente en fonction de la fréquence :wink:
Tu peux augmenter la sensibilité dans le grave de ton enceinte grâce à l'astuce du bass reflex qui vient ajouter du niveau dans le grave.
Passer le HP en bass reflex te permettra soit d'augmenter la sensibilité globale à F3 équivalente, soit de descendre plus bas à sensibilité équivalente.

Dans une 2.5 voies, les dynaudio vont descendre dans le grave et venir s'ajouter au CD22. Tu as donc une sensibilité plus importante.
Sauf que...les dynaudios descendent moins bas que le CD22. A 40Hz le CD22 reste presque tout seul par exemple.

Mais tout ça est plus compliqué que ça. Il faut modéliser le tout. Voire en fonction des coupures etc.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Juin 2016 13:12

J'ajouterai que si l'enceinte est contre un mur (voir pire contre un angle) cela va venir compenser une partie (voir en fonction de la bande passante commune à ces "effets") de la perte du BSC :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 05 Juin 2016 13:51

Moi je dis que pour explorer la voie 2.5 il faut quand même se renseigner un tout petit peu sérieusement sur les capacités x-max distos sous 100hz des dynaudio, à mon avis tu vas avoir des surprises... Faire jouer les dynaudio à 50hz ça rajoute du niveau c'est super, mais si c'est pour se retrouver avec 10/20 voire davantage de distos je vois pas l'intérêt. Sur un 5" les distos partent complètement en couille sous 100/200hz, et ça que tu en mettes deux ça change rien, là disto est là dès 1w. Regarde comme distord un 5" pro d'excellente facture :

http://www.beyma.com/getpdf.php?pid=5P200Fe

H3 à -25db à 50hz, avec 2,83v. M'étonnerait que ton dynaudio fasse mieux... ils sont de conception ancienne, les beyma c'est comme les petits b&C5NDL38, des bombinettes. Dès que Gilles a retrouvé sa lucidité il comprendra :lol: :lol: :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Juin 2016 14:01

Cobrasse a écrit:J'ajouterai que si l'enceinte est contre un mur (voir pire contre un angle) cela va venir compenser une partie (voir en fonction de la bande passante commune à ces "effets") de la perte du BSC :wink: .


+1 :bravo: tout dépend du placement et de l'environnement, le choix de la charge en découle également :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Juin 2016 21:55

androuski a écrit:Moi je dis que pour explorer la voie 2.5 il faut quand même se renseigner un tout petit peu sérieusement sur les capacités x-max distos sous 100hz des dynaudio, à mon avis tu vas avoir des surprises... Faire jouer les dynaudio à 50hz ça rajoute du niveau c'est super, mais si c'est pour se retrouver avec 10/20 voire davantage de distos je vois pas l'intérêt. Sur un 5" les distos partent complètement en couille sous 100/200hz, et ça que tu en mettes deux ça change rien, là disto est là dès 1w. Regarde comme distord un 5" pro d'excellente facture :

http://www.beyma.com/getpdf.php?pid=5P200Fe

H3 à -25db à 50hz, avec 2,83v. M'étonnerait que ton dynaudio fasse mieux... ils sont de conception ancienne, les beyma c'est comme les petits b&C5NDL38, des bombinettes. Dès que Gilles a retrouvé sa lucidité il comprendra :lol: :lol: :lol:


Perso j'arrête de jouer, comme j'ai gagné et que ma solution est la meilleure... Donc je te laisse débattre avec toi-même tu risquerais de tomber d'accord :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Juin 2016 22:54

Pfff,
t'es pas drôle quand t'as la gueule de bois :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Juin 2016 23:47

J ai pas la gueule de bois du tout 8)
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Juin 2016 14:47

Bien bien ... :)

Merci pour toutes ces informations et tous ces avis !
En effet, c'est le grave qui va fixer le niveau pour le reste, puisque c'est lui le moins sensible.

Finalement hormis le choix de la coupure entre les Dynaudio et le SEAS (qui impact le type d'enceinte 2.5 / 3) tout le monde est d'accord :ane:

Là, au feeling, je pense que le SEAS supportera très bien la charge BR aligné Legendre pour faire du grave.
Oui, il sera seul pour aller chercher en dessous des 80Hz, mais du coup je me servirais de lui en référence.
Pour les Dynaudio, les charger en BR avec un alignement doux (Bessel) me permettra surtout de gagner du niveau ... il est d'ailleurs tout à fait possible que le soucis vienne de là avec l'équilibre tonale de la colonne, le filtre est prévu pour une charge BR ... :-?

Bref, si je fais un petit bilan.
Dynaudio en BR Bessel - tout le monde semble OK (ne serait-ce que pour récupérer du niveau non ?)
SEAS en BR Legendre - tout le monde semble OK
Tous mesurer indépendamment et faire le filtrage kivabien ensuite - c'est logique

Bien, bien ... "ma chérie, j'ai une idée d'un petit projet là comme ça que ça fait longtemps que j'ai pas bricoler des enceintes pour ma pomme ..." :ane:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Juin 2016 14:56

:mdr: "Et elle fera 35cm de large mon idée..." :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Juin 2016 15:19

"Tu m'aurais dis de long encore...mais de large... :P "
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Juin 2016 15:34

:P
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Juin 2016 11:17

Autres points du fait de la refonte du système, tester tout ce qui a été dit sur le concept de parois fine renforcée, essayé de peaufiner le BSC (tweeter décalé) et optimiser la taille de la boite.

Les premiers essais que j'ai pu faire sur les parois fines sont concluant !
Mes moniteurs, aussi petites soient-elles, ne semble pas poser soucis.
J'ai des DA990 en cours sur ce même concept et ça semble plutôt bien partie.
Pourquoi ne pas essayer sur une boite encore plus grande ?

Pour la diffraction, est-ce que décaler le Tweeter sur un bord va être problématique pour un MTM ?

La taille de la boite est "bien calculée" avec de bonnes proportions ... calculs fait sur le site de DP!

Est-ce que vous voyez d'autre choses à prendre en compte au niveau de la conception de l'enceinte (bien entendu, les remarques du genre changer les HP, changer de maison ou de femme ne seront pas prises en compte :mdr: )

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Juin 2016 11:25

Pour le placement du tweeter tu peux t'aider d'un logiciel comme edge (en lien dans l'annuaire de mon site) tu verras que le placement peut influer pas mal sur la tête de la courbe finalement.

Sinon juste pour te reprendre : BSC c'est plutôt la compensation de la transition entre deux modes de rayonnement et donc la "marche d'escalier" que provoquer la transition entre le baffle et sans baffle.
Ce dont tu parles est l'effet de la diffraction sur le bords de ce même baffle. On est juste dans la sémantique là... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Juin 2016 12:27

C'est de la sémantique mais c'est carrément pas pareil
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Juin 2016 12:47

Houlà oui, vous avez raison, vais corriger ça de suite !!!

Mais sinon, hormis cette histoire de sémantique ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes