Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gaweks, PETOIN Dominique, Polo :-) et 43 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Refonte de mon système ?

Message » 04 Juin 2016 10:58

Daniel16 a écrit:
Sagem a écrit:Au contraire, ça permet de pallier à certains probleme que peut créer la pièce... :wink:


Ok ok, tu as l'air tellement sûr de toi. Tu essaies de faire de la correction acoustique avec des charges BR dont les réponses en phase et en amplitude vont se compléter ?


cdt ... dada ...

2 volumes de charges différents et 2 accords differents, exemple:
diy-enceintes/enceinte-3-voies-stealth-t30060079.html
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Juin 2016 11:30

Sagem a écrit:fais une 2 voies avec le cd22 elle craquera avant les geminis...


C'est ton pif qui te le dit ? Méfie toi alors :lol:

Moi j'ai un gros gros doute. 87cm2 de sd x2 on reste en dessous de la sd du CD22. Le x-max du 15W75 c'est la grosse fantaisie : la fiche du fabriquant donne 6,5mm, mais on a pas la hauteur de l'entrefer par contre la bobine a 10,5mm de hauteur. Donc c'est forcément undehrung, ce qui implique un entrefer de presque 34mm. Bref, on peut pas simuler ce HP faute d'avoir des chiffres de x-max sérieux, mais il est certain qu'en deux voies il crache ses tripes (distos) bien avant le CD22. Mais sans simu/mesures impossible à prouver, mais on peut quand même faire une battle de sinonsinonsinonsinon, ça détend l'atmosphère :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Juin 2016 11:37

Sagem a écrit:
Daniel16 a écrit:
Ok ok, tu as l'air tellement sûr de toi. Tu essaies de faire de la correction acoustique avec des charges BR dont les réponses en phase et en amplitude vont se compléter ?


cdt ... dada ...

2 volumes de charges différents et 2 accords differents, exemple:
diy-enceintes/enceinte-3-voies-stealth-t30060079.html


2 accords différents, mais pas très. Avec des HPs identiques et en série, le courant les traversant est le même, ça n'est pas directement comparable à 2 charges BR complètement différentes et attaquées en // .

Le mieux serait de faire une simulation de la réponse en amplitude et phase des Dynaudio dans la charge retenue, et du SEAS dans la charge retenue. Simple rigueur de conception. Une sommation des réponses nous en dirait davantage, et si c'est correct, pourquoi pas cette solution, seul le résultat compte ...

Si ta solution était universelle, la recherche d'un Sd max dans le grave ferait supprimer le bass-management dans un système avec caisson. Cette solution existe à travers la fonction " double-bass " des amplis A/V. Elle permet de sommer le caisson avec les principales, sans filtrer ses dernières. Seul le caisson est limité en passe-bas à 80 Hz. Inutile de te dire que sauf coup de bol, genre coupure naturelle des principales vers 80 Hz, la sommation du grave des principales avec celui du caisson, à cause de leur coupure basse trop différente, ne va pas dans le sens d'une meilleure articulation de ce registre.

cdt ... dada ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 04 Juin 2016 12:00

androuski a écrit:Moi j'ai un gros gros doute. 87cm2 de sd x2 on reste en dessous de la sd du CD22. Le x-max du 15W75 c'est la grosse fantaisie : la fiche du fabriquant donne 6,5mm, mais on a pas la hauteur de l'entrefer par contre la bobine a 10,5mm de hauteur. Donc c'est forcément undehrung, ce qui implique un entrefer de presque 34mm. Bref, on peut pas simuler ce HP faute d'avoir des chiffres de x-max sérieux, mais il est certain qu'en deux voies il crache ses tripes (distos) bien avant le CD22. Mais sans simu/mesures impossible à prouver, mais on peut quand même faire une battle de sinonsinonsinonsinon, ça détend l'atmosphère :lol:

Oui, le concours de celui qui a la plus grosse ne sert à rien :ane:

Par contre, le Xmax sur le data est de 5.5mm pour le 8Ohms ... étrangement, sur le site de DP il donne 4mm
Quoi qu'il en soit, ce HP est un monstre pour sa taille, la dessus je crois que tout le monde est d'accord non ?

Sinon, ma petite simulation vous sembles cohérente ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Juin 2016 12:13

Un monstre ça veut dire quoi en termes de x-max ?
Un HP peut être encore très loin de la puissance à laquelle sa bobine va commencer à émettre des signaux de fumée et avoir dépassé son x-max depuis bien longtemps. La bobine du Dynaudio fait 75mm, mais ça ne change rien à son x-max, qui n'est certainement pas de 5mm. Le fabriquants donnent parfois des chiffres de x-max, mais ça peut être avec 10% de disto et pas calculé comme un x-max réel, ie Hg-Hc/2.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Juin 2016 12:14

Certes, mais sinon, tu aimes ma simulation :wtf:

:hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Juin 2016 12:15

Je viens de faire une rapide simulation.

J'ai pris un BR avec Fc 35 Hz et bosse de 2 dB avant la coupure, genre Chebychev, et un BR avec Fc 65 Hz Bessel. La différence de phase entre 50 Hz et 100 Hz est relativement constante et comprise entre 30 et 40°. Difficile à rattraper par un délai à cause de la constance.

Mais si j'ajoute un passe-bas à 200 Hz en Butt du 4ème ordre, il faut bien filtrer le SEAS en haut, j'obtiens une différence dans la dérive de phase de l'ordre de 200° à 200 Hz et 100° à 100 Hz, et pas trop loin de 50° à 50 Hz: c'est donc youpi, ça serait compensable avec un délai pur de l'ordre de 2,8 mS ( 1 petit mètre de recul sur les SEAS ... ). Du Quasi Optimal en quelque sorte :ko:

Peut-être bien vu ce truc finalement Sagem :oldy:

cdt ... dada ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 04 Juin 2016 12:23

Donc, avec ma boite dessinée, si je bazarde un passe bas sur le CD22 autour des 200Hz, ça se passerais plutôt bien pour le raccord, et encore mieux pour la phase ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Juin 2016 12:42

androuski a écrit:Un monstre ça veut dire quoi en termes de x-max ?
Un HP peut être encore très loin de la puissance à laquelle sa bobine va commencer à émettre des signaux de fumée et avoir dépassé son x-max depuis bien longtemps. La bobine du Dynaudio fait 75mm, mais ça ne change rien à son x-max, qui n'est certainement pas de 5mm. Le fabriquants donnent parfois des chiffres de x-max, mais ça peut être avec 10% de disto et pas calculé comme un x-max réel, ie Hg-Hc/2.

Punaise qu'il est pénible le poulet fermier AOC... :grr:
Le CD22 il va être full BSC alors que les dynaudio vont être sans BSC du tout ET ça CHANGE TOUT!!! Les dynaudio seront plus occupés à faire du medium que du grave, ils vont débattre juste pour la forme et le CD22 talonnera bien avant qu'un pet de disto apparaisse sur ces monstres de dynaudio
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Juin 2016 12:51

Si tu fais une 3 voies (pour faire plaisir au boeuf bourguignon)... pour suivre les dynaudios qui auront du coup une puissance admissible de ouf... il faut soit 2x CD22 dans 70L (un seul 8" tout seul à faire du grave dans un grand salon ça suffit pas je sais de quoi je parle avec mes W22ex001, ou alors faut un 8BG51 là d'accord) , ou... 1x 12LX60V2 dans 65L (j'en ai 4, au moins... :mdr: )
Si tu gardes ton concept fais comme je te dis en .5
Sinon faut revoir l'ensemble completement, changer les hps, virer eventuellement un dynaudio pour le passer en vrai medium etc...bref d'autres solutions. :D
Dernière édition par Sagem le 04 Juin 2016 13:02, édité 2 fois.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Juin 2016 12:53

Et faut aussi songer à déménager, divorcer, changer de chien et de chat, et partir habiter sur la lune :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Juin 2016 12:59

Non tu prends juste une Barbara, t'impose tes choix sans demander son avis à personne, et c'est bon :zen:
Tu peux même garder le chat
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Juin 2016 13:37

Dagda a écrit:Donc, avec ma boite dessinée, si je bazarde un passe bas sur le CD22 autour des 200Hz, ça se passerais plutôt bien pour le raccord, et encore mieux pour la phase ?

D.


Ben, à priori oui. Mais ma simul est faite à la va vite, faudrait affiner ça par le choix judicieux de la pente et de la Fc du passe-bas du SEAS. Il restera toujours la possibilité de faire un peu d'égalisation sur cette somme, avec ton DSP.

cdt ... dada ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 04 Juin 2016 13:45

Bon,
en fait ce que je disais est simple : le CD22 il permet à peu près 104db avec 40hz à 0 ; si ce niveau est suffisant pour dagda il pourra faire des essais en 3 voies. Je dis pas que c'est mieux, que je suis plus fort, qu'il faut envoyer Barbara sur lune avec le furet de dagda, gnagnagna, je dis juste il PEUT ESSAYER :lol:

Ca mange pas de pain. Moi, j'aime pas le 2.5
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Juin 2016 13:52

Tu nous saoules avec ton chablis trop vert, ça sert à rien d'essayer ça marchera pas :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes