Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, speedbad et 72 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Rénovation Elipson Axial 200

Message » 06 Jan 2018 23:49

Bonjour à tous! Je suis ce forum depuis quelque temps, et j'ai pu constater qu'il y a des gens très très calés qui y sévissent.

Voilà ce qui m'amène.

Je viens d'acheter une paire de Focal Electra 1038be2 (modèle expo à 5000euros au lieu de 8000, merci la sortie de la Kanta 2) et donc j'hésite entre 2 options, quant au devenir de mes anciennes enceintes: des Elipson Axial 200 de 1995 environ.


Je peux les vendre, évidemment, mais je ne sais pas si j'en tirerai grand chose. Ou alors je me demande s'il serait envisageable, sachant que je suis totalement néophyte en DIY, de profiter de l'excellente menuiserie des Axial (des grosses bestioles de 1m50 de haut pour 64Kg chacune) pour essayer d'en faire des enceintes de bien plus haute qualité qu'elles ne l'étaient à l'origine. Qu'en pensez vous?

P.S. Comment insère-t-on une image du disque dur dans le message?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 07 Jan 2018 11:34

Pour les images voilà, j'ai trouvé:

La doc technique que j'ai pu récupérer:
Image

2 photos:
Image
Image

La prochaine fois j'essaierai de prendre les photos à l'endroit! :P
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 07 Jan 2018 11:43

Je ne suis pas expert, mais il me semble qu'en dehors du high end hors de prix, on voit rarement de si belles menuiseries, si?

Image
Image
Image
Image
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 07 Jan 2018 13:28

Salut,

Je ne toucherais pas aux HP, mais il serait peut-être bon de mesurer les HP pour refaire un filtre avec l'aide du forum ;)
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 07 Jan 2018 13:31

De visu ce sont des HP Seas
Le coaxial est de mémoire un 17 cm : c'est ce que j'ai sur mes premières enceintes DIY : c'est pas mal du tout, même si il y a mieux actuellement. Reste que l'on trouve surtout des 18 cm : il faudrait donc refaire les feuillures
Le grave est un 22 cm
Ce sont des HP corrects, même selon les critères actuels

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7893
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Jan 2018 15:11

@Guyome: vu la claque que les Electra mettent aux Axial, je doute (mais peut être à tort) que le filtrage suffise à les améliorer significativement.

@Powerdoc: "Reste que l'on trouve surtout des 18 cm : il faudrait donc refaire les feuillures"
Alors ça oui, c'est un gros problème, mon but c'était de ne pas toucher à la menuiserie, justement.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 07 Jan 2018 15:13

En fait je n'ai jamais écouté un système d'enceintes DIY, avec un budget large on peut vraiment espérer un très bon niveau, ou le son d'une Electra 1038 reste définitivement hors de portée?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 07 Jan 2018 17:04

Fraktur a écrit:@Guyome: vu la claque que les Electra mettent aux Axial, je doute (mais peut être à tort) que le filtrage suffise à les améliorer significativement.

@Powerdoc: "Reste que l'on trouve surtout des 18 cm : il faudrait donc refaire les feuillures"
Alors ça oui, c'est un gros problème, mon but c'était de ne pas toucher à la menuiserie, justement.


C'est un bon Hp (j'ai toujours) mais très difficile à filtrer. Je l'ai sur le premier kit DIY que j'ai acheté chez musikit en 1994 à Lyon. Trouver des coax de 17 cm c'est pas facile, sinon il faut faire une feuillure pour le HP d'aigue supplémentaire.
Il faut commencer par trouver une personne pas très éloignée et faire des mesures de l'enceinte : si la courbe est bonne , que tout est en phase, alors ce sont le sont les HP les fautifs, sinon ça risque surtout d'être le filtre.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7893
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Jan 2018 17:08

Fraktur a écrit:En fait je n'ai jamais écouté un système d'enceintes DIY, avec un budget large on peut vraiment espérer un très bon niveau, ou le son d'une Electra 1038 reste définitivement hors de portée?


Jamais écouté d'Electra chez moi (car l'écoute chez les autres est grandement influencée par la pièce) , donc je ne pourrai pas te répondre. Actuellement le top que j'ai ce sont des B741 c'est du DIY (assemblès par mes petites mains) mais conçu par un concepteur renommée. C'est ce que j'ai de mieux, et cela équivaut a des enceintes vendu dans le commerce plus de 10 000 euros.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7893
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Jan 2018 17:49

Elles ont l'air super. Tu as des photos?
C'est vrai que ça joue, la pièce. Dès que je reçois mes electra, je vais essayer de l'optimiser.
J'ai pas mal lu le site http://petoindominique.fr, c'est assez passionnant. Je crois que l'achat d'un micro va être obligatoire.
Sinon s'il y a des gens calés dans le domaine, et qui trouveraient fun d'écouter mes Axial et/ou mes Electra, je vis aux alentours de Montpellier.
Pour le reste du matos, rien de transcendant (mais qui me parait très correct): DAC Audiolab M-Dac derrière un PC et Atoll in200SE en ampli.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 07 Jan 2018 18:38

Powerdoc a écrit:De visu ce sont des HP Seas
Le coaxial est de mémoire un 17 cm : c'est ce que j'ai sur mes premières enceintes DIY : c'est pas mal du tout, même si il y a mieux actuellement. Reste que l'on trouve surtout des 18 cm : il faudrait donc refaire les feuillures
Le grave est un 22 cm
Ce sont des HP corrects, même selon les critères actuels

Le coax P17 ils le coupent à 5khz, autant dire que du polypro en 6.5" coupé à 5khz c'est tout sauf résolutif, directivité à la rue du 17cm et fragmentation excessive, beurk. :D
ça en compraison sera certainement bien plus optimisé, avec hps récents, et du même niveau qu'une elektra:
diy-enceintes/colonnes-4-voies-ezio-et-giulia-agnostic1er-intense11-t30076023.html
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Jan 2018 18:45

Sagem a écrit:
Powerdoc a écrit:De visu ce sont des HP Seas
Le coaxial est de mémoire un 17 cm : c'est ce que j'ai sur mes premières enceintes DIY : c'est pas mal du tout, même si il y a mieux actuellement. Reste que l'on trouve surtout des 18 cm : il faudrait donc refaire les feuillures
Le grave est un 22 cm
Ce sont des HP corrects, même selon les critères actuels

Le coax P17 ils le coupent à 5khz, autant dire que du polypro en 6.5" coupé à 5khz c'est tout sauf résolutif, directivité à la rue du 17cm et fragmentation excessive, beurk. :D
ça en compraison sera certainement bien plus optimisé, avec hps récents, et du même niveau qu'une elektra:
diy-enceintes/colonnes-4-voies-ezio-et-giulia-agnostic1er-intense11-t30076023.html


Le monsieur, il a dit qu'il ne voulait pas toucher aux menuiseries. Sinon 5 khz, c'est monstrueusement haut comme fréquence de coupure. Je ne me rappelle pas à quelle fréquence musikit les coupait ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7893
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Jan 2018 18:47

Fraktur a écrit:Elles ont l'air super. Tu as des photos?
C'est vrai que ça joue, la pièce. Dès que je reçois mes electra, je vais essayer de l'optimiser.
J'ai pas mal lu le site http://petoindominique.fr, c'est assez passionnant. Je crois que l'achat d'un micro va être obligatoire.
Sinon s'il y a des gens calés dans le domaine, et qui trouveraient fun d'écouter mes Axial et/ou mes Electra, je vis aux alentours de Montpellier.
Pour le reste du matos, rien de transcendant (mais qui me parait très correct): DAC Audiolab M-Dac derrière un PC et Atoll in200SE en ampli.


Voici une photo de Fransk, l'interêt c'est qu'il y a les illumina 66 et les Lustya de FranK/kro a côté.
Image[/quote]

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7893
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Jan 2018 18:50

Il y a sans doute à gagner à refaire un filtre alors. Mais perso je ne changerais pas les HPs.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Jan 2018 19:02

Dès que je reçois les Electra, j'ouvrirai les Axial et je vous montrerai des photos du dos des HP et de l'intérieur du caisson.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message